| Le fil et l'aiguille | |
|
+46Elianor Petit Faucon Nat2a Brynette Keren Miss Maureen -Vivie- muddlehead Saatiya Primrose mélysia Alfgard Emily-de-Winter Mary Tudor pouchkinet Mannick Bonnie Mrs Wentworth Anne imonjo Framboise Keina Panda nita Miss Marian MD Meha Miss Halcombe Artemis Marian hawk Miss Piou Piou ekaterin64 Lunaë nephtis Ju Queen Margaret Nougatine Les yeux noirs jennyDarcy April clinchamps lady Clare Scarlett Unnie Fée clochette Fred Selenh 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Miss Marian Romancière anglaise
Nombre de messages : 1740 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 26 Nov 2010 - 18:31 | |
| C'est trop mimi tes sacs clinchamps bravo |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Sam 27 Nov 2010 - 1:27 | |
| Les Yeux Noirs, J'ai fait google - tissus - et j'ai pris celui - Code:
-
, qui est le premier mais il y en a plein !! |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Sam 27 Nov 2010 - 16:44 | |
| Clinchamps, j'adore!! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 19:01 | |
| Appel à toutes les brodeuses: quelqu'un aurait-il des images de bruyère brodée (si possible au point de croix) à me montrer? |
|
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 19:04 | |
| bruyère c'est pas gagné. C'est que c'est petit comme fleurette... |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 19:19 | |
| Chez Marie-Thérèse Saint-Aubin: et sinon, il y a cette créatrice dont le nom m'échappe qui fait des grilles genre page d'herbier... Je vais retrouver. |
|
| |
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 19:21 | |
| Quelles réponses rapides, merci les filles ! Mais MTSA n'a pas d'outil de recherche, ou c'est moi qui n'ait pas les yeux en face des trous ? comment faire dans un site si riche sans la recherche par mots clés?
Question subsidiaire, j'ai hérité de plein de coton perlé. À quoi ça sert, traditionnellement? |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 20:05 | |
|
Dernière édition par Meha le Mar 30 Nov 2010 - 20:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 20:08 | |
| Mais tu fais du point de croix aussi, avec?
Merci pour les images, Meha, ça me donne une idée tout de même pour la façon de procéder. |
|
| |
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 20:17 | |
| J'utilise le perlé pour les broderies "traditionnelles": point de tige, passé plat, point de bouclette, point de feston etc... J'aime bien, ça donne plus de relief et plus de reflets que le mouliné. Mais jamais pour le point de croix. Il est bien trop gros (même le n°5) Je l'utilise aussi pour le hardanger. |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 20:19 | |
| Des toiles plus épaisses en 6 fils... Je ne suis pas sûre, je n'ai jamais brodé avec. Ma mère utilise le coton pour le crochet. Mais tu peux toujours faire des essais avec.
EDIT: Fred, c'est vrai que ca doit faire sympa comme effet. En broderie traditionelle j'utilise toujours deu brins normaux. D'ailleurs je ne fais que de la broderie traditionelle en ce moment. Il faudra que je poste ^^ |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 30 Nov 2010 - 21:50 | |
| C'est toujours un régal que de passer dans cette chambre de l'auberge Bravo aux doigts de fées! En ce qui me concerne j'avance dans le bouquet pour ma tante , avec un peu de persévérance il sera normalement terminé! Par contre Fred, j'aurais besoin de tes lumières et du modèle de moutons que tu as posté il y a deux pages! Ca me rendrait grand service J'utilisais du coton perlé quand je faisais du canevas au point de croix, chose que je serais bien incapable de refaire maintenant que j'ai découvert la joie du point compté . Ce week end une de mes petites soeurs était là et toutes les deux on avait sortie la broderie, les tambours, ciseaux... et on papotait en brodant! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 0:41 | |
| Comme je te comprends Nougatine, moi aussi j'adore cette ambiance: c'est une de mes anciennes élèves, une de mes filles "spirituelles" qui de temps en temps décide de venir faire une après-midi de broderie avec moi pour me confier tout ce qui lui tourne en tête, boire une bonne tasse de cacao au gingembre et m'interrompre toutes les cinq minutes pour que je résolve le dernier embrouillamini qu'elle a provoqué dans son ouvrage. Je ne sais pas quand elle le finira, d'ailleurs elle préfère pieusement le laisser chez moi en ne gardant avec elle que le canevas inachevé de ses dix ans qu'elle est censée pouvoir finir toute seule...
Fred et Meha, sages et bienveillantes fées, merci de vos conseils, je vais profiter de mon stock de coton perlé pour effectivement essayer, Meha, et puis tâter d'autre points que du point de croix, Fred!
P.-S.:qu'appelles-tu les bordures, que tu brodes au coton perlé, Meha? |
|
| |
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 10:44 | |
| Merci pour le site de tissus Clinchamps et bravo pour tes sacs vraiment. Tu leur a donnés? Quelle réaction? Tu nous diras? |
|
| |
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 11:34 | |
| Non, je ne les ai pas donnés, vus qu'ils ne sont pas près de moi, je donnerai celui d'Ulysse à Noël, avec des petits jouets dedans et gabriel, ... quand je le verrai, en janvier, peut-être et j'ai hâte aussi de voir leurs réactions. Meha je voudrais bien voir tes broderies, quelque chose me dit qu'elles sont superbes !! Selen, je t'envoie un mp |
|
| |
Meha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 13:54 | |
| - Selen a écrit:
- P.-S.:qu'appelles-tu les bordures, que tu brodes au coton perlé, Meha?
En fait je pense au crochet aussi. Par exemple tu fais une bordure de nappe au crochet facon dentelle (en blanc ca rend encore mieux) Mais je n'en ai jamais fait. @ Clinchamps, je prendrai en photo tout à l'heure |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 15:17 | |
| Mais moi je veux broooooder pas crocheter, bou-ouh ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 15:24 | |
| Tiens ma soeurette: - Spoiler:
Un exemple de broderie au coton perlé. C'est fait avec du n°8 et ça attend toujours de faire un sac à pinces à linge... Panne d'idée! |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 15:27 | |
| C'est très joli Fred, bravo ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 15:41 | |
| - Meha a écrit:
En fait je pense au crochet aussi. Par exemple tu fais une bordure de nappe au crochet facon dentelle (en blanc ca rend encore mieux) Mais je n'en ai jamais fait.
J'ai fait ça, il y a bien longtemps : un service de table bleu roi orné de dentelle au crochet blanche !! J'aime autant vous dire que je n'en ai fait qu'un !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 15:45 | |
| Merci Fred, ça m'intéresse beaucoup, mais quels points as-tu utilisé pour faire ça, quelle taille d'aiguille (ronde ou pointue?) et quel type de toile, please? Clinchamps, je vois que nos sensibilités filaires se rejoignent encore... |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 15:57 | |
| La toile, c'est un vieux drap de mon arrière-grand-mère. Il faut que la trame soit suffisamment serrée, sinon, les torsions du fil vont la déformer. Les aiguilles, ce sont des aiguilles à broder pour broderie sur toile. elles sont pointues. L'essentiel du motif est au point de tige sauf les petits coeurs et les ailes des oiseaux qui sont au point de chaînette et les pommettes des oiseaux et les rayures des zabeilles qui sont au passé plat. Les becs sont aussi au passé plat. Les yeux, je ne me souviens plus. Point de noeud ou passé plat? Faut que je le ressorte du placard... |
|
| |
Meha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 16:47 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'ai fait ça, il y a bien longtemps : un service de table bleu roi orné de dentelle au crochet blanche !! J'aime autant vous dire que je n'en ai fait qu'un !!!
Waouh T'aurais pas des photos par hasard ? - Fred a écrit:
- La toile, c'est un vieux drap de mon arrière-grand-mère. Il faut que la trame soit suffisamment serrée, sinon, les torsions du fil vont la déformer. Les aiguilles, ce sont des aiguilles à broder pour broderie sur toile. elles sont pointues..
C'est drôle, je suis entrain de broder des torchons aux initiales de jeunes filles de toutes les femmes de ma famille pour Noêl, et j'utilise des vieux draps de mon arrière grand-mère. Fred, ton "panier à linge" je verrais bien un pochon à fond rond, avec la broderie à l'intérieur dans le fond (même si avec cette technique, c'est dommage parce qu'on ne voit pas bien la broderie... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 16:54 | |
| |
|
| |
Meha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mer 1 Déc 2010 - 17:16 | |
| Arrrgh je viens de me rendre compte que je n'ai fait que 3 torchons ... j'avais l'impression qu'il y en avait beaucoup plus .... Il y a celui de ma soeur, mais je n'ai pas pris de photo faut quand même qu'il y ait la surprise. Bon va falloir se bouger là ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille | |
| |
|
| |
| Le fil et l'aiguille | |
|