| La grande librairie | |
|
+19ludi33 Fée clochette Susan Bonnie Nat2a Cassandre Petit Faucon Lady A Tatiana Ysabelle Mannick willow esperluette Camille Mc Avoy Cindy misshoneychurch cat47 serendipity Les yeux noirs 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: La grande librairie Jeu 31 Mai 2012, 22:38 | |
| Mince...raté ça! Je ne suis pas contre un petit résumé non plus |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La grande librairie Jeu 31 Mai 2012, 22:49 | |
| Il te reste toujours la possibilité du rattrapage dimanche matin... j'avoue que c'est un horaire qui ne me convient pas du touuut.
Dernière édition par esperluette le Ven 01 Juin 2012, 20:10, édité 1 fois |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: La grande librairie Ven 01 Juin 2012, 07:12 | |
| C'était assez banal en fin de compte. Ils devaient choisir un classique adoré et un détesté. Ils ont parlé des Trois mousquetaires, d'un livre de Daudet, d 'Alcools, des Fleurs du Mal.Ils ont dit du mal de Belle du seigneur, de L’Écume des jours, d' Ulysse. J'ai oublié le reste, mais la liste sera donnée sur leur site. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Ven 01 Juin 2012, 08:33 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Ils ont dit du mal de [...] L’Écume des jours.
Oh qui a osé ? Et j'ai l'impression que cette émission ne va pas convaincre les nombreuses réfractaires à Ulysse (cf topic des livres qui nous font peur ) ! Bon je vais me dépêcher de regarder ça alors (même s'il y a déjà un peu trop de poésie à mon goût dans cette liste ^^). |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Ven 01 Juin 2012, 17:36 | |
| C'est Cécile Ladjali, et elle justifie bien sa réponse (même si je n'ai pas son avis). Pour Ulysse, elle et Marie Darrieussecq l'ont défendu quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Ven 01 Juin 2012, 19:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Ven 01 Juin 2012, 19:46 | |
| Je suis dans une meilleure position : je ne l'ai jamais lue. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La grande librairie Ven 01 Juin 2012, 22:55 | |
- Je suis dans une meilleure position : je ne l'ai jamais lue.
J'étais trop déçue et je me suis désintéressée au bout d'un quart d'heure. J'ai suivi à peu près. Même E.E Smith n'a pas été très bavard. Et je n'ai pas toléré la critique de "L'écume des jours" Je sais, il faut accepter le fait que d'autres n'aime pas forcément ce qu'on aime, mais ... Bref, c'était un peu superficiel. Ne te décourage pas Esperluette, je ne suis pas forcément l'exemple à suivre |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Sam 02 Juin 2012, 09:45 | |
| En fait, on a toujours d'énormes attentes avec ce genre d'émissions, d'articles etc, mais ce sont toujours les même titres qui reviennent. En plus, avec le faible nombre d'invités, la sélection est encore plus limitée. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Sam 02 Juin 2012, 10:53 | |
| J'espère ne pas vous avoir rebutée pour Marie Darrieussecq, j'envisage quand même de lui redonner une chance un jour. (Mais bon, je ne vous conseille pas Truismes ). Et sinon le fait que Schmitt n'a pas été bavard ne me dérange pas ^^ je ne suis pas fan du tout de cet écrivain (dont je n'ai lu qu'un livre ) et en interview il m'agace un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Sam 02 Juin 2012, 12:42 | |
| Truismes est pourtant considéré comme "son" livre. Mais personnellement ça m'intrigue plus qu'autre chose quand quelqu'un me dit qu'un livre l'a laissé perplexe. C'est pas comme si tu nous avais dit que c'était nul, pourri etc.
Moi non plus je n'aime pas Schmitt. J'ai apprécié quelques trucs de lui, mais avec le recul je réalise à quel point c'était bien pensant, superficiel et neuneu. Donc je ne le trouve pas trop qualifié pour s'exprimer sur les livres. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Sam 02 Juin 2012, 18:37 | |
- je réalise à quel point c'était bien pensant, superficiel et neuneu. Donc je ne le trouve pas trop qualifié pour s'exprimer sur les livres.
Tout à fait d'accord (même s'il a quand même l'air sympathique, mais sa façon de parler m'énerve ), j'ai lu Oscar et la dame rose et les trois adjectifs que tu as utilisé résument bien ma pensée... Et pour Truismes, oui il m'a laissée perplexe. Il faudrait que je relise un jour pour voir si je le comprends mieux. |
|
| |
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La grande librairie Ven 18 Jan 2013, 20:41 | |
| Hum...Donc,...Hier j'étais invitée à " La Grande Librairie". Oui, oui, j'étais là, juste à 2 ou 3 mètres de François Busnel , à sa droite. C'était une soirée très sympathique et alors là, j'étais ravie de voir en cher et en os, Eve Ensler, fantastique dame dont je suis très fan. René de Obaldia, à + de 90 ans, ce grand Monsieur est émouvant et encore plein d'énergie. Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Michel Ribes, Olivier Cadiot que je ne connaissais pas . L'émission était consacrée au théâtre et les auteurs ont parlé de leurs pièces. Eve Ensler pour sa pièce Les Monologues du vagin , E.E Shmitt pour la pièce Le Visiteur , Jean-Michel Ribes pour Vents Contraires,... J'étais étonnée car nous n'étions pas très nombreux. C'était assez convivial. Bref, hyper contente! J'aurai aimé participer à celle du 20 décembre qui était particulière. C'était une émission spéciale lecture et elle s'ést déroulée à l'Opéra comique. Il y avait plusieurs célébrités à "La Chocolate voice", dont notre Jean Rochefort national, Gérard Darmon, Judith Godrèche, Natacha Régnier, Hippolyte Girardot, Brigitte Fossey, ... Ils ont lu des textes de grands auteurs de la littérature classique, et contemporaine. Il y avait de l'humour, des moments émouvants, que du bonheur. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La grande librairie Sam 19 Jan 2013, 14:34 | |
| Tu as dû passer un beau moment Ysabelle, sur un thème intéressant. Effectivement l'émission du 20 décembre devait être sympa malgré la présence de Judith Godrèche, quelle idée de l'inviter pour une lecture. Je l'avais repérée dans mon programme télé mais j'ai finalement oublié de la regarder . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Sam 19 Jan 2013, 16:59 | |
| - Tatiana a écrit:
Effectivement l'émission du 20 décembre devait être sympa malgré la présence de Judith Godrèche, quelle idée de l'inviter pour une lecture. Je me suis faite la même réflexion, mais elle s'en est plutôt bien tirée. Quant à l’émission, c'est toujours possible de la revoir sur ARTE play, ou la podcaster. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La grande librairie Sam 19 Jan 2013, 20:55 | |
| Merci pour ton témoignage Ysabelle, c'est chouette d'avoir un avis côté coulisses (Es-tu déjà allée au Masque et La Plume dans le même registre ?) Faut-il impérativement une invitation ou bien peut-on s'inscrire ? |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Dim 20 Jan 2013, 14:26 | |
| Non, je n'ai pas eu le plaisir d'assister à l'émission "Le masque et la plume". J'ai été invitée une fois mais j'ai du prolonger un voyage à l'étranger. Mon amie qui en était à l'origine, est partie toute seule. Pour ARTE, il suffit de s'inscrire. Ils t'envoient ensuite une invitation. Ils m'ont fait choisir entre le 10 et le 17 janvier, et j'ai choisi sans savoir que c'était une spéciale, le 17. J'étais très contente quand je l'ai appris. Une fois inscrite, ils te demandent combien de personnes seront avec toi. Trop cool, j'ai proposé à une amie qui était aux anges! Monsieur Y. voulait venir mais il n'était pas disponible ce jour là |
|
| |
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: La grande librairie Dim 10 Fév 2013, 17:53 | |
| Merci Ysabelle ! Je ne savais pas qu'il était aussi simple d'être invité à une émission d'ARTE ! Bon à savoir ! J'ai découvert La Grande Librairie il y a seulement quelques semaines (je regarde assez peu la télévision à vrai dire) et même s'ils ne parlaient que de livres que je n'ai pas lus, écrits par des auteurs presque tout autant inconnus pour moi, j'ai trouvé ça intéressant car le présentateur gère assez bien son affaire si j'ose parler de la sorte. Les réflexions sont plutôt pertinentes dans l'ensemble et c'est littéraire sans tomber dans le caricatural (artistes maudits non merci !). Cette première impression alliée à vos avis fait que je vais sans douter guetter cette émission plus souvent ! Cela doit être plus stimulant quand on connaît les livres dont il est question |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Dim 10 Fév 2013, 18:04 | |
| Bienvenue, dans le club Lady A. Contente que l'émission te plaise. En effet, j'aime bien la façon de François Busnel de présenter et gérer le débat. Il pose des questions pertinentes et ne coupe pas la parole aux invités. Quant à la chaine, je me suis trompée, car il s'agit bien entendu, de France 5 et non d'ARTE. Comme je suis cliente des 2 il m'arrive souvent de confondre. |
|
| |
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: La grande librairie Dim 10 Fév 2013, 21:09 | |
| Pas de problème, je confonds également les deux chaînes ! - Citation :
- ne coupe pas la parole aux invités
Et ça fait plaisir parce que c'est souvent que les plateaux télé se transforment en foire... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Mar 02 Avr 2013, 17:05 | |
| J'avais raté ton compte-rendu Ysabelle, merci ! Le programme de cette émission est sympa aussi, j'ai très envie de découvrir Michèle Lesbre, je ne lis que des critiques enthousiastes à son sujet. Mais je ne pourrai pas venir. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Mar 02 Avr 2013, 17:12 | |
| Merci tout de même d'avoir essayé. A la reflexion, je me rends compte que c'est un peu juste pour les inscriptions. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Mar 02 Avr 2013, 17:15 | |
| C'est surtout que j'habite trop loin. En tout cas si tu y vas j'espère que nous aurons droit à un deuxième compte-rendu ! Au fait, quelqu'un a regardé l'émission avec Tom Wolfe la semaine dernière ? j'étais intéressée et j'ai oublié. Je regarderais peut-être le replay s'il est encore disponible. |
|
| |
| Sujet: Re: La grande librairie Jeu 02 Mai 2013, 22:54 | |
| La grande librairie du jeudi 9 mai : Émission Spéciale Marcel Proust |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grande librairie | |
| |
|
| |
| La grande librairie | |
|