Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Bertrand Tavernier, le passionné

+17
Juliette2a
Petit Faucon
genny
willow
cléopatre
Zakath Nath
Emily-de-Winter
Fred
jennie
Ysabelle
marie21
Wuxue
esperluette
Tatiana
Dulcie
clinchamps
lady Clare
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 23:57

Willow je te le dis ici parce que je ne sais pas si tu passe souvent dans le topic avatars : ça me fait très plaisir de voir un avatar avec Sissi Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 150390 J'ai toujours voulu me faire une ban avec elle, mais je n'ai jamais fait quelque chose qui soit assez bien Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 569507
Et merci pour ton avis! Moi-même je l'ai regardé quand il est passé à la TV, c'est-à-dire la veille... C'est assez ironique, quand on y pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:52

Bertrand Tavernier à France Inter, la Bande annonce, un vrai régal, si seulement Nagui la fermait un peu et le laissait parler... Wink
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 12:00

J'aime cet homme ! cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 9:55

Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Mini_517938voyagetav

J'ai vu son Voyage à travers le cinéma français. Dans ce documentaire-fleuve que plus de 3 heures que j'ai à peine vues passer, il parcourt plusieurs décennies de cinéma. A partir de souvenirs personnels, de ses premières émotions de spectateur aux rencontres avec ses "maîtres", il restitue sa connaissance encyclopédique du 7e art français et rend hommage à ses métiers (réalisateur, scénariste, monteur, compositeur...). De multiples extraits de films commentés avec gourmandise et de manière instructive sont diffusés aux côtés de documents d'archives et d'interviews. J'ai ainsi pu me rendre compte des énoooormes lacunes  Laughing  car en-dehors de grands noms tels Jean Renoir, Marcel Carné, Jean-Pierre Melville d'autres réalisateurs m'étaient inconnus. Et encore je n'ai jamais vu les monuments que sont Les enfants du paradis et La Règle du jeu Rolling Eyes (ce n'est pas faute d'en avoir envie, pour le premier surtout). Grand bonheur, on croise aussi une pléiade d'acteurs, illustres (Simone Signoret, Daniel Gélin, Maria Casarès, Danielle Darrieux, Anouk Aimée, Louis Jouvet, Jules Berry...) ou bien oubliés. Jean Gabin fait par exemple l'objet d'un bel hommage à sa carrière et à son talent. Une traversée passionnante qui donne envie de dévorer bien des films Very Happy .

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 10:11

Merci Tatiana pour ce commentaire qui donne vraiment envie de plonger dans le monde de ce grand monsieur. C'est un musée à lui seul car en plus de ses oeuvres, gravitent autour de lui des monuments du cinéma ou autres arts. Pour beaucoup, il est derrière leur brillante carrière.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 10:48

Tout à fait, il est une cinémathèque à lui tout seul Laughing . Ce qui est agréable est que ses propos sont à la portée de tous, jamais académiques, même quand il entre dans ses détails techniques. Je suis contente de t'avoir donné envie Ysabelle Very Happy .

Two Lovers' Sparkling Lady
genny

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 19:07

Je confirme les propos de Tatiana : ce film est un remarquable document sur le cinéma français, avec la fougue, la verve, l'enthousiasme et la culture de Tavernier, conteur remarquable. On ne voit pas le temps passer... Very Happy

Ce film m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, Edmond T. Gréville, et par chance j'ai trouvé un de ses films en DVD à la Cinémathèque, je vous dirai ce que j'en ai pensé.

Petite réserve, ce film s'adresse à des passionnés de cinéma, à des curieux, il s'agit d'un documentaire sous la forme d'une autobiographie filmique.

Les choix de Tavernier sont les siens, par exemple pour ma part j'ai trouvé la part accordée à Claude Sautet un peu trop importante, mais chaque cinéphile a ses chouchous...

Les extraits sont longs, les analyses passionnantes, et ce film nourrit le spectateur qui plonge avec délice dans un cinéma trop peu mis en valeur et peu visible aujourd'hui. cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 20:46

A mon tour de te rejoindre Genny  Very Happy

genny a écrit:
Les choix de Tavernier sont les siens, par exemple pour ma part j'ai trouvé la part accordée à Claude Sautet un peu trop importante, mais chaque cinéphile a ses chouchous...

En effet, ce sont des choix basés sur ses propres souvenirs. Pour Sautet je ne vais pas me plaindre étant donné que c'est mon réalisateur préféré (voir Michel Piccoli imiter une de ses colères m'a amusée, il ne devait pas être commode). Mais je m'attendais à un chapitre entier sur François Truffaut alors qu'il est réduit à quelques minutes sur Les 400 coups et à un extrait d'interview. Tavernier n'a pas dû le côtoyer beaucoup, ou du moins avoir de relations suivies avec lui.

Romancière anglaise
Emily-de-Winter

MessageSujet: Bertrand Tavernier   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 21:58

Merci beaucoup pour vos impressions sur ce documentaire ! J'ai vraiment hâte de le voir aussi, et comme Tatiana, la sur-représentation de Claude Sautet ne sera pas un problème pour moi drunken
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 14:48

J'ai lu une critique très enthousiaste de ce documentaire, dont je me suis dit que je verrai en DVD (surtout à cause de la durée).
Merci genny et Tatiana pour vos retours très positifs !!
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 23:41

J'ai regardé la vie et rien d'autre parce que Noiret en parle beaucoup dans son autobio, et je comprends pourquoi, il y est excellent Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 553975 J'avais peur de le voir, m'attendant à un film horrible sur cette horrible guerre, et en fait j'ai trouvé que c'est un film touchant, humain avec des dialogues bien écrits. Comme Tatiana (je crois Embarassed ) j'aime beaucoup la dernière scène, quel acteur ce Noiret Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 846997
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 18:13

Quel plaisir de lire ton retour Cléopâtre cheers je suis absolument ravie que tu aies apprécié le film et la prestation de Philippe Noiret. Entièrement d'accord sur la qualité des dialogues et le ton général du film, loin d'être plombant et qui réserve même quelques scènes cocasses, à l'image de la recherche du soldats inconnu dans laquelle est empêtré ce pauvre Perrin  Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 55950 .

J'étais aussi au rendez-vous hier soir, impossible de résister à l'envie de revoir cette magnifique réalisation, un de mes films de chevet. Plus je le vois, plus je le trouve parfait. Avec un Philippe Noiret au sommet de son art, et une dernière scène magique Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 41810.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 18:26

Merci pour ton avis, Cléo !  cheers Je l'ai visionné il y a quelques années, mais j'avoue que je n'ai plus vraiment de souvenirs (hormis le fait que Philippe Noiret était -comme toujours- parfait drunken ).
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 12:56

Une série documentaire inédite intitulée, à la suite du documentaire sorti au cinéma il y a 2 ans, Voyages à travers le cinéma français, est diffusé actuellement sur France 5 le dimanche en deuxième partie de soirée (dommage au passage que ce soit si tardif, elle aurait bien mérité le prime time  Sad ). Autre regret, le replay n’est disponible qu’une semaine.
Deux épisodes ont été diffusés à ce jour, consacrés aux réalisateurs préférés de B. Tavernier, et voici le programme des 8 épisodes dans cet article de TéléObs Arrow

TéléObs a écrit:
Voyage 1 : "Mes cinéastes de chevet – première partie" : Jean Grémillon, Max Ophuls,  Henri Decoin.
Voyage 2 : "Mes cinéastes de chevet – seconde partie" : Sacha Guitry, Marcel Pagnol, Jacques Tati, Robert Bresson, la musique de Jean-Jacques Grünenwaldt.
Voyage 3 : "Les chansons, Julien Duvivier" : Les réalisateurs auteurs de chansons, Julien Duvivier.
Voyage 4 : "Les étrangers dans le cinéma français - Le cinéma sous l’Occupation, l’avant et l’après-guerre" : Viktor Tourjanski, Robert Siodmak, Albert Valentin, Jean-Paul Le Chanois.
Voyage 5 : "La nouvelle vague de l’Occupation" : Claude Autant-Lara, René Clément, Georges Clouzot.
Voyage 6 : "Les Oubliés": Raymond Bernard, Maurice Tourneur, Anatole Litvak, René Clair,Georges Van Parys, Jean Boyer.
Voyage 7 : "Les Méconnus" : Louis Valray, Pierre Chenal, Henri Calef, Gilles Grangier, Les femmes réalisatrices
Voyage 8 : "Mes années 60" : Pierre Granier-Deferre, Jacques Deray, Alain Resnais, Michel Deville, Jacques Rouffio, José Giovanni, Yves Boisset, Eric Rohmer…

Le film était déjà très intéressant et malgré sa longueur on avait eu envie de poursuivre notre découverte. C’est à présent chose faite, Bertrand Tavernier nous gâte. Il est passionnant à écouter, fait partager son amour du cinéma avec gourmandise grâce à des extraits choisis, sans jamais rendre son discours trop complexe.  Il met aussi en valeur les bandes originales et certains compositeurs. L’occasion également de reconnaître un grand nombre d’acteurs de légende et d’en découvrir d'autres (dont des amateurs chez Pagnol). J’ai pris par exemple grand plaisir à suivre les séquences autour de ce dernier après la biographie de lue cet été. Bref, un bonheur sunny , qui donne évidemment très envie de voir ou revoir tous ces beaux films  Very Happy . Dans le deuxième épisode on voit notamment quelques scènes des Dames du Bois de Boulogne de Robert Bresson et avec Maria Casarès, inspiré d’un épisode de Jacques Le Fataliste de Diderot qu’a aussi adapté Emmanuel Mouret pour sa Mademoiselle de Joncquières actuellement en salles.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 13:00

Merci de cette bonne nouvelle Tatiana ! cheers cheers
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 13:06

Tatiana tu es parfaite I love you 
Je dois voir le 2e d'ici dimanche soir, et j'espère que les 8 seront diffusés ; j'avais lu ou cru lire que seuls 5 étaient en diffusion ?
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 20:46

Merci Petit Faucon, tu me fais rougir lol! .
J'ai tenté d'avoir plus d'infos sur le nombre d'épisodes mais étonnement il y en a très peu sur le net. On verra bien si les 8 sont diffusés comme annoncé par TéléObs.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 11:36

J'ai regardé le 2e consacré à Guitry, Pagnol, Tati et Bresson. Très intéressant !
Je regrette de ne pas pouvoir revoir tous ces films magnifiques, dont je n'ai vu que très peu d'entre eux.
En tous cas, chaque épisode est passionnant, et quand il se termine, on voudrait pouvoir enchainer directement sur le suivant I love you
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 14:10

Je poursuis tranquillement et avec toujours le même plaisir mon visionnage des épisodes 3 "Les chansons, Julien Duvivier" : Les réalisateurs auteurs de chansons et 4 "Les étrangers dans le cinéma français - Le cinéma sous l’Occupation, l’avant et l’après-guerre" : Viktor Tourjanski, Robert Siodmak, Albert Valentin, Jean-Paul Le Chanois.

C'est vraiment très intéressant, et je regrette de ne pouvoir voir les films dont certains extraits sont diffusés.

Tavernier est vraiment un bon conteur et sa vision est intelligente et patrimoniale. I love you sunny
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 16:59

J'ai terminé mon visionnage de cette série documentaire et l'ai quittée avec un mélange de regret et de gratitude pour Tavernier de nous avoir offert ces 8 heures (j'ai bien compté 8 épisodes, mais en ai manqué un fin septembre à cause de la trop courte disponibilité du replay, vraiment dommage) merveilleuses et passionnantes I love you .
J'ai aimé chacun des épisodes, où on découvre ou se familiarise avec des films (parfois introuvables), des réalisateurs (souvent méconnus), des acteurs (Gabin, Charles Vanel, Simone Signoret, Louis Jouvet et tant d'autres, connus ou plus obscurs), mais aussi différentes époques. Par exemple les conditions de tournage pendant l'Occupation et l'après-guerre.

On se prend à espérer que Tavernier continuera sur sa lancée pour explorer les années 70 (qu'il aborde brièvement dans le dernier épisode), 80, 90...

Petit Faucon a écrit:
Tavernier est vraiment un bon conteur et sa vision est intelligente et patrimoniale. I love you sunny

Oh oui Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 846997

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 17:50

Merci pour ton commentaire sur ce documentaire ! I love you Il a l'air plus qu'intéressant, en effet drunken
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 22:16

Moi aussi Tatiana je les ai regardés tous les 8. Vraiment d'excellente qualité, et très intéressants.
J'ai beaucoup aimé aussi la musique du générique.
Quand je pense que ça a été diffusé à minuit .... vive le replay !!!!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 20:21

Je n'en ai vu qu'un seul malheureusement (le replay est trop court) mais cette série est excellente en effet cheers

Pour ma part, j'ai passé mon 11 novembre pluvieux devant "La vie et rien d'autre", que je n'avais jamais vu. Un grand film cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 12:22

Je suis absolument ravie que ce très beau film t'ait plu serendipity cheers Un visionnage on ne peut plus de circonstance Smile .

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 14:06

Excellent film, très touchant et très bien joué ! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bertrand Tavernier, le passionné   Bertrand Tavernier, le passionné - Page 3 Icon_minitime

Bertrand Tavernier, le passionné
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant