Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 2e concours d'écriture

Aller en bas 
+19
willow
Selenh
mag
serendipity
Panda
Miriel
Keina
Kusanagi
Ysabelle
Ju
ekaterin64
cat47
MD
emmaD
Fée clochette
lady Clare
Miss Marian
April
clinchamps
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 1:13

Ayant eu le grand honneur de remporter le précédent concours d’écriture, il me revient de présenter le

2e concours d'écriture  Ban_co10

2e concours d'écriture

Je me suis largement inspirée du règlement pour les challenges graphiques, et j’ai repris exactement la présentation d’April car je n’ai aucune expérience, donc si questions il y a, n’hésitez pas !


—CONTRAINTES—

Le concours d’écriture sera sur le thème suivant :

Citation :
La rencontre du fantastique et du réel soit :
- ce qui paraissait fantastique, mais qui s'est révélé réel,
ou au contraire,
- ce qui paraissait tout à fait réel et s'est révélé teinté d'une touche de fantastique

sachant que "fantastique" doit être pris dans son sens premier soit :
Qui n'existe qu'en imagination.
Bizarre, surnaturel.
Extraordinaire
Et le mot Réel dans le sens de
rationnel, explicable, concret, réaliste.

Comme l’avait précisé April, les personnages doivent être inventés, alors merci de ne pas prendre des personnages déjà existants dans la littérature, au cinéma mais vous pouvez vous inspirer d’un style, d’un genre que vous avez aimé et qui correspond au sujet demandé.
Les contraintes matérielles restent les mêmes , la suite (sauf les dates) est un copié/collé des règles du précédent concours.

Votre texte devra comporter
- un minimum de 2 pages et
- un maximum de 4 pages, en format Word.
Merci d'utiliser la police de caractère "Times New Roman" en taille 12. Les marges de votre texte seront les suivantes :

Haut : 2,5 cm
Gauche :2,5 cm
Droite : 2,5 cm
Bas : 2 cm


—RÈGLES DU CONCOURS—

1. Seuls les membres inscrits sur le forum peuvent participer au concours.
2. Un maximum de 3 textes est autorisé par participant.
3 Les participants ont le droit de voter, à condition de ne pas choisir leur propre texte.
4. Le nom du créateur ne doit apparaître nulle part dans votre texte, pour éviter que les votes ne soient influencés par l'identité des auteurs. Une fois les votes clos, les noms seront dévoilés.
5. Dès que vous aurez fini votre texte, merci de m’envoyer un MP afin que je vous communique l’adresse e-mail à laquelle il devra être envoyé.
6. Je me réserve le droit de refuser une contribution si j’estime que le thème n’est pas respecté.
7. Pas de plagiat svp. On n'est pas là pour montrer les créations des autres, mais pour contribuer de manière personnelle.


—1ère PARTIE : ENVOI DES CONTRIBUTIONS—

Début : 1er février 2011
Fin : dimanche le mercredi 1er juin à minuit
Publication des contributions : à partir du 2 juin 2011 (au cas où il y aurait beaucoup de textes, il se peut qu’il faille deux jours pour tout poster.)


—2ème PARTIE : VOTES ET RESULTATS—


Début : dimanche 5 juin 2011
Fin : mercredi 15 juin 2011 à minuit
Publication des résultats : jeudi 16 juin 2011


Procédure :
Vous m'enverrez vos votes par message privé sous cette forme :

1) Titre du texte (3 points)
2) Titre du texte (2 points)
3) Titre du texte (1 point)

En cas d'ex-aequo, c'est l'œuvre qui aura obtenu le plus de "3 points" qui prendra le dessus.

Jusqu’à l’annonce des résultats, par égard pour tous nos auteurs qui se sont donné bien du mal, merci de ne pas divulguer votre vote.


Le ou la gagnant(e) organisera, comme il se doit, le concours suivant.
Ouf !! j'espère n'avoir rien oublié d'important !!
Bonne chance à tous et j'attends vos questions!!
lol! 2e concours d'écriture  Ban_co10


Dernière édition par clinchamps le Ven 1 Avr 2011 - 21:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:11

Super, le nouveau concours d'écriture est lancé. Merci Clinchamps. 2e concours d'écriture  474727

Très intéressant ton thème de concours. Je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais bien faire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Miss Marian
Romancière anglaise
Miss Marian


Nombre de messages : 1740
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2010

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:00

Citation :
La rencontre du fantastique et du réel

Très intéressant ce sujet Very Happy

Il va falloir se creuser les méninges scratch lol!

Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:59

J'ai une question, qui peut paraître "stupide", mais est-ce que le "time travel", ou la rencontre de deux personnes venant de deux époques différentes, peut entrer en ligne de compte dans le thème du concours ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:04

merci Clinchamps, cette idée est vraiment excellente! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:23

April a écrit:
J'ai une question, qui peut paraître "stupide", mais est-ce que le "time travel", ou la rencontre de deux personnes venant de deux époques différentes, peut entrer en ligne de compte dans le thème du concours ??? scratch
Pas stupide du tout, ta question !!Very Happy le thème central est le passage du fantastique au réel, ou l'inverse : un évènement qui a tout l'aspect du réel mais qui se révèle contenir une part d'inexplicable. Donc il faut que ton "time travel" entre dans ce cadre du passage du réel au fantastique. n'importe quel sujet est bon du moment qu'il y a ce passage. j'espère être claire ? scratch Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:53

Wink la nuit apportant son lot de rêves, cheers ça y est, j'ai mes sujets lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:59

Clinchamps, je ne crois pas t'avoir félicitée de ta belle victoire, alors, je le fais ! cheers 2e concours d'écriture  846997 2e concours d'écriture  127352 2e concours d'écriture  950286 2e concours d'écriture  498550

Et là, j'aurais une question : faut-il lever l'ambiguïté ou peut-on laisser subsister un doute sur la nature des événements décrits ? Dans les classiques de la littérature fantastique, souvent, on ne sait pas si le personnage a vraiment vécu des choses surnaturelles ou s'il est fou, ou si l'explication la plus rationnelle est vraiment vraie... Am I mad, in a coma, or back in time? Le point d'interrogation reste souvent de mise. Et dans nos textes, que devons-nous faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:58

Alors c'est à l'auteur de choisir ce qu'il préfère : mettre les poins sur les i ou laisser un doute, selon le ton que l'on veut donner à son texte !! Tout ce que je demande c'est que la question se pose : réel ou fantastique ?
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:22

Cela va être dur de surprendre les lecteurs avec des révélations qu'ils attendront et chercheront, mais je suis sur que certains auteurs vont y arriver !

J'ai le droit d'écrire un truc sur un femme qui serait dans le coma après un accident. Et seul le type qui loue son appart pourrait entrer en contact avec elle et puis ...? 2e concours d'écriture  398755
J'déconne, pourtant je suis sur que ça se vendrait ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:49

MD!! lol! ça pourra même être adapté en film, tiens, et par des Américains en plus! lol!
Bon, le défi est de taille Clinchamps cela dit... Ca me fait drôlement penser au Trou d'écrou tout ça.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:52

Very Happy MD, ne pose pas la question, écris et envoie lol! naturellement tu gagneras rabbit
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:36

Petit up : depuis mardi, le concours est ouvert !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:38

Ca y est, notre organisatrice vénérée nous met déjà la "pression". lol! 2e concours d'écriture  474727

Comme je l'avais dit, j'ai quelques idées, yapluka les mettre sur papier.

Mais quelque chose me chiffonne... Pourquoi est-ce plus facile à dire qu'à faire ??? 2e concours d'écriture  127666 2e concours d'écriture  55950
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:50

Vous avez quand même jusqu'au 1er mai !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:57

Fée clochette a écrit:
Very Happy MD, ne pose pas la question, écris et envoie lol! naturellement tu gagneras rabbit

Je ne crois pas. Et je n'aurai pas cette prétention, vue la concurrence !
D'une part, l'inspiration chez moi se limite en gros à un mouvement des poumons et d'autres part je n'ai aucun talent d'écriture. (mon dernier essai s'était soldé par une échec criant au lycée... et j'étais pourtant convaincu d'avoir écrit quelque chose de "presque potable" !
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:04

MD, nous ne sommes plus au lycée, ici, il n'y a pas de note ou si, il y en a, mais pour le fun, tu ne risques en aucun cas de devoir "redoubler" ton année scolaire sur le forum. lol! lol! lol!

Mon conseil : vas-y, lance-toi !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:26

Wink MD, tu laisses sagement tes souvenirs devant la porte de l'Auberge et l'imagination viendra sunny
Comme le dis April, pas de note, c'est pour s'amuser cheers

ceci dit, j'aimerai bien qu'on ait le droit d'écrire jusqu'à 6 pages..... j'ai eu un de mal fou la dernière fois. rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:32

Imagine (soyons fous !!! lol! ) qu'il y ait 50 candidats !!! Il faut quand même que je les lise tous pour adapter la mise en forme !! lol! lol! lol! et ensuite que VOUS les lisiez tous pour juger !!!! lol! lol! lol! Donc on s'en tient à ce qu'on a dit !! C'est ça le challenge : se plier aux contraintes !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:33

Crying or Very sad tongue tongue tongue tongue Sad lol!

tu es impitoyable.... Dallas, ton univers..... The Inn ton univers....
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:35

Tu es trop modeste, j'en suis sûre MD!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:40

Je le pense aussi, MD, Avec l'esprit que tu as !!! et le ton de tes posts !!! Et le traitement du thème par l'humour n'est pas interdit, bien au contraire !!! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:46

Fée clochette a écrit:
Clinchamps, c'est pour de rire 2e concours d'écriture  474727 2e concours d'écriture  55950 et c'est la faute d'April 2e concours d'écriture  64968

Pourqwââââ monde cruel ??? 2e concours d'écriture  127666 2e concours d'écriture  72298 2e concours d'écriture  302347

Ben oui, pourquoi que c'est de ma faute, hein ??? lol! lol! lol! 2e concours d'écriture  474727 (comment ça, ce n'est pas français ? 2e concours d'écriture  398755 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:25

Petite suggestion pour le bien-être de tous : sur un topic de ce genre, il serait bien d'essayer de limiter le nombre de message inutiles, afin que les participants potentiels puissent retrouver facilement les informations pratiques. Merci d'avance. sunny

_________________
2e concours d'écriture  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 14:11

Clinchamps, je m'inscris pour trois histoires naturellement. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2e concours d'écriture  Empty
MessageSujet: Re: 2e concours d'écriture    2e concours d'écriture  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2e concours d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: