Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...

Aller en bas 
+15
Nettie
Emjy
clinchamps
Scarlett Unnie
ekaterin64
Copetan
Isil
misshoneychurch
Clelie
séli
cat47
Natacha Rostov
plume
Miss Smith
Muezza
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 19:56

Grâce à l'adaptation de la BBC, j'ai lu "Lorna Doone" de R. D. Blackmore (le DVD est prévu le 8 mars en Angleterre).

Il faut savoir que ce roman est un mythe en Angleterre. C'est un roman d'aventures au premier abord, mais extrêmement riche dans son écriture. D'aucuns comparent certains dialogues à Shakespeare, c'est peut-être aller trop loin. En revanche, le style est poétique, jamais lourd et disons-le franchement, l'histoire est passionnante et l'émotion toujours présente.
On ne se lasse pas de suivre les mésaventures du fermier John Ridd et de Lorna Doone, cette héritière d'un clan semant la terreur, qui n'est peut-être pas celle que l'on croit... J'ai personnellement adoré, je n'aurais jamais pensé ce roman d'une telle qualité littéraire !

Y en at-il parmi vous qui ont lu ce livre ? Car heureusement (!), PHEBUS (formidable maison édition, la meilleure actuelle selon mes critères) a réédité le roman (pas en poche mais il faut pas hésiter l'emprunter à la bibliothèque la plus proche ).

study Michel Bris dans sa préface nous écrit :
Citation :
Comment, par quel aveuglement, ou quelle paresse, a-t-on pu négliger si longtemps en france pareil livre ? Car il s'agit véritablement d'un joyau, d'un des plus parafits accomplissements du romanesque anglo-saxon, qui devait émerveiller tout à tour Stevendon, Henry James, Kipling, Graham Greene - et avec eux des générations de lecturs partout de par le monde, et encore aujourd'hui. D'un langue si pure, d'une forme si parfaite, sous son apparent évidence, qu'on n'en finit pas d'en savourer les finesses et les arrière-plans suggérés [...]. En 1906, les étudiants en littérature de l'Université de Yale classaient encore "Lorna Doone" comme leur roman préféré, devant "Vanity Fair" de Thackeray. [...]

L'Angleterre aujourd'hui encore rend hommage à la belle Lorna Doone : chaque année, des amoureux se pressent devant la "Memorial Window" de la Cathédrale d'Exeter, érigée à sa mémoire en 1904, ou parcourent le pays d'Exmoor, les combes de la vallée des Doone, les marais et les landes de la Lynn, avec l'espoir, qui sait ?, de saisir quelque jour, dans les replis de la brume, la silhouette de la divine Lorna...
Vous avez bien lu : les Anglais ont érigé une cathédrale à la mémoire d'une héroïne de légende !

Je poste de ce pas le résumé en post-it.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 20:00

Muezza a écrit:
PHEBUS (formidable maison édition, la meilleure actuelle selon mes critères)
Tu vas peut être trouver bizarre ma curiosité mais pourquoi aimes-tu tellement cett maison d'édition?

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 241957
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 20:11

Citation :
pourquoi aimes-tu tellement cett maison d'édition?
Pour la forme :
1 - parce qu'elle est de qualité : les oeuvres sont toujours intégrales
2 - la finition soignée
3 - les traductions sont également très réussies, il y a également presque toujours de très intéressants préfaces.
4 - La collection de poche Phebus Libretto est une super édition de poche (jolie dans une bibliothèque et pratique pour le metro). la meilleure en terme de qualité (reliure, papier) à mon goût.
5 - je ne crois pas être déjà tombée sur une faute d'orthographe ou une faute d'impression (j'ai lu récemment "Peut-on lui pardonner" chez Albin Michel, il y avait au moins 10 fautes d'orthographe sans compter un grand nombre de fautes de frappe : heureusement je l'avais emprunté à la bibliothèque !)

Pour le catalogue :
Ils rééditent beaucoup d'oeuvres qui correspondent complètement à mes goûts : notamment Wilkie Collins (il y en a encore un nouveau qui vient de sortir "Pauvre Miss Finch"), mais aussi mon cher Alexandre Dumas (ils ont édité des Inédits !)... et beaucoup d'autres...

Donc, je suis rarement déçue par leurs choix. Et j'épie les futures parutions sur Fnac.com R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 846997

Un seul défaut : pas de Jane Austen chez eux. Dommage, on aurait peut-être enfin une super traduction de P&P R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 55950
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 20:24

Eh bien tu m'as convaincu maintenant je vais acheter tout mes livres chez eux! lol!
Ils éditent beaucoup de roman étranger je crois. D'ailleurs toute ma famille est en train de lire L'arbre et la lune d'un écrivain marocain, pas la même région, mais la même époque, le XIXe !
Bon ba à quand une petite pétition pour notre chere Jane? R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 988187
Revenir en haut Aller en bas
plume
Manteau de Darcy
plume


Nombre de messages : 72
Localisation : 33
Date d'inscription : 21/04/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeDim 23 Avr 2006 - 18:27

Je n'ai pas lu Lorna Doone No , mais j'ai commandé le DVD pour voir l'adaptation Laughing .
Ce film est-il a la hauteur du livre que tu encenses Muezza ? ( si tu le connais ). Idea

plume
R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 64968
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeDim 23 Avr 2006 - 18:34

Oui, j'ai trouvé le film très réussi et très fidèle. J'attends de savoir ce que tu en penseras !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 20:03

Very Happy Je m'attaque au livre et à l'adaptation que je viens d'acquérir dès que possible! J'ai trouvé Lorna Doone chez un bouquiniste pour deux sous. c'est une très vieille édition avec des pages fines comme du papier de Bible et de belles illustrations (je suis très sensible au charme de ces vieux livres!). En le feuilletant, il m'a semblé que le vocabulaire était assez accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeMer 21 Juin 2006 - 20:25

Bonne lecture Natacha ! J'espère que cela te plaira. Un petit roman d'aventures ça fait jamais de mal, non ? R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 673712
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 16:21

Je suis désolée, j'ai commencé à lire Lorna Doone hier...et je me demande si je ne vais pas abondonner la partie! Contrairement à ma première impression, je trouve que l'anglais utilisé est très difficile à comprendre, du moins sur les premières pages: c'est du vieil anglais, avec des formules grammaticales qu'on ne rencontre plus du tout de nos jours (thy, etc...), parfois des dialogues en patois, et un assez grand nombre de mots de vocabulaire que je ne connais pas Shocked ! C'est mon édition qui est très très ancienne ou bien Muezza me confirmes-tu que je suis nulle en anglais et que les premières pages de ton livre édité chez Phébus sont ainsi? Il n'y aurait pas de traduction française par hasard (je n'ai pas réussi à en trouver de trace...). Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 16:53

Natacha, je ne l'ai lu qu'en français. J'ai le livre en VO mais je ne m'y suis pas risquée R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 50953
Il est tout à fait possible que ce soit du viel anglais... plus difficile pour nous pauvres petits français. Cela pourrait également expliquer les rapprochements que j'ai pu lire sur le style de Blackmore avec Shakespeare (rapprochement qui me laisse toujours songeuse tout de même).
Il est donc en effet préférable de ne pas poursuivre si les tournures et le vocabulaire te rendent chèvre !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 17:02

Very Happy Merci tu me rassures! Je réalise que j'étais persuadée qu'il n'existait pas de traduction française de l'ouvrage (d'où ma recherche laborieuse en Angleterre), or je viens d'aller faire un tour sur le site des éditions Phebus, et effectivement, il est traduit! Suis-je bête!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 17:29

Vous me faites peur, là, je l'ai acheté en anglais, moi! R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 792171
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 18:15

Cat, mon niveau d'anglais n'a rien à voir avec le tien, je ne pratique pas assez... Je suis sure que tu t'en sortiras beaucoup mieux que moi.

EDIT : ceci dit, je déclare forfait : je suis passée à la fnac ce soir et j'ai commandé le livre en français!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2006 - 13:21

J'ai terminé Lorna Doone ce matin, et j'ai beaucoup aimé! Merci pour ce judicieux conseil de lecture.

L'écrite fait très "XIXe", désolée mais je suis bien incapable d'expliquer cette impression. Peut-être parce que la traduction est de grande qualité et que les mots semblent choisis avec soin, peut-être aussi parce la candeur de John Ridd paraît souvent se confondre avec celle de l'auteur.
J'ai eu au début un peu de mal à m'habituer à ce style particulier avant de pouvoir plonger dans un récit palpitant! Car il l'est! Jusqu'à la dernière page, le lecteur frémit et ignore quels seront les destins de John Ridd et de Lorna Doone. C'est "un roman d'apprentissage" à la Candide, ou du moins une véritable épopée, où nos héros traversent les épreuves une à une sans jamais être certain d'en réchapper.
Il me reste plus qu'à visionner le DVD qui m'attend en haut de ma pile. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2006 - 13:28

J'ai bien aimé "Lorna Doone" que j'ai lu en Français. C'est une aventure épique où j'ai parfois retrouvé les accents de Sir Walter Scott. Un bon livre pour s'évader et se "laver la tête"! Il me semble avoir vu une adaptation à la TV mais peut-être que je m'embrouille...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2006 - 13:52

Citation :
Il me semble avoir vu une adaptation à la TV mais peut-être que je m'embrouille...
Il y a eu une adaptation TV de 1990 avec Polly Walker, Sean Bean et Clive OWen, qui a été diffusée en France (en VF). Je l'avais vu et ça m'avait fortement ennuyée Rolling Eyes
bref, ça ne m'avait guère engagée à me tourner vers la lecture du roman. heureusement, je me suis plongée dedans l'an dernier et cela m'a beaucoup plu. Ce type de romans d'aventure rend vraiment heureux.
Très contente que cela t'ait plu Natacha Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 11:40

De passage dans ma bouquinerie préféré, je me suis achetée Lorna Doone (en vo), dans une édition reliure plein cuir. Il est tellement beau qu'on aurait presque peur de l'ouvrir... Non, sans blague, j'ai commencé et je ne trouve pas le style complètement hors de portée. Je crois que ça va bien me plaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 13:48

Petite question : J'aimerais bien trouver Lorna Doone en français, mais je ne le trouve nulle part... Vous sauriez me dire dans quelle édition il est disponible... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 13:57

Il est édité chez Phebus :
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 14:04

Merci beaucoup, Muezza ! Je pense que je vais le commander sous peu...enfin quand ma PAL aura diminué de deux ou trois livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 13:28

J'ai enfin regardé l'adaptation en DVD et...j'ai été un petit peu déçue. Ce n'est pas du BBC "très grand cru", même si on passe indéniablement un bon moment et si le scenario est fidèle au livre.

Le jeu des acteurs est irréprochale, et plus particulièrement, je trouve qu'Amelia Warner (Lorna Doone), Barbara Flynn (Sarah Ridd) et Anthony Calf (Tom Fagus) correspondent trait pour trait à l'idée que j'avais des personnages.
Par contre, cherchons la petite bête : Richard Coyle (John Ridd), n'est pas John Ridd pour moi. Mon avis est très sujectif, mais on ne ressent pas assez de maladresse et de naïveté dans son jeu, sauf quand il sourit (un peu bêtement je dois dire). Il lui manque quelque chose: pour moi, John Ridd est un bon géant; bref, presque un anti-héro, ce qui n'est pas le cas dans cette adaptation.
J'avais l'impression que le roman était un roman d'apprentissage et là aussi cette impression d'épopée et d'enchaînement d'aventures plus abracadabrantes les unes que les autres ne transparaît pas.
Enfin deux autres personnages m'ont posé problème : Carver Doone, méchant très carricatural avec ses petites tresses de barbare réunies sur le haut du crâne et son rictus cruel. Pourtant il paraît sincèrement amoureux de Lorna (ce dont je ne me souvenais pas dans le livre scratch )! Enfin Lizzie Ridd fait un peu trop "Mary Bennet" à mon goût.

A part ça, non franchement, j'ai vraiment apprécié. lol!
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 18:19

Vous me donnez envie de lire ce livre, il a l'air très bien !!! J'ai déjà le Grand Meaulnes à finir, le Pays du dauphin vert, Femmes et Filles ... Je vais pas m'en sortir !!!
En même temps, à chaque fois que je finis un livre que j'adore, je désespère de trouver aussi bien un jour...
R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 567661 de me montrer à quel point la littérature est riche en chef d'oeuvres, et de me donner de quoi satisfaire ma passion pour les livres R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 150390
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 19:06

misshoneychurch a écrit:
Je vais pas m'en sortir !!!
Bienvenue au pays des PAL qui augmentent à vue d'oeil! On s'y habitue, tu verras! Razz
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 19:19

Au risque de passer pour une idiote, mais j'en ai marre de voir ce mot sans savoir si c'est un sigle : c'est quoi PAL ? à part une pile de livres ? Pile à lire ? Est-ce que je viens d'avoir une illumination ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 19:58

Bien vu, il s'agit d'une pile de livres à lire. Si tu veux avoir un aperçu des PAL de nos membres, c'est par ici!

Tu verras que tu n'es pas la seule à te laisser tenter par les présentations alléchantes que l'on peut déguster dans notre auberge. R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... 478956
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Empty
MessageSujet: Re: R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...   R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
R. D. BLACKMORE : Lorna Doone ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: