Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Le Chien des Baskerville Dim 13 Fév 2011 - 14:53
Dans le cadre du challenge Sherlock, je continue sur la lancée de Desperately romantic en ouvrant ce topic consacré au Chien des Baskerville, troisième roman de Conan Doyle mettant en scène le célèbre détective
Petit résumé de wikipedia :
Citation :
La légende court dans cette région du Devonshire (Sud-Ouest de l'Angleterre), qu'un énorme chien crachant du feu de sa gueule béante serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Un de ses ancêtres, Sir Hugo Baskerville, trouva la mort mystérieusement après avoir commis d'immondes atrocités envers une jeune paysanne. Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant des Baskerville revenu prestement du Canada, Sir Henry, qui lui ne croit pas à toutes ces balivernes.
Pour ma part j'aime beaucoup ce roman, qui figure parmi mes enquêtes préférées de Sherlock Holmes, même si la partie "déductions" n'est pas très développée. Je le trouve un peu à part dans les aventures du détective, pour plusieurs raisons : le rôle important joué par le Dr. Watson, les personnages secondaires bien amenés et très intéressants, et surtout l'ambiance indéfinissable et un peu surnaturelle que Conan Doyle réussit à distiller dès que le lecteur "arrive" dans les landes brumeuses et marécageuses du Dartmoor... On en vient presque à penser que cette histoire de chien infernal peut être vraie,
Spoiler:
jusqu'à ce que Sherlock dévoile la supercherie !
Comme je l'ai dit plus haut, ça fait plaisir de voir que Watson a un rôle plus important que celui de faire-valoir ou de chroniqueur : chargé de la protection de Sir Henry Baskerville, il n'hésite pas à mener sa petite enquête et il tient le rôle principal dans quasiment les trois-quarts du roman,
Spoiler:
pendant que Sherlock est soi-disant à Londres sur une autre affaire
J'aime beaucoup Sir Henry aussi, courageux voire un peu trop fonceur (je ne suis peut-être pas très objective concernant ce personnage car je viens de finir l'adaptation russe dans laquelle il est particulièrement gratiné ) Mon seul "regret" concerne Mr Stapleton :
Spoiler:
pour une fois qu'un roman met en scène un entomologiste, il faut que ce soit lui le meurtrier
A vos avis !
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Dim 13 Fév 2011 - 16:25, édité 2 fois
Miss Marian Romancière anglaise
Nombre de messages : 1740 Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Dim 13 Fév 2011 - 15:09
J'avais aussi beaucoup aimé Le Chien des Baskervilles quand je l'ai lu je devais être en primaire, ça remonte à un bout de temps
Je dois avouer que pour moi, la description des landes brumeuses étaient assez angoissante
Spoiler:
Fauvette a écrit:
On en vient presque à penser que cette histoire de chien infernal peut être vraie, jusqu'à ce que Sherlock dévoile la supercherie !
C'est ce que j'ai crus au départ et je me demandais même comment une créature comme ça pouvait exister
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Watson presque même plus que celui de Sherlock
Dernière édition par Miss Marian le Dim 13 Fév 2011 - 15:43, édité 1 fois
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Dim 13 Fév 2011 - 15:33
Les filles, vous devriez cacher vos spoilers.
Sinon, j'adore cette enquête, c'est celle qui m'a le plus plu pour l'instant dans celles que j'ai lues (je suis loin d'être une experte). Moi aussi j'ai tremblé, et j'ai cru faire une attaque
Spoiler:
quand j'ai cru que l'héritier des Baskerville était mort. Je me suis dit que tout était fichu.
Conan Doyle maîtrise à merveille le suspens dans ce livre, et l'ambiance est très réussie.
Winter Ready for a strike!
Nombre de messages : 1323 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Dim 13 Fév 2011 - 16:21
Sans conteste l'histoire la plus connue de Doyle et celle que l'on propose volontiers aux enfants de moins de 12 ans. C'est elle qui m' a fait entrer dans le monde de SHolmes, comme pour beaucoup. De très nombreuses adaptations ont été produites de ce livre et j'avoue que je serais très intéressée par la vision de Gatiss et Moffat... car en général c'est un incontournable. Curieusement peu d'adaptations cinématographiques donnent satisfaction au lecteur, tant l'ambiance crée tant la vision et les ressentis chez le lecteur sont importants. La musique doit prendre une place prépondérante à mon sens, car elle est dans son rôle en plein, côté ambiance. L'image du chien est également un challenge. Il doit être monstrueux et effrayant mais réaliste. Watson prend effectivement son rôle très au sérieux. Il est investi et se rend compte que le moindre oubli de sa part peu induire son ami en erreur. C est une grosse responsabilité qu'il se met sur les épaules, le pauvre
Je l'ai vu pour la première fois via le..théâtre, oui oui. Une pièce de la série "Au théâtre ce soir" (je ne suis pas née hier!) avec Raymond Gerome dans le rôle de Holmes. Pour des raisons évidentes, le déroulement a été très modifié mais dans l'ensemble l'histoire est respectée. Le chien n'existe que par ces hurlements et la musique était très impressionnante pour mes jeunes années. Cette pièce a été rééditée et on la trouve pour une somme modeste. Malgré le temps qui a passé je l'aime bien, mais c est peut être sentimental. Quelqu'un l a t il déjà visionnée parmi vous?
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Le Chien des Baskerville Mar 25 Oct 2011 - 11:28
Le Chien des Baskerville a été publié pour la première fois entre 1901 et 1902 (disons 1901,5) et ce roman est un peu méga-vachement-bien, tellement que s'en est triste de ne l'avoir lu que maintenant, car je suis sûre que petite, j'en aurais eu des frissons pendant des jours.
Après la mort de Charles Baskerville, le Docteur Mortimer vient trouver Sherlock Holmes afin de comprendre la mort de Charles et l'aider à protéger le dernier descendant de la famille Baskerville : Henry Baskerville. Ce dernier, vivant au Canada, va en effet arriver dans quelques jours dans la demeure familiale et profiter de son héritage. Pour les policiers et pour le village, Charles Baskerville est mort d'une crise cardiaque (voir pire : de peur). Mais le Docteur Mortimer a pu voir, lui, les traces d'un chien près du cadavre, lui rappelant ainsi la légende entourant les Baskerville, légende que Charles prenait très au sérieux : suite au pacte fait par Hugo Baskerville (ancêtre violent et pas très très gentil) avec le diable, la légende veut qu'un énorme chien, sorti tout droit des enfers (et ayant des flammes qui lui sortent de sa gueule béante, ça fait un peu peur tout ça) court à la poursuite des Baskerville afin des les tuer. Celui-ci veut donc savoir ce qu'il en est.
Sherlock Holmes accepte d'enquêter, d'accompagner et d'assurer la protection d'Henri Baskerville. Néanmoins, étant débordé à Londres, il envoie son ami John Watson seul dans la maison des Baskerville. (NON MAIS SERIEUX, WHAT THE HELL QUOI !)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui nous plonge tout de suite dans une ambiance de plaines, de marécages, de suspects et de plaintes dans la nuit.
Spoiler:
Nous suivons l'avancement de l'enquête de Watson avec joie, mais à chaque fois qu'un problème est résolu, nous nous demandons de quelle manière nous allons bien pouvoir avancer dans cette enquête (parce que ça nous enlève des suspects à chaque fois, zut quoi). Evidemment, le personnage de Stapelton est ambigu depuis le début (j'ai trouvé très très suspect son comportement envers sa « soeur » qui ne lui ressemblait pas de peau) mais il apparaissait comme très sympathique et trop obnubilé par les insectes pour avoir le temps de tramer quelque chose de malsain (mais bon, Sherlock m'a prouvé que j'avais tort !). C'est donc avec soulagement que nous avons pu voir arriver Sherlock Holmes (que j'avais pris pour le méchant de l'histoire, avec son déguisement lààà, à se balader la nuiiit quand il se passe des drameuh !) et ses informations supplémentaires (ah, c'était donc sa femme !). J'avais supposé (genre, je suis trop forte) depuis le début qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un probable héritier mal-né, mais je n'aurais jamais supposé que celui-ci se serait établit dans le village à « visage découvert ».
En tout cas, j'ai vraiment aimé cette ambiance, ce décor, et cette petite enquête. J'ai vraiment-vraiment hâte d'en voir l'adaptation télévisuelle dans la nouvelle série !
Winter Ready for a strike!
Nombre de messages : 1323 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mar 25 Oct 2011 - 13:02
Il existait déjà un sujet sur le chien?! https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t4657-le-chien-des-baskerville Ce n'est pas très grave au fond Suis tout à fait de ton avis, un très bon moment où l'ambiance est vraiment au rendez vous. Un incontournable, qu'à ma connaissance personne n'a vraiment réussi à reproduire à l'écran.
Panda Un beau geste, j'espère.
Nombre de messages : 4993 Age : 38 Date d'inscription : 28/11/2009
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mar 25 Oct 2011 - 13:39
Je remets mon message ici puisque je n'avais pas vu l'existence de sujet. Je crois que je suis trop fatiguée pour poster de manière pertinente sur le forum (et maintenant, je vais voir comment détruire le sujet que j'ai créé)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui nous plonge tout de suite dans une ambiance de plaines, de marécages, de suspects et de plaintes dans la nuit.
Spoiler:
Nous suivons l'avancement de l'enquête de Watson avec joie, mais à chaque fois qu'un problème est résolu, nous nous demandons de quelle manière nous allons bien pouvoir avancer dans cette enquête (parce que ça nous enlève des suspects à chaque fois, zut quoi). Evidemment, le personnage de Stapelton est ambigu depuis le début (j'ai trouvé très très suspect son comportement envers sa « soeur » qui ne lui ressemblait pas de peau) mais il apparaissait comme très sympathique et trop obnubilé par les insectes pour avoir le temps de tramer quelque chose de malsain (mais bon, Sherlock m'a prouvé que j'avais tort !). C'est donc avec soulagement que nous avons pu voir arriver Sherlock Holmes (que j'avais pris pour le méchant de l'histoire, avec son déguisement lààà, à se balader la nuiiit quand il se passe des drameuh !) et ses informations supplémentaires (ah, c'était donc sa femme !). J'avais supposé (genre, je suis trop forte) depuis le début qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un probable héritier mal-né, mais je n'aurais jamais supposé que celui-ci se serait établit dans le village à « visage découvert ».
En tout cas, j'ai vraiment aimé cette ambiance, ce décor, et cette petite enquête. J'ai vraiment-vraiment hâte d'en voir l'adaptation télévisuelle dans la nouvelle série !
Winter Ready for a strike!
Nombre de messages : 1323 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mer 26 Oct 2011 - 0:04
Ce qui est assez rare dans cette œuvre de Doyle c'est que durant quelque temps au cours du roman les protagonistes hésitent réellement devant le surnaturel des faits. Je ne me souviens que d''un seul autre exemple... mais il est tard et je ne suis sans doute plus tout à fait clair
Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mer 26 Oct 2011 - 0:29
Ce livre est le tout premier Sherlock Holmes que j'ai lu et j'avais tout de suite apprécié l'écriture de Conan Doyle avec cette atmosphère empreinte de surnaturel. C'est d'ailleurs après la lecture de ce roman que j'ai décidé de lire d'autres histoires de Sherlock.
Je suis d'accord avec Winter, j'ai vu beaucoup de versions de ce roman et je n'ai jamais retrouvé l'atmosphère. Le chien notamment est souvent mal fait.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mer 26 Oct 2011 - 23:39
J'ai relu le livre dernièrement et j'avoue que c'était nécessaire, j'avais tout oublié. Le coupable (heureusement d'ailleurs, c'est quand même plus agréable ainsi ) mais aussi le rôle important de Watson, le coup de théâtre lorsqu'on apprend
Spoiler:
que Holmes n'est pas resté à Londres,
l'autre coup de théâtre lorsque
Spoiler:
l'on découvre que la victime n'est pas Sir Henry
et évidemment
Spoiler:
le mariage
, tout, je vous dit. Mais ainsi j'ai pu avoir le plaisir de la découverte et je me suis immergée à fond dans l'atmosphère mystérieuse du roman. J'ai apprécié le fait que l'enquête soit finalement assez simple, ça change un peu des intrigues hyper compliquées de certains thriller modernes.
Je vais pouvoir me faire une idée sur les adaptations, j'en ai deux sous la main. Et comme toi, Sale Panda, j'ai hâte de voir ce que cette histoire va donner dans la nouvelle série.
_________________
Winter Ready for a strike!
Nombre de messages : 1323 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Jeu 27 Oct 2011 - 9:30
Le Chien des Baskerville est assez peu conventionnel dans les nouvelles du Canon. Il est le fruit d'un pari plus que d'un projet de Doyle. Mais il est très réussi et je suis d'accord avec toi, Cat, assez rafraichissant dans le monde policier tellement sanglant, qui nous est offert de nos jours.
Dune Silver Screen Addict
Nombre de messages : 3771 Age : 34 Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Dim 8 Jan 2012 - 13:35
J'essaie peu à peu de combler mes lacunes en matière sherlockienne, et puisque le prochain épisode de Sherlock s'inspire du Chien des Baskerville, je me suis dis que je devais le lire avant de voir l'épisode !
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui diffère beaucoup des autres aventures que Sherlock Holmes que j'ai pu lire jusqu'à présent !
L’atmosphère du roman est très angoissante, entre la lande brumeuse, les cris non identifiés qui vous glacent le sang (enfin, pas le mien, mais celui des personnages ), les mystères qui se multiplient, un meurtrier échappé de prison ect. On n'a qu'une envie : découvrir le fin mot de l'histoire !
Le fait que le Dr Watson joue un rôle aussi important, au détriment de Sherlock qu'on ne voit qu'au début et à la fin, est un changement très intéressant ! C'est une bonne chose d'assister aux événements simplement avec Watson, qui est tout aussi paumé que nous sans Sherlock pour tout traduire. C'est aussi le cas dans les autres enquêtes, mais les déductions et conclusions de Sherlock sont plus immédiates, et c'est lui qui mène l'action alors que là, Watson est livré à lui même (le pauvre ).
J'ai trouvé les personnages secondaires très intéressants, Henry m'était très sympathique, malgré son caractère très fonceur, et je n'avais pas envie de le voir mourir !
Spoiler:
J'ai eu bien peur quand ils découvrent le cadavre du meurtrier en pensant que c'est celui de Henry
Ce que j'ai bien aimé également, c'est qu'on est entrainé sur de nombreuses fausses pistes :
Spoiler:
on soupçonne Barrymore, le paranormal, et même Sherlock lorsqu'on ne sait pas encore qui est la silhouette qui vit dans la forêt. Quel surprise quand Watson découvre Sherlock alors qu'il s'attendait à un ennemis
La résolution de l'intrigue
Spoiler:
nous assure qu'il n'y avait rien de surnaturel dans tout ça, ouf ! J'avais effectivement, dès le départ, trouvé Stapelton fort étrange mais je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ! Heureusement, Sherlock est là pour tout expliquer.
J'ai dévoré ce roman, j'ai énormément aimé, et je n'ai maintenant qu'une hâte, voir l'épisode de ce soir
angé Ready for a strike!
Nombre de messages : 964 Age : 36 Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Sam 28 Fév 2015 - 9:49
Je viens de terminer Le Chien de Baskerville et même si j'ai préféré Une Etude en Rouge, j'ai beaucoup aimé. La description de la lande, l'importance du Docteur Watson, Sir Henry, l'esprit de décudtion de Sherlock Holmes à Londres (même si c'est moins présent que dans Une Etude en Rouge) et même la mini intrigue avec Selden font qu'on ne boude pas son plaisir
J'ai juste été déçue pour Stapleton :
Spoiler:
Qu'il termine englouti par la boue, je trouve ça dommage quand on sait qu'il connaissait la lande par coeur et même les chemins à emprunter.
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59883 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Sam 28 Fév 2015 - 10:45
Je suis comme toi Angé, j'ai toujours trouvé cette fin incroyable pour quelqu'un pour Stapleton.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville
Le Chien des Baskerville
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum