Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Empty
MessageSujet: Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances   Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:09

Je ne me décourage pas et ouvre encore une fois un sujet qui a de fortes chances de ne recevoir aucune réponse. Pas grave, c'est ma spécialité. Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances 55950 Je le fais un peu pour moi, comme aide-mémoire.

J'ai lu ce matin un article qui immédiatement capté mon attention et qui décrit le parcours d'un flic pas comme les autres. Un rebelle devenu policier, à fond dans son métier mais qui a su évoluer et prendre les chemins de traverse qui se présentaient à lui. Et quel plus beau chemin que de devenir écrivain. Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances 553975 Arrow Extrait :

Isabelle Falconnier, dans L'Hebdo a écrit:
Dès 1998, il travaille sur le documentaire "Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs", d’Ursula Meier. La veille de sa présentation au festival Visions du Réel à Nyon en 2002, Micheline Spoerri, alors cheffe de la police, annule la présence de la délégation genevoise.

Le film gagne le premier prix, Delachaux est suspendu durant deux ans qu’il met à profit pour finir un master intitulé "Œuvrer pour la formation des policiers en sciences de l’éducation."

Enervé, il balance 300 pages à son chef pour lui expliquer en quoi consiste vraiment son métier de flic de quartier: le manuscrit atterrit sur le bureau de Marlyse Pietri aux éditions Zoé à Genève, qui s’enthousiasme et le publie. Ce sera "Flic de quartier", son premier livre, en 2003. Suivra "Flic à Bangkok" en 2005, repris en Points Seuil en 2007, et "Grave panique" cette semaine.

Droits humains. Réintégré, on lui file le dossier des droits humains: en trois mois, il devient la référence romande en la matière, publie "Présumé non coupable, des flics contre le racisme" (L’Aire de Famille), qui lui vaut de participer à la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (Ecri) pour la rédaction d’une recommandation auprès des polices européennes et, depuis, ne s’est jamais arrêté.

En 2008, il quitte la police. «J’avais fait ce que j’avais à faire, place à des plus jeunes, je crois qu’à 45 ans il faut franchir d’autres défis, plus généraux et plus engagés.» L’an dernier, il fonde le Cabinet Delachaux & Maillard avec le didacticien et économiste de gestion Frédéric Maillard.


Le personnage a déjà fait parler de lui dans les média locaux, j'ai toujours été intéressée par ses idées. Cet article a été le déclic : je viens de commander l'un de ses romans pour l'offrir à mon mari (et comme les livres que je lui offre sont rarement des cadeaux totalement désintéressés, vous imaginez la suite Embarassed ).

Si par le plus grand des hasards l'un d'entre vous aurait lu un des ses livres, je suis bien sûr preneuse d'un commentaire. sunny

_________________
Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Empty
MessageSujet: Re: Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances   Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:00

Cat je suis ravie de t'annoncer que ton topic aura au moins une réponse lol!
Je note le nom de ce monsieur car c'est tout à fait le genre de livre...qui pourrait plaire à mon mari!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Empty
MessageSujet: Re: Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances   Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:06

Tu me sauves, Natacha! lol!

_________________
Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Empty
MessageSujet: Re: Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances   Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:08

Bon ben le mien ne lit pas alors je n'ai aucune excuse, il faut que j'avoue que ce livre m'intéresse...pour moi lol!
Il file dans ma PAL virtuelle!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Empty
MessageSujet: Re: Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances   Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:18

Ravie d'avoir capté ton attention, LYN. sunny Je vais finir par faire un tabac avec ce topic. Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances 55950 Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances 241957

_________________
Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Empty
MessageSujet: Re: Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances   Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 20:13

Les yeux noirs a écrit:
j'avoue que ce livre m'intéresse...pour moi lol!

Je suis toujours curieuse quand il s'agit de romans policiers. Je file voir si je trouve une présentation du/des livres sur le net!

Edit: Il a son propre site: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Empty
MessageSujet: Re: Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances   Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: