Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Patrick Modiano

Aller en bas 
+9
Petit Faucon
Tatiana
clinchamps
Dérinoé
Sophie33
cat47
althea
lorelai59
Nougatine
13 participants
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 15:52

Je crois qu'il n'existe pas de topic sur cet auteur, donc je me lance.
J'ai terminé hier la lecture de Dora Bruder qui m'a profondément bouleversé: dans ce livre Modiano part d'une petite annonce parue dans un journal sous l'Occupation et tente de reconstruire une vie. Cette annonce est un avis de recherche d'un père pour sa fille, Dora Bruder, disparue. Ca peut sembler banal, sauf que Dora est juive et que c'est l'occupation et les premières rafles.
Citation :
On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1m55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano Paris.

Modiano part du Paris qu'il connait comme ce boulevard d'Ornano, qu'il a fréquenté, de ses souvenirs d'enfance pour essayer de sortir cette jeune fille de l'oubli: il cherche des traces aussi bien dans les archives que dans les rues, dans l'air du temps, dans ses souvenirs. Finalement, il arrive à reconstituer un portrait, une histoire mais les contours restent indistincts et le resteront quoi que l'on fasse. Ca me fait penser à une phrase de Jorge Semprùn dans Mal et modernité je crois, "Leur tombe est dans les nuages".
Citation :

J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler.

Je connais Modiano de réputation, mais je connais mal son oeuvre: j'avais commencé Voyage de noce il y a quelques années et malgré le fait que ça me plaisait, je ne l'ai jamais terminé Embarassed . Ca m'arrive parfois, mais ce livre m'a donné envie de le reprendre et d'en lire plus, d'autant que l'écriture est très agréable, sans effets de style, sans mots pompeux qui sont trop souvent l'apanage - à mon avis - des écrivains contemporains.

Patrick Modiano 543497
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:22

J'avais lu un article sur Modiano et cela m'avait donné envie de découvrir cet auteur. Mais j'avoue que je ne savais pas trop par quel livre commencer.
Je me suis décidé à lire le dernier paru Dans le café de la jeunesse perdue.

Citation :
Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Eternel Retour.

On y trouve des personnages entre deux eaux,des enquêtes mélancoliques, une faune poético-inquiétante... et une cartographie passionnante de certains quartiers parisiens, qui nous fait redécouvrir la ville, à la fois précise et fuyante. Patrick Modiano 41810

Citation :
Il y a de l'électricité dans l'air, à Paris, les soirs d'octobre à l'heure où la nuit tombe. Même quand il pleut. Je n'ai pas le cafard à cette heure-là, ni le sentiment de la fuite du temps.J'ai l'impression que tout est possible. L'année commence au mois d'octobre.


L'originalité principale de ce roman tient au mode de récit: l'histoire est racontée par plusieurs narrateurs.
Ce procédé permet, en présentant certains éléments sous des angles différents, d'entretenir l'équivoque et le flou artistique: il subsistera ainsi des zones d'ombres dans le destin (tragique) de la jeune héroïne égarée dens ce café de la jeunesse perdue, que l'imagination du lecteur pourra combler à sa guise. Ainsi, le livre laisse de la place pour la rêverie.
Very Happy

Citation :
Avec les années qui passent, beaucoup de gens et de choses finissent par vous apparaître si comiques et si dérisoires que vous leur jetez un regard d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:29

Eh bien merci Lorelai Patrick Modiano 999779 , encore un autre livre sur ma pal!!!
Je vais reprendre Voyage de noces et ensuite je lirai celui-ci qui m'a l'air pas mal du tout. J'ai l'impression que dans ces romans on est souvent dans une atmosphère feutrée, tout est calme - en surface - c'est le monde des librairies, des cafés dans l'après-midi... En plus le titre est superbe Dans le café de la jeunesse perdue...

J'ai oublié une chose dans mon post précédent, dans Dora Bruder, il parle d'un écrivain allemand, Friedo Lampe auteur de Au bord de la nuit. Le peu qu'il en dit donne envie de le lire, est-ce que quelqu'un connaît?

Patrick Modiano 543497
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:47

Chic, un topic Modiano! cheers

Quand j'ouvre un livre de Modiano, je sais que je vais faire un voyage dans le passé cotoyer des individus troubles dans des grands hotels ou des hotels particuliers du 17ème, je sais que je vais vivre les heures sombres de l'occupation mais je sais aussi que je vais m'attacher à des anti-héros, des "gens qui doutent" comme le chante Anne Sylvestre, un peu lâches sans doute mais tellement humains!
Tu parles de son style dépouillé: je dirais qu'il y a une "musique" Modiano, une musique douce et mélancolique, un peu rengaine...
J'aimais beaucoup rue des boutiques obscures, Villa triste et plus amer La place de l'étoile. Il faudrait d'ailleurs que je les relise car je me rappelle seulement des lieux , de l'ambiance mais plus du tout de la trame Embarassed Embarassed
Je ne sais pas si on peut trouver les anciens Apostrophes dans les archives de l'INA. Modiano était régulièrement invité malgré sa timidité et ses faibles talents d'orateur (!!).Je me rappelle d'une émission en particulier où Pivot et les autres invités, en particulier Simone Signoret se sont relayés pour parler à sa place de son roman: c'est un grand moment de télévision!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 18:53

althea a écrit:
Il faudrait d'ailleurs que je les relise car je me rappelle seulement des lieux , de l'ambiance mais plus du tout de la trame Embarassed Embarassed
Je suis en quelque sorte soulagée ne lisant cela. Je n'ai lu qu'un seul Modiano, Rue des boutiques obscures, j'en ai gardé le souvenir d'une lecture très agréable, quelques bribes d'ambiance, mais je ne me rappelle absolument pas du contenu de l'intrigue. scratch

_________________
Patrick Modiano Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Sophie33
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2008

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 14:38

J'étais en Espagne cette année et je suis allée faire un tour à la Fnac de Madrid au rayon livre ne français, je suis repartie avec un exemplaire de Dans le café de la jeunesse perdue de Modiano. Je découvrais ainsi un auteur. Je n'ai vraiment pas été déçue: j'ai adoré le livre.
Vraiment je vous le conseille, moi qui ne lis pas de littérature contemporaine car les 3/4 des livres aujourd'hui ont perdu tout sens de la pays et massacre littéralement la langue française, j'ai vraiment accroché.
A lire!
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 15:33


Bonjour,

de l'impressionnante bibliographie de Patrick Modiano, je ne connais que deux œuvres: l'un est un roman que je n'ai pas du tout apprécié et auquel je n'ai rien compris, La Petite Bijou (2001) l'autre le récit d'un épisode biographique magnifiquement présenté par Nougatine dans le post d'ouverture, Dora Bruder (1997). Ce livre-là, je l'ai lu à un moment particulier de ma vie, durant un été qui précédait un grand départ pour un voyage d'études, et je l'ai beaucoup aimé.

À noter qu'il existe un très beau livre-audio de cette œuvre, lue par Didier Sandre (qui, rappelons-le, est le Louis XIV de l'Allée du Roi de Nina Companeez et dont la voix est plus que swoonante Patrick Modiano 150390):

Patrick Modiano Dora_b10

C'est d'abord lue que j'ai découvert l'histoire de Dora Bruder et de ses parents que l'on voit ci-dessus en photo sur la pochette du livre-audio. Comme l'écrit Modiano, que je cite ici de mémoire, "l'histoire d'une petite disparition avant la grande disparition".

À bientôt,

Dérinoé

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 18:19

C'est juste pour signaler que Patrick Modiano vient de remporter le prix Nobel de littérature !!! Patrick Modiano 846997 Patrick Modiano 846997 Patrick Modiano 846997 Patrick Modiano 553975 Patrick Modiano 553975 Patrick Modiano 553975 Patrick Modiano 553975 C'est le 15ème français qui l'emporte, et seulement 6 ans après Le Clézio !
Je n'ai rien lu de lui, mais je vais essayer de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 12:34


J'ai appris la nouvelle à la radio hier, cocorico pour la littérature française cheers cheers .

Comme toi je n'ai jamais rien lu de lui, mais compte bien y remédier, en commençant par exemple par Rue des boutiques obscures, Prix Goncourt 1978.

En revanche je connais un peu mieux le scénariste, puisqu'il a entre autres écrit Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau.

Télérama a republié à cette occasion la liste de ses 10 livres préférés qui date de 2009   Arrow

_________________
Patrick Modiano Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 15:40

Je ranime un peu ce topic consacré à Patrick Modiano, suite à ma lecture de son dernier livre paru en octobre 2014 : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (145 pages)

C'est ma première rencontre avec Modiano ; je l'avais entendu en interview à la radio il y a des années, et j'avais été frappée par sa tristesse, c'est pourquoi tout en l'ayant trouvé intéressant, je n'avais jamais concrétisé l'envie de lire un de ses livres ; son prix Nobel de littérature a donc été pour moi le détonateur.

Ce livre est une sorte d'errance d'un personnage, écrivain d'une soixantaine d'années, sorte de double de l'auteur, qui, à la suite d'un événement fortuit : la perte de son carnet d'adresses, va retrouver une partie de ses souvenirs de petit enfant qu'il avait jusque là occultés, par peur de souffrir ? par peur de savoir ce qui s'est passé ? par manque de témoins ?

Il y a une histoire, une sorte de quête un peu inquiétante : il est question de police, de meurtre, de maître chanteur.
Mais très vite, on s'aperçoit que la véritable quête est celle du personnage avec lui-même, au point que je me suis demandée si les différents personnages que l'on croise dans le livre ne sont pas avant tout des sortes de doubles avec qui il dialogue, en cherchant à effacer la buée de la mémoire.

un extrait : "Ces mots lui causèrent une légère inquiétude. Il avait eu la malchance d'attirer l'attention de quelqu'un qui désormais ne le lâcherait pas. Ainsi, certaines personnes dont vous croisez le regard. Elles peuvent soudain être agressives sans raison aucune, ou bien venir vous adresser la parole, et il est très difficile de s'en débarrasser. Il s'efforçait toujours de baisser le regard dans la rue."

A mon sens, on peut lire ce livre au premier degré, comme on lit un roman policier, mais il y a une autre lecture plus profonde, qui découvre un être sans racines, sans existence, qui cherche la réalité de sa propre vie dans les souvenirs de gens qui le fuient et qui lui échappent.
C'est une lecture vraiment intéressante, mais aussi angoissante, où l'on ressent l'abandon affectif de ce petit garçon, presque 60 ans après.


Pour compléter, je joins un extrait de la fiche wiki de Modiano sur les thèmes abordés dans son oeuvre :
Citation :
Les romans de Patrick Modiano sont traversés par le thème de l'absence, de « la survie des personnes disparues, l’espoir de retrouver un jour ceux qu'on a perdus dans le passé », avec le goût de l'enfance trop vite effacée13. Son œuvre littéraire est d'abord construite à partir de deux thèmes majeurs : la quête de l'identité (la sienne et celle de son entourage), ainsi que l'impuissance à comprendre les désordres, les mouvements de la société. Ce qui produit un phénomène où le narrateur se trouve presque toujours en observateur, subissant et essayant de trouver un sens aux nombreux événements qui se produisent devant lui, relevant des détails, des indices, qui pourraient éclaircir et constituer une identité. Modiano (ou son narrateur) se montre parfois comme un véritable archéologue de la mémoire, relevant et conservant le moindre document, insignifiant au premier abord, afin de réunir des informations à propos de lui-même, de proches ou bien d'inconnus. Certaines pages sont travaillées de façon à sembler être écrites par un détective ou par un historiographe.
Autre obsession de Patrick Modiano, la période de l'Occupation allemande. Né en 1945, il ne l'a évidemment pas connue, mais il s'y réfère sans cesse à travers le désir de cerner la vie de ses parents durant cette période au point de se l'approprier et d'y plonger certains de ses personnages. L'évidente dualité idéologique de ses parents tend ainsi à faire émerger dans ses œuvres des protagonistes à la situation floue, aux limites et profils mal définis (notamment dans la première trilogie, dite « de l'Occupation », que composent ses trois premiers romans).
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:00

Petit Faucon a écrit:
Je ranime un peu ce topic consacré à Patrick Modiano, suite à ma lecture de son dernier livre paru en octobre 2014 : Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (145 pages)
....
Ce livre est une sorte d'errance d'un personnage, écrivain d'une soixantaine d'années, sorte de double de l'auteur, qui, à la suite d'un événement fortuit : la perte de son carnet d'adresses, va retrouver une partie de ses souvenirs de petit enfant qu'il avait jusque là occultés, par peur de souffrir ? par peur de savoir ce qui s'est passé ? par manque de témoins ?
J'essaie en ce moment Rue des boutiques obscures et je n'accroche vraiment pas.
C'est si je comprends bien un de ces premiers romans, mais apparemment le dernier roman dont parle Petit Faucon est sur le même thème ( coïncidence ou idée fixe ??, l'extrait wiki me fait plutôt pencher pour la seconde option )

C'est bien écrit, incontestablement, bien mieux écrit que bien d'autres livres pour lesquels j'ai eu des coups de foudre , mais je n'accroche pas. Il m'en reste un quart à lire et j'irai jusqu'au bout. mais je trouve que cela tourne en rond. Les personnages défilent au fur et à mesure que l'auteur déroule les fils mais c'est toujours un peu le même refrain. Surtout plus grave je n'arrive pas à rentrer vraiment dedans. Les personnages ne sont pas antipathiques, pas sympathiques non plus (mis à part leur bienveillance chronique vis à vis de l'auteur), ils me sont complètement indifférents !!!!

Déception donc !!! Il faudra que j'essaie LeClezio
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:08

Je crois que Rue des boutiques obscures est celui qui se passe à Rome, n'est-ce pas ?
Car sinon, Paris tient une grande place dans ce livre, c'est un personnage du roman à part entière

Il me semble avoir quelque part que Modiano écrit toujours le même livre, donc je pencherai moi aussi pour "l'idée fixe".
je pense que Modiano est un auteur auquel on accroche complètement, ou pas du tout ; mon mari a adoré le livre (je lui ai offert pour Noël), moi j'ai été sensible à l'ambiance, à cette petite musique oppressante, à la présence de  l'absence (si je puis dire), mais ce n'est pas un coup de coeur.
Et d'ailleurs l'attribution du prix Nobel de littérature a été pas mal contesté en dehors de France, sur le thème : auteur nombriliste, pas traduit, ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:58


PapiSido a écrit:
J'essaie en ce moment Rue des boutiques obscures et je n'accroche vraiment pas.

Je partage totalement ton ressenti. J'ai aussi eu cette impression de "sur place", en gros il ne se passe pas grand chose. Je l'ai terminé parce qu'il n'est pas bien gros (heureusement) mais c'est un roman qui m'a laissé très indifférente. Et qui ne m'a pas du tout motivé à en lire d'autres du même auteur, malgré son prix Nobel.

@ Petit Faucon : l'histoire se passe en effet à Rome, mais qu'en partie. Ce n'est même qu'une petite séquence - mais importante pour l'intrigue - qui s'y déroule.

_________________
Patrick Modiano Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 8:31

Je remonte ce sujet après ma lecture récente de Voyage de Noces, dont Nougatine a parlé dans le premier message. Après son prix Nobel, je m'étais dit qu'il fallait que je découvre cet auteur, mais j'étais un peu réticente, à la suite des émissions, critiques et interviews que j'avais entendues. Finalement, je me suis décidée après avoir exhumé le roman soigneusement enterré dans une de mes piles et je dois dire que ce fut une bonne surprise.
Je me suis laissée prendre à l'enquête que mène le narrateur sur Ingrid, une femme qu'il a croisée des années auparavant, perdue de vue et appris fortuitement le décès prématuré, j'ai bien aimé suivre ce personnage (le narrateur), un peu perdu dans sa vie et qui largue les amarres. Et j'ai bien aimé le style de l'auteur, assez dépouillé mais empreint, comme vous l'avez souligné, d'une douce musique un peu (euphémisme ?) mélancolique. En fait, j'aime bien ces narrations un peu flottantes, autour d'un personnage en errance incertaine, même si cette lecture me laisse plus une impression qu'un souvenir précis.
J'ai vu dans vos posts, que l'auteur tournait beaucoup autour de certaines idées fixes, il faudra donc que je liste un (ou plusieurs) autres de ses romans pour m'en rendre compte par moi même Wink . Merci donc, pour les références  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 8:43

J'avais aussi l'intention de le découvrir à la suite de sa nobellisation... et c'est resté à l'état d'intention... Ton post encourageant me fait l'effet d'une piqûre de rappel ! Peut-être vais-je enfin me décider ! Merci en tous cas, MissA ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 8:59

Ah oui c'est marrant, ça ! moi aussi j'ai téléchargé Dora Bruder la semaine dernière, en me disant qu'il fallait que je continue à explorer l'univers de Modiano ...

Merci MissAcacia pour ton ressenti sur Voyage de noces ; j'aime bien de temps en temps lire un livre où le lecteur est entrainé dans une voyage sans but à la suite du narrateur, dans des chemins de traverse. Ça secoue mon cerveau de ses rails Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 10:18

Merci MissAcacia pour ton retour sur ce livre que je n'ai pas lu!  sunny

J'ai lu 5 livres de Patrick Modiano:
- Catherine Certitude, illustré par Sempé, que j'adore et ai lu, relu, re-relu!!!  Patrick Modiano 150390 Il y a une certaine poésie dans les textes et illustrations racontant le quotidien d'une petite fille, de son père et de l'associé de son père qui font des petites combines d'import-export dans un petit quartier parisien...  Patrick Modiano 150390
- Dans le café de la jeunesse perdue et Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, qui m'ont laissé une trace émotionnelle très positive  sunny
- L'herbe des nuits et Souvenirs dormants, que j'ai aimé mais qui ont moins laissé de trace

Je me reconnais dans certains commentaires du topic.
Pour moi, j'ai toujours pris du plaisir à la lecture de Modiano, mais ses récits et trames ont un côté tellement évanescents qu'il m'en reste peu une fois le livre refermé et les mois passés. La trace émotionnelle qu'il laisse dans ma mémoire est aussi ténue que le côté fugitif, fuyant et insaisissable de certains des personnages. Donc à part le premier que j'ai mieux mémorisé, grâce aux relectures et aux illustrations, mes souvenirs des autres sont plus flous, de même que la trace émotionnelle (ce qui est plus surprenant dans mon type de mémoire, mais que j'attribue au fait qu'on ne vit pas des émotions fortes dans ses récits, mais qu'on se laisse glisser dans l'envers de Paris, avec des événements et personnages aux contours laissés volontairement flous et mystérieux).
Du coup, je plussoie tout à fait ton commentaire plus récent, pour le ressenti en cours de lecture et ce qui en reste, MissAcacia:

MissAcacia a écrit:
Et j'ai bien aimé le style de l'auteur, assez dépouillé mais empreint, comme vous l'avez souligné, d'une douce musique un peu (euphémisme ?) mélancolique. En fait, j'aime bien ces narrations un peu flottantes, autour d'un personnage en errance incertaine, même si cette lecture me laisse plus une impression qu'un souvenir précis.

Donc un auteur que j'aurai plaisir à retrouver, à la plume très surprenante! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeLun 5 Juil 2021 - 14:03

En fait je pensais n'avoir rien encore jamais lu Modiano, bien qu'en ayant eu souvent l'intention, mais je m'aperçois que c'est faux  Shocked.
J'ai lu Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, mais je n'en avais pas gardé grand souvenir ...

En revanche je suis certaine que je garderai un souvenir fort de Dora Bruder, écrit en 1997 avec l'aide de Serge Klarsfeld sur les parties historiques et archives.
C'est un livre qui commence de façon anodine, décousue, en petits chapitres qui sont autant de petites touches de couleur ; et tout d'un coup sans crier gare, l'émotion m'a étreinte, et j'ai eu des difficultés à terminer ce livre tellement je l'ai trouvé poignant. Il me semble que là le style de Modiano, tout en creux et en "understatement" donne une très grande force à cette histoire d'une jeune fille disparue, puis déportée ; le thème est finalement parallèle à celui de La disparition de Perec, mais traité de façon très différente.
J'ai ressenti de façon très forte la disparition de tous ces êtres humains qui ont peuplé et vécu et aimé à Paris, et dont les fantômes hantent les rues, même quand ces rues ont disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeMar 6 Juil 2021 - 13:26

Comme toi, je n'ai pas gardé de souvenir de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, à part une sensation de plaisir de lecture... Embarassed La mémoire de ses romans semble aussi évanescente que leurs intrigues... Il faudrait que je me planifie un cycle de relecture des Modiano que j'ai lus un automne ou hiver... scratch

Merci Petit Faucon pour ce très beau retour sur Dora Bruder. sunny
Je le note sur ma LAL!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 9:49

J'ai lu dernièrement Rue des boutiques obscures qui m'a beaucoup plu! sunny

On suit un personnage amnésique, détective privé dans une agence depuis une dizaine d'années. A l'occasion de la retraite du directeur de l'agence qui l'avait recueilli, il va reprendre la recherche de qui il est, armé des faibles indices qu'il a et suivant le fil ténu de ceux-ci.
Jeu de pistes vers un passé qui lui échappe, ce roman est addictif, on ne le lâche plus pour en savoir plus avec le héros. study S'y retrouve comme toujours la plume épurée mais efficace et poétique de Patrick Modiano et l'impression de fragilité du passage des vies dans un Paris à la fois immuable et disparu. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 19:03

Merci pour ce très bel avis, Vavyala ! sunny J'avoue ne pas connaitre l'univers de Patrick Modiano Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 8:54

Merci Vavyala, pour ton retour sur ce livre ... ça me rappelle que je l'ai téléchargé il y a quelque temps à la suite de ma lecture de Dora Bruder, et qu'il est resté en plan dans mon téléphone Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick Modiano Empty
MessageSujet: Re: Patrick Modiano   Patrick Modiano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Modiano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: