Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Six Feet Under | |
|
+6jennie cat47 clinchamps toxicangel Dune Panda 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Six Feet Under Mar 19 Avr 2011 - 9:23 | |
| Le spitch : Six Feet Under raconte le quotidien d'une famille, les Fisher, dont la particularité est de détenir une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher (Richard Jenkins). À sa mort (lors du premier épisode), ses deux fils, Nate (Peter Krause) et David (Michael C. Hall) doivent reprendre l'entreprise familiale dont ils viennent d'hériter ; Ruth (Frances Conroy), la veuve de Nathaniel Fisher, doit assumer son rôle de femme et non plus juste celui d'épouse ; Claire (Lauren Ambrose), la cadette de la famille, s'efforce de trouver sa voie. Autour de ces personnages gravite tout un tas de personnages secondaires mais d'une grande importance. Cette série a été récompensée de très nombreuses fois (3 Golden Globes et 9 Emmy Awards) et elle reste, presque 6 ans après son arrêt, l'un des grands succès de ces dernières années en matière de série originale. Loin d’être macabre, la série aborde souvent avec réalisme et une pointe d’humour noir, de très nombreux sujets de société, tels que : - l’amour, la sexualité (l’homosexualité et l'adultère notamment) - la famille, l'éducation - la religion, la politique - l'art, la drogue - la mort, le deuil La série propose à chaque épisode deux points de vue : celui des Fisher qui doivent s'occuper du corps (le laver, le réparer et le préparer pour la veillée), ainsi que celui de la famille endeuillée (qui souffre ou même qui se dispute). (merci Wikipédia^^) Et (note personnelle), le dernier épisode de la série, est je dois dire, le meilleur final d'une série que j'ai jamais vu !! |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Six Feet Under Mar 19 Avr 2011 - 9:32 | |
| - Na-Dia a écrit:
Et (note personnelle), le dernier épisode de la série, est je dois dire, le meilleur final d'une série que j'ai jamais vu !![/center] Je pense que c'est sur cet épisode que je suis tombée par hasard (ou j'imagine... et si ce n'est pas ça, je ne veux pas savoir ) (edit : en fait, j'ai cherché, je suis tombée sur le 10ème épisode de la saison 5) et qui m'avait fait stopper la série un temps avant de ne pouvoir jamais la reprendre (je n'ai plus les DVD que l'on m'avait prêté) (mais je ne voulais faire qu'une pause, moi !). En tout cas, des épisodes de la première saison que j'avais vu, cette série s'annonçait bonne, même si je n'attendais pas de regarder la suite avec une impatience extrême. J'ai vu quelques épisodes des saisons suivantes (oui, vu que je savais ce que je pense être la fin, j'ai osé ne pas zappé quand je tombais sur d'autres épisodes) et je pense que ceux qui découvrent la série vont aller de surprises en surprises J'essayerai de me procurer de nouveau les dvd, car, vraiment, le début m'avait bien plus et sachant ce que je sais, je me dis que le scénario doit être léché. (edit : bon, c'est un peu cher pour moi, j'essayerai plus tard, du coup ) Merci d'avoir ouvert ce topic Na-Dia ! |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Six Feet Under Mar 19 Avr 2011 - 20:58 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Nadia ! Je suis émue d'en être indirectement à l'origine J'ai fini la saison 1, et j'ai vraiment aimé. Cette série est différente de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, elle créé un univers totalement à part et passionnant. Le point de départ, la mort du père, est bien trouvé puisqu'elle opère une transformation chez tout les personnages et elle nous plonge dès le départ dans le monde des pompes funèbres. Elle pose d'emblée la question : comment ces personnes, confrontées en permanence à la mort des autres, se comportent-ils lorsque la mort touche leur famille ? Les questions que se posent alors les personnages vis à vis d'eux mêmes, mais aussi vis à vis de leur père/mari disparu sont très intéressantes et les amènent à faire des choix. Je trouve qu'on entre dans cet univers particulier dès qu'on entre dans la maison des Fisher. Durant les premières minutes de l'épisode, je n'avais aucune idée de l'époque de la série. Je pensais que c'était les années 60 ou 70. Et, en effet, dans la maison c'est un peu l'impression qu'on a avec la déco assez spéciale! ça donne l'impression d'entrer dans un autre monde je trouve, différent de l'extérieur, que ce soit le lycée de Claire, la maison de Brenda ou encore les lieux plus ou moins fréquentables où se rend Dave . C'est aussi un autre monde, parce que c'est là où on s'occupe une dernière fois des défunts, pour aider les familles à gérer cette parte. L'humanité qui se dégage de ce lieu, et qui s'oppose à l'entreprise de pompes funèbres qui veut les racheter, est d'ailleurs touchante et à l'image de la famille Fisher. Les personnages sont tous attachants et intéressantes. J'aime beaucoup Dave (Michael C Hall définitivement, j'adoooore cet acteur !), et ses difficultés à s'accepter - Spoiler:
en tant qu'homosexuel
, ce qui le pousse à faire pas mal de conneries - Spoiler:
j'espère qu'il va renouer une relation avec Keith car ils se complètent parfaitement tous les deux
. Ce contraste entre le Dave du travail et le Dave de l'extérieur est extrêmement frappante, on se demande qui est le vrai Dave. - Spoiler:
Son personnage évolue beaucoup, au point d'arriver à faire son coming out auprès de ses proches. Le vrai Dave va t-il enfin pouvoir prendre le dessus ?
Je trouve Claire très intéressante, un peu asociale, un peu borderline, passionnée de lecture et intelligente. Elle apporte une sensibilité particulière à la série. J'ai bien aimé l'épisode d - Spoiler:
ans lequel sa mère essaie de se rapprocher d'elle, avec difficulté, mais qu'elles découvrent qu'elles ont finalement plus de points communs que ce qu'elles pensaient.
Elle a une relation à la fois difficile et très tendre avec les membres de sa famille. La mère est également très attachante, complétement perdue au début mais qui se remet peu à peu de la mort de sans mari, sans jamais l'oublier ni renier son amour, en n'ayant pas peur de refaire sa vie, de voir d'autres hommes, de trouver un travail ect. Brenda me fait un peu peur même si je l'aime bien parce qu'elle est totalement atypique. Par contre son frère, bien qu'agréable à regarder est fortement flippant quand il ne prend pas ses médicaments, et le pire c'est qu'il agit ainsi par amour pour sa sœur... Je trouve Nate un peu plus transparent, même s'il est aussi touchant à essayer de trouver un sens à sa vie en restant avec sa famille afin de continuer l'entreprise familiale. Ce n'est pas facile pour lui mais il n'abandonne pas, ne fuit pas ses responsabilité, et arrive à reconstruire une relation qu'il avait peut être un peu perdu (voire jamais eu, notamment avec sa sœur). J'aime bien aussi le fait qu'il essaie d'en savoir plus sur son père, qui hante ses rêves, et qu'il se rend compte que, finalement, il ne l'a jamais connu ; c'est triste. - Spoiler:
Son problème médical va peut être l'amener à changer encore plus...
D'ailleurs, j'aime beaucoup la toute fin de la saison 1, - Spoiler:
quand Nate regarde avec une énorme affection toute sa famille, tous heureux, puis qu'on voit le père faire de même.
Malgré tous les problèmes, cette famille est vraiment unie et c'est beau à voir ! |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Six Feet Under Mar 19 Avr 2011 - 21:19 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Na-Dia. Six Feet Under est la première série que j'ai achetée en DVD. Bon en fait, je n'ai pas acheté la première saison, on me l'a offerte (motif : "y a des croque morts et des gays, ça devrait te plaire" ). Mais par la suite j'ai acheté tous les DVD moi même et j'attendais avec une certaine impatience leur parution. Je pense que si elle reste encore très connue, c'est parce que c'est sans doute avec elle qu'est réellement venu le renouveau des séries américaines. Si je ne m'abuse, elle a été la première série à être diffusée par HBO, qui a depuis fait juste un petit peu de chemin . Par ailleurs, Alan Ball avait déjà fait ses armes en tant que scénariste d'American Beauty, qui avait cartonné quelques années plus tôt. Vous allez me dire : et les Soprano ? et à la Maison Blanche ? C'est de la gnognotte ? Elles ne comptent pas ? Mouais, bon, c'est pas faux. Sauf que Six Feet Under a je pense deux arguments de poids pour se distinguer de ces séries (que je n'ai pas vues et dont je peux donc parler en toute connaissance de cause, tout comme Jean Louis Ezine parle des livres qu'il n'a pas lus ). En premier lieu, sa liberté de ton et les thèmes qu'elle aborde. Parler de la mort aux Etats Unis sans faire apparaître de petits angelots à tous les coins de pellicule, c'est plutôt rare. Vous allez me dire, et Nathaniel alors ? Il est tout le temps là ! Oui mais bon, dans le genre angelot, on trouve quand même mieux Par ailleurs, la dimension religieuse n'est pas du tout primordiale dans la série. En revanche, ce qui importe réellement, ce sont les relations humaines. Et justement le côté intéressant, c'est de dévoiler comment ces relations évoluent à un moment où les familles et les proches sont normalement le plus fragilisés. Et surtout comment elles peuvent évoluer dans une famille comme les Fisher, totalement barrée et où le non dit est de rigueur. - Dune a écrit:
- Malgré tous les problèmes, cette famille est vraiment unie et c'est beau à voir !
Après, comme argument de vente de la série, y a aussi pas mal de coucheries, de défonce, de politiquement incorrect... c'est HBO quand même ! Mais ce qui distingue réellement Six Feet Under des autres séries américaines, c'est qu'elle s'est finie ! Ben oui, ça n'a l'air de rien comme ça mais Alan Ball a décidé de lui même de faire sombrer définitivement son navire au bout de 5 saisons et franchement... c'est exactement ce qu'il fallait faire. Parce que si les saisons 1 et 2 sont géniales, les saisons suivantes peinent quand même un peu (en particulier la 4, qui m'avait pas mal ennuyée) et il valait tout de même mieux arrêter avant que ça ne vire au grand n'importe quoi. - Sale Panda a écrit:
- (edit : en fait, j'ai cherché, je suis tombée sur le 10ème épisode de la saison 5)
Oui alors là par contre, c'est sûr que ça doit pas mal gâcher d'arriver juste à ce moment là . Je me rappelle le choc que j'avais eu en voyant cet épisode Et concernant la fin, je te rejoins totalement Na-Dia, le final de Six Feet Under est la meilleure conclusion que j'aie jamais vue pour une série. Et sinon, mon personnage préféré c'est Ruth. Je l'adore. Par certains côtés, je me reconnais un peu en elle : une control freak modèle "cocotte minute". Elle contient contient contient puis paf, elle explose ! Et à chaque fois son entourage en reste sans voix Claire, je ne pouvais pas la supporter au début Mais je trouve que c'est sans doute le personnage qui a la plus belle évolution dans la série Et je te rejoins totalement sur la transparence de Nate, Dune |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 0:31 | |
| Je n'en reviens pas qu'il n'y ait pas déjà eu un topic sur cette série !!! Pour moi c'est LA série parfaite, pour toutes les raisons que vous avez données et que j'approuve fortement et je plussoie aussi sur un épisode final magistral !! Et moi aussi pendant tout l'épisode !!! Moi aussi j'adorais Ruth et je me suis attachée à Claire pour la façon dont on la voyait grandir. Normal que le dernier épisode soit centré sur elle !! je n'ai pas les DVD on me les avait prêtés, mais je le regrette bien, c'est une œuvre à posséder, comme on aime avoir dans sa bibliothèque un grand roman. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 14:48 | |
| Merci pour ce topic, Na-Dia (et merci d'avoir amené le sujet sur le tapis, Dune). Cette série n'avait pas jusqu'ici sa chambre à l'auberge, c'est vrai, mais je crois bien que c'est grâce au forum que j'ai commencé à acheter les DVD, certainement après avoir lu vos avis enthousiastes, Toxic et Clinchamps. Je n'ai jamais regretté de m'être lancée, même si comme le dit Toxic, le niveau baisse un peu après les deux première saisons. Je me souviens avoir eu pas mal de peine avec la saison trois, je supportais très mal - Spoiler:
Lisa,
en fait. Mais je me suis accrochée et par la suite j'ai à nouveau eu beaucoup de plaisir. - Na-Dia a écrit:
- Et (note personnelle), le dernier épisode de la série, est je dois dire, le meilleur final d'une série que j'ai jamais vu !![/center]
Impossible de ne pas être d'accord avec cette affirmation. Si seulement toutes les séries pouvaient se limiter à cinq saisons et comporter un épisode final aussi gratifiant. Dune, tout comme toi, je trouve les personnages particulièrement bien construits. Voir la façon dont ils évoluent les cinq saisons est ce qui fait une des grandes forces de la série. Chacun d'entre eux a ses temps forts, et il m'est difficile de décider lequel m'intéresse le plus. Et je suis totalement d'accrod avec toi pour ce qui est de Michael C. Hall, que j'ai découvert avec SFU et ai été particulièrement ravie de retrouver dans Dexter. - toxicangel a écrit:
- Après, comme argument de vente de la série, y a aussi pas mal de coucheries, de défonce, de politiquement incorrect... c'est HBO quand même !
Oui, mais je trouve quand même qu'elle est à part dans les séries HBO que je connais. Plus soft, sans être d'ailleurs moins percutante. Je ne sais pas de quoi cette impression me vient, peut-être du fait qu'on est chez des gens ordinaires... qui se distinguent seulement par leur métier. Comme vous l'avez dit, ce sont tous les thèmes de la vie, et particulièrement de la famille, qui sont traités, mais jamais sur un mode théâtral ni dans un monde à part. On est en pleine Amérique "normale", et on voit formidablement bien les ravages de cette normalité. _________________ |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 16:52 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Na-Dia ! Moi aussi j'ai acheté les DVD après avoir lu le commentaire enthousiaste de Toxic dans le topic "Séries américaines". Je me suis faite l'intégrale l'hiver dernier. J'ai pas eu trop de mal avec la saison 3 - Spoiler:
même si moi non plus, je n'aimais pas Lisa. Je comprenais pas d'ailleurs que Nate quitte Brenda pour elle.
C'est plutôt la saison 4 que j'ai trouvée moyenne. Par contre, il n'y avait pas un membre de la famille que je préférais plus que l'autre. Ils étaient tous intéressants dans leur genre même si j'avoue, Claire me tapait sur les nerfs dans la saison 4 - Spoiler:
particulièrement dans l'épisode où elle expose ses oeuvres d'art,et se montre d'une telle prétention que j'avais envie de la baffer
Les scènes de coucherie et de défonce m'ont pas particulièrement choquée (j'ai été fan de Nip/tuck il y a un temps et de ce côté-là, c'était largement pire, surtout les coucheries ) Et en fait, c'est la seule série que j'ai vue qui ait eu une vraie fin. C'est rare (surtout dans les séries américaines qui durent parfois inutilement). Franchement, ça a été une belle découverte alors que je connaissais pas du tout quand j'ai acheté le DVD de la saison 1 et puis finalement, je me suis rendu compte que j'avais fait un bon investissement. |
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 16:55 | |
| - jennie a écrit:
- Moi aussi j'ai acheté les DVD après avoir lu le commentaire enthousiaste de Toxic dans le topic "Séries américaines".
Ah donc vous en aviez déjà parlé (aussi, ça me paraissais bizarre que ça ne soit pas le cas!), je vais essayer de retrouver ça ! |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 17:02 | |
| Oui mais le topic "Séries américaines" est très large. Les commentaires sur la série se sont perdus dans la masse et d'ailleurs, je n'avais vu que le commentaire de Toxic. |
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 17:15 | |
| - jennie a écrit:
- Oui mais le topic "Séries américaines" est très large. Les commentaires sur la série se sont perdus dans la masse et d'ailleurs, je n'avais vu que le commentaire de Toxic.
Je peux m'occuper d'aller voir sur le topic "séries américaines" ce que je retrouve et le poster ici ? |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 20:43 | |
| Ce serait super gentil à toi de le faire, Dune. _________________ |
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 20 Avr 2011 - 21:20 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé sur le topic "séries américaines". Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait se charger de copier le grand post de Toxic, à la page 13, parce que j'ai trop peur de lire les spoilers en le faisant - toxicangel a écrit:
- Par contre… Pas un mot sur 6 Feet Under. Alors là je déclenche l’insurrection ! Comment ça personne n’a vu cette série racontant la vie d’une famille de croque morts : la mère hurluberlu, le fils prodigue, l’autre homosexuel et la fille artiste. Ou pire, personne n’a aimé… Cette série magnifique (créée par le scénariste d’American Beauty) qui en prenant le prétexte de la mort (chaque épisode débute par la mort de quelqu’un, quel qu’il soit : femme, homme, jeune, vieux, bébé, de mort naturelle, assassiné…) nous raconte en fait la vie de ces 5 personnages, qui ont tous à leur manière de grandes difficultés à dévoiler leurs sentiments et leurs émotions.
Vraiment je vous la conseille. D’accord, il y a un peu de drogue et un humour macabre qui peuvent rebuter. Mais pour moi c’est vraiment MA série préférée. J’ai les 4 saisons en DVD et j’attends avec impatience la sortie de l’ultime et 5ème saison (ses créateurs ayant préféré arrêté avant que ça dégénère justement). - sniprie a écrit:
- toxicangel je te rassure, tu n'es pas la seule à aimer 6 feet under, j'aime également beaucoup cette série, je posséde les 2 premieres saisons en DVD, j'aime beaucoup le concept inédit de cette série d'un nouveau genre, il fallair oser raconter la vie trés spécifique lol! de croque morts cheers
- cat47 a écrit:
Pas tout à fait vrai, toxicangel, j'en ai parlé dans le post d'ouverture du sujet. C'est vrai que je n'ai pas développé, car je n'ai en fait pas fini de visionner les 4 premières saisons, que j'ai en dvd. J'en suis au milieu de la troisième. J'apprécie beaucoup cette série car j'aime l'originalité, et là, on est servi. Tellement loin de l'univers habituel qui nous est présenté par les américains. A déguster tout doucement, comme je suis en train de le faire. - toxicangel a écrit:
- 6 feet under dont j’ai enfin commencé la saison 5 et que je vénère. Avec toujours ces personnages incapables d’exprimer leurs sentiments mais qui voient leur rêves se projeter dans leur réalité. Pour une rêveuse éveillée comme moi, ça me parle forcément.
- cat47 a écrit:
- J'ai adoré les deux première saisons de 6 feet under, mais j'ai plus de peine avec la troisième, que je n'ai pas encore réussi à terminer (et dire que les deux autres attendent encore sur ma pile ). Je n'ai pas aimé certains personnages, par exemple Lisa, qui est exaspérante au possible (c'et le but, je sais, mais ça me gonfle un peu) et surtout le petit locataire de Ruth, qui fait un bien mauvais remplaçant pour Nikolaï, que j'adorais. L'histoire de Claire est très sympa durant cette saison, mais celle de David peine à se renouveler. Bref, même si j'adore cette série, je trouve qu'elle a ses faiblesses elle aussi.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Six Feet Under Jeu 21 Avr 2011 - 10:36 | |
| - toxicangel a écrit:
- Ca y est c’est fini : j’ai regardé vendredi soir le dernier épisode de Six feet under et mon dieu je suis encore sous le choc. Raison de plus pour vous donner le coup de grâce avec un post trop mortel sur cette série qui ne l’est pas moins.
Pour celles et ceux qui auraient par hasard loupé sa diffusion sur Canal Jimmy, Canal + ou encore France 2 (normal diffusé en VF en pleine semaine à 2h00 du mat, on peut pas rêver pire ), voici donc une petite séance de rattrapage, qui je l’espère va vous donner envie d’en savoir plus.
Bienvenue donc chez Fishers & son, entreprise de pompes funèbres située à Los Angeles.
Sur cette photo de famille, on trouve de gauche à droite : David Fisher :Homosexuel refoulé, il n’a de cesse que de se conformer aux souhaits de tout le monde et surtout d’être enfin reconnu par son père. Il voit le retour de son frère Nate comme un menace. Ruth Fisher : Sans doute mon personnage préféré. Mère embarassante et vieux jeu, fée du logis, Ruth est une véritable cocotte minute : elle refoule tous ses sentiments, ses désirs, ses émotions mais lorsque ça sort… c’est l’explosion !. Nate Fisher : Fils prodigue et préféré de son père auquel il ressemble d’ailleurs sur bien des points, Nate est le héros de la série. Il ne voulait pas reprendre l’affaire mais la mort de son père va l’y obliger. Le plus humain des Fishers a néanmoins beaucoup de zones d’ombres… Claire Fisher : Beaucoup plus jeune que ses frères, artiste, adolescente en perpétuelle rébellion, elle ne supporte pas le mutisme familial et s’attire tous les ennuis possible. Elle est néanmoins en admiration devant son frère Nate et sa rébellion cache un grand besoin d’affection. Brenda Chenowith : Petite amie de Nate, qu’il rencontre le jour de la mort de son père. Brenda est brillante mais complètement azymutée et instable. Keith Charles : Petit ami de David, Keith est à la fois son amant et son protecteur. Il supporte ses états d’âme et le rassure, même s’il en a parfois ras le bol de ses pleurnicheries. Federico Diaz : Rico pourrait être assimilé au fils batard de Nathaniel Fisher, qui l’a sorti de la délinquance et lui a tout appris du métier. Ce qu’il souhaite : être reconnu à part entière comme un membre de l’affaire Fisher.
Six Feet Under se distingue par bien des points de beaucoup de séries actuelles. Tout d’abord, chaque épisode débute par la mort de quelqu’un. Dans le 1er épisode, on voit ainsi Nathaniel Fisher (le père) avoir son accident de voitures. Sur ce point, la série va aussi loin qu’elle peut : tour à tour comique (ma préférée : une femme fête son divorce dans une limousine, elle sort par le toit ouvrant en braillant King of the World et se fracasse la tête contre un feu rouge), sobre ou tragique (un bébé de 3 mois qui meurt devant ses parents de la mort subite du nourrison), ces scènes nous montrent en fait que la mort peut surprendre n’importe qui, n’importe quand. Véritable pivots des épisodes dans les 1ères saisons, ces scènes deviennent de plus en plus sobre dans la dernière saison pour s’effacer devant les tourments des Fishers.
Ensuite, les morts apparaissent aux Fishers et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont plutôt bavards. Reflet des angoisses de cette famille qui ne se parle que très peu, ils sont la plupart du temps insupportables mais ils peuvent parfois aussi les rassurer.
Enfin y a bien sûr le sujet : la mort, omniprésente et montrée dans sa réalité. La série n’est pourtant pas morbide. Elle démontre au contraire l’hypocrisie de nos sociétés, qui veulent maquiller la mort et masquer le chagrin éprouvé par les proches
Sur le fond, la série est inégale. Les 2 premières saisons sont de loin les meilleures et mêlent habilement suspens, provocation (on baise et on se drogue beaucoup), humour irrévérencieux (c’est dingue ce que les morts peuvent faire), amour, tristesse et joie. Le rythme baisse un peu au bout de la saison 3 et surtout de la saison 4, malgré un final très surprenant. La saison 5 commence quant à elle très fort avec :
- Attention spoiler a écrit:
- Le mariage de Nate et Brenda
Malheureusement le rythme s’essouffle très vite et on commence à se dire qu’il est temps que ça se termine. Tous les personnages, à l’exception de Claire, tournent en rond et l’humour semble avoir complètement déserté la place. Puis la série repart à partir de l’épisode 7 et surtout de l’épisode 9 où
- Attention énorme spoiler a écrit:
- Nate meurt d’une tumeur cérébrale
Mais rien n’annonçait ce final bouleversant, qui clôt avec une telle cohérence cette série magnifique (bon OK je l’ai déjà dit c’est ma série préférée). Très honnêtement, la séquence finale est avec la mort du Dr Greene dans Urgences ce que j’ai vu de plus émouvant dans une série puisque
- Attention ce spoiler là est vraiment TROP ENORME a écrit:
Claire, alors qu’elle quitte LA au volant de sa voiture pour aller vivre à NY, voit défiler une par une devant ses yeux les morts futures de tous les membres de sa famille. En clair Six Feet Under est la série la plus humaine qu’il m’ait été donnée de voir jusqu’à présent et au cas où vous ne l’auriez pas compris, je vous la recommande très chaudement. Entre joie et tristesse…
Rest in Peace |
| Sujet: Re: Six Feet Under Jeu 28 Juil 2011 - 12:24 | |
| J'ai fini hier soir (oui plutôt ce matin très tôt ) la saison 3 de six feet under car j'ai été incapable de m'arrêter, les quatre derniers épisodes sont incroyables et tellement prenant C'est en particulier dû - Spoiler:
à la disparition puis la mort de Lisa , et en parallèle l'autodestruction de Nate qui perd tout repère et devient complétement paumé !
. Je suis restée scotchée ! Je vais un peu réfléchir pour venir faire une critique un peu plus construite, mais j'ai à nouveau été conquise par cette saison, elle est très bien ! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Six Feet Under Jeu 28 Juil 2011 - 13:21 | |
| Pour moi aussi, LA série. Le chef d'œuvre absolu des séries. J'ai commencé à visionner juste après la mort de mon père, je ne vous dis pas à quel point elle m'a aidée. Je me suis passé et repassé le tout dernier épisode dans des torrents de larmes. |
| Sujet: Re: Six Feet Under Ven 29 Juil 2011 - 12:16 | |
| Bon allez, je me lance pour la saison 3 ! Comme je l'ai déjà dis, j'ai beaucoup aimé cette saison. Ce que j'aime dans cette série, c'est la manière dont elle capture la vie d'une famille normale, à qui il n'arrive rien d'extraordinaire, mais dont le gagne pain est particulier (sans être non plus anormal, parce qu'après tout, on a bien besoin de pompes funèbres !!). Je trouve que ça fait vraiment du bien de simplement voir tel ou tel moment de leur quotidien, un quotidien qu'on pourrait tous avoir (même si, bien sur, c'est une série donc ça ne sera jamais comme ça ) et non pas des trucs incroyrables comme ça peut par exemple être le cas dans Desperate Housewives (oui je sais, aucun rapport, mais je parle de l'aspect "suivre des gens au quotidien). J'ai trouvé bien fait la façon dont, chaque famille en deuil que Dave, et surtout Nate, rencontrent les oblige à s'interroger sur eux-même et à faire face à leurs propres problèmes. Et je suis toujours touchée par l'humanité et le respect qui se dégage de cette série, envers les morts et envers les familles. Ce sont toujours de grands moments humains qui ont lieu entre les familles endeuillées et les membre de Fisher and Diaz. Au niveau des intrigues de la saison, j'ai été très étonnée - Spoiler:
au début de voir la manière dont Nate était passé de Brendra à Lisa. Comme vous, je trouvais Lisa un peu insupportable sur les bords, mais d'un autre côté elle était attachante et elle aimait vraiment Nate. Leur relation était intéressante, basée sur l'amour, sur leur fille, mais en même temps c'était un relation dont Nate revait de s'échapper, ce qu'il ne faisait pourtant pas ! J'ai pensé plusieurs fois qu'il allait retourner vers Brenda, d'autant plus que son personnes est peu à peu réintroduit, mais non. Il veut avant tout être un bon père et un bon mari, et c'est un comportement très différent du Nate qu'on avait rencontré dans la saison ! Les derniers épisodes de la saison 3 m'ont captivée, en raison de la disparition de Lisa. Le desespoir de Nate est vraiment déchirant, j'ai été touchée par la manière dont il perd complètement pied (en même temps je ne peux pas imaginer l'horreur que ça doit être de ne pas savoir !), et même sa fille ne l'aide pas à tenir le coup puisqu'il n'hésite pas à la laisser pour aller se perdre dans l'alcool ou coucher avec la première venue. On ressent vraiment sa douleur, son desespoir, sa colère et ça m'a bouleversée J'aime beaucoup la relation entre Dave et Keith donc ça m'a fait de la peine de voir leurs difficultés, mais en même temps ils reviennent toujours l'un vers l'autre et j'espère qu'ils vont arriver à mieux vivre ensembles.
Les personnages sont toujours aussi paumés mais attachants. Ils font des erreurs, mais continuent à aller de l'avant. Ils cherchent ce qui est le mieux pour eux même si ce n'est pas forcément évident. Bref, ce sont des êtres humains, tout sauf parfaits (ce qui n'est pas toujours le cas dans les séries!) !! Il y avait peut être un peu moins d'humour (noir) dans cette saison que dans les deux premières, mais cela ne m'a pas génée. Ce qui me fait toujours rire en revance, ce sont les débuts d'épisodes lorsqu'on découvre comment meurt telle ou telle personne ; cela n'arrive jamais à la personne et de la manière qu'on attend. On est sans cesse surpris ! |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Six Feet Under Ven 29 Juil 2011 - 14:08 | |
| - Dune a écrit:
- J'ai trouvé bien fait la façon dont, chaque famille en deuil que Dave, et surtout Nate, rencontrent les oblige à s'interroger sur eux-même et à faire face à leurs propres problèmes. Et je suis toujours touchée par l'humanité et le respect qui se dégage de cette série, envers les morts et envers les familles. Ce sont toujours de grands moments humains qui ont lieu entre les familles endeuillées et les membre de Fisher and Diaz.
Oui, c'est très fort. C'est exactement ça, tu l'as drôlement bien exprimé, qui fait que je trouve cette série au dessus de toute autre. |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Six Feet Under Ven 29 Juil 2011 - 14:21 | |
| J'avoue, je n'ai jamais regardé cette série. Non par à priori, loin de là, mais plutôt par crainte. Mon père étant malade, et sachant sa disparition "programmée" à brève échéance, si je puis m'exprimer ainsi... je n'ai jamais voulu la regarder. Je dois bien vous l'avouer, c'est aussi un peu par superstition, mais surtout par crainte du sujet abordé dedans, c'est ridicule, je sais, mais je n'y arrivais pas. Depuis il y a eu le départ de papa. Les funérailles, etc, etc... J'ai subi une sorte de traumatisme à ce moment-là, inhérent plutôt aux suites de la maladie qu'à l'inhumation elle-même, enfin les deux étant liés, je n'arrive pas trop à y voir clair, donc je ne peux toujours pas visionner ne serait-ce qu'un épisode. Et pourtant je sais par entendu dire, que c'est une excellente série... Oh là là, c'est terrible ce que je vous écris là Depuis je vais d'ailleurs voir quelqu'un, pour en parler, une décision que j'ai prise seule, comme c'est tout récent, j'ignore encore où cela mènera, mais je sais que c'est une bonne décision. Mon mari a vu déjà quelques épisodes de la série, alors il m'en parle parfois, quelle chance j'ai d'être mariée à un chercheur (donc plutôt scientifique) qui a plus les pieds sur terre que moi, qui suis une rêveuse loin, bien trop loin souvent de la réalité et de ses tristes aspects. Je suis Poissons, je ne crois pas trop à l'astrologie, mais il parait que c'est un trait de caractère des Poissons, typique Pardon les filles je suis hors sujet là, mais c'était pour parler de mon rapport à la série justement |
| Sujet: Re: Six Feet Under Ven 29 Juil 2011 - 14:40 | |
| Mais non Mannick, tu as bien fait de venir en parler aussi sur ce topic! Si la série m'a aidée, ça ne veut pas dire que tout le monde réagirait pareil. Mais je dois ajouter que comme c'était un moment de grande interrogation sur la mort, le manque de l'autre, la fatalité et la déconstruction de la vie elle me permettait d'être à fond dans le sujet, elle parlait vraiment de ce que je ressentais, donc pour moi cela voulait dire que je n'étais pas seule, et que la vie après c'est vrai que c'est tout un problème. Elle me permettait de penser à ça quand les gens autour de toi ne comprennent pas toujours très bien que tu aies envie de parler de la mort et pas seulement sur le mode de la tristesse et de la compassion. C'est très bien de la voir avec quelqu'un, justement, puisque tu dis que ton mari connaît quelques épisodes. J'avais acheté tout le coffret et c'est vrai que de la voir dans la continuité et l'ordre chronologique c'est un plus.
Dernière édition par Selenh le Ven 29 Juil 2011 - 15:09, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Six Feet Under Ven 29 Juil 2011 - 14:54 | |
| Curieusement pour moi cette série a toujours été déconnectée de la réalité : je l'ai adorée, mais comme j'aurais adoré toute autre série excellente, et elle est restée un objet artistique sans relation directe avec mon vécu !! Comme quoi nous sommes bâtis sur des patrons différents !! |
| Sujet: Re: Six Feet Under Ven 29 Juil 2011 - 15:10 | |
| Tout à fait... mais tu l'as adorée quand même! Ça prouve bien à quel point elle excellente, comme tu dis, en soi, quel que soit le point de vue et la psychologie personnelle selon lesquels on l'aborde.
Dernière édition par Selenh le Mer 10 Aoû 2011 - 13:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Six Feet Under Mer 10 Aoû 2011 - 13:52 | |
| Voilà, j'ai fini Six Feet Under Je ferai un avis plus complet plus tard. Mais j'ai adoré le dernier épisode j'ai pas pu m'arrêter de pleurer pendant les 10 dernières minutes et même après et même en y repensant après et en lisant des review Incroyable cette fin ! |
| Sujet: Re: Six Feet Under Ven 12 Aoû 2011 - 18:18 | |
| - Dune a écrit:
- j'ai pas pu m'arrêter de pleurer pendant les 10 dernières minutes
Tu es normale! J'attends impatiemment tes commentaires détaillés. _________________ |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Six Feet Under Jeu 9 Fév 2012 - 22:00 | |
| Attention pour ceux qui n'ont pas vu la fin de la série, mes propos la dévoilent ! (Merci à Dune de m'y avoir fait penser ! ) - Spoiler:
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir pleurer pendant les 10 dernières minutes...Sauf que je n'avais jamais vu un épisode en entier de la série (insignifiant petit détail auquel je vais remédier le plus vite possible !). En fait, ce sont mes parents qui depuis 5 mois, passent leurs soirées à regarder les 5 saisons de Six Feet Under. Et depuis quelques soirs, je me faisais du souci pour eux. A 11h du soir, après leur épisode, ma mère était en larmes (et même mon père était ému, chose anormale ). Ils ont alors commencé à me parler de cette série dont je voyais les coffrets envahir les étagères du salon (bientôt, ils envahiront ma chambre). Ils m'ont montré les 10 dernières minutes (comme pour les livres, je commence par la fin. Logique. ) et m'ont expliqué en gros l'histoire, les personnages. Bilan : Je n'avais plus pleuré comme ça devant ma télévision depuis des mois, voir des années (bon, je connaissais la musique depuis longtemps, c'est ma chanson préférée ). Mais j'ai trouvé incroyable la manière dont ils ont vieilli les personnages. C'est extrêmement réaliste (et Claire à 102 ans c'est... ) En fait, le plus hallucinant dans cette fin, et ce qui m'a pas mal choquée, c'est de "tuer" tous les personnages principaux. Même si on ne connaît pas les personnages depuis longtemps, toutes ces morts qui s'enchaînent les unes après les autres, c'est terriblement déprimant et pessimiste (et également oppressant). Après, j'ai regardé quelques extraits...Dont le générique. La mort a l'air d'être traitée de manière pas humoristique, mais de manière légère. Ca a l'air d'être tragique et léger en même temps (mais les deux vont bien ensemble, dans tous les domaines : l'humour aide à supporter l'horreur et la tragédie). J'ai également vu le début d'un des épisodes de la saison 5, avec l'homme qui meurt écrasé lui-même par sa voiture. J'ai eu un fou rire, c'est tellement...stupide comme mort ! Pour finir, même si je n'ai pas vu la série en entier, je pense que le regard sur la mort peut changer, du moins pendant quelques temps. Devant mon lycée, il y a une église, et hier il y avait un enterrement. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter et de penser à Six Feet Under.
Dernière édition par Atonement le Jeu 9 Fév 2012 - 22:09, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Six Feet Under Jeu 9 Fév 2012 - 22:04 | |
| Attention Atonement, mets tes propos en spoiler, ça serait très dommage de gâcher cette fin à ceux qui ne l'ont pas vu !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Six Feet Under | |
| |
| | | | Six Feet Under | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|