Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Steampunk

Aller en bas 
+15
mimidd
ekaterin64
MissAcacia
Bonnie
althea
Pando_Kat
cat47
Natacha Rostov
Zakath Nath
Kusanagi
kazibao
Miss Piou Piou
Panda
misshoneychurch
pouchkinet
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:21

On est très Regency, Victorien, Edwardien dans cette auberge, mais on y aime aussi Miyazaki et le Doctor Who...alors je suis étonnée de n'y rien voir de STEAMPUNK, ou bien suis-je bigleuse (myope+pollen : au secours)?

Je ne vais pas vous expliquer le steam, mais vous l'évoquer comme pour moi-même (j'ai découvert que j'aimais cette tendance sans en avoir conscience, comme M Jourdain faisait de la prose sans le savoir) :
-Jules Verne et son Nautilus
-L'aléthiomètre de Lyra, le Zeppelin de Mrs Coulter
-Les Orphelins Baudelaire : la Grotte Gorgone
-Sherlock Holmes (animé)
-Les robots dans Captain Sky et le monde de demain
-l'esthetisme de la Cité des enfants Perdus
-La machine à remonter le temps
-les lunettes de Johnny Depp dans Sleepy Hollow
...

En ce moment, je lis Voraces de Oisinn Mac Gann, et je suis très tentée par Leviathan, de Scott Westerfeld.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:28

C'est science-fiction+époque victorienne, c'est ça ? Ou je suis encore à côté de la plaque ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:34

Plus ou moins, je crois, MissHoneyChurch. Je reconnais plus ou moins le style vestimentaire sur les blogs ou dans la rue mais je ne crois pas avoir jamais lu de littérature ciblée Steampunk ni mettre assez interrogé sur ce mouvement pour en donner les caractéristiques. Je pense que l'époque victorienne est très prisée, ainsi que les grosses machines à vapeur, les montres à gousset et les hauts de forme. Un mélange de technique, de science, et de vintage, en somme. Mais là, je n'ai qu'une vision très superficielle, je pense.

Pouchkinet cite Jules Verne et son Nautilus, je pense que ça explique assez bien le mélange des deux genres, mais je ne pourrais pas l'assurer du tout.

Si Eledhwen voit ce sujet, je suis sure qu'elle sera ravie de nous donner plus de détail, d'autant plus que ce mouvement doit être très riche !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:38

Nous avons ici le topic dédié à la série de Gail Carriger Arrow

Et je ne résiste pas à l'envie de mettre un de mes chouchous (Jason Orange dans le clip Kidz) en look Steampunk

Steampunk 15q3xau
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:44

Je suis justement entrain de faire un travail sur ce genre pour mon cours de littérature! Merci pour l'ouverture de ce topic pouchkinet cheers
Après Rue Farfadet de Raphaël Albert et Sans âme de Gail Carriger, je suis entrain de lire les grandes profondeurs de René Reouven!
J'adore tout simplement ce style! Je reviendrai plus tard quand j'aurais le temps de m'étendre un peu plus sur ce si vaste sujet... bounce

@ Gaelle : lol! lui aussi a des belles verribles! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:49

Le Steampunk est un sous-genre SF, de nature uchronique, qui imagine un monde imprégné de l'ambiance de la société industrielle du XIXème siècle. Comme une sorte de SF à vapeur...

C'est un genre visuel pas mal apprécié dans les mangas, d'ailleurs

wiki mon ami ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 16:56

J'aime beaucoup le steampunk (et pourtant je n'ai lu aucun Jules Verne, la honte... mais c'était une de mes bonnes résolutions littéraires de l'année et celle-ci n'est pas encore finie tongue ). Mais je trouve que ça a du charme, le mélange historique (généralement l'époque victorienne, mais c'est parfois une époque antérieure ou légèrement postérieure) et la technologie délirante mais adaptée au contexte.

Certains épisodes de Doctor Who font un peu steampunk, d'ailleurs, comme The Next Doctor ou A Christmas Carol (ou certaines décos du TARDIS, d'ailleurs).

En livre, j'avais bien aimé The Court of the Air de Stepehn Hunt, ou Leviathan de Scott Westerfield.

Je ne sais pas si vous connaissez Kris Kuksi, mais certaines de ses oeuvres font très steampunk aussi:
http://kuksi.com/

_________________
Steampunk Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:01

Oui Miss Honeychurch, c'est un peu SF sauf qu'on n'est pas obligé d'aller dans l'espace.

On peut rester sur terre, une terre qui ressemble à la nôtre, avec quelques modifications. Par exemple Léviathan se déroule dans l'Europe de 1914, chapeaux et bottines sont de rigueur, mais avec des engins de guerre à vapeur et bien rivetés, ainsi que des créatures "darwinistes" issues de manipulation génétique (des méduses-montgolfière, par exemple).

Wild Wild West et La ligue des Gentlemen Extraordinaires sont dans cette mouvance, pour l'époque victorienne, mais comme dit Zakath Nath, il peut s'agir d'une autre époque (Amber dans Sucker Punch en ce moment à l'affiche se rapproche esthétiquement du Dieselpunk).

Wow! Les sculptures de Kris Kuksi sont géniales!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:13

En SF on est pas obligé d'aller dans l'espace en général.... les dystopies sont de la SF, et en général, ça se passe sur Terre... Laughing

Sinon, je plussoie sur l'oeuvre de Kuksi.... cheers cheers (c'est spécial mais pas mal du tout ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:43

cheers Super ce topic!
Le steampunk est un courant qui m'intéresse beaucoup et que pour l'instant je n'ai "cotoyé" que de loin via Soulless de Gail Carriger ou un manga intitulé Steamboy.
J'ai sur ma PAL depuis un certain temps la deuxième série de Cassandra Clare, The infernal device, dont on parle ici Arrow et qui s'inscrit pleinement dans le genre.
Spontanément, je n'aurais pas du tout pensé associer Jules Verne avec le Steampunk scratch mais à la réflexion, ça semble tout à fait justifié!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 17:51

J'interviens tout de suite, on est en pleine dans le classement ou on ne l'est pas. lol!

Si j'ai bien compris, on parle là d'un "genre littéraire". Ce qui veut dire (et la référence à Jules Verne me conforte dans cette optique) , que l'on ne va pas parler que d'auteurs anglophones.

Je vais donc déplacer ce topic dans le sous-forum Le plaisir de la lecture, car c'est là que je vais dorénavant rapatrier toutes les conversations que l'on ne peut pas lier à un classement par langue.

Une question : j'imagine que Going Postal de Pratchett peut être assimilé au steampunk? Les quelques images que j'ai vue me font penser aux éléments que vous venez de mentionner, en tout cas.

_________________
Steampunk Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:14

En fait non.... Going Postal est de la fantasy, puisque cela se passe sur le Disque-Monde... aucune référence à la science. C'est que la mise en image du monde décrit par Pratchett peut faire penser au XIXème siècle, mais c'est un choix illustratif. Rien dans les romans ne donnent une orientation steampunk Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:21

Je m'en doutais mais comme je n'ai pas lu le roman, et vu seulement certaines images de l'adaptation, c'était difficile de faire la différence.

Citation :
Going Postal est de la fantasy

Vous avouerez qu'on n'a pas encore réussi à sur ce forum à nous dire à quel point la fantasy devait se distinguer de la SF, non? En tout ca moi je n'ai pas encore réussi à comprendre. En faisant des recherches pour des raisons de classement rendeer j'ai vu que parfois les deux genres étaient mis sous la même bannière, parfois non. Décidément, le monde de l'imaginaire ne se laisse pas mettre en boîte.

Allez, la béotienne quitte le navire à vapeur. Steampunk 241957 lol!

_________________
Steampunk Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:27

Alors, je me demande pourquoi, mais la fantasy est parfois rangé comme un sous-genre SF... mais c'est simple, pourtant:

- la science-fiction décrit des univers soit futuristes, soit actuel, mais ou la dimension scientifique (ou pseudo-scientifique) est importante...

- la fantasy, ben c'est dérivé des contes, et comme le conte, c'est le merveilleux (aka la magie) qui prime... et surtout la magie.

un exemple: Pratchett, qui a aussi écrit de la SF, pour le Disque-Monde c'est de la fantasy, parce qu'il remplace la science par la magie... (entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:29

Le steampunk peut aussi être affilié à la fantasy et pas seulement à la SF. parfois, il y a des éléments fantastiques qui se greffent, ou ça ne se déroule pas sur notre Terre mais dans un monde totalement inventé et tend davantage vers la fantasy.

Pour le Disque-Monde, à la base l'univers était plutôt médiéval, mais plus ça va, surtout à Ankh-Morpork, plus ça fait XIXe et c'est notamment le cas de l'adaptation Going Postal, qui a en effet un petit côté steampunk avec ses costumes victoriens et certaines inventions comme les clacs.

Bon, pour les Pratchett ce n'est pas évident, mais en tout cas on ne peut pas dire que du steampunk ne peut pas être de la fantasy (d'ailleurs À la croisée des Mondes c'est de la fantasy plus que de la SF, et il y a des éléments steampunk)

_________________
Steampunk Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:38

Je me hisse à nouveau à bord (accueillie par Jack Davenport drunken ) pour vous remercier de ces précisions.

Citation :
mais ou la dimension scientifique (la science-fiction décrit des univers soit futuristes, soit actuel, ou pseudo-scientifique) est importante...

C'est en gros ainsi que je vois le genre. Mais dans ce cas, on doit en exclure les romans d'anticipation de type La servante écarlate, où la science n'est pas vraiment importante. scratch

Oups, je crois que je suis HS. Si j'ouvre un sujet pour qu'on essaie ensemble de définir la SF, il y aurait des partants? Aïe. aïe, aïe, je ne sais pas dans quoi je m'embarque, il faudrait déjà qu'on s'entende sur ce qu'est la science. pale

_________________
Steampunk Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:41

Moi je veux bien... la SF, c'est vrai que c'est trèèèèèèèès vaste (l'anticipation c'est de la SF sans pour autant y avoir de science...)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:43

Comme base il y a toutes les définitions qu'Ekat avait postées il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps (mais pas dans une galaxie lointaine très lointaine ^^) dans ce sujet Arrow

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Steampunk Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Steampunk 553975
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:45

Les romans d'anticipation font partie de la SF, même si la science n'est pas très importante (je pense à 1984, par exemple).

Le Steampunk et l'uchronie sont des sous-genre de la SF à la base, mais on en trouve aussi en fantasy (Jonathan Strange et Mr Norrell ou Temeraire montrent une Angleterre du début XIXe avec de la magie ou des dragons. Uchronie, mais avec des éléments de fantasy et non de SF).

Sans parler de la science fantasy et de son exemple le plus connu, Star Wars: à priori, c'est de la SF (technologie très avancée, différentes planètes) mais la Force est plus un élément magique que scientifique, et tous les midichloriens du monde n'y changeront rien! Sans parler de l'histoire elle-même, le garçon de ferme, la princesse, l'empereur maléfique et les supers chevaliers-mages, ça fait très fantasy classique.

Les auteurs ne facilitent pas eux-même la tâche, puisque leurs romans ne sont pas forcément fait pour entrer dans une case et une seule!

_________________
Steampunk Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:51

Natacha Rostov a écrit:
un manga intitulé Steamboy.

Superbe dessin animé cheers J'ai aussi beaucoup aimé Gail Garringer (mais c'est vraiment steampunk? Il n'y a pas beaucoup ni de charbon, ni de vapeur, ni d'art industriel...?)

Est ce que vous rangez Adèle Blanc sec dans le Steampunk ?

Toujours dans une veine humoristique il y a la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert , que je vous conseille.

Dans un registre beaucoup plus sombre, il y a aussi Bohème de Mathieu Gaborit (mais là, c'est plutôt l'ambiance Pays de l'est en pleine guerre froide que l'ambiance victorienne
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4736
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:53

Citation :
Toujours dans une veine humoristique il y a la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert , que je vous conseille.

J'en avais entendu parlé mais je crois qu'il n'est plus édité! Ce n'est pas dans ces livres qu'il y a un hérisson fan des Beatles?

_________________
Steampunk Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 18:58

Oui, le génialissime Hans-Friedrich et sa petite famille!

Il est déjà épuisé? On doit pouvoir le trouver d'occasion, non? Mon tome 3 date de 2008 (points)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:19

Pandora Black a écrit:
Comme base il y a toutes les définitions qu'Ekat avait postées il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps (mais pas dans une galaxie lointaine très lointaine ^^) dans ce sujet Arrow
Je m'en souvenais mais je n'avais pas retenu tous les détails. Je viens de le relire et j'ai vois qu'elle y cite le steampunk, ouf, je n'étais donc pas trop HS en posant ma question. Mais je vois aussi qu'elle a intitulé son post : Autour des royaumes de l'imaginaire, ce qui est effectivement très, très vaste. Et me ramène à ma réflexion première : en gros, les royaumes de l'imaginaire, c'est tout ce qui n'est pas réaliste. Je généralise trop, là? Embarassed

_________________
Steampunk Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:27

Non je dirais à peu près la même chose... pour moi l'imaginaire ce serait disons tout ce qui n'existe pas réellement dans notre monde, ou pas encore (après tout les voyages spatiaux, ça fonctionne pas aussi bien que dans les films mais dans plusieurs décennies pourquoi pas ^^)

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Steampunk Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Steampunk 553975
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 19:38

Ok, je peux continuer à cogiter sur cette base. Et donc le steampunk c'est une sorte de XIXè siècle rêvé, celui de la science triomphante?

_________________
Steampunk Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Steampunk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: