Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu

Aller en bas 
+4
Les yeux noirs
mimidd
clinchamps
Lysander
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lysander
Subtil compliment
Lysander


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 0:44

Je lis pas mal de livres d'auteurs japonais, ou qui parle du Japon et je voudrais partager les merveilleux moments que j'ai passé en lisant le Dit du Genji de Murasaki Shikibu (Genji no monogatari).Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 41810

Alors attention, c'est un livre qui date de l'époque Heian (794-1185), ce n'est pas de la littérature contemporaine! Wink
Brièvement, c'est un récit véridique (en tout cas qui se veut véridique!), qui conte la vie d'un des princes impériaux, beau, poète et charmeur de femmes.

Il est considéré comme le premier roman psychologique du monde. Les relations des nobles à la Cour Impériale, leurs us et coutumes sont racontés avec moult détails et on sent les critiques de l'auteur (une femme, ce qui est, vu l'époque, un fait assez étonnant) à travers la description des mœurs de l'époque.

C'est vraiment un des textes fondateurs de la littérature japonaise, et je ne peux que le conseiller Very Happy

J'essaierai de faire une fiche plus détaillée dans un futur proche (il y a tellement à dire sur cette œuvre...)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 0:50

Ah !! il y a longtemps que ce titre est sur ma liste !! Je le croise régulièrement dans des conversations, des livres où il est mentionné, il faut vraiment que je le lise !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 0:54

J'ai hâte de lire ton avis sur le Dit du Genji, Lysander bounce . Je ne connais que de nom, mais je suis très intriguée par cette oeuvre oui, bon, le fait que l'adaptation ciné ne va pas tarder à sortir, avec entre autres Ikuta Toma et Higashiyama Noriyuki (encore lui ^^), n'est pas étranger à ma curiosité Laughing Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 241957
N'hésite surtout pas à ouvrir un topic séparé pour en parler plus longuement Very Happy

_________________
Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 1:27

Mimidd tes arguments sont imparables, le dit du genji est remonté en tête de liste !!! lol! Et au fait, toujours pas de st pour Ningen Shikaku ? parce qu'en VO seul c'est vraiment hard !!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 1:55

lol!
Nan, toujours rien malheureusement. Mais dès qu'ils sortent, je te les envoie Wink

_________________
Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:02


Pour le Dit du genji, c'est vrai qu'il reste excessif et il y a peu de chances qu'il baisse un jour (peut-être en occasion...mais encore fat-il tomber dessus). Nous en avons beaucoup parlé en début d'année dans mon cours de japonais. c'est vraiment un incontournable de la littérature japonaise...mais assez difficile à lire de par le nombre considérable de personnages (plus d'une centaine il me semble me souvenir) et surtout parce qu'ils ne sont désignés que par leur titre à la cour.
Je ne sais pas si tu as pris des notes en lisant Lysander, mais en tous cas Clinchamps, si tu le lis un jour, je ne peux que te le conseiller (presqu'aussi difficil qe de s'y retrouver au milieu de la foultitude d'acteurs d'un nouveau drama...mais sans l'image en plus!) affraid Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 543497
En tous cas, pour les amateurs de poésie aussi c'est un très beau roman, car elle a une place prépondérante dans le texte!

affraid Mimidd! Je n'avais pas compris que Tomaaaaaaaaaaa jouait dans cette adaptation ( j'ai raté un épisode ou c'est simplement ma Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 183215 ?)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:24

LYN tu parles de Ningen Shikaku ?Di oui, Tomaaaaaaa tient effectivement le rôle principal ... mais les st sont longs à venir !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:48

Les yeux noirs a écrit:
Ma pauvre Clinchamps, je suis hyper bête, je n'avais tout simplement pas fait le rapprochement entre les titres! Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 673712

Je vous suis plus, vous parlez de quelle adaptation ? scratch Laughing Bon de toute façon, c'est simple :
L'année dernière, Toma a joué dans l'adaptation du roman d'Osamu Dazai, Ningen Shikkaku (la déchéance humaine), mais on n'a toujours pas de sous titre Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 127666 . cf le topic adhoc
Et cette année, il joue dans l'adaptation de Genji Monogatari (Le Dit du Genji). J'en avais parlé rapidement en aout dernier :

dans le topic général, bibi a écrit:
En parlant de Toma, je suis trop contente, le dvd de Ningen Shikkaku sort demain au Japon ce qui veut dire que des sous titres seront bientôt dispos, il a un nouveau projet de film Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 23 : il va tenir le rôle principal dans l'adaptation du Dit du Genji , qui est apparemment une oeuvre majeure de la littérature japonaise du XIème siècle (article wikipedia en fr : Arrow ). Rien que çà Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 25855


http://momoedgewood.wordpress.com[/mention] a écrit:


Tohma Ikuta’s new movie role as historical royal charmer



Tohma Ikuta (25) will play the lead role in a movie adaptation of one of Japan’s most famous classic romance novels, “源氏物語 (Genji Monogatari, The Tale of Genji)”, it was announced yesterday, reports Nippon TV, Sports Hochi, and Sankei Sports.

“源氏物語 (Genji Monogatari, The Tale of Genji)” was written by noblewoman Murasaki Shikibu in the 11th century, and recounts the life and loves of a Japanese emperor’s son, called Hikaru Genji.

Kadokawa Pictures president and executive producer Tsuguhiko Kadokawa had been chasing after Ikuta for the past year to get him to play the role of the world’s most irresistible man.

Ikuta has been reported to have said that he had been approached by the movie’s producers while filming “人間失格 (Ningen Shikkaku)” in 2009.

“Mr Kagokawa had kept saying ‘I want to make 源氏物語(Genji Monogatari) with Tohma Ikuta’.

“I’m sincerely happy that it’s really going to happen,” he said.

Kagokawa Pictures is the same film company which had distributed “人間失格 (Ningen Shikkaku)”, giving the actor more motivation for his new project.

“It is my pleasure to be able to work with Kagokawa Pictures, the people who gave me my movie debut, a second time and I want to channel that feeling into my filming.

“I want as many people as possible to know who Hikaru Genji is,” he said.

With a budget of more than 10 billion yen, film producers plan to make the story a large-scale action and fantasy romance, complete with computer graphics. It will also be the biggest budget film Ikuta has worked on to date.

Filming will begin in September and is scheduled to finish by December this year. A release date has not been announced, but it will be some time in 2011.

The original novel is considered to be the world’s most famous Japanese literature piece, describing the customs of the aristocratic society of Heian period Japan through Genji’s romantic life. However, more than 80 English editions of the novel exist, with five different translations, due to the novel’s complex nature. The original Japanese version is unreadable to an average Japanese person, and has over the years been modernized. This has created new problems, mainly that some of the original meanings have been lost.

Si vous voulez des photos du tournage, je peux vous en poster


EDIT

Spoiler:

_________________
Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Ven 3 Juin 2011 - 21:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:26

Ah ben alors mon cas est moins désespéré que je l'ai crains à un moment cheers
...j'ai cru que j'avais confondu les 2! Suspect Ca me rassure...par contre je suis bien passée à côté de l'info de l'adaptation du Dit du Genji rendeer ...merci pour la piqûre de rappel Mimidd Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu 474727 et ouiiiiiiii je veux bien des photos!
Tu sais bien que je suis preneuse de tout ce que fait ton époux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysander
Subtil compliment
Lysander


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 23:42

Non, je n'avais pas pris de notes...
Une relecture va s'imposer dans ce cas!! Mais dès que j'ai le temps, j'organiserai mes pensées et impressions, et je posterai une fiche (peut-être pas dans la semaine, mais un jour, promis Razz)

Et je n'étais pas du tout au courant de l'adaptation Shocked Merci pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Le dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 0:36

Les yeux noirs a écrit:
Ah ben alors mon cas est moins désespéré que je l'ai crains à un moment cheers
...j'ai cru que j'avais confondu les 2! Suspect
Par contre j'avais moi aussi zappé qu'il faisait les deux !! Et moi aussi les photos m'intéressent tu penses !!! cheers cheers cheers Et dans ce cas il va falloir que je me débrouille pour m'acheter le bouquin !! Je me suis bien fait "Ningen shikaku" pour lui,ce sera plis long mais moins sinistre !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 20:54

Depuis le temps que j'en parle, j'ai séparé les posts relatifs à Genji Monogatari pour créer un topic spécifique.


Et j'en profite également pour reposter l'adresse du site officiel du film : http://genji-nazo.jp/

Si vous cliquez sur le dernier lien du menu horizontal qui se trouve en bas de page, vous pourrez voir le trailer bounce . Je ne sais pas si c'est la forte présence de violet ( Laughing ), de Toma ou d'Higashiyama Noriyuki, mais j'ai haaaaaaaaate cheers

(bon, en revanche je suis incapable de dire si çà a l'air fidèle ou pas à l'oeuvre originale Embarassed )

_________________
Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 21:43

Very Happy merci mimidd, un film ! quelle idée merveilleuse, sauf qu'avec le Dit du Genji .... pavé des pavés des groooos pavés (1400 pages) avec des histoires qui s'enchaînent et s'enchevêtrent , le cinéaste a dû faire un choix.

Les costumes sont absolument superbes et les acteurs aussi... merci pour l'info cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 23:00

Ah la la !!! cela va être magnifique !!!! Vous croyez que cela risque d'arriver en Europe, donc en France ? le voir sur grand écran, ce serait .... wouaaaaaaahhhh !!! géant !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 12:38

ça m'intriguerait assez de voir Tomaaa avec un costume traditionnel et surtout avec une coupe de cheveux traditionnelle (rasé dessus long derrière avec un catogan et pas décoloré) lol!

Je suis encore passée devant le livre en début de semaine mais j'ai encore reculé devant le prix x le nombre de pages... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 12:54

Fée clochette a écrit:
sauf qu'avec le Dit du Genji .... pavé des pavés des groooos pavés (1400 pages) avec des histoires qui s'enchaînent et s'enchevêtrent , le cinéaste a dû faire un choix.
Je m'en doute lol! . je pensais surtout à la dimension surnaturelle de certains passages du trailer, à laquelle je ne m'attendais pas du tout Laughing


Et je plussoie MissAcacia sur le prix dissuasif du livre pale . Je crois qu'en attendant, je vais me pencher sur les autres adaptations de Genji Monogatari, çà ne vaudra pas la lecture du livre, mais ce sera mieux que rien ^^

_________________
Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 12:59

Moi aussi le prix me fait reculer !! No Surtout qu'après j'ai peur de ne pas en venir à bout !! Wink Si tu trouves des adaptations Mimidd tu penses à moi !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 13:27

Peut-être qu'avant de vous lancer dans un achat... conséquent, vous pourriez aborder Le dit du Genji par un autre livre Very Happy écrit par une auteure Liza Dalby qui est également la seule Occidentale a avoir été acceptée comme apprentie geisha au Japon.

Elle a imaginé après des études d'anthropologue spécialiste du Japon et titulaire d'un doctorat, ce que pouvait être la vie de la Dame de Cour Murasaki Shikibu et son livre s'appelle "Le Dit de Murasaki" Liza Dalby s'inspire d'une partie de journal et des poèmes laissés par Murasaki... c'était vraiment une femme exceptionnelle et l'on se plait à fréquenter peu à peu un monde oublié, inconnu et raffiné, ce monde si bien décrit dans le Dit du Genji : un monde délicat, poétique, et l'un ne va pas sans l'autre, une cruauté et une violence des sentiments qui subjugue.... qui n'a pas rêvé aussi, d'amant idéal, beau, intelligent et d'une élégance rare enveloppée de soie brillante qui crissent ?

Le Dit de Murasaki est en Picquier poche
et bien plus abordable que le Dit du Genji Wink mais ne le remplace pas, c'est cependant une bonne approche de la philosophie et de l'art poétique (aïku que réussit admirablement Clinchamps) du Japon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 16:04

Fée clochette a écrit:
qui n'a pas rêvé aussi, d'amant idéal, beau, intelligent et d'une élégance rare enveloppée de soie brillante qui crissent ?
[i]
Surtout si c'est Tomaaaa !!! drunken drunken drunken et tu me flattes, Fée Clochette !! Embarassed Cependant ta suggestion est tout à fait intéressante ! je vais voir de ce côté !!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 19:58

Merci de nous tenir au courant de l'avancée de ce projet Mimidd, je n'en attendais pas moins de toi!
Ce trailer fait vraiment envie drunken
Merci aussi pour les infos Fée Clochette...c'est vrai que le prit du "Dit..." est prohibitif : nous devrions l'acheter à plusieurs : nous aurions chacune des actions sur une des oeuvres essentielles de la culture littéraire japonaise : ce n'est pas rien! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:37

Avez-vous regardé sur Amazon ou Price minister ? l'ancienne édition du Dit du Genji est encore en vente, il n'en reste pas beaucoup, mais apparemment sont prix est moins important que ceux illustrés de magnifiques estampes vendus en librairie
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:38

Après avoir bien hésité et encouragé par Marie, j'ai lu attentivement le règlement du site ou j’ai découvert un dessin animé superbe qui illustre le livre « Le Dit du Genji », je le poste afin que tout le forum en profit, et que l’on s’initie à cette culture étonnante.

Le Dit du Genji ou Genji Monogatari de Murasaki-shikibu , fête mille ans d’existence, et il est toujours lu avec intérêt non seulement au Japon, mais partout dans le monde…. Si si, le livre a dépassé les frontières de son pays de naissance.

Le livre est ancien…. Et très moderne, et même par instant stupéfiant. Il nous éclaire sur la vie à l’époque Heian dans le palais de l’empereur à Kyoto. C’est l’âge d’or de la civilisation Japonaise. Un Prince nait. Fils de l’Empereur et d’une femme de la cour qu’il adule et préfère à toute autre, elle meurt, et laisse donc un petit orphelin le Genji.

Dans la réalité, à l'époque de Murasaki, l’Empereur du Japon, ne gouverne pas, mais il y a la Famille Fujiwara qui régente tout, et marie leurs filles aux princes héritiers…. Tout ce monde vit dans une bulle dorée, exercent des fonctions sacerdotales et culturelle. Le désoeuvrement des courtisans et de la famille impériale les poussent à étudier les classiques chinois même si cela fait des siècles qu’ils n’entretiennent plus de relations avec la Chine.
Les hommes parlent le mandarin, savent tourner des poèmes, et les femmes seules parlent le Japonais, et certaines le parlent si bien, que leur notoriété a franchit les siècles. Dans ce monde clos, la valeur s’acquiert grâce à des poèmes , une histoire savoureuse et passionnante sur les femmes pour les hommes, ou un conte sur les hommes et cela émoustille ces dames tout est bon pour s'occuper, même une recette... Ainsi naît le Dit du Genji. Nous le suivons pas à pas, il grandit, vit longtemps, a des aventures, certaines attendrissantes ou romantiques d’autres un peu ridicules…


A cette époque, nous n’étions pas aussi lettrés.


La vie se déroule en vase clos pour les dames, et sont sans cesse surveillées, les cancans vont bon train, c’est d’autant plus facile que les maisons ne comportent pas de mur, mais des cloisons modulables, de simples paravents de bambou et des parois de papier…. Quelle intimité ! Malgré cela, des intrigues se nouent… l’on s’aime, l’on se quitte … l’on écrit des poèmes et le Genji danse.

Ce prince est paré de toutes les qualités, il est beau, intelligent, gracieux, c’est la coqueluche….. c'est un séducteur, parfois un peu pressant, mais il plait. Il aime depuis ses 9 ans celle que l’Empereur a pris comme dernière concubine afin de l’élever. La dame a 14 ans …. Or c’est un amour défendu ! pourtant, il obligera sa « mère » de remplacement à l’aimer et l’empereur sur le tard sera papa…. grâce à lui ! lol!

un petit extrait du fameux livre.... et apprécier le double sens des vers...


Citation :
Il s’était arrêté pour admirer la profusion des fleurs du jardin, et sa beauté était incomparable en vérité. Il se dirigea vers le passage couvert, et dame Chûjô le suivit. Sa jupe de crêpe léger couleur rouille, assortie à la saison, proprement nouée à la taille, lui faisait une silhouette souple et gracieuse. Il se retourna vers elle et la pria de rester un instant près de la balustrade de l’angle. Il la contempla, admirant son maintien impeccable et la retombée de sa chevelure.

Je crains qu’on ne dise
Que je vais de fleur en fleur
Mais il m’est cruel
De passer sans la cueillir
La belle de ce matin
Ah, que puis-je faire? dit-il.



Et comme il lui prenait la main elle répartit à l’instant, avec une parfaite aisance, en détournant le compliment :

Vous n’attendez point
Que se lève et se dissipe
Brouillard de ce matin
A croire que votre coeur
A la fleur ne tient guère.



Et quand un jeune page de bonne mine, d’une charmante distinction, le bas de ses chausses bouffantes mouillé de rosée, s’en alla parmi les fleurs pour cueillir des belles-du-matin qu’il vint lui offrir, il eût souhaité peindre ce tableau.
Bon je vous laisse regarder tranquillement les onze épisodes du dessin animé.

Je le trouve absolument merveilleux, dans sa composition artistique…

[...]


mimidd... si tu trouve qu'il ne faut pas poster, tu enlèves.... et celles qui veulent retrouver les épisodes elle m'envoient un mp...
je ne sais plus si j'ai le droit ou pas d'investir le forum....


Dernière édition par Fée clochette le Mer 15 Juin 2011 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:10

Fée clochette a écrit:

Bon je vous laisse regarder tranquillement les onze épisodes du dessin animé.

Je le trouve absolument merveilleux, dans sa composition artistique…



Merci Fée Clochette, à défaut de le lire,je vais regarder le dessin animé, et ta bannière est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:23

Je pense que tu te rends compte toute seule du problème, Fée Clochette ^^

C'est très gentil de ta part, mais le site en question fonctionne sur le même principe que ses collègues les plus connus, et ne garantit en aucun cas la légalité de son contenu, d'autant moins quand il s'agit de vidéos fansubbées, comme c'est le cas ici ...
Par ailleurs, à l'auberge, on a le droit de poster des liens vers des extraits, mais pas vers des films ou des séries entièr(e)s.

Donc j'enlève ton lien, mais effectivement, comme tu le suggères, tu as tout à fait le droit de le partager par mp Wink


J'en profite pour te remercier pour tes conseils de lecture postés un peu plus haut, à défaut de pouvoir lire dans l'immédiat Le Dit du Genji, çà pourrait être une bonne approche sunny

_________________
Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 7:57

Very Happy merci mimidd...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Empty
MessageSujet: Re: Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu   Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dit du Genji (Genji Monogatari), de Murasaki Shikibu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: