Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ford Madox Ford, un auteur négligé? | |
|
+17ludi33 cléopatre Satine Eledhwen Otma Tiadeets Panda Pando_Kat Lily of the valley Elisha Darcy Zakath Nath Copetan Winter MissAcacia Fauvette cat47 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Jeu 9 Juin 2011 - 17:35 | |
| Je songe à ce sujet depuis quelques temps déjà, depuis que j'ai acheté (impulsion subite dont je ne me souviens pas de la cause ) The Good Soldier, le roman le plus connu de Ford Madox Ford. Maintenant que j'y réfléchis, c'était peut-être parce que ce roman figure souvent sur des listes de livres du style "Les romans qu'il faut avoir lus avant de mourir" ou un truc de ce genre. Trêve de plaisanterie, j'ai repensé à cela il y a quelques mois, lorsque j'ai appris que le dramaturge Tom Stoppard ( Rosencrantz & Guildenstern Are Dead), par ailleurs scénariste de Shakespeare in Love et de Enigma, planchait sur une autre oeuvre maîtresse de l'auteur, la tétralogie Parade's End. Avec un thème qui ne peut que m'accrocher : la chronique de la vie de Christopher Tietjens, "the last Tory", un haut fonctionnaire engagé dans l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale dont on suit par ailleurs la vie sentimentale un peu compliquée, si j'ai bien compris. Produit par la BBC et réalisé par Susana White ( JE 2006, Bleak House), il me semblait que ce projet avait quelques chances d'intéresser les lambtoniens. Mais tout cela, c'était avant d'avoir les dernières nouvelles : la présence de Benedict Cumberbatch et Rebecca Hall au générique. - Citation :
- Cumberbatch, who is currently shooting a new series of Sherlock, has told friends he ‘just couldn’t turn Parade’s End down’ because the role is such a huge challenge for him.
He will appear in virtually every scene and has to age over a ten-year period. Until Parade’s End came along, he had been talking with Joe Wright about appearing in Anna Karenina, but he won’t be able to do that now because both projects will be filming at almost the same time.
Cumberbatch is also trying to juggle his schedule so he can take a part in The Hobbit, which he would do early next year if negotiations are successful.
Parade’s End, which will film on locations in the UK, France and Belgium, will see Cumberbatch’s character at the family pile at Groby, Leicestershire, in Westminster, and on the battlefields and trenches that are the setting for the latter part of the tale. The producers at the BBC, Mammoth Screen (the outfit behind TV’s successful Monroe drama, starring James Nesbitt), all insisted Cumberbatch should play the main role. The drama is being made in partnership with the U.S. cable network HBO.
Read more: Depuis lors, je me dis que Ford Madox Fox pourrait bien retrouver une nouvelle popularité et que ce serait bien de partager mon impatience avec les convives de cette auberge. Pour compléter un peu ce premier post, voici une rapide bio de l'auteur, tirée de wiki : - Citation :
- Ford Madox Ford, de son vrai nom Ford Hermann Hueffer, est un romancier, poète, critique et éditeur anglais, né le 17 décembre 1873 à Merton (Surrey), décédé le 26 juin 1939 à Deauville (Calvados).
Fils de Francis Hueffer, il changea son nom pour Ford Madox Hueffer et enfin Ford Madox Ford en l'honneur de son grand-père, le peintre préraphaélite Ford Madox Brown, dont il écrivit la biographie.
Son roman le plus connu est The Good Soldier (Le Bon soldat), paru en 1915. Il a été aussi poète et critique littéraire. Il a été enfin un éditeur actif et avisé. Il a notamment créé The English Review.
La dernière partie de sa vie, il l'a partagée entre les États-Unis et la France, en Provence surtout. Et pour compléter, en anglais : - Citation :
- In 1908, he founded The English Review, in which he published Thomas Hardy, H. G. Wells, Joseph Conrad, Henry James, John Galsworthy and William Butler Yeats, and gave debuts to Wyndham Lewis, D. H. Lawrence and Norman Douglas. In 1924, he founded The Transatlantic Review, a journal with great influence on modern literature. Staying with the artistic community in the Latin Quarter of Paris, France, he made friends with James Joyce, Ernest Hemingway, Gertrude Stein, Ezra Pound and Jean Rhys, all of whom he would publish (Ford is the model for the character Braddocks in Hemingway's The Sun Also Rises). Known in his role as critic for the statement "Open the book to page ninety-nine and read, and the quality of the whole will be revealed to you." George Seldes, in his book Witness to a Century,describes Ford's recollection of his writing collaboration with Joseph Conrad, his lack of acknowledgment by publishers of his status as coauthor. Seldes recounts Ford's disappointment with Hemingway, "and he disowns me now that he has become better known than I am. Tears now came to Ford's eyes. Ford says, "I helped Joseph Conrad, I helped Hemingway. I helped a dozen, a score of writers, and many of them have beaten me. I'm now an old man and I'll die without making a name like Hemingway." Seldes observes, "At this climax Ford began to sob. Then he began to cry."
In a later sojourn in the United States, he was involved with Allen Tate, Caroline Gordon, Katherine Anne Porter and Robert Lowell (who was then a student). Despite his deep Victorian roots, Ford was always a champion of new literature and literary experimentation. In 1929, he published The English Novel: From the Earliest Days to the Death of Joseph Conrad, a brisk and accessible overview of the history of the English novel. He had an affair with Jean Rhys, which ended bitterly. _________________
Dernière édition par cat47 le Jeu 9 Juin 2011 - 20:01, édité 1 fois |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Jeu 9 Juin 2011 - 18:06 | |
| Merci d'avoir créé ce sujet, Cat ! J'avais justement l'intention de poster la nouvelle dans le topic de Benedict Cumberbatch mais je ne savais pas que cette minisérie allait être l'adaptation d'une oeuvre de Ford Madox Ford Je suis ravie par cette info et j'ai vraiment hâte de voir ça, d'autant plus que Rebecca Hall (que je ne connais pas trop mais que j'avais beaucoup appréciée dans Starters for ten) sera sa partenaire Du coup, j'ai bien envie de me lancer dans la tétralogie avant de visionner l'adaptation, l'intrigue et le contexte historique me tentent assez ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Lun 13 Juin 2011 - 22:34 | |
| Je ne connais pas cet auteur, mais The Good Soldier m'intéresse fortement. Sais-tu s'il a été traduit en français (note que je peux facilement regarder toute seule comme une grande ) ? J'ai ma réponse: il est traduit mais pas réédité depuis un moment, donc à rechercher en occasion. Je viens de lire aussi qu'il a collaboré avec Joseph Conrad au tournant du 19ème et du 20ème. Une raison de plus pour m'y intéresser. Cet été peut-être... |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Sam 27 Aoû 2011 - 23:46 | |
| Vous allez me trouver un peu mono sujet mais bon... je signale que Jeremy Brett en son temps avait interprété The Good Soldier. Après Sherlock et Pitt le jeune, il semble que ces deux hommes soient voués à se croiser Le DVD: Personnellement j'adore mais je reconnais ne pas avoir lu le livre. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Dim 28 Aoû 2011 - 19:55 | |
| Oh, merci pour cette information, Winter. Je m'intéresserai de plus près à cette série dès que j'aurai lu le livre. Enfin, si le livre me plaît. _________________ |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Lun 29 Aoû 2011 - 12:04 | |
| Il s'agit d'une nouvelle(enfin de ce que j'en ai vu dans ce film...en supposant qu'il est fidèle..) où la psychologie et les rapports des personnages sont au centre de l'histoire: " L'histoire se situe juste avant la Première Guerre mondiale et raconte la vie et la tragédie de deux couples, un américain et un britannique, en apparence si parfaits. Le narrateur John Dowell (Robin Ellis qui joue dans l'épisode de Holmes, Le Mystère de Shoscombe) raconte les faits dans un ordre non chronologique, sous forme de flash-back, à mesure qu'il en a eu la surprenante révélation. Le film est un drame intimiste et esthétique, qui explore l'âme humaine sous le vernis des convenances de la haute société Edwardienne. Passion, tromperie, sexe, religion et mœurs s'entremêlent. L'histoire se déroule sur neuf années dans la station thermale de Nauheim, en Allemagne. Le couple américain John et Florence Dowell s'est lie d'amitié avec les Ashburnham. John Dowell et Leonora sympathisent pendant que Edward et Florence suivent un traitement pour leurs problèmes cardiaques. John éprouve beaucoup de sympathie et d'admiration pour le Capitaine Edward (le "bon soldat") qui semble si "parfait" et forme le couple idéal avec sa femme. Tous quatre semblent être des "gens biens" faisant les "bonnes choses" se préoccupant des "bonnes" personnes. Le sont ils réellement?" Le titre original du roman était The Saddest Story, mais après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la maison d'édition a demandé à Ford un nouveau titre. Il a suggéré (peut-être sarcastique) The Good Soldier (Le Bon Soldat). En effet, le roman s'ouvre par la célèbre phrase “This is the saddest story I have ever heard.” (Ceci est la plus triste histoire que j'ai jamais entendue). Le ton est donné… Ce drame impressionniste a été adapté pour la télévision par Granada Television en 1981. Le film a été réalisé par Kevin Billington et écrit par Julian Mitchell. Aux Etats-Unis, il a été diffusé dans le cadre de la série Masterpiece Theatre.Voilà ce que j'ai trouvé sur ce téléfilm. |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Mar 20 Sep 2011 - 12:00 | |
| Merci pour l'info sur The Good Soldier, Winter ! Ce DVD est justement sur ma PàV virtuelle (une fois qu'on a commencé à parcourir la filmographie de Jeremy Brett, difficile de s'arrêter ! ) mais je n'avais pas vu qu'il s'agissait également d'une adaptation d'une œuvre de Ford Madox Ford A part ça voici quelques nouveautés concernant l'adaptation de Parade's End : un article du Guardian avec des infos très intéressantes sur l'avancement du projet (Rupert Everett, Miranda Richardson, Anne-Marie Duff et Roger Allam font désormais partie du casting ! ), et un Press Kit (?) sur la série ici _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Mar 20 Sep 2011 - 22:02 | |
| Merci pour ces infos et ce très beau pack, Fauvette. C'est moi ou on n'y parle pas du tout des acteurs? Peut-être par que les casting n'est pas encore complet. _________________ |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Mar 20 Sep 2011 - 22:33 | |
| Le casting est complet; d'ailleurs, le tournage vient de commencer. Le communiqué officiel est ici: Pour info, l'histoire se déroule au début du XXème siècle, entre la fin des années 1900 et la fin de la Première Guerre Mondiale. Une suffragette, Valentine, va semer le trouble dans le couple d'aristocrates formés par Benedict Cumberbatch et Rebecca Hall. Valentine va être jouée par la jeune actrice australienne Adelaide Clemens: Et sur le très beau press-kit. |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Ven 17 Fév 2012 - 14:51 | |
| Ça bouge du côté de l'adaptation de Parade's end ! Le Telegraph vient de mettre en ligne un article illustré par la première photo officielle de Christopher et Sylvia Tietjens (Benedict Cumberbatch et Rebecca Hall) : _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Ven 17 Fév 2012 - 14:59 | |
| Merci pour cet aperçu (je n'aime pas trop la teinture de Benedict, je trouve qu'il passait bien en blond dans La Taupe, là, moins).
J'ai acheté le livre en anglais, je n'en ai lu que deux chapitres avant de passer à des choses plus légères. Ça a l'air d'être un gros morceau (et je ne parle pas du nombre de pages) donc je préfère me lancer dedans en étant vraiment motivée et avec du temps à investir. |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Ven 17 Fév 2012 - 19:59 | |
| Merci Fauvette! Pour l'instant, le lien ne marche pas. Mais la photo me plaît bien. Zakath Nath, on compte sur toi dès que tu te sens à nouveau prête à te lancer. _________________ |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Ven 17 Fév 2012 - 20:05 | |
| Ah zut, The Telegraph semble avoir supprimé l'article mis en ligne tout à l'heure ! Impossible de le retrouver dans la rubrique "Culture" du site J'espère qu'il sera bientôt remis en ligne, même s'il n'apportait pas de nouvelles infos (mis à part cette photo). Edit 18/02 : c'est bon, l'article est revenu ! (cf lien dans mon post précédent) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Dim 26 Fév 2012 - 17:45 | |
| J'ai terminé Some do not..., le premier livre de Parade's end et il faut s'accrocher. Ce n'est pas que le vocabulaire est compliqué, mais on a l'impression que l'auteur nous jette dans l'action (enfin, action ça ne serait pas vraiment le mot adéquat), ce n'est pas linéaire, et beaucoup d'informations passent par les dialogues. Donc j'avoue que parfois je me grattais la tête pour savoir combien de temps s'était passé entre les chapitres et ce qui avait pu se passer pendant les ellipses. Les époux Tietjens sont assez difficiles à cerner également. Et pourtant, malgré ces difficultés, j'ai bien accroché sans vraiment arriver à dire pourquoi . Par contre, le scénariste de l’adaptation a dû s'amuser pour transformer le texte en un scénario cohérent et prenant. |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Sam 3 Mar 2012 - 11:00 | |
| L'édition en ligne de The New-Yorker vient de publier un article intéressant sur les différentes représentations de la Grande Guerre dans Parade's End et Downton Abbey (n'ayant pas encore lu la tétralogie de F.M. Fox, je ne peux pas trop dire si la comparaison - assez sévère à l'égard de DA - est de bonne foi ou non, mais en tout cas ça donne envie d'en savoir plus ! ) Zakath, un avis sur la question ? ^^ _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Sam 3 Mar 2012 - 13:45 | |
| Pour l'instant, j'ai fini le deuxième livre de la tétralogie, et je n'arrive pas trop à me faire une opinion sur ces questions. En tout cas, pour ce qui est du traitement de la guerre elle-même, ou des différences de classe, je ne trouve pas que Parade's end permette de s'en faire facilement une idée. Je dois dire que si j'apprécie beaucoup, en même temps bizarrement, j'ai du mal à suivre, parfois je ne sais plus qui parle, ni à qui, ni de qui, ça n'aide pas. Et du coup, je me demande comment l'adaptation va refléter tout ça.
Après pour l'instant, la Sylvia Tietjens, j'ai franchement du mal à la cerner et je ne suis pas vraiment d'accord avec l'auteur de l'article qui a l'air déçu que les personnages "méchants" se soient adoucis durant la saison 2 de Downton Abbey, notamment le personnage de Mary qui ne va quand même pas continuer à se conduire comme une adolescente frustrée pendant dix ans.
En fait, j'ai l'impression qu'on essaie de comparer deux œuvres qui ont surtout en commun le lieu et l'époque, mais pas grand chose d'autre. |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Sam 3 Mar 2012 - 16:34 | |
| Merci pour l'article, Fauvette. Je le trouve très intéressant. Moi non plus je ne peux pas me prononcer sur la comparaison avec Parade's End mais en tout cas çadonnent envie de se jeter à l'eau pour la lecture. Ainsi que ton avis Zakath Nath. Moi je trouve les critiques émises sur Dowton Abbey assez pertinentes. Peut-être un peu sévère, l'auteur me semble toutefois avoir pointé le doigt sur les points qui rendent la deuxième saison moins réussie que la première. Sur la question du thème, je pense par contre effectivement que la comparaison avec DA est mal choisie, dans le sens la guerre semble être l'unique l'arrière-plan de Parade's End, alors que pour DA, il ne s'agit en quelque sorte que d'une péripétie parmi d'autres. Après tout. Fellowes ne savait pas s'il y aurait une deuxième saison lorsqu'il a créé la série. Son thème principal, c'est le fonctionnement d'une grande maison et les rapports entre les maîtres et les domestiques, ce qui semble être accessoire pour la tétralogie de Ford Madox Ford. _________________ |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Sam 3 Mar 2012 - 17:57 | |
| Oui, en effet. Dans les deux cas on nous dépeint un monde qui change, mais pas du tout de la même façon est le but de Downton Abbey est de montrer le fonctionnement de la demeure-titre. Parade's end ne s'intéresse pas du tout au rapport entre maître et domestique, et se concentre surtout sur le couple Tietjens (je crois comprendre que Christopher est sensé symboliser l'Anglais à l'ancienne voué à disparaître et Sylvia allez savoir quoi, à ce stade je vais me garder de trop interpréter). Les ambitions ne sont clairement pas les mêmes.
La quatrième de couverture présente Parade's end comme le grand roman sur la Première Guerre Mondiale, mais il ne faut pas s'attendre à des descriptions minutieuses de la vie dans les tranchées, des combats, ou des explications historiques et géopolitiques. |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Ven 30 Mar 2012 - 16:41 | |
| Un nouvel article sur l'adaptation de Parade's End est disponible ici En plus de quelques infos sur l'aspect financier d'une telle adaptation, on y apprend que la BBC Worldwide et Arte sont bien partis pour produire plus de séries ensemble, ce qui est une chouette nouvelle Et le site worldscreen.com a mis en ligne une photo inédite de Christopher & Sylvia Tietjens - Spoiler:
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Ven 30 Mar 2012 - 20:56 | |
| Benedict fait beaucoup moins blond sur cette photo que sur la précédente . De mon côté, je suis venue à bout du bestiau (le livre, pas Benedict). La troisième partie est beaucoup plus centrée sur la Grande Guerre. À part ça, c'était toujours aussi dur à comprendre, il faut vraiment s'accrocher, parce que c'est assez décousu, mais j'ai malgré tout beaucoup aimé. |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Sam 31 Mar 2012 - 15:46 | |
| - Fauvette a écrit:
- on y apprend que la BBC Worldwide et Arte sont bien partis pour produire plus de séries ensemble, ce qui est une chouette nouvelle
Une très bonne nouvelle. En te lisant ZN, je me dis que si un jour je me lance, il faudra que ce soit une période tranquille, pour pouvoir se concentrer. PS : je t'ai envoyé un MP, Zakath Nath. _________________ |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Jeu 26 Avr 2012 - 11:12 | |
| Un site brésilien sur les séries TV a mis en ligne la première affiche officielle de Parade's End - Spoiler:
J'espère que la suite de la promo ne va pas tarder ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Jeu 26 Avr 2012 - 12:23 | |
| |
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Jeu 26 Avr 2012 - 18:21 | |
| La phrase d'accroche fait quand même très mélo et avec les noms de Benedict Cumberbatch et Rebecca Hall en avant on peut penser que ça relatera une grande histoire d'amour entre les deux que la Grande Guerre ne parviendra pas à arrêter. C'est pas trop l'esprit ! Mais je suppose que c'est une façon d'attirer les spectateurs plutôt qu'un reflet du contenu. |
| | | Elisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? Mar 10 Juil 2012 - 13:35 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ford Madox Ford, un auteur négligé? | |
| |
| | | | Ford Madox Ford, un auteur négligé? | |
|