Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 14:23

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce 806-1012-large

J'ai lu ce livre y a pas mal de temps. Je l'ai trouvé par hasard dans un carton de livre que ma tante avait laissé chez nous. Au début, j'avoue que c'est la couverture qui m'a intrigué, et même s'il ne faut pas jugé un livre sur sa couverture, sérieux, des fois, c'est quand même sensé de le faire.

Je m'égare.

Donc! oui, ce livre est franchement excellent! historique ou mi historique mi fiction, je ne sais pas vraiment, en tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et ce personnage principale qui est une femme! (oui parce que généralement, je suis plus à l'aise avec les personnages masculins, anyway!)

Voici le résumé:

Qui aurait imaginé que Théodora, originaire d'un misérable quartier de Constantinople, serait un jour impératrice d'Orient ! Ni les enfants qui partageaient ses jeux et ses souffrances. Ni même les actrices qui lui apprirent le mime et la danse.
Encore moins les clients des tavernes obscures à qui elle dispensait ses charmes contre un peu d'argent.
L'ancienne courtisane, devenue épouse d'empereur Justinien, confesse ici les étapes de son fabuleux destin. Volontaire, parfois cruelle mais toujours maîtresse de son destin, Théodora, être de légende qui rayonna sur le plus grand empire d monde, nous est restituée ici comme jamais... Un inoubliable destin de femme au VIe siècle de notre ère.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 16:42

Je suis comme toi Serpencia, j'ai lu ce livre il y a très longtemps, trop longtemps pour me souvenirs de tous les détails^^

Mais je crois me rappeller que j'avais bien aimé. Il me semble que Michel de Grèce soigne généralement tout le côté historique de ses romans.



Comme toi c'est grâce à ce livre que j'avais pu découvrir ce magnifique portrait de femme. Par la suite j'avais d'ailleurs continué à me documenter sur elle.

_________________
Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:19

ah je ne suis pas seule sur terre! Halleluja cheers

J'avais aussi fait quelques recherches sur elle quand j'avais fini le livre, mais je n'avais rien trouvé d'extensif il me semble. Et tu as raison, de Grèce soigne bien le côté historique, on sent bien qu'il est passionné par la période quand il écrit le livre. Malheureusement à ce jour je n'ai pas trouvé d'autres bouquins de lui.

C'est dommage aussi qu'un tel auteur ne soit pas traduit en anglais! C'est un livre qui gagne à être lu, ne serait ce que pour le côté historique; une femme impératrice orientale, c'est pas très courant.

Je devrais le relire tiens.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:39

Citation :
ah je ne suis pas seule sur terre! Halleluja cheers
Tu verras, l'Auberge te réserve encore pleins de surprises. C'est très courant ce genre de choses, au bout du compte on finit toujours par trouver un copain de livre perdu^^


Citation :
je n'avais rien trouvé d'extensif il me semble
Non effectivement les infos sont assez laconiques et souvent répétitives. Cette période est peu connue, pour ma part comme j'ai fait des études d'art, j'ai quand même souvent eu l'occasion de croiser l'Empereur Justinien comme source d'inspiration de l'art byzantin. Surtout à travers les mosaïques de Ravenne. De ce fait Théodora n'était jamais très loin des détails anecdotiques que pouvaient nous donner ma prof.


Malheureusement à ce jour je n'ai pas trouvé d'autres bouquins de lui[/quote]
Je viens d'aller faire un tour sur wikipedia, tu es sûre que tu as bien cherché ? lol!

Citation :
Ma sœur l’histoire, ne vois-tu rien venir ? (1970)
La Crète, épave de l'Atlantide (1971)
Andronic (1976)
La nuit du Sérail (1982)
Joyaux des couronnes d'Europe (1982)
Grèce (1983)
La femme sacrée (1984)
L'envers du soleil (1984)
L'ogre (1986)
Le palais des larmes (1988)
Le dernier sultan (1991)
La Bouboulina (1993)
L'impératrice des adieux (1998)
La Nuit blanche de Saint-Pétersbourg (2000)
Romans orientaux (2000)
La conjuration de Jeanne (2002)
Mémoires insolites (2004)
Le ruban noir de Lady Beresford et autres histoires inquiétantes (2005)
Les joyaux des tsars (2006)
Le Rajah Bourbon (2007)
Le Vol du Régent (2008)


J'ai aussi lu de lui La Nuit du Sérail, après avoir vu son adaptation au cinéma. Là encore l'histoire hors du commun d'un femme qui réussie envers et contre tous dans un monde dominé par les hommes.

Spoiler:

_________________
Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:46

ekaterin64 a écrit:
Je viens d'aller faire un tour sur wikipedia, tu es sûre que tu as bien cherché ? lol!


Oui non lol! je sais qu'il a écrit beaucoup de livre, je voulais dire que j'en ai pas trouvé en librairie!

La nuit du Sérail a l'air pas mal en effet! Je vais essayé de trouver le film. Merci de l'info et pour l'histoire, c'est vraiment fascinant tout ce que cet écrivain déterre du passé!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:02

Il ne doit plus être trop à la mode, si tant est qu'il l'ait jamais été^^ Je pense que ses livres marchaientt plus dans les années 80/90.

Tu as tenté sur les sites de livres d'occasion ou chez les bouquinistes ?


J'avais bien aimé le film, le livre par contre m'en rappelle plus du tout, j'ai une Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce 183215 ravie en tout les cas de t'avoir donnée envie de le voir.



Et en parlant de film, j'y pense tout d'un coup, il existe également un film sur Théodora. Mais pas l'adaptation du roman de Michel de Grèce. C'est un vieux péplum italien de 1952 que j'avais vu il y a longtemps sur Canal. Geordes Marchal y jouait le rôle de Justinien.


_________________
Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:17

OH!!! Un péplum en plus! j'en avais aucune idée merciii Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce 150390

Oui, il me semble qu'il n'est pas très lu de nos jours, c'est bien dommage; il y a beaucoup de choses à apprendre de ses livres.

J'ai bien cherché oui, bon après, c'est vrai peut être pas de façon super acharnée mais bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:24

Je suis sûre que tu finiras par en trouver, bonnes recherches en tout cas.

_________________
Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Empty
MessageSujet: Re: Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce   Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Palais Des Larmes - Michel de Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélique au Palais des Sports.
» Expo Saint Laurent au Petit Palais
» Michel Bernard
» Michel Tremblay
» Michel Pastoureau (1947).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: