J’ouvre un sujet sur cette écrivain écossaise, car un de ses romans,
The Field of Blood (
Le champ du sang en français), a été adapté par la BBC et va être diffusé prochainement.
D’abord, quelques mots sur l’auteur. Comme je suis de plus en plus paresseux, j’ai directement pompé la biographie disponible sur le site de J’ai Lu :
- J'ai Lu a écrit:
- Née à Glasgow en 1966, Denise Mina a connu une jeunesse très mouvementée. Avec sa famille, elle a déménagé vingt et une fois en dix-huit ans et a traversé toute l’Europe en passant notamment par Paris, La Haye et Londres. À l’âge de 16 ans, elle quitte l’école et exerce divers métiers. D’abord aide-soignante dans un centre pour personnes âgées, elle a étudié puis enseigné le droit pénal à l’université de Glasgow. Auteur de plusieurs comédies pour la BBC, elle a obtenu le John Creasey Memorial Prize du meilleur roman pour Garnethill, son premier livre. Elle est, selon Ian Rankin, « l’un des écrivains les plus enthousiasmants qui soient apparus en Grande-Bretagne ces dernières années ».
Source:
La bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pas envie de lire en anglais est qu’un bon nombre de livres de Denise Mina ont été traduits en français. Encore mieux, ils existent en format poche dans la collection « J’ai Lu ».
Concernant
The Field of Blood, c’est le premier d’une série de romans policiers mettant en scène Patricia « Paddy » Meehan. On se trouve en 1982 à Glasgow, où Paddy vient d’être engagée comme stagiaire (sous-entendu bonne à tout faire) dans un journal local. Elle rêve de devenir journaliste d’investigation, mais elle se retrouve coincée dans un monde dominé par les hommes avec peu de chance de promotion. Elle veut saisir sa chance en enquêtant sur le meurtre d’un enfant de deux ans, sans se douter du danger dans lequel elle va se fourrer.
L’adaptation durera deux épisodes d'une heure. On va y retrouver quelques têtes connues par ici, dont David Morrissey, le vétéran de la télé britannique Peter Capaldi et Jonas « Robin des Bois » Armstrong. Quant à l’héroïne, elle est interprétée par la jeune Jayd Johnson.
David Morrissey, qui incarne l'éditeur en chef du journal
La question est avec ou sans barbe Jonas Armstrong, qui joue un journaliste
Jayd Johnson, qui joue Paddy Meehan
Le pack est disponible ici:
On a droit à une interview du réalisateur-scénariste David Kane, de Momo et de Jayd Johnson, ainsi qu'une description des personnages.
La BBC a déjà un site sur le téléfilm ici:
(C'est de là que j'ai tiré mes images.)
Pour la diffusion, ce sera pour le lundi 29 août sur la BBC 1 à 23h15 (heure de chez nous).
La description du premier épisode est ici: