Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Biographies, autobiographies, mémoires...

Aller en bas 
+12
Selenh
Ysabelle
Cassandre
Juliette2a
AnnaRaisa
Fée clochette
misshoneychurch
Tatiana
cat47
serendipity
jennie
Zakath Nath
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 18:46


Ravie de susciter des envies de lecture/des idées de cadeau Very Happy . Si d'autres se lancent dans cet ouvrage je serai curieuse d'avoir leurs retours le moment venu. Les avis de lecteurs postés sur le net sont encore rares.

@ serendipity : à la lumière de l'enquête menée par l'historien, cette histoire est parfaitement vraisemblable mais je dirais que chaque lecteur peut se faire sa propre idée. Le seul doute ou la seule donnée un peu bancale, qui arrive tardivement dans le récit, réside dans un point de détail néanmoins très important que je ne révèlerai pas pour ne rien spoiler Wink .

_________________
Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:51

Merci Tatiana, cette biographie me fait très envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 13:52

Tatiana a écrit:
serendipity a écrit:
Citation :
Pour ma part je lis "Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir" de Nathalie Saint-Criq (un livre dont on a parlé ces derniers mois, consacré au dernier amour de Clemenceau) sunny

Intéressée par ton retour, tu m'apprends l'existence de ce livre.


J'ai entendu Nathalie Saint-Criq en faire la promotion dans divers medias et c'était passionnant Very Happy
Pour l'instant, je ne suis guère emballée par le livre, Nathalie Saint-Criq imagine en grande partie le journal intime de Marguerite, le dernier amour de Clemenceau (elle avait 41 ans et lui 82) et je ne suis pas fan de ce procédé :scratch
J'ai du mal à m'intéresser à cette femme en fait No


Je poste ici mon avis sur le livre, même s'il ne s'agit pas vraiment d'une biographie  scratch  Consacré aux dernières années de Clemenceau par le prisme de ce dernier amour avec Marguerite Baldensperger, de 40 ans sa cadette, Nathalie Saint-Criq y alterne   récit et recours à un journal fictif de Marguerite (passages moins réussis de mon point de vue, mais je pense que pour celles qui parviendront à s'approprier Marguerite, cela ne devrait pas poser de problème).

Finalement mon avis est meilleur après avoir terminé le livre  Very Happy . J'ai trouvé certains passages vraiment passionnants (le plus souvent, les chapitres qui ne sont pas consacrés à Marguerite  No lol!  ).

Je pense par exemple aux deux chapitres consacrés au mariage de Clemenceau avec l'américaine Mary Plummer. N. Saint-Criq éclaire un aspect de la vie du Tigre pas vraiment reluisant, occulté ou rapidement évoqué par les biographes. Lui qui était sensible à la cause des femmes et favorables aux mesures de libération (sans pour autant être favorable au suffrage féminin, il restait un homme de son temps), il a imposé un divorce infamant à son épouse, qui est morte dans le dénuement. Cet épisode de sa vie reste au final incompréhensible  No  

J'ai globalement apprécié la seconde moitié du livre (le chapitre consacré au livre posthume de Foch, dans lequel ce dernier dénigre Clemenceau et présente l'histoire à son propre avantage, le sursaut d'énergie du Tigre pour répondre à travers un livre documenté, la perte de son cher ami Claude Monet). Je sors de cette lecture avec l'envie renouvelée d'en savoir plus sur cet homme complexe et ses combats politiques (j'ai ressorti le livre de Michel Winock de 2007).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 20:48


Merci pour ton retour serendipity. Je note que ce qui concerne Marguerite Baldensperger n'est pas le plus intéressant, mais comme un livre autour de Clemenceau n'est jamais pour me déplaire j'essaierai de me procurer le livre en bibliothèque.

Il se trouve qu'un ouvrage historique sortira dans quelques jours où il est question de cette figure féminine restée dans l'ombre du Tigre Arrow

Je suis ravie que tu aies ressorti la biographie de Michel Winock qui m'a beaucoup marquée. Je me souviens effectivement que Clemenceau n'a vraiment pas été correct (pour rester polie) avec son épouse au moment de leur séparation  Rolling Eyes .

_________________
Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 21:42

Merci pour ce lien Tatiana, ce livre me semble très intéressant Very Happy

J'ai profité de ce jour de repos pour reprendre le livre de Michel Winock, j'ai notamment lu les derniers chapitres (Winock est vraiment très pudique sur le triste destin de Mary Plummer).

J'avais été déçue par ce livre à sa sortie car j'attendais une biographie "classique" avec analyse des origines familiales, développements sur l'enfance, années de formation etc. En relisant l'avant-propos de Michel Winock, je comprends que tel n'était pas le sens de sa démarche (d'autres l'ont fait avant lui) et ce livre correspond plus à mes attentes actuelles qu'en 2007 Wink

Pour en revenir au livre de Nathalie Saint-Criq, j'espère que tu auras l'occasion de le trouver en médiathèque, ton avis m'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 13:36


C'est drôle, dans mes souvenirs (mais je l'ai lue l'année de sa parution, donc il y a presque 15 ans Shocked ) la biographie de Winock est plutôt classique, même si je me rappelle qu'il accorde beaucoup de place sa carrière et ses positions politiques. Tu me donnes très envie de la relire, d'autant que je me suis offert l'édition poche l'an dernier.

_________________
Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 14:49

Je viens de voir un film dans lequel on croise Metternich (un Metternich génial mais totalement contraire à la réalité Laughing ) et ça m'a donné envie de lire une bio du personnage. Quelqu'un ici en a lu une? Ou en connait une bien?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Biographies, autobiographies, mémoires...   Biographies, autobiographies, mémoires... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies, autobiographies, mémoires...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Biographies de Jane Austen
» Les soeurs Mitford : oeuvres & biographies
» E.M Forster et son monde (et autres biographies)
» Louisa May Alcott : biographies et analyses
» Les mémoires de Porthos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: