Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brontëmaniaque?

Aller en bas 
+16
mimidd
willow
Selenh
Athéna
Ysabelle
Tatiana
Artemis
Natacha Rostov
Lunaë
Rose Bleue
Fée clochette
lilougeri
Elizabeth-Bennet
Rowan Mayfair
Satine
cat47
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Are you a Brontëmaniaque?
Oui
Brontëmaniaque?  - Page 2 Fond21071%Brontëmaniaque?  - Page 2 Fond210
 71% [ 22 ]
Non
Brontëmaniaque?  - Page 2 Fond21029%Brontëmaniaque?  - Page 2 Fond210
 29% [ 9 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 5:44

J'ai voté OUI car pour moi les Brontë sont toujours d'actualité. Brontëmaniaque?  - Page 2 553975

En revanche, je n'en dirais pas tant des Français en général. Si je ne peux jamais parler de Jane Austen avec des amis, de Charlotte, Anne ou Emily c'est encore pire ! Certaines de mes amies ont essayé, par le biais de la saga Twilight qui fait référence à Wuthering Heights, de le lire, mais ont abandonné (Idem pour Jane Austen). No

Il faut dire que de nos jours, Jane Eyre, par exemple, passe pour un véritable pavé Rolling Eyes Et oui, un bouquin de plus de 200 pages fait sérieusement réfléchir la plupart des gens malheureusement. Shocked

Je suis une grande fan des Brontë. J'ai encore Villette et Shirley à lire, ainsi que les poèmes qu'elles ont écrit sous des pseudonymes. J'apprécie Anne, qui de part ce qu'elle écrit, me fait penser à Jane Austen, en plus noir tout de même... Emily aussi, avec cette passion, cette violence qui fait frémir lorsque l'on lit Les Hauts de Hurlevent... Et Charlotte, ma préférée à cause de Jane Eyre, qui m'a fait pleurer à chaudes larmes au cours d'une nuit blanche à dévorer son chef d'oeuvre.. drunken

Je considère qu'une fois que l'on connaît les soeurs Brontë, on les oublie rarement. Même si leurs romans sont plutôt violents, très romancés, ils sont forts et nous touchent. Les 3 soeurs ayant tout de même écrit des choses différentes, il y a de fortes chances d'avoir un coup de coeur d'une manière ou d'une autre. En ce qui me concerne, ce fut un plaisir pour chaque roman (excepté le Professeur peut être) Brontëmaniaque?  - Page 2 41810 Brontëmaniaque?  - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 8:26

rabbit Ne nous fatiguons pas trop :

Ysabelle a écrit:
J'ai voté oui mais je ne dirai pas que je suis Bröntémanique! Car cela veut dire avoir tout lu, tout vu et presque tout savoir sur elles. Accro, quoi! J'ai lu Jeanne Eyre et l'ai relu il y a quelques jours et également Les Hauts de Hurlevent dans le passé (pas si proche). J'ai donc dit oui car j'ai projeté de m'y replonger et de parfaire ma culture et ce, influencée par le forum. Very Happy

Cool Tout comme Ysabelle même si du Brontë j'en ai davantage lu / écouté / vu-et-retout-ça-car-on-ne-s'en lasse-pas. Actuellement j'écoute Agnes Grey, (assez Austenien ma foi!) et je me rééééégale!

lilougeri a écrit:
... Tu sais quoi Satine je sors m'acheter un dictionnaire et un livre d'expression et je reviendra sur ce topic dans quelques années quand j'aurais appris à m'exprimer. Brontëmaniaque?  - Page 2 673712 Oubliez mon intervention. lol!
Very Happy Lol comme tu dis, et tu peux barrer quand j'aurais appris à m'exprimer car je ne vois pas du tout en quoi tu ne te serais pas exprimée clairement (et quelque part tout de même je suis payée pour m'y connaître en ce domaine).
J'espère bien qu'on ne va pas du tout oublier ton intervention, vu que j'allais faire la même remarque qui me paraît importante, et que je n'aurais pas mieux dit, autant d'effort économisé donc..
Je n'ai pas senti de toute façon que ces dames s'en soit senti offusquées, comme elles l'ont confirmé d'ailleurs! cheers

Lunaë a écrit:
Je ne sais plus ou j'avais lu cette comparaison (la bio écrite par E. Gaskell peut être) qui disait, en gros, que les livres de Jane Austen étaient comme un jardin anglais, très « propre » et ceux des Brontë comme la lande, plus torturés. Pour moi, c'est tout à fait ça et je préfère l'ambiance de la lande battue par les vents, même si par moment j'apprécie le calme d'un jardin anglais.

Shocked Ouh là, non, moi par contre je ne marche pas. Déjà je trouve la comparaison péjorative, mais qu'en plus c'est passer magistralement à côté de Jane Austen! Je ne m'étends pas puisque c'est hors-sujet mais n'en pense pas moins rendeer.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:48

Athéna
Citation :
Si je ne peux jamais parler de Jane Austen avec des amis, de Charlotte, Anne ou Emily c'est encore pire ! Certaines de mes amies ont essayé, par le biais de la saga Twilight qui fait référence à Wuthering Heights, de le lire, mais ont abandonné (Idem pour Jane Austen).

Il faut dire que de nos jours, Jane Eyre, par exemple, passe pour un véritable pavé Et oui, un bouquin de plus de 200 pages fait sérieusement réfléchir la plupart des gens malheureusement.

C'est malheuresement le cas. De nos jours, à cause de la télévision, internet et tout, les gens ont beaucoup moins tendance à lire et ils considèrent des livres de 200 pages comme des pavés No
Ils ne savent pas ce qu'ils ratent en ne lisant pas les soeurs Brontë (et compagnies) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:41

200 pages, un pavé affraid confused No
Je peux parler des soeurs Bronte avec une amie professeur de français; ma soeur a lu les Hauts de Hurlevent et m'a prêté le livre de Jeanne Champion la Hurlevent.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 21:40

willow a écrit:
200 pages, un pavé affraid confused No
Je peux parler des soeurs Bronte avec une amie professeur de français; ma soeur a lu les Hauts de Hurlevent et m'a prêté le livre de Jeanne Champion la Hurlevent.

Et oui ! Comme l'a souligné Satine la plupart des gens ont maintenant d'autres occupations qui supplantent carrément la lecture. C'est ma génération qui en souffre le plus je crois, et cela va de plus en plus mal... Je suis considérée comme une extra-terrestre dans mon entourage ! Shocked

Je n'avais pas du tout entendu parler de La Hurlevent, mais ça m'intéresse ! J'ai également prévu de me procurer la biographie de Charlotte Brontë écrite par Elizabeth Gaskell bounce

Brontëmaniaque à fond ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 15:15

Je me rends compte que je n'ai jamais répondu à ma question. Brontëmaniaque?  - Page 2 673712 Merci à vous tous d'avoir animé ce topic. sunny

Donc oui, je me considère comme Brontëmaniaque. Je ne connais pas tout des Brontë, loin de là, mais je peux dire que je suis en admiration devant leur talent et pas étonnée que leur succès perdure. Je crois que quelqu'un l'a dit déjà dans ce topic, mais c'est fascinant de voir ce que le pouvoir de l'imagination les a poussés à accomplir (ou à ne pas accomplir pour le pauvre Branwell pale ).

Je pense que si l'oeuvre des soeurs reste d'actualité, c'est qu'elles ont été profondément sincères et personnelles dans leur écriture et qu'elles racontent des histoires qu'on peut tous relier à des expériences personnelles, même si c'est parfois d'un peu loin (mon dieu, gardez-moi de vivre de près ce qu'ont vécu Cathy et Heathcliff pale Laughing ).

Selenh a écrit:
Lunaë a écrit:
Je ne sais plus ou j'avais lu cette comparaison (la bio écrite par E. Gaskell peut être) qui disait, en gros, que les livres de Jane Austen étaient comme un jardin anglais, très « propre » et ceux des Brontë comme la lande, plus torturés. Pour moi, c'est tout à fait ça et je préfère l'ambiance de la lande battue par les vents, même si par moment j'apprécie le calme d'un jardin anglais.

Shocked Ouh là, non, moi par contre je ne marche pas. Déjà je trouve la comparaison péjorative, mais qu'en plus c'est passer magistralement à côté de Jane Austen! Je ne m'étends pas puisque c'est hors-sujet mais n'en pense pas moins rendeer.

Sur ce point je dois dire que je ne trouve pas du tout la comparaison péjorative, au contraire, même. scratch Et encore moins que qu'Elizabeth Gaskell, si c'est bien elle qui a fait cette comparaison, ce que je crois aussi, soit ainsi passée à côté de l'oeuvre d'Austen.

Pas péjoratif parce que lande et jardin, chacun a son charme, la lande pour son aspect sauvage et balayé par le vent de la passion, et le jardin pour sa richesse et son côté soigné. N'oublions pas qu'un jardin anglais n'est pas carré et domestiqué comme un jardin à la française, mais foisonnant tout en restant ordonné.

Brontëmaniaque?  - Page 2 Rabatt10

Un jardin anglais respire la vie et la sensibilité, tout en gardant une certaine mesure. Tout à fait Jane Austen, quoi. Brontëmaniaque?  - Page 2 150390




Mais la lande, c'est magique également. Brontëmaniaque?  - Page 2 553975

Brontëmaniaque?  - Page 2 Stanto10

_________________
Brontëmaniaque?  - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 16 Oct 2011 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 16:19

Oh, j'ai oublié d'expliquer mon vote. Ma première impulsion a été de cliquer sur OUI, mais après quelques minutes de réflexion, j'ai voté NON. J'adore Jane Eyre. J'adore Wuthering Heights. J'adore Villette. J'aime énormément The Tenant of Widfell Hall et Agnes Grey. D'une certaine façon, c'est par le biais des soeurs Brontë que j'ai atteri sur ce forum. Mais je ne pense pas pouvoir dire que je suis une brontëmaniaque scratch . Je connais leur bio dans les grandes lignes, mais j'ai l'étrange manie de dissocier les auteurs de leurs oeuvres, donc jusqu'à maintenant, malgré tout l'amour que je peux porter à leurs oeuvres, je ne me suis jamais vraiment intéressée aux soeurs Brontë en elles mêmes Brontëmaniaque?  - Page 2 673712 Brontëmaniaque?  - Page 2 241957


Mais sinon, voui, je pense que leurs oeuvres sont toujours d'actualité cheers

_________________
Brontëmaniaque?  - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 16:24

Cat
Citation :
Pas péjoratif parce que lande et jardin, chacun a son charme, la lande pour son aspect sauvage et balayé par le vent de la passion, et le jardin pour sa richesse et son côté soigné. N'oublions pas qu'un jardin anglais n'est pas carré et domestiqué comme un jardin à la française, mais foisonnant tout en restant ordonné.

Super bien expliqué  cheers et je suis 100% d'accord avec toi Cat  lol!
Bah moi depuis que j'ai donné mon avis, j'ai lu tous les romans des soeurs Brontë =). Il ne me reste qu'à lire leur poème, nouvelles, lettres, et biographies donc oui je suis à fond Brontëmaniaque  lol! et fière de l'être  lol!

Citation :
Je pense que si l'oeuvre des soeurs reste d'actualité, c'est qu'elles ont été profondément sincères et personnelles dans leur écriture et qu'elles racontent des histoires qu'on peut tous relier à des expériences personnelles, même si c'est parfois d'un peu loin

Je pense également ainsi car je pense que j'aime tellement leurs oeuvres justement parce que j'arrive à faire des liens avec ma propre vie, mon expérience et c'est surement pour ça que je préfère Charlotte car "heureusement" elle correspond plus à mon experience, à ma vie  lol!

PS: Les personnes qui peuvent discuter avec quelqu'un des oeuvres de Charlotte Brontë bah ils ont beaucoup beaucoup de chance. Moi par exemple j'ai la chance d'avoir des meilleures amies qui lisent et aiment  beaucoup la lecture MAIS aucunes des 2 n'aiment les soeurs Brontë. En fait les 2 aiment Les Hauts de Hulevent (l'oeuvre des soeurs que j'aime le moins (mais que j'aime quand même) et n'ont même pas réussit à terminer Jane Eyre (car elles n'ont vraiment pas aimé) alors que c'est le livre des soeurs que je préfère le plus et donc elles ne sont pas très enthousiaste de découvrir les autres romans des soeurs  Rolling Eyes  
Une de mes amies en question est justement austénienne mais n'aime pas du tout Jane Eyre (bizarre mais vrai )  lol!


Dernière édition par Satine le Mar 27 Avr 2021 - 15:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 0:03

cat47 a écrit:
qu'elles racontent des histoires qu'on peut tous relier à des expériences personnelles, même si c'est parfois d'un peu loin (mon dieu, gardez-moi de vivre de près ce qu'ont vécu Cathy et Heathcliff pale Laughing ).

Je l'espère pour tout le monde oui ! No lol! Je ne sais pas d'où Emily a pu sortir tout cela d'ailleurs... Une imagination plutôt déroutante Rolling Eyes

cat47 a écrit:
Pas péjoratif parce que lande et jardin, chacun a son charme, la lande pour son aspect sauvage et balayé par le vent de la passion, et le jardin pour sa richesse et son côté soigné. N'oublions pas qu'un jardin anglais n'est pas carré et domestiqué comme un jardin à la française, mais foisonnant tout en restant ordonné.

Je partage totalement ton avis. Il y a une beauté, certes différente, dans les deux cas. Et tes photos sont magnifiques ! drunken

Satine a écrit:

Et juste pour précision une de mes amies dont je parle bah elle est austénienne mais n'aime pas du tout Jane Eyre (bizarre mais vrai ) lol!

Je ne trouve pas cela bizarre du tout en fait Smile J'estime que le style de Jane Austen et celui de Charlotte Brontë sont plutôt différents. On pourrait trouver Jane Eyre très long et lent aussi, beaucoup de descriptions. Le style de Charlotte B est plus lourd, tandis que chez JA on y décèle une certaine légèreté, elle ne s'attarde pas vraiment sur la religion et autres sujets de réflexion. Le ton est beaucoup moins grave. Elle dessine une satire de la société, tandis que CB raconte une histoire (globalement plutôt dramatique pale ) à travers les yeux de Jane Eyre, utilisant en plus la 1ière personne ce qui l'engage à s'étendre sur les sentiments et le cours de la pensée du narrateur. J'ai eu moi même un peu de mal au début, il faut se donner entièrement à la lecture lorsqu'on le commence.
En revanche, une fois Rochester rencontré, la passion découverte, ça va mieux. Mais chez JA, on ne retrouve pas la même passion, les sentiments ne sont pas aussi dévoilés (ce que parfois je trouve dommage Sad mais l'époque et les circonstances ne sont pas les mêmes non plus).

Ce qui peut également expliquer que tes amies n'aient pu terminer Jane Eyre tandis qu'elles aient bien aimé Les Haut de Hurlevent. J'ai l'impression que le récit d'Emily est beaucoup plus fluide que celui de Charlotte scratch

Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:19

Athéna: Très bonne explication qui est semblable à ce que j'en avais déduit  lol! Parce que je ne vois pas d'autre explication que ça non plus MDR.

Citation :
chez JA, on ne retrouve pas la même passion, les sentiments ne sont pas aussi dévoilés (ce que parfois je trouve dommage  mais l'époque et les circonstances ne sont pas les mêmes non plus).

Je suis plutôt d'accord. Par exemple dans Jane Eyre, on ressent vraiment la passion et l'amour de Rochester et de Jane (ils s'embrassent et tout) alors que dans P&P, Elizabeth et Darcy ne s'embrassent jamais (et j'avoue que ça me gène un touuut petit peu mais comme je sais que c'est à cause des moeurs de l'époque, je pardonne JA car elle n'avait pas vraiment le choix non plus  lol! )

Citation :
J'ai l'impression que le récit d'Emily est beaucoup plus fluide que celui de Charlotte



Ohhh oui, WH est beaucoup plus fluide que Jane Eyre. Charlotte Brontë est vraiment celle qui a le style le plus lourd .... D'ailleurs Elizabeth Gaskell est je dirais celle qui s'en rapproche le plus (plus que Emily, Anne ou Jane Austen ...) Mais quand l'histoire est magnifique comme ça, ça ne me gène guère. Pas pour rien que Jane Eyre et Nord et Sud sont des coups de coeur. C'est lourd mais magnifique et très bien écrit ...  lol!


Dernière édition par Satine le Mer 24 Mar 2021 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:41

Satine a écrit:
Ohhh oui, WH est beaucoup plus fluide que Jane Eyre. Charlotte Brontë est vraiment celle qui a le style le plus lourd ....
On pourrait discuter longuement de ce point, je pense. lol! Personnellement je trouve le style de Charlotte plus fluide que celui d'Emily. Twisted Evil

_________________
Brontëmaniaque?  - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:50

Cat
Citation :
Personnellement je trouve le style de Charlotte plus fluide que celui d'Emily.


Ah oué ?! Shocked intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:56

J'ai développé ici. Arrow

Pas seulement dans le premier messages, d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons. scratch

_________________
Brontëmaniaque?  - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:30

Cat je viens de lire tes arguments en faveur de JE et je suis totalement d'accord avec toi.

JE est sans conteste bien plus poétique de WH. J'adore la poésie, c'est pourquoi je préfère également JE à WH (et pour l'histoire aussi quand même).
Cependant, malgré son récit que tu qualifies d'abrupte (et là je te soutiens encore), je le trouve quand même moins lourd scratch L'histoire est plus compliquée, Emily est beaucoup plus "brouillonne" dans son récit que Charlotte, mais je trouve son style moins grave (bien que l'histoire soit plus violente), moins pesant.
Enfin je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... scratch lol! De part toutes ces descriptions utilisées par Charlotte, la présence austère de la religion... Tout ceci qui s'ajoute à l'histoire, aux réflexions et au fil de la pensée de Jane (que j'adore ! )... Je crois que cela peut expliquer la préférence de certaines personnes pour WH (ce sont les moins rêveuses sûrement, qui préfèrent l'aspect moins romantique de WH Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:43

Mais chez Emily, il me semble qu'il y a aussi pas mal de descriptions. Sur la question du pesant, les as-tu lus les deux en anglais? Je ne trouve pas l'anglais de Charlotte pesant ou lourd, bien au contraire. Je le trouve limpide, cristallin, même. sunny

_________________
Brontëmaniaque?  - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 30
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:31

En effet je n'ai pas lu WH en anglais... scratch Et Jane Eyre en anglais, ça fait longtemps Rolling Eyes Je vais m'y remettre pour voir, tout dépend des traductions peut être... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 17:52

Encore un article consacré à la Brontëmania, ou plus exactement au raisons qui font que les Brontë parlent encore aux lecteurs modernes. Arrow


_________________
Brontëmaniaque?  - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 19:01

Et encore un. Arrow Attention : spoiler dans l'avant-dernier paragraphe sur l'option prise par le film d'Andrea Arnold.

Décidément, la sortie à quelques mois d'intervalle des deux films (JE et WH) ainsi que l'approche très personnelle et très moderne d'Andrea Arnold forment un bon terreau pour des analyses de fond. cheers

Par ailleurs cet article contient pas moins de 5 liens vers des articles parus dans The Telegraph entre août et novembre :

- Wuthering Heights or Jane Eyre? 23 Aug 2011
- Wuthering Heights: review 10 Nov 2011
- Jane Eyre - review 08 Sep 2011
- Jane Eyre: Michael Fassbender interview 29 Aug 2011
- Jane Eyre on screen: a potted history 08 Sep 2011

_________________
Brontëmaniaque?  - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:29

J'ai voté non (j'avais complètement zappé ce topic Embarassed et je n'ai pas lu ce qui précède) car bien qu'en ayant lu plusieurs (Les hauts de hurlevent, Le professeur, le tenant de Wildfell Hall, Agnès Grey, et je suis en train de visiter "Shirley" en ce moment) je dirais que je suis une "Jane Eyremania" car c'est quand même le seul que je lis et relis avec délectation !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 22:30

Je suis toujours autant Brontëmaniaque qu'avant  Brontëmaniaque?  - Page 2 1f60d

C'est d'ailleurs pour ça que je me demande toujours: Pourquoi, POURQUOI les oeuvres des soeurs Brontë ne sont pas autant connues que celles de Jane Austen  Brontëmaniaque?  - Page 2 2753
Alors que quasiment toutes les oeuvres de JA ont été adaptées, les oeuvres telles que; Agnès Grey, Shirley, Villette, Le Professeur, n'ont jamais été exploitées. Ça me révolte!
Je me rappelle avoir beaucoup aimé Shirley par exemple. C'est tellement dommage que les chaînes, producteurs, réalisateurs traitent sans cesse les même romans ... Je cite seulement les oeuvres des Brontë mais pas que, il y a aussi les oeuvres de Gaskell qui mériteraient plus d'intérêts ...

Je crois que certaines affirment que c'est dû notamment au fait que les autres romans des soeurs ne soient pas assez connus... Mais est-ce que justement, des adaptations de ces romans en question, ne lèveraient-elles pas le voile sur les soeurs Brontë ? Ne contribueraient-elles pas aux succès des romans justement ?

Je n'arrive pas à accepter que les soeurs soient si peu connues, que leurs romans (à part JE et WH) soient si peu adaptés, exploités. Qu'est ce que le monde attend pour les découvrir et les faire découvrir ? Pour les faire sortir de l'ombre? J'ai hâte que tout ça change en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 18:34

Je plussoie entièrement ton post, Satine Brontëmaniaque?  - Page 2 999779 Nous sommes d'ailleurs plusieurs à nous désoler de ne pas voir d'autres œuvres britanniques adaptées (ne serait-ce qu'Agnes Grey ou Shirley du côté des Brontë Brontëmaniaque?  - Page 2 150390 ) Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:57

C'est effectivement dommage, plus de variété, ce serait pas mal.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les scénaristes/producteurs ont davantage en tête de "refaire" une nouvelle adaptation d'un film ou série déjà existants plutôt que du roman (même si je ne veux pas dire qu'ils ne se basent pas sur ce dernier pour leur création).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 15:56

Satine a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que je me demande toujours: Pourquoi, POURQUOI les oeuvres des soeurs Brontë ne sont pas autant connues que celles de Jane Austen

Je n'ai pas l'impression que les Brontë soient moins connues qu'Austen, en tout cas pour Charlotte et Emily. Wink Ce n'est qu'un exemple mais je suis sûre d'avoir entendu parler de Jane Eyre avant d'entendre parler d'Orgueil et préjugés.

C'est vrai qu'il y a moins d'adaptations en revanche, et pas l'effet de mode qui existe autour d'Austen, mais en termes de notoriété pure et simple de leurs œuvres respectives, je ne sais pas si Austen est vraiment plus connue. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 17:24

Juliette2a a écrit:
(ne serait-ce qu'Agnes Grey ou Shirley du côté des Brontë )
Oui je rajouterai aussi Vilette.

Dulcie a écrit:
j'ai l'impression que les scénaristes/producteurs ont davantage en tête de "refaire" une nouvelle adaptation d'un film ou série déjà existants plutôt que du roman (même si je ne veux pas dire qu'ils ne se basent pas sur ce dernier pour leur création).

En effet c'est également mon ressenti Brontëmaniaque?  - Page 2 999779

esperluette a écrit:
C'est vrai qu'il y a moins d'adaptations en revanche, et pas l'effet de mode qui existe autour d'Austen

C'est tout à fait ça. Et puis moi j'ai tendance à constater que dans mon entourage Jane Austen est quasiment connue de tout le monde alors que beaucoup de gens ignorent qui sont les soeurs Brontë ou connaîssent Jane Eyre et WH simplement de nom mais ne l'ont jamais lu.
J'ai par exemple des amies qui connaissent assez bien Jane Austen. Elles ont lu P&P et ont l'intention de lire ses autres oeuvres. Elles ont regardé Becoming Jane ou/et Jane Austen Book Club. Mais en ce qui concerne les soeurs Brontë, elles ne les connaissent pas. Elles ont simplement entendu parler de Jane Eyre et de WH mais ne l'ont jamais lu. Et puis je parle même pas des autres oeuvres des Brontë. C'est encore pire ... Après ce n'est pas non plus vraiment de leur faute. The Tenant of Wildfell Hall, Agnès Grey, Shirley, Vilette et Le Professeur ne sont pas suffisamment connus. Ces oeuvres ne sont ni suffisamment publiées ni suffisamment promues. C'est pour ça que je dis si on venait à faire une adaptation d'un de ces romans, et bien automatiquement le roman sera republié (c'est souvent le cas), sorti de l'ombre, mis en avant et promu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Brontëmaniaque?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontëmaniaque?    Brontëmaniaque?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontëmaniaque?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë-
Sauter vers: