Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Occupation (BBC 2010)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Occupation (BBC 2010)  Empty
MessageSujet: Occupation (BBC 2010)    Occupation (BBC 2010)  Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 12:41

Vendredi prochain, je vais essayer de ne pas rater Occupation, une mini-série de la BBC qui a été récompensée aux BAFTA 2010. Comprenant trois épisodes d'une heure, la série retrace l'expérience de trois soldats britanniques (interprétés par James Nesbitt, Stephen Graham et Warren Brown lors de la guerre en Irak, en s'attardant principalement sur les années qui suivent les faits les plus dramatiques, et donc, j'imagine, sur l'effet qu'une telle expérience peut avoir sur les hommes qui la vivent.

Le résumé du scénario de Peter Bowker (Blackpool, Desperate Romantics) posté sur le site d'Arte est assez accrocheur, en tout cas pour ceux qui comme moi ont beaucoup apprécié Warriors, diffusé également en son temps sur Arte, si mes souvenirs sont bons.
Citation :
Trois soldats britanniques qui ont participé à l'invasion de l'Irak en 2003 reviennent en Angleterre. Mais quelques mois plus tard, après un difficile retour à la vie civile, tous trois y retournent pour des raisons différentes : l'amour, l'argent, l'idéologie. Danny, qui n'a plus d'attaches en Grande-Bretagne, y retourne pour faire de l'argent et intègre une milice privée de sécurité. Mike tente de retrouver Alyah, la femme médecin dont il est tombé amoureux, et Hibbs pense que sa mission est d'aider à la reconstruction du pays. Mais peu à peu, face à la réalité d'un pays qui rejette l'occupant, face à la violence et la corruption, les trois hommes perdent leurs espoirs et leurs convictions.

Le scénariste dit s'être concentré sur l'humanité des personnages, ce qui ne m'étonne pas vraiment, dans une interview que vous pouvez trouver ici. Arrow

La chaîne croit suffisamment en cette production pour prévoir un coffret DVD, qui sortira le 28 septembre.
http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Occupation/4162196.html

Pour ceux que le genre n'effraie pas trop, c'est sur Arte, vendredi 30 septembre à 20h40.

_________________
Occupation (BBC 2010)  Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 25 Sep 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71250
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Occupation (BBC 2010)  Empty
MessageSujet: Re: Occupation (BBC 2010)    Occupation (BBC 2010)  Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 14:08

Merci Cat, je vais l'enregistrer !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Occupation (BBC 2010)  Empty
MessageSujet: Re: Occupation (BBC 2010)    Occupation (BBC 2010)  Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:17

Suite à la lecture de ce topic, j'ai regardé la série vendredi dernier sur Arte. Very Happy

Bon, je dois avouer que les films/séries sur la guerre ne sont pas vraiment ma tasse de thé.

Mais bon, comme elle a été produite par la BBC, je me suis dit que cela devait être de bonne qualité, comme d'habitude. Et j'étais aussi curieuse de découvrir James Nesbitt, que je connaissais juste pour l'avoir vu dans un épisode de "Jekyll".

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé cette série et les relations entre les différents personnages. James Nesbitt excellent dans le rôle de Mike, tout comme les autres acteurs principaux. cheers

Spoiler:


J'ai également regardé le documentaire avec le témoignage de plusieurs soldats qui ont été en Irak et de leurs famille. C'était très émouvant...


Dernière édition par April le Mar 4 Oct 2011 - 13:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Occupation (BBC 2010)  Empty
MessageSujet: Re: Occupation (BBC 2010)    Occupation (BBC 2010)  Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 0:26

Merci pour ces commentaires, April. cheers

J'ai moi aussi regardé la mini-série et j'ai beaucoup aimé. Un peu surprise au début, je m'attendais à ce que cela soit moins haché, moins speed, mais finalement je me suis habituée et je me suis rapidement intéressée aux personnages. Je pense que les enjeux sont très bien montrés et que les bonnes questions sont posées. Au début j'ai trouvé que
Spoiler:
Mais je dois admettre que c'était un bon moyen de maintenir la tension, surtout
Spoiler:


Je trouve que les relations entre les trois hommes sont vraiment bien traitées. De même pour l'amitié qui lie Hibbs et son copain irakien.

Comme faiblesse je noterais une tendance à "condenser l'horreur"
Spoiler:

J'ai été aussi un chouïa déçue par le fait que les Irakiens soient moins présents que ne l'étaient les populations locales dans Warriors, même si je trouve qu'Alya et Sadiq sont des personnages très convaincants. Mais ces réserves sont tout à fait mineures, la série mérite bien les prix dont elle a été couverte.

_________________
Occupation (BBC 2010)  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occupation (BBC 2010)  Empty
MessageSujet: Re: Occupation (BBC 2010)    Occupation (BBC 2010)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Occupation (BBC 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Nativity, BBC 2010
» Bilan cinéma 2010
» Une nouvelle adaptation de P&P en 2010
» Votre bilan littéraire 2010
» Cranford : Christmas Special 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: