Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jean M. Auel

Aller en bas 
+10
Marganne
Corasirene
Séverine
ekaterin64
Fée clochette
Blue
chiffonette
Emily-de-Winter
cat47
Alfgard
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 15:46

Evidemment, c'est l'auteur d'une seule oeuvre à savoir "les enfants de la Terre".

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'elle situe son histoire en France. Le personnage principal, Ayla, est attachant, indépendant, intelligent, ouvert et avide de savoir.

Bon, je n'ai toujours pas lu le dernier tome "Le Pays des Grotte Sacrées".... mais je crains un peu de la voir s'éloigner de Jondalar alors que j'adore leur histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:36

La saga de Jean Auel figure dans la liste relativement limitée des livres qui ont bouleversé mon emploi du temps, m'ont amenée à servir des repas froids à ma famille (que j'ai consolée en la convertissant Twisted Evil ) et m'ont tenue éveillée jusqu'au petit matin. C'est simple, je devais savoir ce qui allait arriver à Ayla, puis plus tard à Jondalar, il n'était pas question que je me laisse distraire par de triviales nécessités. No Il y a longtemps que je dois ouvrir un topic consacré à ces livres (tu vois, Ekat, tu n'es pas la seule à ne pas remplir tes obligations lol! ) et en faire une présentation plus détaillée. Ton message me met en quelque sorte au pied du mur, Alfgard. Very Happy

L'auteur est une Américaine d'origine finlandaise, qui est devenue écrivain assez tard après avoir exercé divers métiers et s'être ensuite passionnée pour l'étude de la préhistoire. Cette passion l'a amenée à écrire un premier livre, Le Clan de l'Ours des cavernes, dont voici la présentation sur la quatrième de couverture :
Citation :
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Aucun spoiler au moins dans cette présentation, et ce n'est pas moi qui vais gâcher la surprise, donc balises pour la suite de mes commentaires.
Spoiler:
Du coup, plus besoin de se poser trop de questions pour le ressort dramatique, c'est d'une efficacité redoutable et on est tenu en haleine tout au long de l'histoire.


Les aventures d'Ayla se prolongent durant quatre autres tomes, dont je mets les présentation de l'éditeur en spoiler, car après tout, savoir qu'Ayla survit à la fin du premier tome est déjà un peu spoiler. Laughing

Les Enfants de la terre, tome 2 : La Vallée des chevaux
Spoiler:

Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de mammouths
Spoiler:

Les enfants de la terre, tome 4, volume 1 : Le Grand Voyage
Spoiler:

Les Enfants de la terre, tome 5 : Les Refuges de pierres
Spoiler:

Ce dernier tome est un tome de trop, selon moi. En tout cas je n'y ai pas retrouvé la magie des quatre premiers et je ne suis même pas parvenue à venir à bout de sa première partie. Quel dommage, lorsqu'on songe que Jean Auel avait réussi auparavant à créer quatre histoires aussi passionnantes l'une que l'autre, avec chacune un touche très particulière, à tel point qu'il m'est très difficile de décider quel livre je préfère parmi les quatre premiers, même si je pense avoir une très légère préférence pour La vallée des chevaux (sans doute à cause des animaux et de la nature, qui tiennent vraiment la vedette dans cette partie).

Petite précision : ce dernier tome le seul qui se passe vraiment en France. Car si Jondalar est bien originaire des abords de la Dordogne, Ayla et son Clan, eux, ne vivent pas très loin de la Mer Noire, si mes souvenirs sont exacts. Le deuxième tome décrit d'ailleurs le voyage de Jondalar vers l'Est, alors que que le troisième tome se déroule plus au nord, dans une région que certains pensent être l'Ukraine.

Je rêve d'une série inspirée de ces bouquins. Les personnages et leurs apprentissages, mais surtout les multiples rebondissements qui constituent cette riche histoire, me paraissent un matériaux de choix pour une fiction développée sur plusieurs épisodes. Je l'ai rêvé pour Les Piliers de la terre, et c'est arrivé, donc là j'y crois toujours. Jean M. Auel 55950


Je sais qu'il y a d'autres lecteurs avides de Jean Auel sur le forum, j'espère qu'ils se manifesteront ici.

_________________
Jean M. Auel Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 19 Oct 2011 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:12

Il y a déjà eut une adaptation du premier tome avec Daryl Hannah ! Je l'avais vu sans connaître le livre (j'ai lu le livre BEAUCOUP plus tard) !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clan_de_la_caverne_des_ours

Des vidéos :

https://www.dailymotion.com/video/x4crzw_le-clan-de-la-caverne-aux-ours_shortfilms

Le deuxième lien c'est le film en entier sorti dans les années 80 !
http://www.tagtele.com/videos/voir/68372
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:13

Je connais l'existence de cette adaptation, mais je dois dire qu'elle ne me fait pas du tout envie. Préjugé, préjugé, quand tu nous tiens. Et surtout elle ne concerne que le premier tome, je crois. Jean M. Auel 371150

_________________
Jean M. Auel Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:34

cat47 a écrit:
Je connais l'existence de cette adaptation, mais je dois dire qu'elle ne me fait pas du tout envie. Préjugé, préjugé, quand tu nous tiens. Et surtout elle ne concerne que le premier tome, je crois. Jean M. Auel 371150

C'est sûr que la passionnée de reconstitution historique est vite refroidie par l'absence d'historicité et ce que j'avais adoré hier, je pourrais le bruler aujourd'hui ! Rien que les fronts des neanderthaliens sont même pas visibles... alors que ceux de la guerre du feu sont plus réussis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: jean Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:46

Ca fait très longtemps que cette série de livre est dans ma PAL ! Vous me donnez encore plus envie de m'y mettre (le problème c'est que je sais très bien que ça va me plaire énormément et j'ai déjà une pile de livres à lire pour le lycée !!!).
Enfait ma mère aussi est passée par là, nous aussi on a eu le droit aux plats servis froids Cat Laughing Chaque soirs à l'époque où elle le lisait (je devais avoir 7 ans) elle nous racontait la suite, et c'est marrant mais même si je l'ai pas lu, c'est peut être ce livre qui m'a fait autant aimer l'Histoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 19:16

Je me suis arrêtée au tome 5 de l'ancienne édition de poche, à savoir "Le retour d'Ayla". Je ne me suis pas lancée dans la suite parce que ma lecture date de tellement longtemps qu'il faudrait tout reprendre depuis le début afin de bien me remettre histoire et personnages en tête avant de poursuivre.
Par contre, je me rappelle très très bien avoir carrément dévoré tous les tomes, j'avais un mal fou à lâcher mon livre, ça faisait râler mon mari Laughing

C'est prévu dès que j'aurais "un trou de lecture" de m'y replonger...
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:09

Oulala, ça fait bien longtemps cette série... Je me souviens que j'ai adoré et que j'ai dévoré les tomes jusqu'à un moment où je n'ai même pas pu finir le livre car c'était trop lent, trop long, trop répétitif
Spoiler:
... je me demande d'ailleurs si c'est pas le même tome que Cat.. en tous cas, c'était dans une caverne...

Et puis, il y a ce dernier tome, le tome 6 "le pays des grottes sacrées" qui est sorti récemment (9 ans après le tome 5) et que je n'ai pas lu vu ma déception du dernier... je me demande ce qu'il vaut, surtout qu'il est censé clôturer la saga.

Voici le résumé:
Spoiler:
J'ai fait un copié/collé aveugle car vu que je n'ai pas lu la fin du tome 5, je ne veux pas être spoilée surtout que vos commentaires me donne comme une envie de relire la saga Very Happy

C'est une histoire fabuleuse quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 22:51

Blue a écrit:
jusqu'à un moment où je n'ai même pas pu finir le livre car c'était trop lent, trop long, trop répétitif
Spoiler:
... je me demande d'ailleurs si c'est pas le même tome que Cat.. en tous cas, c'était dans une caverne...

Et puis, il y a ce dernier tome, le tome 6 "le pays des grottes sacrées" qui est sorti récemment (9 ans après le tome 5) et que je n'ai pas lu vu ma déception du dernier... je me demande ce qu'il vaut, surtout qu'il est censé clôturer la saga.
C'est bien le même tome que je n'ai pas réussi à finir, Blue. En fait c'est celui-ci qui est sorti 9 ans après le tome 4, et le 6 est sorti plus ou moins en même temps, je croyais que le 5 était en deux parties, en fait.

_________________
Jean M. Auel Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Jean M. Auel : Les enfants de la Terre.   Jean M. Auel Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:15

Jean M. Auel (née Jean Marie Untinen, le 18 février 1936 à Chicago, Illinois, États-Unis) est une femme écrivain américaine plus connue sous son nom marital. Elle est célèbre pour avoir écrit une série de romans de fiction préhistorique se déroulant en Europe et mettant en scène des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal : Les Enfants de la Terre. Ses livres se sont vendus à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde.

D'ascendance finlandaise, Jean M. Untinen est la seconde fille de cinq enfants de Neil Solomon Untinen, un peintre en bâtiment, et de Martha Wirtanen. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Ray Bernard Auel. Vers 25 ans, elle a déjà cinq enfants : RaeAnn, Karen, Lenore, Kendall et Marshall.


Merci Wikipédia, et j'espère que c'est juste
lol!

Jean M. Auel 1045gqu


Mettre sa carrière de côté, pour respirer un peu, et faire autre chose de sa vie, c’est lâcher la proie pour l’ombre disait ma grand-mère, surtout à quarante ans. Cependant, qui ne l’a pas rêvé ?

Se diversifier, explorer une autre voie plus passionnante, sans hésiter, Jean M Auel l’a accomplis ! Elle nous a concocté une grande épopée romanesque sur l’époque de la préhistoire. Période dont elle ne connaissait rien et qui l’a entraînée à retourner à l’université.

Moi je dis bravo ! Jean M. Auel 553975


C’est ainsi que Jean Marie Auel s’est mise à gambader sur notre terre, en compagnie de sa petite héroïne Ayla, il y a quelque 35 000 ans et c’est le premier Tome de ses aventures : Les enfants de la Terre, le clan de l’ours des cavernes

Notre Terre pour l’instant est vierge de ville mais des groupuscules habitent ça est là. Il y a des Cro-magnons et des Néandertaliens.

Tout au long de l’histoire, la romancière appelle « têtes plates » les néandertaliens, sobriqué très imagé et qui leur va à ravir. Ceux-ci recueillent une petite Cro-magnon au nom imprononçable pour eux mais avec des efforts, ils arriveront à la prénommer Ayla…….. dès le premier instant, nous l’adorons et suivons ses aventures avec passion.

Ayla a cinq ans, son monde douillet, familial s’écroule lors d’un terrible tremblement de terre. Mais l’énergie du désespoir la pousse à progresser dans un monde si hostile, que l’on ne cesse de s’émerveiller sur sa chance, sur sa faculté de survie, sur son intelligence aussi.

Un monde hostile mais naturel, alors que notre monde l’est tout autant, mais nous en connaissons les dangers, alors que ceux qu’affrontent Ayla nous paraissent insurmontables. Qui imagine son enfant de cinq ans, face à un lion des cavernes ? qui ?
Qui imagine survivre sans les soins d’un médecin et les médicaments modernes ? qui ?
Qui imagine marcher à travers des contrées avec un petit balluchon en peau de bête ? qui imagine chasser avec un pieu ?

Bref, pas moi, mais j’ai lu Le clan de l’ours des cavernes avec passion, et même j’ai trouvé évident tout ce que ces peuples têtes plates accomplissaient, preuve que je ne suis pas si loin d’eux. J’ai appris presque tout du quotidien supposé de nos ancêtres, tout de leur organisations sociales, tout sur leurs rassemblement, leur rites, leur médecine. Elle aborde aussi sans y toucher les mécanismes cognitifs, l’instinct grégaire, mais aussi la façon de vivre sans gêner l’autre et Ayla, si extraordinaire est presque un guide du Routard ou un manuel scout de survie en milieu naturel hostile, peuplé d’animaux bien mieux armés que ces pauvres humains.


J'ai lu les six tomes, et j'avoue avoir passionnément aimer les trois premiers, un peu moins les autres.... (c'est à dire pas du tout ou presque le dernier).

Et vous qu'avez-vous pensé de la saga des Enfants de la Terre, d'Ayla, d'Isa, Brun, Broud, du Mog'Ur... et ensuite de ....................... Jondalar ?

Qu'est-ce que cette histoire vous a apportée, et avez-vous comme moi appris énormément ?


Dernière édition par Fée clochette le Lun 19 Déc 2011 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:20

Ma Fée, Jean M. Auel a déjà sa chambre... depuis peu certes mais elle est là lol!

Arrow


J'attends que tu ais lu mon message pour fusionner les deux sujets Wink

_________________
Jean M. Auel Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Lun 19 Déc 2011 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:24

J'ai cherché certainement très mal et pas trouvé ! merci Ekaterine.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:20

On te pardonne Jean M. Auel 474727 c'est fait j'ai fusionné les deux sujets

_________________
Jean M. Auel Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:31

Merci Fée Clochette d'avoir fait remonter ce sujet qui m'a permis de me rendre compte que j'ai les fameux trois premiers volumes que tu as passionnément aimé dans ma bibliothèque ; ce que, je l'avoue honteusement, j'avais totalement oublié. Alors entre Cat et toi et votre enthousiasme communicatif, vous avez drôlement réussi à me convaincre de les lire... Je vais très certainement me laisser tenter en 2012. Je lirais aussi peut-être le tome 4 (qui en poche, est sorti en deux volumes) puisque Cat l'a aimé et tenterait peut-être le 5 malgré qu'il semble n'avoir pas fait l'unanimité chez vous. J'avoue que l'histoire a l'air vraiment géniale et surtout l'époque évoquée, il est certain que rare sont les romans à avoir situer une histoire durant la préhistoire. Bref, je suis très tentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 19:45

Je me souviens en avoir lu un extrait , par le plus grand des hasard....et d'avoir adoré !!!
Bon, il ne me reste plus qu'à m'y mettre !! Very Happy
Je pensais que l'auteur était un homme et Français en plus... ne me demandez pas pourquoi ! scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:22

La sage des Enfants de la Terre est prenante et à part Rosny Aîné au siècle dernier qui s'était attaqué à ces périodes vierges et obscures, personne jusqu'à présent n'avait réussi à imaginer une histoire aussi documentée qui ne soit pas un livre sérieux, mais une saga botanico-historico-romantique.

Oui, botanique.... une fois le premier livre lu, puis tous les autres, j'ai cherché à identifier toutes les plantes dont parlait Isa, puis Ayla. J'ai suivi sur la carte, le voyage d'Ayla, puis celui de Jondalar et Ayla en identifiant les lieux actuels avec ceux que la romancière décrivait.... Bon vous allez dire que j'exagère, pas du tout, il suffit de demander à google pour avoir des tonnes de renseignements de la part de chercheurs qui ont aidés Jean M. Auel dans ses études et c'est renversant.

Alors, voulait-elle ou s'est-elle si bien identifiée à son héroïne qu'elle voulait être la plus précise, la plus documentée possible ? Car à la lecture, nous nous rendons aisément compte qu'elle a bien digéré ses acquis sur la période qu'elle romance. A la fin, Ayla et Jean M. Auel se confondent.

Ensuite, elle nous fait parcourir des terres inouïes, vivre des cataclysmes violents, visiter des peuples imprévus et attachants, tout en y mêlant adroitement des progrès tecnico-techniques foudroyants. Au fur et à mesure des romans, nous vivons à grande vitesse, et pêle-mêle inventions, découvertes et applications se succèdent en peu de temps... ce n'est pas une faiblesse mais une technique d'écriture. Si Jean M. Auel avait respecté les siècles, les récits auraient été, lents, mornes, instructifs, mais pour ça, nous nous tournons généralement vers des livres spécialisés.

Alors je lui pardonne aisément d'avoir domestiqué et chevauché le cheval des siècles avant la transformation du loup en animal de compagnie, d'avoir fait évolué le statut de la femme, d'avoir chassé puis amélioré les armes de chasse, d'avoir découvert la vannerie, l'aiguille à chat, le travois (heureusement pas la roue ^^) je lui pardonne aussi d'avoir été une femme médecine avant l'heure, et pour le fun élevé une gros minet sauvage et féroce qu'elle chevauche comme si c'était tout à fait naturel rendeer drunken

Par contre, les voyages d'Ayla et Jondalar.... puréeeeee, ils sont de courtes durées par rapport aux distances parcourues, sachant que ces deux là, en même temps chassent, cuisinent, rencontrent, se blessent où guérissent les populations etc...

Ce qui m'a plu justement c'est cette vitesse d'allure, si peu probable à cette époque. Imaginez, pas de routes, ni même de chemin... parfois des traces animales, car les animaux d'instincts passent là où c'est possible

Ce qui m'a gêné, c'est le dernier tome, le sixième. Trop de paragraphes piqués dans les premiers récit émaillent celui-ci et lassent.

Pourtant elle nous fait voyager dans des lieux extraordinaires, sauf que ces lieux mythiques sont affublés de noms à elle et que j'ai eu beaucoup de mal à les remettre dans leur contexte. Mais à force de volonté, c'est ardu, donc à force de volonté, on arrive à la fin du livre. Fin fort belle que j'avais deviné hélas. Je suppose qu'à trop nous promener, je me suis lassée et ce qui devait être un livre florilège s'est fané. Pourtant la compréhension de l'humain est tellement belle, que je regrette encore de ne pas avoir été émerveillée, car c'est oui, une fin merveilleuse.... Jean M. Auel 695703 Jean M. Auel 673712 scratch
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:08

Corasirene a écrit:
Je pensais que l'auteur était un homme et Français en plus... ne me demandez pas pourquoi ! scratch Laughing

Tout pareil Laughing Mais bon.... Jean ça peut être un prénom masculin bien français Wink

J'ai pour projet de relire la série depuis le début afin de me remettre en mémoire toutes les aventures d'Ayla avant de poursuivre avec les tomes que je n'ai pas lus ( à partir de "Les refuges de pierre") mais vu les mauvaises critiques sur le dernier livre, je me sens beaucoup moins enthousiaste... Je vais reporter à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:23

Moi, je ne l'ai toujours pas acheté le dernier tome..... alors vous me faîtes un peu peur !!!

Du même coup, vous me donner envie de le relire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:51

Je ne trouve pas étrange de s'appeler Jean Marie pour une fille dès lors que c'est aux Etats-Unis.... c'est mieux que Scout Larue, ou Runner Jean M. Auel 673712 Wink

En fait, le tome 6 a beaucoup de redites, et je les ai sautées systématiquement, si bien que j'ai fait d'un pavé un livre totalement allégé. Quelquefois, je pense qu'elle n'avait pas assez de temps pour l'écrire, et que comme Balzac elle était talonnée par ses éditeurs pour finaliser l'aventure. D'autre fois, je pense qu'elle n'a pas pris assez de temps pour l'écrire, d'où les copiés-collés.... qu'en pensez-vous ?

Ceci m'amène à fustiger les éditeurs, qui pour faire un chiffre d'affaire pressent le citron et la veine tant qu'il est temps... et maintenant cela ne se passe plus seulement sur le plan national, mais mondial.

Que faire..... lol!


Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:53

Je suis bien contente de voir que ce topic est remonté. Grâce à toi, ma Fée. Jean M. Auel 846997

Je suis tout à fait d'accord avec sur la richesse de ces histoires, et cela ne m'étonne pas que tout comme moi, tu aies apprécié le sens du détail de Jean Auel, sa façon d'arranger un peu la réalité pour intensifier l'effet dramatique et son sens de l'humain.

Ravie de te retrouver sur ce topic, Séverine. Je ne peux que souhaiter que tu apprécies autant que nous cette saga. Je l'ai conseillée à diverses reprises autour de moi (j'ai entre autres convaincu mon mari et ma fille, tout aussi enthousiasmés que moi par les personnages et le contexte), et en général j'ai eu des retours très positifs. sunny

_________________
Jean M. Auel Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:04

Very Happy J'ai visionné le film Jean M. Auel 55950 Jean M. Auel 55950 Jean M. Auel 55950 Jean M. Auel 55950 Jean M. Auel 639488 Jean M. Auel 639488 Jean M. Auel 639488 je me suis demandée si la romancière l'a visionné. Comment le caractériser... affligeant, creux, un désastre... écologique Jean M. Auel 55950 Jean M. Auel 55950

Alors faisons des voeux pour qu'un génial réalisateur nous transforme la saga en série, il y a matière, sans tomber dans le ridicule. (ce n'est pas gagné)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:08

Merci pour le test, chère Fée. Very Happy J'avais des préjugés Embarassed , tu les as confirmés. lol!

Allez, une bonne petite série, on y croit. bounce bounce bounce Ton Kaa devrait pouvoir convaincre le producteur le plus récalcitrant, non?^^

_________________
Jean M. Auel Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:11

Shocked aie Shocked confiance lol!

Une question, n'as-tu pas salivé et avoir envie de cuisiner des lagopèdes comme Ayla le fait pour Creb Jean M. Auel 673712 moi souvent.... mais je n'ai que des poulets ! c'est déjà bien, mais qu'est-ce que ça à l'air délicieux rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:15

Si, bien sûr. Je crois que tout ce qui était lié au côté pratique des choses est ce que j'ai préféré. Cuisine, élevage, chasse, hygiène, habitat, voyage, etc, c'est passionnant. De même que les rencontres avec divers peuples, diverses mentalités. C'est comme un grand livre d'images, avec en plus des senteurs, des bruits et plein d'autres sensations. bounce

_________________
Jean M. Auel Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:18

Very Happy et il y a aussi la fascination exercée par les constructions mamutoï et leur organisation. Je ne pourrai jamais oublier Talut et Ranec ! Je suis même aller voir des livres dessus.................; j'étais aux anges, c'est comme si, ensuite, j'habitais avec eux.

Pourtant, côté confort, ce devait être totalement succinct lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean M. Auel Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean M. Auel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Jean Giraudoux
» Jean Simmons
» Jean Giono
» Jean Gabin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: