Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jean M. Auel

Aller en bas 
+10
Marganne
Corasirene
Séverine
ekaterin64
Fée clochette
Blue
chiffonette
Emily-de-Winter
cat47
Alfgard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:31

Oh oui! les Mamutoï. Cool J'aime beaucoup le tome 3, tant pour son aspect documentaire et le dépaysement, que pour la relance habile de la romance avec l'introduction de Ranec. C'est un peu comme une série, justement.
Spoiler:

Et puis dans ce tome il y a beaucoup de loups et ils jouent un rôle important, non? Jean M. Auel - Page 2 284494

_________________
Jean M. Auel - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:40

Wink tout à fait Loup au centre de l'histoire, c'est très habile de la part de la romancière qui montre comment en supprimant la mère à un animalnon sevré, il y a transfert et imprégnation. Comme pour Crinière sa jument qui part capturée par un étalon c'est dans sa nature, puis arrive à revenir vers Ayla. Situation improbable mais pas totalement inouïe lorsque l'on est dans le roman. Car essayer d'isoler une jument de son étalon lorsqu'elle fait partie de la manade lol! impossible sauf à plusieurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:45

Je suis à peu près à la moitié du 1er tome et j'adore drunken J'aime le style de l'auteur, l'histoire est palpitante. Je me suis tout de suite attachée au personnage principal.

La vie d'Ayla au sein du clan, son besoin de s'affirmer, son désir d'indépendance, les rituels du clan, l'organisation très hiérarchisée, les croyances, les descriptions (notamment celles des vertus des plantes), tout est absolument remarquable. Cela se lit avec une grande facilité tellement c'est passionnant.

Je ne connais pas assez la préhistoire pour savoir si c'est conforme à l'époque, mais même si l'auteur a pris des libertés avec l'histoire, on lui pardonne, tellement c'est bien écrit.

J'ai emprunté les 4 premiers tomes, je pense que je vais tout lire à la suite Jean M. Auel - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:37

Je suis bien contente que tu apprécies autant, Marganne. Comme toi je trouve que ce qui rend ce livre si passionnant est la foule de détails sur le cadre de vie de l'héroïne. Pour ce qui est des libertés prises avec ce que l'on sait de cette époque, je pense qu'il y en a. Mais plus que de libertés, je parlerais d'options. L'étude de la pré-histoire a pas mal progressé depuis le moment où la saga a été écrite mais une chose est sûre, Jean Auel s'est documentée à fond. Les options prise l'ont été avant tout, je pense, pour développer un ressort dramatique qui fait la joie du lecteur. Je crois que rien ne prouve scientifiquement que les hommes de Néandertal aient eu une religion, et ne parlons même pas de leur aptitude au langage, qui a fait longtemps l'objet d'une polémique (je ne sais même pas si ce point a été clarifié scratch ) . J'ai pourtant l'impression que si Jean Auel avait fait de ses Néandertaliens des êtres moins évolués, ses romans auraient été moins bons. Very Happy

Et tu vas voir, la suite est tout aussi réussie. Bonne lecture. study sunny

_________________
Jean M. Auel - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:54

J'en suis au 3ème tome. Mon enthousiasme a légèrement diminué depuis quelques centaines de pages, je vais expliquer pourquoi.

J'adore le premier tome, comme je l'ai dit plus haut. Le début du 2ème tome, où l'on voit Ayla vivre seule est tout aussi passionnant. Je trouve qu'il y a là une très belle réflexion sur la solitude, ça m'a beaucoup plu Very Happy .

Ca se gate en fait quand Jondalar apparaît. Ses histoires de coeur dans la tribu des Sharamudoï, puis sa relation avec Ayla me font penser à de la mauvaise romance sentimentale. Je ne veut pas choquer celles qui adorent la série (et Lisa Kleypas et ses consoeurs, il m'arrive d'en lire moi-même donc ne prenez pas cela comme une quelconque critique de vos goûts en matière de lecture lol! ) mais je trouve leur histoire d'amour racontée assez... mièvrement Embarassed . En théorie, c'est passionnant : ils viennent de deux mondes complètement différents, Jondalar est à la base assez étroit d'esprit (il pense, à l'instar de nombreux hommes, que les têtes plates ne sont pas humains), on le voit peu à peu changer d'opinion sur ceux qui ont élevé Ayla. Leur rencontre, puis le choc des cultures est très bien écrit, j'ai trouvé ça passionnant. Mais à partir du moment où ils se découvrent attirés l'un par l'autre, ça bascule à mon sens dans un récit un peu moins intéressant.

Dans le 3ème tome, Jondalar et Ayla ont rencontré les Mamutoï. La encore, choc des cultures : la découverte des différentes techniques, coutumes des uns et des autres est fort intéressante. Certains personnages des Mamutoï, comme c'était le cas avec le Clan de l'ours des cavernes, sont très attachants. Mais les scènes d'amour continuent de m'ennuyer, j'en viens à sauter des pages Razz .

Je me demandait par ailleurs au début de ma lecture ce qu'il pouvait y avoir d'historiquement authentique. Quelques passages me laissent fort songeuse, par exemple
Spoiler:
. Cette technique est récente, il y a vraiment peu de chances qu'elle ai été pratiquée dans des temps aussi anciens par les Néandertaliens (puisque Ayla l'a apprise d' Iza). Autre exemple quand Ayla
Spoiler:
, ça me paraît un peu gros Shocked .

Ces réserves mises à part, c'est une lecture très agréable, d'ailleurs je m'y remets study

------edit---

Je ne sais pas trop ce qui peut être considéré comme un spoiler, si une modo passe par là, qu'elle n'hésite pas à rajouter des balises si j'ai spolié, d'avance pardon.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:58

C'est vraiement marrant : pas plus tard que ce matin , je me trouvais chez le coiffeur à coté d'une dame qui était plongée dans la lecture d'un des tomes"des enfants de la terre", et nous avons commençé une discussion passionnée sur cette oeuvre. I love you I love you I love you

Je lui disais donc que je l'avais lu également il y a qq années, et que j'avais été littéralement scotchée aux bouquins jusqu'à ce que je les finnisse tous.
C'est le genre de bouquins qui deviennent de l'esclavage, on s'arrête de vivre tant qu'on est pas au bout, et on est malheureux comme tout d'avoir fini. Razz

Pourtant concevoir une saga se passant durant la préhistoire était osé, car d'emblée cette periode peut parraitre un peu rébarbative, mais bien au contraire, elle en devient passionnante.

Je crois que cette histoire a vraiement eu des repercussions sur moi: j'ai vraiment adoré la decription des talents de soigneuse de Ayla, avec tout le descriptif des plantes et de leurs vertues medicinales. Je me suis beaucoup documenté sur la manière de soigner par les plantes après cette lecture.

C'est vraiement une oeuvre qui m'a vraiement marqué, comme il y en a peu, finalement. Laughing Razz

Je l'avais un peu oublié jusuq'à ce matin, et je viens de me rendre compte avec HORREUR, en cherchant mes livres dans la bibliotheque, que la collègue à qui je les ai prêté ne me les a jamais rendu, et ce depuis des années. Je vais lui sauter dessus dès lundi matin en premiere heure! Merci the inn!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:48

Je comprends tout à fait tes réserves sur l'histoire entre Jondalar et Ayla, Marganne. Je trouve comme toi que la romance n'est pas la meilleure partie de l'oeuvre. Mais cela ne m'avait pas empêchée d'apprécier énormément les tomes 2, 3 et 4, malgré l'importance accordée au fonctionnement du couple dans les deux derniers. Very Happy

Zoju, je me souviens d'avoir vécu la lecture des quatre premiers tomes un peu comme tu le décris :
Citation :
C'est le genre de bouquins qui deviennent de l'esclavage, on s'arrête de vivre tant qu'on est pas au bout, et on est malheureux comme tout d'avoir fini.
Jean M. Auel - Page 2 64968

Aucune pitié pour ta collègue lundi. Twisted Evil lol!

_________________
Jean M. Auel - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 18:07

Non, je ne vais pas la louper. Razz

Je me suis retenue de lui envoyer unn SMS, car je ne suis quand même pas dans l'urgence. Je n'ai pas spécialement envie de les relire, mais j'aime l'idée de savoir qu'ils sont bien au chaud dans ma bibliothèque. tongue

Je me suis remémorée depuis hier, cette période où j'ai lu cette saga. A cette époque , nous vivions non loin des Gorges de L'Ardèche, et je lisais souvent au bord de la rivière, au milieu des Gorges, car c'était l'été. Razz

J'avais l'impression d'être dans le décor naturel de l'histoire. Je crois que ça a beaucoup ajouté à mon atrait pour cette saga, car dans mon souvenir, le décor et l'histoire sont intimement liés.

Le sommum, ça a été lorsque nous sommes allés à la recherche de l'entrée de la Grotte
CHAUVET avec mon compagnon ( car elle est cachée, le public n'est pas du tout informé de l'endroit exact), là j'avais vraiment l'impression d'être sur les traces de Jondalar et Ayla.
Que de bons souvenirs.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 22:16

cat47 a écrit:
Je suis bien contente que tu apprécies autant, Marganne. Je crois que rien ne prouve scientifiquement que les hommes de Néandertal aient eu une religion, et ne parlons même pas de leur aptitude au langage, qui a fait longtemps l'objet d'une polémique (je ne sais même pas si ce point a été clarifié scratch ) .

Et bien, justement les derniers développements tendraient à démontrer qu'ils aient eu une religion, quant à l'aptitude au langage cela reste encore quelque peu polémique mais la tendance irait vers cette aptitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:58

J'ai fini voici peu le tome 3 et je partage assez largement l'avis de Marganne.
J'ai été emballé par les tomes 1 et 2, mais je me suis un peu ennuyé dans le 3, alors quand je vois que le 4 fait à lui seul le volume des 3 premiers !!!! Courage fuyons:
Une fois commencé on hésite toujours à s'arrêter: c'est dommage et ce n'est pas inintéressant mais quand même assez répétitif et j'ai trouvé les mamutoï beaucoup moins typés et caractérisés que le Clan de l'Ours. Peut-être y a-t-il trop de personnages, en fait Ranec mis à part, je les confondais tous! J'ai donc été au bout pour ne pas hypothéquer l'avenir mais sans plus
Donc pour moi stop au moins pour l'instant, d'autant plus que ma femme et ma fille, fans aussi sont semble-t-il déçues par le dernier
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 11:13


Je n'ai pas lu cette série, que j'ai offerte il y a quelques années à l'aînée de mes petites-filles, mais l'idée de l'intrigue me plaît, et ce que vous en dites également... alors, un jour peut-être ?

Lu il y a quelques années, à propos de l'auteur, qu'elle avait été inspirée par la Venus de Brassempouy, minuscule sculpture qui m'a fait rêver, moi aussi, quand je l'ai découverte par hasard dans un bouquin voici des décennies... et que j'ai acquise, en fort jolie réplique, lors de ma visite au musée des Eyzies... pas pu résister...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_de_Brassempouy

Quand j'ai visité en Allemagne (à Erbach, à côté de Heidelberg) le ElfenbeinMuseum, j'ai découvert que la photo monstrueusement agrandie de cette statuette trônait dans l'entrée du musée, et comme je commentais la chose à mon accompagnatrice, on m'a pris alors pour un archéologue distingué, et j'ai eu droit à la visite par le directeur du Musée... que je me suis gardé de détromper, car ce Musée vaut la visite, vraiment, si vous passez dans ces coins d'Allemagne, où, au demeurant, les Français n'ont pas laissé les meilleurs souvenirs...

Et à propos de la Guerre du Feu, évoquée plus haut, ne vous laissez pas influencer par l'horrible film qui en a été tiré par Annaud : le roman de Rosny est infiniment plus intéressant. Je ne comprends pas comment Annaud, qui a dû, comme moi, être fasciné par le livre - comme pour l'Ours, le Grizzly de Curwood, qui avait également passionné mon enfance, et qu'il n'a pas 'massacré" cette fois - a pu se livrer à pareille destruction aussi bien de la trame de l'histoire, que de la beauté des images....

Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 18:55

Je reviens d'un petit séjour en Dordogne et j'en ai profité bien évidemment pour visiter Lascaux IV. Outre le fait que ce fut une très belle expérience, je n'ai pu empêcher la nostalgie et les bons souvenirs dues à la série de Jean M. Auel de remonter à la surface.


Et bien sûr d'avoir une envie furieuse de la relire lol! lol! lol! mais comme je ne vis pas dans une réalité alternative qui fait que j'arrive jamais à faire ce que je voudrais, je ne dirais pas que j'ai envie de la relire study

Message hautement constructif lol!

_________________
Jean M. Auel - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 19:47

Ah oui ! La Romance préhistorique !! Laughing j'ai beaucoup aimé le premier tome, ensuite, moins... Lascaux ! Veinarde !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 20:02

Les deux 1ers tomes non pas tant que ça quand même, mais les derniers oui lol! le dernier d'ailleurs a usé la corde jusqu'à la trame. Il était temps de finir

_________________
Jean M. Auel - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean M. Auel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean M. Auel   Jean M. Auel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean M. Auel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: