Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Aller en bas 
+13
Aislynn
KateLJ
Fearless
Eledhwen
Elianor
cat47
Quiddity
ekaterin64
esperluette
nathy's
Emily-de-Winter
mag
Dune
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:34

J'ai vu Tintin et le secret de la Licorne cheers cheers J'ai adoré !!!!!!
J'ai passé un très très bon moment ! On suit avec plaisir l'aventure de Tintin, Milou et du Capitaine Hadock ! Les BD sont pour moi assez loin donc je ne me souvenais pas de l'intrigue, j'avais hâte de découvrir la suite au fur et à mesure du film ! C'est vraiment bien ce qu'ils ont fait, et tout le long on retrouve plein de clin d’œil aux autres tomes, c'est très sympa ! Bref c'est drôle et il y a du suspens, que demander de plus ?

Et visuellement, rien à dire, c'est magnifique ! Le procédé de capture motion est vraiment une super invention, ça permet de donner réellement vie à ces personnages en images de synthèses, puisqu'ils ont les expressions des acteurs. C'est la première fois que je trouve que la 3D apporte quelque chose au film, et ce pendant tout le film et pas juste à quelques moments ! Les effets, les graphismes, les décors, tout est super ! Mais dès le générique, le ton était donné, car il est très réussi cheers De plus, la musique est très sympa !

Donc j'ai adoré et j'ai même envie d'aller le revoir Very Happy Very Happy Very Happy J'avais lu beaucoup de choses qui avaient peur de résultat au cours de la préparation du film. Personnellement je n'ai jamais partagé ces craintes et j'avais entièrement confiance dans les noms (Steven Spielberg, Peter Jackson, Edgar Wright et un peu Steven Moffat....peut-on rêver mieux ????). Et bien ce que je pensais a été confirmé ! Le résultat est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:19

merci pour ton avis Dune Very Happy

Je dois aller le voir très prochainement et puis on voyait le noms des personnes qui ont participé au projet tels que Spielberg, Jackson, Serkis .... ça donne très envie d'y aller Very Happy

Et puis, Tintin c'est culte donc ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:00

Oui moi aussi j'ai l'intention d'aller voir Tintin, l'autre jour à la radio toutes les critiques étaient unanimes ce qui est un fait rarissime Cool De plus ma soeur est une fan inconditionelle de notre cher ami à la houpette donc je ne peux pas manquer ça...


Dernière édition par Emily-de-Winter le Jeu 3 Nov 2011 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:55

Je ne peux que vous encourager à y aller les filles, vous passerez un super moment Very Happy J'ai lu quelques critiques après avoir vu le film et c'est vrai qu'elles sont très bonnes ! En fait, le film mélange les intrigues de plusieurs BD et prend quelques libertés (je ne m'en étais pas rendu compte car j'ai lu les BD il y a trèèèès longtemps, sauf que là je viens de relire Le secret de la Licorne et effectivement ce n'est pas tout à fait pareil Laughing) mais c'est très bien fait et l'intrigue du film reste très fluide !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 9:15

Moi j'ai décidé de pas y aller en voyant la bande-annonce affraid c'est mon histoire préférée des abums et la voir toute mélangée, avec la motion capture (que je n'aime pas du tout pour le coup parce que Tintin sans le dessin e Tintin c'est plus pareil) pas possible, je suis trop puriste Razz
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 9:43

Je suis un peu comme Nathy's, pas très convaincue par cette histoire de motion capture... Suspect Mais comme j'adore Tintin, je vais peut-être me laisser tenter quand même. Wink

Quelqu'un est allé voir Polisse ? j'ai très envie d'y aller, j'aime bien ce que fait Maïwenn mais le sujet me fait un peu peur. pale
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:58

Moi de mon côté et malgré toutes les bonnes critiques que je peux entendre, je n'ai pas envie d'aller voir Tintin. Déjà à la base je n'aime pas la BD, pas taper^^
Je ne trouve pas que Tintin soit un personnage intéressant, il est trop lisse. A mon humble avis bien sûr. J'aime bien les personnages secondaires comme le capitaine, le professeur ou les jumeaux.


Je pensais aller le voir, mais quand j'ai vu la bande annonce et que j'ai compris qu'il n'y aurait pas de vrai acteurs, j'ai été très déçue. Ca plus la 3D Suspect bien que je reconnais que la 3D dessert mieux ce genre d'images de synthèse que des films traditionnels.
Je me demande pourquoi avoir choisi l'option motion capture alors que Jaimie Bell aurait parfaitement fait l'affaire au naturel. Et peut-être donné un peu plus d'âme au personnage. M'enfin je ne peux pas juger vu que je ne l'ai pas vu, mais c'est ce que j'ai ressenti après avoir vu la bande annonce


Et puis je ne parle même pas du matraquage médiatique qu'il y a eu autour du film, et de l'image de Spielberg comme réalisateur incontournable pour adapter la bd Rolling Eyes Une chose positive quand même, comme il le dit lui-même d'ailleurs, c'est que son film permettra aux américains d'agrandir leur culture générale de connaitre la bd Razz

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:48

Olalala mais qu'est ce que vous êtes rabat-joie Razz (mais ça m'étonne que personne d'autre n'ait vu le film là, je me sens seule à le défendre Laughing).

- Nathy's, en ce qui concerne tes craintes sur l'histoire. J'ai relu hier Le Secret de la Licorne et honnêtement, ça aurait été difficile de faire un film juste avec ça parce que, comme tout album de Tintin c'est quand même court. Je pense que c'est obligé d'utiliser plusieurs BD pour faire un film suffisamment long et plein de suspens pour plaire à tout le monde. Mais les principaux éléments de la BD sont là, parfois même ce sont exactement les mêmes dialogues. Après c'est vraie qu'il y a certaines libertés, l'utilisation d'autres aventures. Mais après c'est toujours le perpétuel débat : est ce qu'on va voir une adaptation pour voir sur l'écran exactement la même chose que sur le papier, ou est-ce qu'on cherche de l'innovation et de la surprise ? Quand la nouveauté ne trahit pas l'esprit des livres, j'aime bien voir des choses nouvelles !

- Je vois aussi que vous avez peur de la motion capture. Vous n'avez pas aimé Gollum ? Laughing D'un côté Nathy's aussi préféré un vrai dessin animé fidèles à la BD (enfin dans ce cas, il y a déjà tous les albums disponibles en dessins animés donc refaire la même chose ça aurait été un peu inutile), de l'autre Ekat aurait préféré de vrais acteurs (mais il y a déjà eu des films avec des vrais acteurs). Moi j'ai trouvé ça bien la capture motion, surtout qu'aujourd'hui ça donne des trucs vraiment réussis ! D'abord ça nous permet d'être justement plus proche d'un style BD avec des personnages vraiment ressemblants physiquement, et de l'autre les personnages sont tout de même très expressifs puisque les acteurs de base ont donné leurs visage, leur gestuelle, leurs mouvements aux personnages.

- Pour la 3D, on ne peut pas dire non plus que je sois une fan, et même si je l'ai fortement critiqué je pense qu'il ne faut pas systématiquement la rejeter. Ici c'est la meilleur 3D que j'ai vu, on sent bien que ça a été conçu pour ça et à aucun moment je n'ai trouvé ça gênant, ça apportait une plus-value. Après c'est sur que sans ça serait bien aussi, il faut essayer de trouver des cinés qui le passe en 2D !

- Ekat, le matraquage médiatique c'est normal, c'est Spielberg et c'est Tintin, tous les deux sont hyper connus donc c'était obligé qu'on en parle beaucoup ! C'est aussi l'aboutissement d'un très long projet (ça fait 30 ans que Spielberg voulait adapter Tintin mais il y a toujours eu des problèmes !), ça fait longtemps qu'on parle du tournage, d'un point de vue technologique c'est plein d'innovations qui seront probablement réutilisées au niveau du ciné.
Je comprends qu'on puisse être lassé quand on entend tout le temps parler du même truc, mais c'est dommage de rejeter pour cette raison.

Bref je viens d'écrire un vrai roman en défense de tintin (peut être faudrait-il créer un topic ??) mais c'est juste que je trouve ça dommage de juger et d'avoir autant d'a priori alors que vous n'avez pas vu le film. Je sais bien que ce n'est pas parce que je l'ai adoré que vous aussi, mais vous devriez laissé une chance au film, surtout s'il y a autant de bonnes critiques c'est quand même la preuve que ce n'est pas un navet Laughing
Voilà voilà je vais de ce pas m'inscrire au service communication de Tintin maintenant Laughing


Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:55

lol! lol! Ca c'est de l'argumentation!! Tu as des parts? tongue

nan mais en fait, faire se suivre deux histoires ça va si c'est le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le rouge mais pourquoi rajouter un peu d'un 3e tome?

pour les acteurs en vrai, c'était ce qui était prévu au départ et ça a été abandonné car Tintin est tellement ancré dans la tête des gens en dessin animé qu'ils ne pensaient pas que ça passerait et les anciens films ont tous été des flops.

En fait je crois que j'étais pour pas de film du tout vu que les dessins animés sont parfaits Laughing C'est vrai que Tintin est très lisse et sen sort un peu trop bien tout le temps et a toujours 24 ans mais j'adore les personnages qui gravitent autour et il est super sexy en marcel Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 241957

Sinon j'adore Gollum mais je le trouve beaucoup mieux fait, là ça fait ni dessin ni film, j'aime pas Razz

Et puis je crois que j'en veux à mort à Spielberg d'avoir voulu adapter Harry Potte rentièrement en images de synthèse en regroupant l'intirgue des 3 premiers tomes en un seul, un peu ce qu'il fait là (oui finalement il ne l'a pas fait mais ça me traumatise quand je pense à l'horreur qu'on aurait pu avoir pale )

Revenir en haut Aller en bas
Quiddity
Manteau de Darcy
Quiddity


Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : Lure
Date d'inscription : 25/10/2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 17:14

nathy's a écrit:

Et puis je crois que j'en veux à mort à Spielberg d'avoir voulu adapter Harry Potte rentièrement en images de synthèse en regroupant l'intirgue des 3 premiers tomes en un seul, un peu ce qu'il fait là (oui finalement il ne l'a pas fait mais ça me traumatise quand je pense à l'horreur qu'on aurait pu avoir pale )

Et bien moi qui trouvais que Chris Columbus n'avait pas fait un super travail (dans la direction des acteurs) je lui en veux beaucoup moins : heureusement que ça a été lui!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 0:04

Dune a écrit:
Bref je viens d'écrire un vrai roman en défense de tintin (peut être faudrait-il créer un topic ??)

C'est fait. rendeer Tu pourras ainsi continuer ton ardent travail de marketing. lol!


EDIT : et si on veut être puriste, on devrait déplacer ce sujet dans le sous-forum "Autres auteurs", vu que c'est une adaptation. Very Happy

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 22:02

Je ne sais pas si je vais aller voir le film au cinéma, même si j'ai eu plein d'avis positifs! Ce n'est pas l'adaptation de Tintin qui me dérange (même si l'adaptation de BD en films j'ai toujours été un peu dubitative), ni la motion picture... en fait je crois que j'ai surtout peur d'être déçue! Parce que Le secret de la Licorne est un de mes préférés et savoir qu'il ont rajouté un bout d'un autre Tintin ça m'a refroidit! Je suis d'accord que faire un film avec juste la BD ça aurait été trop court, mais pourquoi ne pas regrouper les 2 tomes qui se suivent au lieu de faire un détour par je ne sais pas où????
Mais on ne sait jamais peut être que j'irais le voir quand même pour me rendre compte!!!!!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 23:14

T'inquiètes Dune, je vole à ton secours avec mon pavé personnel spécial Tintin! lol!

J'ai couru voir le film le jour même de sa sortie, j'en pouvais plus d'attendre Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 673712 ... Je suis une très grande fan de Tintin depuis... toujours, mais je suis aussi une grande fan du Spielberg d'Indiana Jones, et de Steven Moffat, et d'Edgar Wright... Autant dire que ça faisait tellement de membres de ma petite mythologie personnelle Laughing que, malgré mes appréhensions naturelles de fan de la BD, je partais plutôt confiante... Je comprends tout à fait vos craintes, mais personnellement je voulais justement vraiment du nouveau, voir un petit vent de fraicheur souffler sur une de mes BDs cultes tout en en respectant l'esprit...

Et donc, comme prévu, j'ai beaucoup beaucoup aimé! Visuellement, c'est très très très chouette, j'adore ce graphisme faussement rétro (le Bruxelle du début m'a rappelé le Paris de Ratatouille...) qui est parfait pour donner vie aux images de la BD (aaaah l'hydravion jaune dans le désert, aaah les bateaaaux...) tout en créant des visions inédites mais tout aussi enchanteresses (le palais d'Omar Ben Slaad quoi.... Et j'ai adoré le Moulinsard à l'abandon envahi par les ronces et le lierre...). Le ton est donné dès le début: Tintin n'est plus juste un dessin d'Hergé, maintenant il prend vie dans un univers en 3 dimensions! Et je dois dire que je suis plutôt conquise par la motion capture. Pour moi ça reste une méthode de cinéma d'animation, parce que bon, on peut pas dire que ce soit facile de juger le jeu des acteurs ni même de les reconnaitre avec tout ce maquillage de pixels, mais les personnages ont le mérite d'exister. Tintin est juste nickel, jeune, vif, curieux, tout pile comme je l'imaginais, et Haddock est également très bien, j'ai même adoré sa voix anglaise, avec gros accent caverneux et roulage de r, ça colle parfaitement au personnage Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 131679 . Sakharine est génial aussi, à des km du perso du livre, mais c'est un très chouette méchant (et en plus, il a la canne épée Cool ). Seul la Castafiore m'a semblée un peu figée, mais sinon tout le monde m'a plu. Il faudra juste qu'ils restent bien dans cette esthétique et ne cherchent pas à trop aller dans le réalisme, parce que des fois je me disais "nan mais c'est n'importe quoi c'est impossible de faire ça!.... ah mais c'est vrai que c'est un film d'animation, et qu'en plus c'est Tintin..." Rolling Eyes Laughing La mise en scène est splendide en tout cas, on a vraiment l'impression de rentrer dans les vignettes et de découvrir tout l'univers en 3 dimensions qui se cachait derrière le dessin!

Au niveau du scénario, étant donné qu'il a été écrit par deux de mes dieux, je peux vous dire que j'étais méga au taquet Laughing ... Et le fait est que je l'ai trouvé globalement vraiment habile. J'ai aimé la manière dont les 3 albums sont mélangés, présentant bien l'intrigue pour ceux qui ne la connaisse pas, tout en incluant plein de petites références et des éléments nouveaux (je ne sais pas à quel point son scénar de départ a été modifié, mais en tout cas c'est très très moffatien comme procédé...). Après c'est vrai que de connaitre les albums par coeur peut gâcher un peu le plaisir et le suspens (j'étais là "mais bien suuuur qu'il y a une 3ème maquette, vous êtes cons, vous avez pas lu les livres ou quoi??" Laughing ), mais on prend aussi plaisir à voir les différentes intrigues s'entremêler et à se perdre au milieu...
Spoiler:

Après c'est quand même un Spielberg alors si on retrouve ses qualités on retrouve aussi ses défauts: des répétitions (oui on a compris que seul un vrai Haddoque pouvait trouver le trésor, arrête de dire ça sinon je te le fait bouffer ton parchemin Tintin...), des dialogues un peu mielleux (le coup du "mais non Tintin il ne faut pas abandonner tu n'es pas un loser..."), et, effectivement, beaucoup de scènes d'action. Je sais que c'est un des plus gros reproches qu'on fait au film, mais personnellement la seule qui m'a semblé un peu de trop a été le combat de grues final, sinon j'ai absolument adoré la course poursuite dans les rues de Bagghar, et puis le combat naval quoi (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on compare cette scène à Pirates des Caraibes... ya juste des pirates quoi, faut se calmer... Rolling Eyes ). Puis faut reconnaitre qu'avec la 3D ça en jette, je l'ai beaucoup apprécié ici, mais bon, ça ne sera jamais ma tasse de thé, ça oblige trop à se focaliser sur l'action et les persos qui bougent, et du coup ça me frustre, parce que moi j'adoooore observer les petits détails (surtout quand on a droit à une visite de l'appart de Tintin...) et profiter de la beauté des images sans fioritures, et puis les lunettes c'est quand même hyper relou quand on a des vrais lunettes en dessous... Du coup je retournerai le voir sans je pense.

Bref, ça me laisse quand même l'impression d'une grande introduction alors maintenant je veux la suiiiiite! Very Happy Surtout si ils font Les 7 Boules de Cristal qui est un peu trop cool (ça me laisse le temps de me préparer psychologiquement à voir Rascar Capac sur grand écran et en 3D... Rolling Eyes ). Et personnellement, j'adapterais Les Bijoux de la Castafiore, mais je crois que la place pour le 3ème film est déjà prise... Rolling Eyes


Dernière édition par Eledhwen le Lun 31 Oct 2011 - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 23:35

Wahou ça c'est du pavé Laughing et c'est d'autant plus intéressant que tu es une mega fan de Tintin alors que moi j'aime bien mais c'est loin dans ma mémoire les BD !
J'espère que tu auras convaincu les plus réticents lol!

Edit : Et les spectateurs sont au RDV, c'est génial : Arrow
Je suis curieuse de savoir ce qu'il en est du box office américain !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 0:19

Moi aussi j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive à la rescousse. Par contre, ça sera pas forcément un pavé parce que vous avez genre un peu tout dit ! Laughing

Par contre, la différence c'est que moi je suis totalement objective : je n'ai jamais lu les BDs en intégralité, et n'ai vu les dessins animés qu'à la Médiathèque, quand j'étais au poste vidéo jeunesse et que les petits voulaient regarder. Je regardais sans le son en plus ^^

Mais voila, je connais les personnages, j'aime Milou, je suis curieuse, il y a Steven Moffat écrit sur l'affiche, Jamie Bell n'était pas loin, une copine voulait le voir et il passait à côté de chez moi.
Et vous savez quoi ? J'ai adoré ! Et surtout, ça m'a donné envie de lire les albums Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 131679

Déjà, j'ai trouvé le choix de la motion capture idéal. En dessin animé classique ça aurait perdu un peu, et en film ça aurait fait très bizarre (j'ai beaucoup de mal à imaginer un vrai acteur là)(et puis Jamie Bell avec la mèche, je sais pas si ça l'aurait fait)(et pov' Milou ! Il aurait souffert le chien !). Un entre-deux parfait, qui fait très vrai. Les images sont vraiment sublimes, lumineuses, j'ai adoré voir les bateaux, les lieux, les personnages s'animer devant mes yeux. L'usage de la motion capture leur a permis de vraiment se lâcher, on sent qu'ils avaient beaucoup moins de contraintes que s'ils avaient fait un dessin animé (trop figé) ou un film (trop limité sur certains plans, surtout les lieux) - avec la motion capture c'est du réel numérique, et c'est chouette Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 131679

Et d'ailleurs, je l'ai vu en 2D et ça ne gâche en rien le spectacle ! Au contraire, on a peut plus facilement se concentrer sur toute l'image, on a pas on jongler entre regarder les personnages ou faire attention à l'arrière-plan.
Et sinon, je suis folle et je l'ai vu en VF (ouais, même pas honte !), parce que même si j'aime chacun des acteurs présents, et bien entre les "Mille Milliards de Mille Sabords" de Haddock ou les "Sapristi !" de Tintin en anglais ça m'aurait fait très très très bizarre. (Un peu comme le "Run For Your Life" qui donne "Cours Pour Ta Vie" Laughing) Et ça gâche en rien le spectacle non plus, les voix sont vraiment bien choisies !

Côté scénario, pareil, j'ai aimé ! Comme je le disais, je n'ai jamais vraiment lu les BD donc c'était un peu la totale découverte pour moi ! Et même si j'ai vite vu venir la fin et l'histoire des trois maquettes plutôt que deux, ou encore pourquoi la Castafiore était dans le coin, j'ai eu des petites surprises quand même : la rencontre entre Tintin et Haddock déjà, à laquelle je ne m'attendais pas (je pensais qu'il tomberait sur lui à Moulinsard), l'enlèvement de Tintin (heureusement que Milou est là !(parce que chacun le sait, le vrai héros c'est Milou!) Et surtout, tout le côté aventureux (raaaah la course dans Bagghar - ENORME ! )(raaaah le combat de pirates !)(raaaaah le combat de grues !)

Tintin est vraiment génial, intrépide, curieux et perspicace, Milou est un fidèle animal sans qui Tintin serait perdu et Haddock est Haddock : bourru, ivrogne, attachant (par contre, son discours à Tintin sur le "non, faut pas laisser tomber blablabla" m'a semblé un peu faux...). Le méchant est un vilain méchant, et j'aime beaucoup sa canne-épée !

Bref, je suis fan Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 553975 ! J'ai passé un excellent moment, et j'ai surtout bien rigolé ! On voit pas le temps passer, et quand arrive le générique de fin tout ce qu'on se dit c'est "ENCORE" !

Franchement, allez le voir : vous risquez de plus regretter de l'avoir raté que d'avoir payé votre place de ciné Laughing

(Bah en fait si, c'est un petit pavé... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
KateLJ
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 11:49

Je ne vais pas vraiment "argumenter" ma réponse...mais , personnellement, j'ai été très déçue par ce film.
J'y suis allée sans aucun préjugé..j'aime beaucoup Spielberg et j'adore Tintin mais, là je n'ai pas été convaincue...
Tout est très bien fait...techniquement c'était superbe mais je suis restée en retrait.......je n'ai pas eu de frissons, ni ressenti de peur, je n'ai pas vraiment ri....toutes ces belles scènes d'action ne valent pas la fameuse scène d'ouverture du 1er Indiana Jones!
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:05

Pour ma part, je me range dans les rangs de celles qui plissent le nez d'un air dubitatif : 3D et images de synthèse, ça me fait déjà reculer à grands pas.
Et puis bon, j'ai vu la bande-annonce et je n'ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout ! Ni les personnages (mais j'ai vraiment un problème avec les images de synthèse, même si c'est le "procédé Gollum", là j'ai trouvé les persos totalement artificiels, comme toutes les images de synthèse).
Et puis bon, j'ai eu l'impression que ce n'était que mouvements furieux (cascades en voiture, cascades en bateau...) et criard.

Voilà, voilà, après je n'ai pas vu le film complet et je ne le verrai sans doute pas, ou alors dans très longtemps -sait-on jamais ce qui peut arriver- mais là, la BA m'a vaccinée d'un coup Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:37

Il semblerait que le deuxième opus Tintin soit réalisé à partir des 7 boules de cristal, du Temple du Soleil et d'une partie du Trésor de Rackham le Rouge
Quant au 3e film rien ne semble encore sûr...alors peut être Les Bijoux de la Castafiore.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 20:18

Moi j'y suis allée cet aprem et je partage l'avis de Dune, j'ai vraiment adoré. J'ai trouvé que Hergé aurait bien aimé cette adaptation, on sent tout le travail et le temps qu'il a fallu et ça en vaut la peine, j'ai bien rigolé à certains moments, bref j'ai passé un très bon moment.
J'ai hâte de voir le reste. Tintin et Hadock sont super biens faits...
Bon ma critique est super nulle mais j'ai rien à dire d'autre, vive Tintin !

EDIT : pour les dialogues mielleux, n'oublions pas que le film est fait pour être vu des enfants quand même... Mais c'est vrai que c'était un peu fort ça, surtout venant de Haddock Laughing
Je pense qu'ils auraient du enlever la scène des grues et la remplacer par celle du sous marin requin parce que ça c'est mythique quand même !

Sinon je suis très contente je trouve que c'est une réussite, l'esthétique est magnifique surtout au début, Tintin est génial, exactement comme je l'imaginais !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:37

Je reviens du ciné, et je suis clairement emballée! J'ai lu tout les Tintin un certain nombre de fois (c'était la seule série complète de BD qu'on avait à la maison quand j'étais petite, plus quelques Asterix et Blake et Mortimer) et j'en relis de temps en temps, donc je connais assez bien sans pour autant être une tintinophile avertie. Du coup quand on avait annoncé l'alliance de Spielberg et Jackson pour adapter cette série, ça ne m'avait pas excité tant que ça et j'avais des doutes sur le procédé utilisé. Les premières images avaient quand même l'air prometteuse mais elles ne rendent franchement pas justice au résultat final.

Après avoir vu le film, le choix de la performance capture me semble décidément le meilleur pour ce personnage, et visuellement c'est très réussi (un petit bémol sur les Dupondt et Nestor, pour le coup je trouve qu'ils font un peu trop cartoon alors que pour les autres, le mélange entre réalisme et leur look tiré de la BD passe très bien). Les gestes, les regards, les mouvements des cheveux, tout ça, c'est excellent, il y a un net progrès depuis le Scrooge de Zemeckis, qui était déjà meilleur à ce niveau que Beowulf[...

L'action est quasiment non-stop mais ce n'est pas hystérique pour autant, on voit que le réalisateur s'éclate avec la liberté que lui permet la technique utilisée, mais sans se laisser emporter (à part le duel de grue à la fin, et encore, c'est un passage relativement court). Comme dans la BD, le passage qui m'a le plus marqué est celui avec les pirates (en même temps, on me met des navires à voiles, la moitié du boulot est déjà fait, mais quand même). L'arrivée de Rackham le Rouge, mamma mia!

Et le scénario est plutôt futé, je trouve qu'on a à la fois l'enchaînement des péripéties sans arrêt comme dans les tous premiers tomes, et une histoire qui a un but précis et où tout s'imbrique comme dans les suivants, du coup comme j'ai trouvé ça bien construit, ne pas voir toute la partie de recherche du trésor avec Tryphon ne m'a pas dérangée outre-mesure. Même le cameo de la Castafiore est plutôt sympa car ce n'est pas juste un personnage qui fait une apparition histoire de dire qu'il est là, il a un petit rôle, mais un rôle bien précis dans l'intrigue.

Après, le petit problème que je trouve être le même que dans la BD, c'est le personnage de Tintin lui-même qui n'est pas fascinant, on le suit pour ses aventures et les personnages qu'il rencontre mais il ne suscite aucune émotion.

Concernant la 3D, c'est sans doute la meilleure que j'ai pu voir depuis Dragons, voire la meilleure tout court, il n'y a pas cet effet de flou qu'on a parfois quand on tourne le regard vers un coin de l'écran qui n'est pas celui sur lequel se concentre le metteur en scène (effet présent surtout sur les films live en même temps), et l'image n'était pas trop sombre comme sur certains autres films (mais là, le problème vient parfois des salles de ciné et pas du film lui-même). Ce n'est pas non plus tape-à-l’œil ce qui fait qu'on va encore dire que c'est inutile, mais bon, quand on regarde un film en couleur plutôt qu'en noir et blanc, le but n'est pas de se dire à chaque instant "oh, quelles magnifiques couleurs!", on peut trouver la photo jolie ou moche, mais la plupart du temps on y fait pas attention tellement ça parait naturelle, et ce serait bien qu'on arrive à la même chose avec la 3D. Que ce soit là et que les metteurs en scène en tire profit sans pour autant en faire des tonnes pour bien rappeler qu'on regarde un film en 3D

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
marion65
Manteau de Darcy
marion65


Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 20:16

J'ai relu hier Le Secret de la Licorne et honnêtement, ça aurait été difficile de faire un film juste avec ça parce que, comme tout album de Tintin c'est quand même court.


en fait, il s'agit de deux bd qui se complètent Le secret de la Licorne et le Trésor de Rachkam le Rouge. à mon simple avis se tenir à ces deux histoires auraient suffisant. pour moi la plus grande déception c'est que Spielberg n'est pas plus suivit l'histoire originale, Tintin et le capitaine se connaissent déjà, par contre c'est l'arrivée du professeur Tournesol dans le cycle de la BD. Crying or Very sad

C'est pour moi le seul point négatif, après il est vrai que la 3D est très bonne et que l'on ne s'ennuie pas durant le film, je l'ai même regardé avec des yeux d'enfant. j'ai adoré le Capitaine Haddock, il est fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:05

Je trouve au contraire les choix des scénaristes plutôt pertinents. Dans la BD, Tintin et le capitaine se connaissent déjà, oui, mais étant donné que le film est le début d'une trilogie, c'est plutôt une bonne chose de montrer le début de cette amitié, et adapter simplement Le Crabe aux Pinces d'Or aurait été léger.

Or si Le Crabe et Le Secret n'ont a priori rien à voir, ils ont quand même pour point commun le personnage de Haddock, donc mêler les deux pour montrer celui-ci rencontrer Tintin prendre conscience de son héritage et le gagner en passant d'épave alcoolique à euh... un alcoolique un peu moins pathétique et qui peut faire un bon compagnon pour Tintin, ça permet de faire un film cohérent avec un vrai fil rouge, ils se sont vraiment débrouillés pour que ça ne soit pas une suite d'épisodes mis bout à bout comme ça arrive parfois quand on mélange plusieurs livres d'une série pour faire un film (je pense à Alatriste, par exemple).

On peut imaginer que pour le prochain, on introduira proprement Tournesol (ce qui aurait été préférable à le faire arriver en deuxième moitié de film, ce qui aurait été le cas s'ils avaient suivi scrupuleusement le diptyque Secret/Trésor) en choisissant des albums où il a la vedette (en mélangeant Le Trésor et l'Affaire Tournesol, par exemple, même si là encore, a priori, les deux albums n'ont rien à voir en dehors du rôle central du professeur).

Visiblement, le dyptique 7 boules de Cristal/Temple du Soleil sera pour le troisième film, donc on peut supposer qu'à ce moment, tous les principaux personnages auront été présentés.

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
marion65
Manteau de Darcy
marion65


Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:40

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, il était plus intéressant d'introduire le capitaine et de faire naître l'amitié grâce au rôle de "guide" de tintin. néanmoins je suis quand déçu pour Tournesol, il est le centre du Trésor, mais je ne doute pas que son entrée dans la suite de la trilogie sera fracassante.
d'un point personnel, je regrette toujours quand un scénariste s'éloigne trop du texte original, que soit pour les BD ou pour les romans, je ressent toujours une pointe de frustration et de déception, c'est tout un aspect de la chose que l'on a imaginé et qui nous échappe. je peut citer par exemple certains épisodes d'Harry Potter. Après ce n'ai qu'un point de vue personnel.
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:19

Décidemment, Spielberg n'est vraiment pas mon réalisateur préféré... à part Indiana Jones, je n'apprécie pas ses films.
Et ce Tintin est une catastrophe pour moi Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 302347 je regrette d'avoir payé ma place.
Le secret de la Licorne et le Trésor de Rackham Lerouge auraient fait un film super, mais là qu'est ce que c'est que cette soupe?? Il nous mélange tout et n'importe quoi!!
Mon frère vous le confirmera, je suis fan depuis petite, je connais les albums par coeur, et j'adore les dessins animés du début des années 90, d'aileurs, ils repassent encore et je les regarde à chaque fois; ils collent parfaitement avec les bd.
La motion capture, c'est très bien, le réalisme est bluffant. Mais bon... Certains personnages sont ratés: qu'est ce que c'est que ce pif pour les Dupondt?? Ils n'ont pas un nez pareil (attention, j'ai bien sûr l'album à côté de moi pour vérifier Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 398755 ).
Mais là où ça coince vraiment pour moi c'est que ça n'a plus trop à voir avec la bd. Je n'aime jamais quand il y a trop de différences. Je ne parle pas des oublis (Tournesol, le sous-marin, l'épave, l'île) non, je parle de tous ces changments qui m'ont dérangée pendant tout le film.
Sakharine n'a jamais eu un rôle aussi important, pour quoi ne pas avoir gardé les frères Loiseau?
Allan non plus, le Karaboudjan non plus! Et le capitaine Haddock m'a paru vraiment très "con" à plusieurs reprises No
Et c'est quoi cette fin ouverte (OMG! il va y avoir une suite affraid ) qui est encore inventée??
Non franchement, les bd sont un bijoux de finesse, d'intelligence, d'aventure. Hélas, les Américains sont passés par là No

P.S. petite question: comment différenciez-vous Dupond de Dupont??
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 7:08

Citation :
Hélas, les Américains sont passés par là

Les scénaristes sont tous britanniques, un des producteurs est néo-zélandais. Pourquoi dès qu'on n'aime pas un film à grand spectacle, c'est toujours la faute des vilains américains bourrins? On a eu droit à la même chose pour Les Trois Mousquetaires d'Anderson alors qu'à part la nationalité de l'acteur principal, il n'y avait pas grand chose d'américain dans le film.


Citation :
Sakharine n'a jamais eu un rôle aussi important, pour quoi ne pas avoir gardé les frères Loiseau?

Est-ce que les frères Loiseau sont des méchants si charismatiques qu'ils soient impossible de les remplacer par un autre? Ils auraient virer Rastapopoulos pour le remplacer par un personnage totalement secondaire et inoffensif des bandes dessinées dans le rôle de grand méchant, je comprendrais, mais là... Est-ce qu'avec deux frères Loiseau on aurait pu avoir un affrontement aussi personnel avec Haddock? (qui forme un peu l'ossature du film, parce que ce n'est pas sur Tintin qu'il faut compter pour une évolution, un parcours initiatique ou toute intrigue vraiment personnelle). D'autant que la ressemblance physique entre Sakharine et Rackham dans la BD, absente avec les frères Loiseau, était du pain béni pour raccrocher le tout.

Citation :
Et le capitaine Haddock m'a paru vraiment très "con" à plusieurs reprises No

Dans Le Crabe aux Pinces d'Or, il est quand même totalement boulet la plupart du temps, ça s'arrange par la suite mais dans cet album il est au plus bas et c'est à ce stade qu'on le découvre dans le film, donc on peut supposer que dans les prochains, il provoquera un peu moins de catastrophes.


Citation :
j'adore les dessins animés du début des années 90, d'aileurs, ils repassent encore et je les regarde à chaque fois; ils collent parfaitement avec les bd.

Ils édulcoraient aussi énormément les BD pour cause de politiquement correct, notamment l'alcoolisme de Haddock, qui n'est pourtant pas du tout escamoté dans ce film qui vise le même public (que ce soit pour l'aspect comique mais aussi pour le côté pathétique). Je ne parle même pas de Tintin en Amérique où les Indiens n'apparaissent plus (vu la façon dont ils étaient dépeints, ok, tel quel ça aurait mal passé, mais on ne remplace ça par rien d'intéressant, les scenarii des dessins animés se contentaient d'illustrer ce qui ne risquait pas de faire débat, sans rien apporter en retour, alors certes ils sont sympathiques, mais c'est loin d'être ce qui se fait de mieux en terme d'adaptation.

Par contre je suis d'accord avec toi pour le look des Dupondt qui n'est pas une réussite (trop gros de visages, surtout, ils ont une figure ronde mais ne font pas gras pour autant).

_________________
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne   Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The secret life of the Bees / Le secret de Lily Owens
» Le langage secret des fleurs/ Victoria ou le secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh
» Les Aventures de Sherlock Holmes
» "Old soldiers never die, they just fade away...."
» Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma :: Films d'animation et dessins animés-
Sauter vers: