Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Aventures de Sherlock Holmes

Aller en bas 
+6
Winter
Panda
Ju
Rosalind
Dune
nathy's
10 participants
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:32

Challenge oblige, je me suis lancée dans Les aventures de Sherlock Holmes, recueil regroupant 12 nouvelles:

- Un scandale en Bohème
- La ligue des Rouquins
- Une affaire d'identité (qui apparemment se passe avant le 2e pourtant)
- Le mystère du Val Boscombe
- Les 5 pépins d'orange
- L'homme à la lèvre tordue
- L'escarboucle bleue
- Le ruban moucheté
- Le pouce de l'ingénieur
- Un gentleman célibataire
- Le diadème de béryls
- Les Hêtres rouges

Ces nouvelles se lisent très vite, elles font dans les 20 pages chacune. Les affaires sont assez légères, c'est agréable Razz

Pour l'instant j'ai lu les 3 premières et j'ai énormément aimé, plus que les romans je crois. Very Happy
Je suis contente d'avoir fait connaissance avec Irène Adler, personnage apparemment important, l'histoire des Rouquins était assez marrante, fallait y penser (une ligue de rouquins je suis sûre que certaines auraient signé tout de suite lol! ) et j'ai beaucoup aimé Une affaire d'identité aussi car pour une fois j'avais deviné ce qui se tramait derrière cette histoire, même s'il me manquait des détails Razz

Voilà, la parole est à vous, est-ce que vous les avez lues, aimées, ou pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 23:25

Je les ai tous lus sauf Les Hêtres rouges (mais c'est prévu !) et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cheers Bon je ne me souviens pas de tout car j'ai commencé à lire les nouvelles en avril.

Irène Adler m'a beaucoup marqué, elle donne du fil à retordre à Shelock ça fait plaisir à voir, y'en a mal qu'il résolve toutes les intrigues comme ça lol!
La ligue des rouquins, j'avais hâte de le lire rien que pour le titre, j'adore Les Aventures de Sherlock Holmes 55950 Les Aventures de Sherlock Holmes 55950

C'est vrai que certaines intrigues sont tirées par les cheveux mais c'est toujours intéressant de voir la manière dont raisonne notre détective consultant préféré (et unique...). J'aime beaucoup la manière sont Watson raconte les histoires tout en donnant son ressenti et son avis.



Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 1:47

Je les ai tous lus, ce fut mon premier contact avec Sherlock Holmes, j'avais une dizaine d'années et j'ai été terrifiée par Le ruban moucheté affraid

Un scandale en Bohême est l'un de mes préférés à cause d'Irène Adler "LA femme" Les Aventures de Sherlock Holmes 41810

Et cela m'est bien difficile à présent de dissocier des adaptations...

Je possède toujours mon livre de l'époque, je viens d'aller le rechercher dans la bibiothèque, je vais peut-être me relire une ou deux nouvelles... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:03

Je ne sais plus trop lesquels j'ai lu ou pas dans ta liste. J'ai lu les nouvelles en anglais l'année dernière et vu que les titres changent un peu avec la traduction scratch
Mais ce que je sais c'est que j'avais beaucoup aimé (pourtant je suis loin d'être fan des romans policiers...). C'est rapide et efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 11:38

J'ai lu deux nouvelles :

- Un scandale en Bohême où on rencontre la fameuse Irène Adler, qui est d'ailleurs très audacieuse,
Spoiler:

- L'escarboucle bleue : j'ai été un peu surprise par le dénouement
Spoiler:
mais je me suis bien amusée à imaginer Sherlock se débattre avec un chapeau, tellement ennuyé par le manque d'enquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:30

J'ai lu et relu ces nouvelles.
Pour Irène suis assez d'accord avec Sale Panda.
Spoiler:
J'aime beaucoup l'escarboucle bleue, mais davantage pour l'interprétation de Brett dans la série Granada.
Spoiler:
Oui Holmes ne s'en remet parfois qu'à son jugement propre, quand c'est possible.
Spoiler:
Le ruban moucheté est une des meilleures nouvelles de cette série, bien qu'elle aussi soit truffée invraisemblances voire d'erreurs.
Spoiler:
La ligne des rouquins est une très bonne nouvelle, bien ficelée.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:35

Winter, à quel moment
Spoiler:

Le ruban moucheté, ça fait plusieurs fois que j'entends dire qu'il fait très peur, en grosse peureuse j'espère que ça ira pale

je viens de finir le mystère de la vallée de Boscombe et les 5 pépins d'orange, j'ai beaucoup aimé même si pour cette dernière,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:56

Si tu ne l'as pas lu j'ai des scrupules...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:02

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 14:26

Autant pour moi. Je reviens de prendre ma bible et effectivement la participation de Moriarty dans la ligue n'est pas donnée affraid
La Granada a fait un tel travail de fidélité au texte qu'il m'arrive d'en oublier leurs incartades et de ne pas revenir aussi souvent qu'il le faudrait au texte. Sorry Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:14

J'ai beaucoup aimé ce recueil, particulièrement Un Scandale en Bohème avec la fameuse Irène. Par contre j'ai été pas mal déçue par Les Cinq Pépins d'Orange, que Watson présente comme une des affaires les plus fascinantes de Holmes (bon, Watson fait souvent le coup, c'est vrai qu'il commence rarement par dire qu'il va raconter une anecdote sans intérêt parce qu'il racle les fonds de tiroir). Pour le coup, je trouve que les talents de déduction de Holmes ne sont pas trop sollicités,
Spoiler:

_________________
Les Aventures de Sherlock Holmes Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:28

pas de problèmes Winter, j'ai hâte de découvrir ce perso alors Smile

Zakath Nath, je suis d'accord en un sens, l'histoire est assez différente avec un gout d'inachevé mais on est prévenus.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:06

Je suis en plein dans la relecture de l'intégralité du canon (enfin presque, parce que je n'ai pas les deux pastiches écrits par Conan Doyle lui-même) et je me régale ! J'avais aimé il y a 25 ans et j'aime encore plus maintenant... Je trouve Holmes plus attachant qu'à la première lecture avec un humour pince sans rire, beaucoup d'énergie et même une certaine compassion...
J'aime beaucoup le signe des quatre que je trouve très moderne.

Je suis aussi d'accord avec les invraisemblances du ruban moucheté.

Pour le mystère du Val Boscombe et une affaire d'identité, j'ai trouvé tout de suite la solution mais peut-être l'avais-je dans une petite case de mon cerveau où sont stockées les choses qui ne servent pas quotidiennement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:33

J'ai lu aujourd'hui L'escarboucle bleue et le Ruban Moucheté ce sont des nouvelles assez sympa même si je trouve aussi la 2e un peu improbable Rolling Eyes en plus des objections citées par Winter,
Spoiler:

Pour l'escarboucle bleue, les déductions de Sherlock à propos du chapeau sont vraiment impressionantes, à part quand il en déduit que c'est un homme intelligent parce qu'il a un grand tour de tête Suspect lol!

Je ne possède pas les 4 nouvelles suivantes, il va falloir que j'aille à la bibliothèque pour continuer le challenge! (je veux tout lire dans l'ordre Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:09

Je m'étais promis de tout lire en un an environ (56 nouvelles et 4 romans ça fait à peu près ça) et du coup, je viens de terminer les deux premiers romans et les Aventures... Donc je n'ai plus qu'une quarantaine de nouvelles et un roman (puisque j'avais déjà relu le Chien)... J'ai craqué, je n'ai pas su me raisonner....

Bref, j'ai bien aimé "Le diadème de béryls"... et aussi Les hêtres pourpres, dont j'ai trouvé l'énigme un peu trop simple (même moi j'avais trouvé) mais l'ambiance plutôt jolie et romantique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:42

je relis pieusement une bouquin de ACD chaque année depuis que je l'ai découvert ado...je garde une vraie prédilection pour les nouvelles, ayant beaucoup plus de mal avec les romans...c'est assez inégal, certaines sont très bien d'autre moins...je sais que j'avais adoré les hêtres rouges (dans mon édition à moi), beaucoup moins le ruban moucheté. Concernant un scandale en bohème, je dois être une des seules à ne pas être fan, je trouve l'intrigue excellente, mais je ne suis décidément pas fan du personnage d'Irène Adler (et on ne me fera pas démordre que dans la nouvelle, il n'y a strictement aucun sentiment amoureux entre eux deux...je comprends pas comme le mythe holmsien a pu s'en emparer et en faire le grand amour impossible de Sherlock)

Je suis d'accord avec toi Lily, on découvre un Sherlock très pince sans rire, et pas du tout le froid robot qu'on a caricaturé par la suite...en cela les interprétations de Jérémy Brett et, dans un autre genre, de ton cher BC, sont assez proche du personnage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 18:42

papotea a écrit:
de ton cher BC, sont assez proche du personnage !!!

Arggghhhh ! Je suis repérée décidément ! Mais tu sais que j'adore Jeremy Brett dans ce rôle je ne saurais lequel choisir, même si l'un des deux m'attire plus physiquement (mais je ne dirai pas lequel Very Happy ) ! D'ailleurs chaque fois que je lis une nouvelle, c'est JB que je vois alors que ça fait bien 10 ans que je n'ai pas vu un épisode ! Par contre, c'est nettement MF que je préfère dans le rôle de Watson.

Pour en revenir aux textes, dans les romans j'aime vraiment beaucoup le signe des quatre mais moins une étude en rouge que je trouve un peu longue (surtout le passage aux Etats-Unis) à part leur rencontre que je trouve très bien faite. Le chien des Baskerville est pour moi proche de la perfection. Il faut que je relise la Vallée de la peur, j'ai oublié ! Mais dans les nouvelles je suis comme toi, les Hêtres rouges m'a beaucoup plu et même si la résolution était facile dès le début, j'ai trouvé l'histoire assez émouvante et les personnages attachants....

J'ai aussi adoré la figure jaune à cause de la petite phrase finale où Holmes reconnaît qu'il peut se tromper et recommande à Watson de le lui rappeler à l'occasion...

J'en suis à la moitié de "la résurrection de Sherlock Holmes" et je le trouve bien meilleur que les deux recueils précédents... Plus de sentiments, plus d'action... un petit quelque chose plus humain et qui rappelle les adaptations à l'écran... Je me demandais si cela pouvait venir de la traduction ou du fait que Doyle avait fait une pause de plusieurs années dans l'écriture des aventures de SH, lui permettant de mûrir et d'approfondir son style..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 14:53

J'ai écouté l'émission sur Sherlock sur France Culture ce matin et elle est très intéressante. Elle met l'accent sur les sources qui ont alimenté l'oeuvre de Conan Doyle, sur sa propre personne... Les personnages de Sherlock et Watson, les vraies personnes qui étaient à l'origine, le caractère et comportement de chacun... Bref, très intéressant.  Very Happy Je ne sais s'il y a des rediffusions mais je recommande vivement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Aventures de Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Les Aventures de Sherlock Holmes   Les Aventures de Sherlock Holmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aventures de Sherlock Holmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes en BD...
» This & That about Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes 2 (2011), de Guy Ritchie
» Sherlock Holmes 3 (2020)
» Challenge Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: