Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? | |
|
+28MarianneJustineBrandon Judi Dérinoé Testifly lady Clare Tatiana clinchamps LaPalatine April misshoneychurch Panda Scarlett Unnie Satine lukejoad Rose Bleue Emily-de-Winter Rosalind Fée clochette mélysia Ju serendipity esperluette mag willow Keren Yseult cat47 une passante 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
une passante Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 10 Age : 77 Localisation : France Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Ven 11 Nov 2011 - 19:37 | |
| Tatiana, je crois qu'il y a un post sur Charles Morgan sur ce forum car c'est par ce biais que je suis arrivée parmi vous. Il est vrai que rien n'est plus exotique à mes yeux qu'un écrivain anglais et la liste est longue de ceux qui se promènent dans mon univers : Virginia Woolf, Vita Sackeville West, Violet Trefusis, Henry James, Ivy Comton-Burnett, Elizabeth Bowen, Jean Rhys, Barbara Pym, Elizabeth Taylor, Iris Murdoch, Doris Lessing, P.D. James, Anita Brookner, etc. J'allais oublier dame Agatha mais j'avoue ne plus beaucoup passer de temps avec elle. De nombreux victoriens viennent de temps en temps occuper mes soirées. Comme vous pouvez le constater, j'ai un petit faible pour les femmes écrivains quand il s'agit des anglais. Quand il s'agit de littérature allemande, les hommes ont ma préférence. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| | | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Ven 11 Nov 2011 - 23:27 | |
| Bienvenue à l'auberge Une Passante |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| | | | une passante Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 10 Age : 77 Localisation : France Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Sam 12 Nov 2011 - 23:37 | |
| (Je ne connais pas non plus Charles Morgan. Partages-tu avec la plupart des Lambtoniens un goût certain pour Jane Austen, les soeurs Brontë ou Elizabeth Gaskell? Et d'une manière plus générale, quelles sont tes préférences en matière de littérature, toutes langues confondues?)
Oui, j'apprécie Jane Austen et les soeurs Brontoë. A ma grande honte, je ne connais pas Elizabeth Gaskell mais je vais remédier à cela rapidement.
J'aime beaucoup la littérature allemande et j'ai un faible pour Hermann Hesse.
Je lis très peu d'auteurs contemporains et je préfère relire ceux que j'aime bien que délaissant de plus en plus le roman pour les essais. C'est un phénomène assez courant lorsque l'on arrive à l'automne de la vie de trouver moins d'intérêt à la littérature romanesque. L'expérience a enlevé de nombreuses illusions et on s'attache plus au style qu'aux événements racontés.
Etant une "petite nouvelle" sur le forum, je vais peut-être attendre un peu avant de créer un sujet autour de Charles Morgan car je ne suis pas encore très familiarisée avec l'organisation de ce forum. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Dim 13 Nov 2011 - 0:07 | |
| Pour Charles Morgan, c'est par ici. _________________ |
| | | Judi Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 530 Age : 50 Localisation : Je viens du suuuuuud.... Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Mar 15 Nov 2011 - 11:29 | |
| Bienvenue à l'auberge passante... |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Mar 15 Nov 2011 - 12:04 | |
| Bienvenue à Lambton, chère Passante ! J'espère que tu te plairas parmi nous ! Au plaisir de te lire ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Mar 15 Nov 2011 - 12:08 | |
| - une passante a écrit:
- la liste est longue de ceux qui se promènent dans mon univers : Virginia Woolf, Vita Sackville West, Violet Trefusis, Henry James, Ivy Compton-Burnett, Elizabeth Bowen, Jean Rhys, Barbara Pym, Elizabeth Taylor, Iris Murdoch, Doris Lessing, P.D. James, Anita Brookner, etc ...
Je partage avec toi un goût pour Henry James, Barbara Pym (et pour tante Agatha vers qui je suis revenue grâce au forum). Les noms que j'ai mis en gras dans ta liste sont des noms qui me font de l'oeil depuis fort longtemps mais pour lesquels j'aurais besoin de conseils - une passante a écrit:
- Quand il s'agit de littérature allemande, les hommes ont ma préférence.
J'espère que tu viendras en parler dans les topics existants (Mann, notamment, a son topic, quant à Hermann Hesse, autre auteur qui me fait de l'oeil ayant son "Siddharta" dans ma PAL depuis des années, je ne crois pas qu'il ait son topic, donc n'hésite pas à te dévouer ). Quels sont tes autres coups de coeur ou compagnons littéraires masculins allemands ? |
| | | P&P Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 277 Age : 33 Localisation : In an austenian world. Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Sam 19 Nov 2011 - 20:42 | |
| Welcome at The Inn, Une Passante ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Lun 21 Nov 2011 - 21:46 | |
| Welcome on board, La passante !Je vois que Fée Clochette a ouvert les vannes de la poésie. Je m'engouffre dans la brèche. Ton pseudo me fait inévitablement penser à la chanson de Brassens et je ne résiste pas à la tentation d'en citer la fin: - Citation :
- Chères images aperçues,
Espérances d'un jour déçues, Vous serez dans l'oubli demain. Pour peu que le bonheur survienne Il est rare qu'on se souvienne Des épisodes du chemin. Mais si l'on a manqué sa vie On songe avec un peu d'envie A tous ces bonheurs entrevus, Aux baisers qu'on osa pas prendre Aux cœurs qui doivent vous attendre Aux yeux qu'on a jamais revus. Alors, aux soirs de lassitude, Tout en peuplant sa solitude Des fantômes du souvenir, On pleure les lèvres absentes De toutes ces belles passantes Que l'on a pas su retenir En espérant qu'on y arrive cette fois-ci |
| | | une passante Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Mar 22 Nov 2011 - 11:40 | |
| Merci pour cet accueil qui ouvre à la passante la voie royale de la poésie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer d'une manière très active mais il n'est pas aisé pour une passante de s'insérer dans un groupe. Edgar Maxence |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? Mer 23 Nov 2011 - 18:28 | |
| Bienvenue à l'Auberge une passante _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? | |
| |
| | | | Toc, toc, la passante peut-elle entrer ? | |
|