Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Charles Williams

Aller en bas 
AuteurMessage
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Charles Williams Empty
MessageSujet: Charles Williams   Charles Williams Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 9:45

J'ouvre un topic sur Charles Williams, qui risque de ne pas rencontrer un franc succès dans la mesure où, j'en ai l'impression, plus aucun de ses livres n'est actuellement édité en français !
Charles Williams (1886-1945) était un auteur anglais, qui possède un homonyme américain plus connu (l'auteur de Fantasia chez les ploucs). C'est la principale difficulté qui vous attend si vous cherchez un livre de lui ! Avant de vous parler du livre que je viens de commencer, quelques petites infos biographiques. Williams a été connu pour faire partie des Inklings, la société littéraire oxfordienne qui comptait dans ses membres Tolkien et C.S. Lewis entre autres. Il a passé la majeure partie de sa vie dans une maison d'édition, dont il a gravi les échelons petit à petit. Passionné de théologie, Charles Williams entretient néanmoins un rapport curieux à la foi. C'est un croyant, anglican, mais son oeuvre se montre extrêmement critique avec le clergé, et même avec tout ce que la religion peut avoir de "mythologique". Et c'est ce qui rend très intéressant le roman que je suis en train de découvrir.

Il y a de cela des années, j'étais je crois moins frileux dans mes découvertes littéraires. Ainsi, j'avais acheté dans un Mona Lisait un roman appelé "La Guerre du Graal", sans du tout savoir qui était son auteur Charles Williams. Le livre est resté sur une étagère jusqu'à dimanche dernier, chez mes parents. Quand je retourne chez eux, j'aime bien rêvasser au milieu de mes anciens livres (ceux que je n'ai pas ramenés avec moi), voire mes anciens cahiers et classeurs de cours. Et là, je retombe sur La Guerre du Graal, paru aux éditions Terrain Vague, que je n'avais même pas ouvert (en 15 ans, ça doit être de cet ordre là !). Je l'ai donc embarqué et commencé. C'est une excellente surprise. Le style est très pince-sans-rire, avec beaucoup de second degré, comme les britanniques savent très bien le faire. Les personnages ne sont pas épargnés, et l'auteur apporte beaucoup de distance. Quant à l'histoire, figurez-vous qu'elle n'est pas sans évoquer les thématiques du Da Vinci Code (le roman tourne autour de la localisation précise du Graal). A tel point, je vous l'avoue, que je me demande si Dan Brown n'a pas furieusement puisé son inspiration de ce livre (cela commence aussi par la découverte d'un cadavre), en tablant que le fait qu'il était tombé dans l'oubli. C'est très vivant, même s'il y a peu d'action, et surtout magnifiquement dialogué. Si vous arrivez à mettre la main dessus chez un soldeur, foncez ! Sur Amazon, je vois que mon édition est disponible en occasion pour 1,90€. Je conseille ce titre à tous ceux qui aiment l'ésotérisme et l'humour british Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Williams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robin Williams
» Tennessee Williams
» Tad Williams [Fantasy]
» Sidhe de Sandy Williams
» John Williams, Butcher's Crossing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: