Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" | |
| | Auteur | Message |
---|
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" Sam 26 Nov 2011 - 16:37 | |
| Voilà, je suis arrivée au bout de ce roman sur lequel je suis tombée un peu par hasard et je ne le regrette pas ! "Böll est né à Cologne dans une famille catholique, pacifiste et progressiste, d'un père maître ébéniste. Le jeune Böll est opposé au parti nazi et a la possibilité de ne pas s'engager dans les Jeunesses hitlériennes dans les années 1930. Apprenti chez un libraire à Bonn, il étudie l'allemand à l'université de Cologne avant la mobilisation. Incorporé dans la Wehrmacht en 1939, il est stationné en France, en Roumanie, en Hongrie puis en URSS. En 1942, il se marie avec Anne-Marie Cech avant de repartir pour le front. Blessé à plusieurs reprises, il est capturé par les troupes américaines en avril 1945, envoyé dans un camp de prisonniers et libéré en novembre. Deux ans plus tard, il devient écrivain à plein temps, mais ne commence à vivre de son art qu'à partir de 1951." Wikipedia. Ce livre est apparemment son chef d'oeuvre. Un film en a d'ailleurs été tiré avec Romi Schneider dans le rôle principal. Boll imagine qu'un enquêteur, sorte de journaliste qui se veut parfaitement objectif (sauf à la fin du livre où il devient un protagoniste de l'histoire) enquête sur une femme, Léni, et interroge tous ceux qui l'ont approchée pour raconter sa vie. Cette femme représente, apparemment, l'idéal féminin ou plutôt humain de l'auteur. Anticonformiste, antimatérialiste, antitotalitariste et xénophile, Le parcours de Léni nous promène à travers l'Allemagne de l'ère Whelmienne (1890-1918) à nos jours et permet à Boll, à travers les témoignages et les vies de ceux qui ont approché cette femme, de nous décrire sans complaisance et avec une grande ironie, ce qui donne le recul nécessaire pour ne pas être broyé par l'atrocité de certains événements, la vie politique et le quotidien des habitants de ce pays. Malgré une "longueur" ressentie vers la fin du livre, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, tant pour l'éclairage qu'elle donne sur cette période, que pour la forme utilisée pour la décrire. Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est cette distance que donne l'humour caustique de Boll qui prend pour cible les gouvernements, les pouvoirs, le milieu des affaires et l'église mais s'intéresse aussi au quotidien de ceux qui ont été emportés par la tourmente de l'Histoire et garde toujours cette ironie qui sert de soupape aux atrocités de l'époque. Vous l'aurez compris, un livre et un auteur à découvrir |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" Dim 27 Nov 2011 - 12:03 | |
| Merci pour l'ouverture du topic et pour cet avis, Majeanne. Cette lecture semble très complémentaire à celle de Une femme à Berlin. Et voilà que ma PAL a encore augmenté. _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" Dim 27 Nov 2011 - 17:28 | |
| Merci d'avoir ouvert ce topic Majeanne , tu m'as rafraîchi la mémoire Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai vu il y a fort longtemps l'adaptation. Je me souviens avoir beaucoup aimé, mais je ne me souviens pas du tout de Romy Schneider il faut que je jette un oeil dans mes archives personnelles (dans mes années étudiantes, je notais tout, c'est bien pratique !!) pour voir s'il s'agit bien de cette adaptation Pour en revenir à Heinrich Böll, cela fait longtemps que j'ai dans ma PAL un recueil de nouvelles, car c'est un auteur que j'avais envie de découvrir |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" Dim 27 Nov 2011 - 18:55 | |
| Encore de la même veine j'ai sur ma pal " Seul dans Berlin" de Hans Fallada dont j'ai eu d'excellentes critiques. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" Dim 27 Nov 2011 - 19:15 | |
| Celui-là est sur la PAL de Cindy, j'espère qu'elle nous en parlera aussi. _________________ |
| Sujet: Re: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" Dim 27 Nov 2011 - 19:19 | |
| Encore un qui me fait de l'oeil (mais j'avoue qu'il me fait également peur ) |
| Sujet: Re: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" Mer 24 Juin 2020 - 12:56 | |
| - serendipity a écrit:
- cela fait longtemps que j'ai dans ma PAL un recueil de nouvelles, car c'est un auteur que j'avais envie de découvrir
Tout arrive, j'ai repris ce recueil de nouvelles (édité par la collection "Lire en allemand"), et je passais signaler le site de la fondation Heinrich Böll ( ici) qui met en ligne gratuitement des nouvelles traduites de l'auteur Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un, les contributrices de ce topic ne fréquentant plus guère le forum, mais on ne sait jamais |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" | |
| |
| | | | Heinrich BOLL "Portrait de groupe avec dame" | |
|