Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 DELLY : un nom pour un frère et une soeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

DELLY : un nom pour un frère et une soeur Empty
MessageSujet: DELLY : un nom pour un frère et une soeur   DELLY : un nom pour un frère et une soeur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 20:21

Connaissez-vous Delly ?

Moi, j'ai lu une bonne demie-douzaine de leurs oeuvres.

Voici ce que j'ai relevé sur Wikipedia :
Jeanne-Marie et Frédéric sont les enfants d'un militaire Ernest Petijean et de sa femme Charlotte Gaultier de la Rosière. Ils passèrent leur enfance à Vannes avant de déménager à Versailles lors de la retraite de leur père.

Marie, jeune fille rêveuse qui consacra toute sa vie à l'écriture, a été à l'origine d'une œuvre surabondante dont la publication commence en 1903 avec Dans les ruines. La contribution de Frédéric est moins connue dans l'écriture que dans la gestion habile des contrats d'édition, plusieurs maisons se partageant cet auteur qui connaissait systématiquement le succès. Le rythme de parution, de plusieurs romans par an jusqu'en 1925, et les très bons chiffres de ventes assurèrent à la fratrie des revenus confortables. Ils n'empêchèrent pas les deux auteurs de vivre dans une parfaite discrétion, jusqu'à rester inconnus du grand public et de la critique.

L'identité de Delly ne fut en fait révélée qu'à la mort de Marie en 1947, deux ans avant celle de son frère.

Marie et Frédéric Petijean lèguent une partie de leur fortune et leurs manuscrits à la Société des gens de lettres pour aider les écrivains malades ou nécessiteux. Une salle de l'hôtel de Massa, siège de la SGDL, porte le nom de salle Delly.

Et un site qui liste leurs oeuvres : http://delly.romans.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

DELLY : un nom pour un frère et une soeur Empty
MessageSujet: Re: DELLY : un nom pour un frère et une soeur   DELLY : un nom pour un frère et une soeur Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:23

Nous avons un peu parlé de Delly, dans le topic de la littérature sentimentale, entre autres. Voici ce que j'ai retrouvé pour l'instant.



Miriel a écrit:
De 12 à 16 ans environ, j’ai lu pas mal de romans dits « à l’eau de rose » de deux auteurs (en fait le frère et la sœur je crois) dont le pseudonyme était « Delly ».
Les histoires étaient très stéréotypées mais j’aimais beaucoup et j’en ai lu une certaine quantité. Au collège, on en parlait entre copines, on se les échangeait.
Je ne me rappelle pas des détails « historiques » car, à moins que l’intrigue soit vraiment datée (le moyen-âge par exemple) je ne saurais dire avec précision les époques où les histoires se déroulaient. Il ne me reste que quelques bribes concernant peut-être les loisirs d’une certaine aristocratie du 19ième et encore No

Nelly8 a écrit:
Fée clochette comme toi j'ai découvert une caisse de Delly, max de Veuzit, Claude Jaunière dans le grenier de la maison des grands- parents. Je devais avoir 12 ans ou 13 ans, mais j'en garde un souvenir très fort, un monde où tout était bien. Je les faisais lire en cachette aux copines, nous étions jeunes et naïves

Scarlett a écrit:
Fée Clochette et Nelly, copines de moi! moi aussi, je suis de la génération Delly et Max de Veuzit cheers ils faisaient partis de la biblio de mes parents cheers et je rêvassais là-dessus dans ma jeunesse Embarassed

clinchamps a écrit:
Miss Smith a écrit:
@Clinchamps : Moi aussi à 12 ans j'ai lu tout les Delly que possédait ma grand-mère. Very Happy C'est marrant, alors qu'on est pas du tout de la même génération !
Par contre comme j'en ai jamais relu depuis je ne comprend pas trop ce que tu veux dire quand tu parles du "côté bigot, édifiant" qui t'as dégouté. Question
Si tu as lu le message d'Eléana, tu vois peut-être mieux ce que je veux dire : la religion catholique est très présente dans Delly, d'une façon extrêmement prosélythe, ceux que n'en sont pas sont rejetés chez le Diable : en particulier les femmes divorcées, qui sont "de mauvaises vies" forcément, et il faut dire que je venais de divorcer quand j'ai essayé de le relire, alors je me suis sentie plus ou moins visée !! Et il y a un côté "dame patronnesse qui a ses pauvres" que je déteste particulièremnt. L'éducation ne peut être que religieuse, au couvent, et quand l'héroïne se marie, je me demande vraiment comment ils vont réussir à faire un enfant !!! lol!

C de Villemer a écrit:
J'ai presque terminé "Guimauve et fleurs d'oranger", l'étude sur Delly.
Déçue, en fait le livre est un ouvrage collectif donc il n'y a pas d'unité au niveau de l'écriture. Chacun traite un domaine bien particulier, il y en a un qui m'a un peu "gonflé" sur le roman sentimental et jeunes travailleuses. Légèrement méprisant sur le lectorat. Ensuite un sur Delly, savoir qui écrivait : le frère ou la soeur ou les 2 ? Il y a beaucoup de chiffres (50 pages de tableaux et d'annonces des diverses éditions... )J'espère que la fin sera + intéressante. Sujets abordés :
- du bon chic bon genre dans un mauvais genre,
- cri du coeur, cri du corps,
- crime et chatiment.
J'espère que ce sera - "pensum". scratch



Miss Halcombe a écrit:
C de Villemer a écrit:


J'ai presque terminé "Guimauve et fleurs d'oranger", l'étude sur Delly.
Déçue, en fait le livre est un ouvrage collectif donc il n'y a pas d'unité au niveau de l'écriture.

C de Villlemer, je ne sais pas si cela peut vous intéresser , j'ai lu il y a quelques années le livre de Marie Guérin et Dominique Paulvé " Le roman du Roman rose " aux éditions Lattès. Il s'agit d'un petite étude sur quatre auteurs de ce style de romans - Delly, Max du Veuzit, Berthe Bernage et Magali - avec biographie, anecdotes et photos. Pas fastidieux à lire.


_________________
DELLY : un nom pour un frère et une soeur Mr10
Revenir en haut Aller en bas
 
DELLY : un nom pour un frère et une soeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le Meilleur, pour le Pire et pour l'Eternité (The Chase)
» La famille chez Jane Austen
» Les autres rôles de Matthew Macfadyen
» Hawai 5-0
» Test : quelle soeur March êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: La Romance et sa grande famille : Bit Lit, Chick Lit & Compagnie-
Sauter vers: