Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La famille chez Jane Austen

Aller en bas 
+4
margause
laura p
clinchamps
Camille Mc Avoy
8 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 9:21

Au début, je n'avais prévu qu'un seul sujet en gros sur la famille, et puis j'ai décidé de séparer les relations entre soeurs.

il y a différent types de famille chez Jane. des familles unies, des familles à qui on ne ressemble pas, des familles pauvres, des familles qu'on se crée (je pense à Fanny de Mansfield Park qui réalise que sa famille ce sont plus les Bertram, que les price...)

pas beaucoup de temps pour développer le sujet, je vais me préparer pour aller à Lincoln avec des amies...

mais vous avez le fil directeur.
On peut aussi parler des freres ici, je ne suis pas sure qu'un topic specifique soit nécessaire.


edit: revenue de Lincoln, je continue.
j'ai réfléchi aujourd'hui au fait que je n'avais pensé qu'aux premiers rôles. Mais il y a aussi beaucoup d'autres familles. Lady de Bourgh et de sa fille...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71254
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 10:00

Bien sûr la famille Bennett, c'est celle qui saute aux yeux tout de suite : sept personnes allant de la (presque) fadeur de Jane à l'inconséquence de Lydia, passant par l'attentisme du père, la sottise de la mère, etc.
La famille Dashwood : enfants de deux lits, avec très peu d'affectivité entre ces deux descendances, et la famille Middleton (beaucoup plus abondante dans le roman que dans le film) où il y a là aussi une lady indolente, passant tous leurs caprices à des enfants assez insupportables.
On retrouve le même type chez la famille Bertram, avec lady Bertram. Là, Fanny sert de lien entre sa propre famille et la famille Bertram, issues de deux sœurs, la 3ème, veuve sans enfants, est "la tante".
La famille Elliott, alliée aux Musgrove est un autre éventail de personnalités.
Chaque fois ces familles s'articulent entre elles avec un naturel parfait, une vraisemblance impeccable, les influences des différents membres s'interpénétrant avec une grande logique.
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 11:22

La famille chez Jane Austen 178778
Je n'ai lu que trois Jane Austen Embarassed : Sense and Sensibility, Pride and Prejudice et Mansfield Park. Mais dans ces trois romans, outre l'essentiel, bien sûr, ce qui m'a frappée, c'est l'image de la mère : Mrs Dashwood a une attitude un peu immature, Mrs Bennet est...ce qu'elle est ! la mère de Fanny a des préférences et Mrs Bertram est absente de l'éducation de ses enfants. scratch
Peut-être vais-je un peu trop m'avancer (pardon d'avance), mais à une époque où la maternité était une valeur importante (on élevait les filles uniquement pour cela), je trouve que les personnages de Jane Austen sont très osés. Pour nous, c'est intéressant, mais j'aimerai bien savoir comment le fait d'avoir créer ces mères atypiques était perçu à l'époque, et surtout si cela correspond à un fait précis dans la biographie de Jane Austen.
J'espère ne pas avoir fait de HS...
La famille chez Jane Austen 959736 La famille chez Jane Austen 59455
La famille chez Jane Austen 644623
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 22:15

Les mères ont souvent une image désastreuse dans JA. Soit mortes, soit horribles. Pour des romans qui passent pour exalter les liens familiaux, ça peut surprendre.

1) Madame Bennet. qualifiée par le narrateur de femme d'intelligence médiocre, elle est l'exemple même de la mauvaise mère, encourageant Lydia à s'amuser autant que possible. Bien vu!

2) Madame Woodhouse. morte. On ne sait rien sur elle, si ce n'est qu'elle a jugé judicieux d'épouser Monsieru Woodhouse.

3) Lady Elliott. L'exception: une femme extraordinaire. oups, elle est morte quand l'héroïne avait 12 ans.

4) Madame Morland. Femme doté d'un gros sens pratique, mais d'aucune perspicacité. Elle est loin de sa fille toute l'histoire.

5) Madame Dashwood. Dotée d'un grand coeur, mais pousse Marianne dans ses excès plutot que la freiner. Femme immature, plus adolescente que ses filles.

6) Mrs Price et Lady Bertram. Toute les deux n'ont aucun amour pour leurs filles. Lady Bertram, mère "adoptive", n'a donné qu'un seul conseil à sa nièce durant les 8 ans de cohabitation, et quel conseil!

C'est très simple. Quand les mères sont biens, elles sont mortes. lol!

Je crois que la raison de tout ça réside dans le fait que les romans de JA sont des romans initiatiques, où l'héroïne trouve son chemin seul dans le monde. Une bonne mère vivante détruit l'intérêt de l'histoire. Si elle donne de bons conseils et agit sagement, il ne reste plus rien à faire pour l'héroine.

Pour simplifier, une mauvaise mère fait une bonne histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 2:40

margause a écrit:


Je crois que la raison de tout ça réside dans le fait que les romans de JA sont des romans initiatiques, où l'héroïne trouve son chemin seul dans le monde. Une bonne mère vivante détruit l'intérêt de l'histoire. Si elle donne de bons conseils et agit sagement, il ne reste plus rien à faire pour l'héroine.


Tout à fait.
Je trouve que l'influence parentale, autant du côté des pères que du côté des mères, est souvent négligeable.

-Mr Bennet: Il s'entend bien avec ses deux aînés, mais il me semble que ce soit tout à fait un hasard. Toutes les Miss Bennet se sont éduqués toutes seules, comme elles ont pu, et le père n'a été aucunement présent dans leur évolution, il me semble.
-Mr Price: Il ne se soucie que de son fils aîné, il me semble, car il revit un peu sa jeunesse à travers lui. Outre cela, il est un père très absent, voire négligeant.
-Sir Thomas Bertram: Il est rempli de bonnes intentions quant à l'éducation de ses filles et de Fanny, mais ne sait pas ou ne veut pas beaucoup s'impliquer personnellement.
-Mr. Woodhouse: Il ne voit que ses propres problèmes et son propre point de vue. Il aime ses filles, mais quand il ne comprends même pas qu'elles puissent vouloir se marier (à ses dépens à lui), nous ne pouvons qu'assumer qu'il ne les a jamais vraiment comprises d'aucune manière.
-Mr. Morland: Affreusement absent durant tout le roman, il pense à peine dire de son air distant, à une intervalle de 20 ans, que sa fille est presque jolie.
-Sir Walter Elliot: Il me semble que son estime pour Elizabeth n'est que la continuation de sa propre vanité. Et quant aux deux autres... que dire? C'est à peine s'il sait qu'elles existent.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 18:45

c'est vrai que les parents sont assez absents des romans de Jane Austen, ils ne donnent que rarement de bons conseils. Mr Bennet est cette exception.
je suis tout à fait d'accord avec Margause qui pense que cela permet aux héroines d'accomplir leur rite initiatique. On remarque d'ailleurs que l'héroine est très souvent, à un moment donné, séparée de ses parents (Catherine, Elizabeth, Anne...).

Quant aux relations entre soeurs, elles ne sont pas au beau fixe non plus. Dans la famille Bennet, à part Jane et Lizzie qui s'entendent très bien, l'une des autres soeurs est constamment ignorée, et les deux autres se disputent. C'est pareil entre Maria et Julia Bertram, et entre Anne et Elizabeth. C'est peut-etre aussi pour ca que les héroines sont si contentes de se marier! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 23:08

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant les soeurs. Ce qui m'a marqué chez JA, c'est combien elles sont proches. IL y a d'ailleurs un sujet sur la question. J'y attends ton avis avec impatience. bounce

Les soeurs Bennet, malgré leurs différences me paraissent proches. Ainsi, si Elisabeth pleure en apprenant l'inconduite de Lydia, ce n'est pas parce qu'elle craint que le scandale rejaillisse sur elle, mais par compassion pour les malheurs de Lydia.

Maria et Julia Bertram sont très proches, on a même du mal à les distinguer. Leur querelle est due à leur nature égoïste qui n'arrive pas à faire la part des choses. D'ailleurs, une fois l'orage passée, elles se réconcilieront. N'ont elle pas toujours vécu ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Lottie
Pauvre gouvernante
Lottie


Nombre de messages : 20
Localisation : sur les chemins de fer
Date d'inscription : 27/09/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: La famille chez Jane Auten   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:18

Pour ma part Nathy's, je trouve que Mrs.Benett est encombrante dans la vie de ses filles. Il lui faut toujours quelqu'un avec elle pour s'occuper. Durant tout le livre, c'est surtout la présence de Lydia qu'elle réclame et on apprend à la fin que Marie délaisse son piano pour venir lui tenir compagnie.
D'autre part, il faut toujours qu'elle embarasse ses filles (surtout Jane et Lizzie) en parlant à tord et à travers.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 19:07

Je suis d'accord avec toi Lottie, donc ca montre quand meme que les relations ne sont pas supers entre membres d'une meme famille. Mrs Bennet veut toujours ses filles avec elles, mais c'est un peu une relation à sens unique. Ses filles l'aiment, mais je crois qu'elles aimeraient que Mrs Bennet se taise de temps à autre!
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Préceptrice



Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/08/2008

La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Soeur   La famille chez Jane Austen Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 15:34

Tout cela vient sans doute de la relation de Jane avec Cassandra qui était bien plus jolie, mais certainement moins intelligente et moins libérée. Mais leur attachement réciproque a toujours été sans faille. Elles ont partagé la même chambre durant des années, ou deux chambres juste séparées par une petite pièce qui servait de pièce à couture. Cassandra était artiste (peinture, broderie), au contraire de jane qui n'avait que l'écriture. Mais Cassandra n'a jamais voulu dévoilé leur correspondance. Il reste si peu de lettres... Pour que jamais personne ne sache rien de la réelle vie amoureuse de jane, sur son incompréhensible horreur de bath par exemple. Elle s'est même évanouie lorsque son père lui a annoncé qu'ils allaient y habitué. Son seul évanouissement connu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille chez Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La famille chez Jane Austen   La famille chez Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille chez Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lieux austeniens !
» Les soeurs chez Jane Austen
» Humour et ironie chez Jane Austen
» Jane Austen chez Les Romantiques
» Qui est fan de Jane Austen chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: