Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) | |
|
+12Mani911 Ju Queen Margaret Annwvyn MorganaAndArthur Daehan Eledhwen Branwen gauvain24 Fauvette Alice Liddell Dune 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Dim 23 Déc - 11:23 | |
| Le dernier épisode est diffusé lundi soir, le 24. Mais je ne pourrais pas le voir avant mardi matin En effet, moins de 50min pour LA révélation, ça craint Ah si, j'ai oublié de le préciser, cet épisode vaut le coup pour une superbe scène Merlin/Arthur, trop mignonne - Spoiler:
Arthur qui admet devant Merlin qu'il a toujours considéré celui-ci comme l'homme le plus courageux qu'il connaisse, j'aime
Rien que pour ça, ça vaut le détour |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Mar 25 Déc - 9:54 | |
| Ca y est, c'est fini Très bel épisode, très émouvant. Et de très beaux moments Merlin/Arthur. Je dirais juste que ce qu'on attendait est arrivé, de façon satisfaisante, cela reste à voir selon les sensibilités. Moi j'ai bien aimé, même si c'est un peu triste de se dire que tout est fini (et aussi rapidement. Il s'en passe des choses en 45 min ). Je mets la suite en spoiler, et je vous conseille vraiment de ne pas lire avant de voir l'épisode (je dis ça, parce que je suis du genre à ouvrir les spoilers de façon compulsive, et que là, ce serait vraiment dommage ): - Spoiler:
Ce qui devait arriver arriva: Arthur a enfin découvert (ou plutôt Merlin le lui a avoué) le secret de Merlin. Et est mort Et Gwaine aussi par la même occasion Et Mordred, et Morgana. L'hécatombe quoi Même si je suis très triste (je pleure rarement mais là, je n'ai pas pu me retenir), la mort d'Arthur est très belle. Les deux acteurs jouent énormément bien, ils nous font ressentir toutes les émotions qu'il faut, sans tomber dans le pathos. J'ai cru jusqu'aux 5 dernières minutes qu'Arthur s'en sortirait (ils ont tellement déformé la légende qu'ils auraient pu continuer ) mais non... Mais sa mort est très belle ainsi (je me répète). Dommage qu'on ne connaisse pas trop ce que fait Merlin après... Pour THE révélation, elle n'est pas si mal traitée. Le comportement d'Arthur est crédible (et fidèle à lui même) même si je suis bien contente qu'il revienne vite à de meilleurs sentiments envers Merlin, ça ne l'aurait pas fait s'il lui en avait voulu jusqu'à la fin. De très beaux moments entre les 2 d'ailleurs L'épisode est trop triste pour que je le regarde de nouveau bientôt, mais je le ferais, juste pour le jeu de Colin et Bradley. Pour le reste, la mort de Gwaine est triste, même si prévisible (et j'imaginais que Perceval allait réussir à rejoindre Merlin et servir de cheval pour Arthur ) Je suis triste pour Morgana, parce qu'elle n'a aucun regret jusqu'au bout et reste méchante. Ma mère a commencé à regarder la série (et en est à la saison 2) et j'ai du mal à me la rappeler gentille... Que dire d'autre? Je suis sûre d'avoir oublié des choses, ça me reviendra peut-être
Par contre, je ne sais pas ce que vous avez pensé des 5 dernières secondes Je n'en vois pas du tout l'intérêt... J'ai hâte de lire vos commentaires |
| | | Hawkins Riche célibataire
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Mar 25 Déc - 10:57 | |
| Vu aussi, bon j'ai pas versé ma larmichette à la toute fin malgré la musique larmoyante, faut dire que la série m'avait un peu peu perdue ces derniers temps et que la voir se finir est une libération plus qu'autre chose. - Spoiler:
L'épisode était vraiment court, je pensais qu'on aurait eu droit à au moins 1h pour un final, il se passe pas mal de choses et l'épisode est centré sur Arthur et Merlin, et comme dit plus haut la réaction d'Arthur est cohérente et bien développée, on passe du rejet à la quasi déclaration d'amour à la toute fin ( sérieux la façon dont s'est filmée c'était assez énorme ). Sinon pas mal de personnages restent sur le carreau : Gwaine, Mordred et Morgana, étonnement Kilgharrah et Gaius s'en sortent... Concernant la fin je suis totalement fan de ces conclusions improbables... ça me donne le sentiment que la série et ses personnages continuent à "vivre" d'une certain façon. J'en sors pas si déçu que ça, la série a évité l'écueil de faire la révélation dans les 5 dernières minutes ce qui m'aurait le plus frustré, après je trouve que la série malgré les limites de son format (audience, budget) a réussie à me faire vibrer même sur les quelques scènes de bataille en début d'épisode et l'épisode a été servie par le talent de Colin Morgan qui fait bien passer les émotions de Merlin... (contrairement à l'actrice qui joue Morgana ) Bon à l'occasion j'espère recroiser Merlin dans la forêt de Brocéliande (ou pour un film au cinéma^^):
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Mar 25 Déc - 14:20 | |
| Pour ma part, j'ai trouvé que la saison remontait le niveau après la quatrième, et la conclusion était satisfaisante (pas géniale, mais en même temps la série n'a jamais été géniale non plus). - Spoiler:
Au moins, ils ne se sont pas dégonflés pour offrir un happy-end de dernière minute ouvrant sur les films ou une suite éventuelle. Ils ont dit 5 saisons, et on peut en rester là, et donc Arthur n'échappe pas à son destin (mais comme c'est le Once and Future King, ça laisse la même porte que dans certaines versions de la légende). À un moment, j'avais imaginé que ce soit Merlin qui disparaisse plutôt qu'Arthur (après tout, généralement il tire sa révérence assez tôt une fois Arthur sur le trône et le laisse gérer tout seul, donc pourquoi pas.
Morgana, heureusement que je ne comptais plus sur ce personnage, parce qu'elle ne se sera décidément jamais remise en question, et meurt comme une nouille. J'ai malheureusement trouvé que la mort de Gwaine tombait un peu à plat mais c'était inattendu.
Quant à la révélation, elle a été bien traitée sur cet épisode. Dommage qu'ils aient pris le parti de la garder pour la fin et de ne pas exploiter Merlin, enchanteur officiel de Camelot, mais dans le contexte, c'était bien fait.
10 dernières secondes pas indispensables et qui tranchent forcément avec l'ambiance de toute la série, mais ça allait avec le coup du Once and Future King of Albion
Voilà, dans l'ensemble c'était quand même bien sympathique, un peu frustrant quand on pouvait sentir que la série pouvait se permettre de devenir un peu plus ambitieuse et choisissait le plus souvent la facilité, mais ça se clôt sur une bonne note. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Mer 26 Déc - 23:25 | |
| Je n'en reviens pas que ce soit fini. J'ai découvert cette série il y a juste un petit peu plus d'un an, et si elle n'est pas parfaite, j'ai passé devant elle un nombre énorme de bons moments. L'humour, les acteurs, l'ambiance, tout ça reste quand même assez unique, et va me manquer énormément. Je suis peut être la seule à être encore conquise par la série, mais pour moi, elle a gardé sa cohérence jusqu'au bout, et son équilibre depuis le début, en dépit d'une saison 4 moins bonne, et d'une 5 plus sombre. Si je dois commenter rapidement ces deux derniers épisodes... j'ai trouvé le deuxième très pesant, très dur - Spoiler:
pendant l'épisode entier j'ai été angoissée, plus qu'émue, par le sort d'Arthur. Et jusqu'au bout on espère, on se dit que plutôt que de discuter, les deux héros devraient marcher plus vite. Quelle cruauté des scénaristes, de nous le faire mourir à petit feu comme ça. C'est sûr qu'on voit Arthur et Merlin se reconcilier doucement, mais tout ça pour qu'Arthur meure au dernier moment ! C'en était trop pour moi, s'il devait mourir, j'aurais préféré que ce soit moins réaliste, moins long, moins cruel. En fait, je ne voyais pas l'intérêt de faire un épisode entier sur "sauvons Arthur" si Arthur n'était finalement pas sauvé... Combien de faux espoirs est ce que ça a fait naître ?
Après, l'ensemble des deux épisodes n'est pas parfait : entre la bataille expédiée, Emrys qui retrouve ses pouvoirs juste après avoir somnolé dans une grotte , Emrys qui lance des éclairs, Kilgharra qui passe juste pour dire au revoir, Morgana et Mordred qui nous ont saoulé tellement longtemps et qui - Spoiler:
y passent comme si de rien n'était
Gwain - Spoiler:
qui meurt gratuitement
... il y a à redire. Mais pour moi, le second épisode, bien qu'il m'ait épuisée tant j'étais angoissée - Spoiler:
alors que je croyais tellement que ça pouvait bien finir
était cohérent. Après, il était peut être un peu tristoune comme épisode, pour clôturer une série si dynamique dans ses débuts. - Spoiler:
Il ne me reste plus qu'à saluer les performances des acteurs, essentiellement Bradley James et Colin Morgan, qui ont littéralement habité leurs personnages depuis le début, et qui ont fait passer à l'écran une incroyable complicité, si sympathique ! Ca fait plusieurs fois que je le dis, mais je les ai trouvés vraiment géniaux tous les deux. Et ce sont eux deux qui m'ont fait aimer Merlin. Mais quel mal je vais avoir à tourner la page ! Il est loin le temps où Uther voulait pendre tout le monde alors qu'une simple créature en images de synthèse magique polluait l'eau ! |
| | | Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Jeu 27 Déc - 8:46 | |
| |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Jeu 27 Déc - 9:22 | |
| J'espère qu'on va les revoir à l'écran dans les années à venir. Et pourquoi pas tous les deux ensemble ? Ils forment un tel duo ! Et puis, dans toutes les vidéos qu'on trouve sur le net (sur le tournage des saisons précédentes), on voit bien qu'ils s'entendaient (au moins au début) tous très bien ! Une chose que je me suis dite, depuis hier soir, c'est que la série a changé d'axe principal dans les deux dernières saisons, et n'a pas vraiment été à la hauteur des précédentes. Au début, la série était une confrontation moldus/old religion, et on nous annonçait que le rôle d'Arthur était justement de changer ça, d'unifier Albion et d'apporter la paix et la tolérance. Avec en prime un ennemi annoncé également : l'alliance Morgana-Mordred. Tous les épisodes étaient bâtis de la même façon : magie + Uther veut pendre tout le monde + Arthur et Merlin sauvent les meubles. Mais par la suite (disons au décès d'Uther, et au passage de Morgana du côté obscur), la série s'est simplifiée, et c'est juste devenu une opposition les gentils/la méchante Morgana. La magie est passée au second plan (et avec, THE révélation). Plus aucune histoire de famille (alors qu'on jouait beaucoup dessus au début, et qu'il me semblait important de parler des relations Morgana-Arthur, et de les faire évoluer), et plus du tout le problème de l'acceptation de la magie. (sauf cet épisode de la saison 5 où Merlin doit choisir entre la reconnaissance de the old religion/vie de Mordred, et la mort de Mordred.) Merlin le reconnait presque à la fin, ça lui convenait d'aider Arthur de cette façon là, parce que c'était son destin. A quoi ça servait alors de nous annoncer tout ce grand destin d'Arthur, pour que cette tolérance envers la magie et ce grand combat contre le mal n'apparaissent finalement pas du tout à l'écran ? (d'accord, Arthur a arrêté de pendre tous les sorciers, mais nulle part, je n'ai vu la preuve d'une réelle acceptation de la magie, ou unification d'Albion alors que c'est ce que Kilghara avait promis !) Au contraire, il me semble qu'entre les saxons, et le secret de Merlin presque révélé à Gwen, le vrai travail reste à faire ! Donc dommage qu'on n'ait pas gardé le cadre de départ, magic/no magic, parce qu'il me semble que là, on est retourné vers une intrigue moins originale, moins cohérente avec le début (même si ç'aurait pu être pire, je l'ai dit), plus réaliste (avec peu de magic), plus simpliste aussi. Dommage donc. Mais si ça pouvait continuer, je serais partante quand même ! |
| | | Janeite Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Jeu 8 Aoû - 20:41 | |
| Il n'y a de messages à ce sujet.. enfin j'espère. Il serait possible qu'il y ait une trilogie Merlin au cinéma. Je vous met le lien de l'article qui date d'août comme même! - article:
Même si je me demande comment se serait possible vu que - Spoiler:
Arthur meurt
|
| | | Inael Préceptrice
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) Lun 9 Juin - 16:41 | |
| Pour ma part j'adore Merlin, ça est, et restera une de mes séries favorites. Et ce en grande partie grâce à Colin Morgan qui a interprété le meilleur de tout les Merlin ^^ Il y a tant de belles choses à dire sur cette série, de l'humour, pleins de personnages géniaux : Arthur, Gaius, les chevaliers, les dragons... (Non je ne parlerais pas de Uther Pendragon... Depuis le début de la série, je ne sais pas si j'apprécie ce personnage ou non xD), Guenièvre par contre je ne peux pas ^^' Encore dans les premières saisons je l'aimais bien, mais après... Avec les histoires avec Lancelot et Arthur... En ce qui concerne la saison 5 par contre, je ne suis pas trop d'accord avec certaines d'entre vous. - Spoiler:
J'ai de moins en moins apprécié la série, je trouve qu'Arthur se montrait injustement froid envers Merlin dans les dernières saisons. Par moment ça allait, mais parfois, je me sentais vraiment mal pour Merlin, et un peu déçue par Arthur.
Après cela s'est un peu arrangé dans le dernier épisode, la découverte des pouvoirs etc était bien sympathique. Néanmoins, cela faisait des saisons qu'on attendait cela, j'aurais vraiment préféré qu'il y ait plusieurs épisodes ou une saison entière ou Arthur serait au courant des pouvoirs de Merlin...
De plus je n'ai pas vraiment aimé voir Arthur mourir. Bien sûre dans la légende il meurt, mais là ils se sont permis tellement de changements par rapport à la légende d'origine qu'ils auraient put nous épargner cela. Je suis assez "disney", j'aime quand tout finit bien ^^ Limite j'aurais préféré une fin ouverte, qu'on puisse si on le désire, s'imaginer la suite de leurs aventures. Surtout que depuis le début on nous parle du grand destin de Merlin et d'Arthur, bah... Je m'attendais à plus comme destin. Par rapport à ça je suis assez d'accord avec ce que dis Annwvyn ^^ Surtout que je suis sûre que Kilgharrah aurait put sauver Arthur.
Après il y a néanmoins un petit plus pour le passage de toute fin où on voit Merlin des siècles plus tard, attendre le retour d'Arthur. A la limite ils pourraient continuer comme cela, même si je sais que ça ne se fera pas, et que peut être ça serait bizarre xD
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) | |
| |
| | | | Merlin saison 5 (infos et avis - spoilers possibles !) | |
|