Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Samouraï, armure du guerrier

Aller en bas 
+2
Fée clochette
clinchamps
6 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:18

je suis allée hier visiter cette exposition. Je sais qu'on en a dit un mot ici ou là, mais pour vous la raconter avec quelques photos, je pense qu'ouvrir un topic n'est pas mal. Sinon une modo peut tout transporter dans "culture japonaise" si il le faut ! Very Happy
D'abord il faut excuser la mauvaise qualité de mes photos,, tout ou presque était en vitrine, d'où les reflets, le musée est sombre et la photographe peu experte !! Mais malgré l'heure de queue avant de pouvoir entrer dans la salle je ne regrette pas du tout car cette exposition est exceptionnelle.
Pour les commentaires je me suis abondamment servie du texte de l'exposition sur Google et du dépliant très bien fait donné à l'entrée.
Citation :
Deux chevaux caparaçonnés, montés par deux guerriers revêtus d'armures datant respectivement des périodes Momoyama (1573 – 1603) et Edo (1603 – 1868) accueilleront le public dès le hall d’entrée du musée au rez-de-chaussée.
Samouraï, armure du guerrier Dsc07733

Samouraï, armure du guerrier Dsc07768

Samouraï, armure du guerrier Docume11

Texte d'introduction du Musée :
Citation :

Pour la première fois en Europe, le musée du quai Branly présente l'exceptionnelle collection d'armures de samouraïs réunie par Ann et Gabriel Barbier- Mueller. Cette exposition vise à faire découvrir au public – à travers un ensemble d'objets, d'armures complètes, de casques et de caparaçons équestres utilisés tant pour les batailles que pour les cérémonies et parades – l'univers du Japon ancien et la place qu'y occupa durant près de neuf siècles le guerrier samouraï.

Les samouraïs appartenaient à l’élite intellectuelle de la société japonaise et pratiquaient souvent des disciplines contrastant avec la violence de l’art du combat, telles que la calligraphie, la poésie et la littérature. Leurs armuriers effectuaient pour eux un véritable travail d'artiste, créant des pièces d'une grande beauté et d'un grand raffinement de détail – les protégeant néanmoins au plus fort des plus violentes batailles.

Les armures des anciens guerriers japonais, en particulier les casques en métal laqué, aux ornements et cimiers souvent inspirés par la nature, avaient pour autres fonctions de signaler le statut du guerrier, de différencier chaque samouraï dans le chaos des combats, mais aussi d’effrayer l’ennemi sur le champ de bataille.

À travers 140 objets exceptionnels – armures complètes, casques, armes, caparaçons de chevaux – l'exposition présente l’évolution de l’omote dogu (apparence extérieure et équipement du guerrier) du 12e siècle au 19e siècle, époque à laquelle la caste des guerriers au sang noble disparaît pour se fondre dans le Japon moderne.


Samouraï, armure du guerrier Dsc07734

Samouraï, armure du guerrier Dsc07735



Citation :
Ensemble de la famille Mori

Cet ensemble d'objets appartient au clan Mori, une puissance famille de daimyos (gouverneurs féodaux) dont la lignée remonte au douzième siècle. Après de nombreuses conquêtes, le clan Mori s’est imposé comme l’un des clans les plus puissants du Japon. L'exposition présente dix-huit pièces ayant appartenu à ce clan, dont une armure complète ainsi que des vêtements, armes et équipements équestres. Un tel regroupement d'objets d'une même famille est sans équivalent dans le monde. Il illustre, en outre, la diversité des tenues et accessoires nécessaires aux samouraïs. Cette section présente également l'importance du Bushido (code d'honneur et de morale) dans la vie du samouraï.


Spoiler:
Ces vêtements doublés de soie tissée exprès pour l'armure se portaient sous l'armure.

Spoiler:

On voit sur ce manteau un élément du blason de la famille Mori : la feuille de paulownia.

Spoiler:

Les étriers sont comme des coques protégeant les pieds, la botte - avec le pouce séparé - est en tissu.

Citation :
Période Tokugawa - Edo (1603 – 1868)

La majorité des armures de la collection proviennent de cette période. La période Edo (ancien nom de la ville de Tokyo) est divisée en 3 sous-périodes : Début Edo (1603 – 1700), Milieu Edo (1700 – 1800) et Fin Edo (1800 – 1868). Durant cette époque de paix relative, l'histoire des samouraïs se poursuit, avec une succession de progrès et d'évolutions culturelles visibles dans le développement des armures. La Pax Tokugawa est également évoquée dans cette section : durant la période Edo, le net recul de la guerre permet l'éclosion de formes d'art plus élevées, les artisans rivalisant de qualité d'exécution, d'imagination et de beauté à l'occasion des processions bisannuelles accomplies par les principaux seigneurs samouraï depuis leur domaine jusqu'à Edo.

Notez la présence de l'éventail de guerre !!

Spoiler:
Le magnifique casque de plus près :

Spoiler:

Types d’armures et casques

Citation :
Les armures et les casques de samouraïs pouvaient prendre de nombreuses formes. ........Chaque variante, en effet, avait sa raison d'être et son utilité. Certains types de casques étaient ainsi réalisés pour des fantassins de base, tandis que d'autres étaient destinés à des officiers de haut rang.

Spoiler:


On voit au dos de cette armure le travail de nœuds des cordons attachant les pièces.

Citation :
La famille samouraï

On découvre le rôle-clé joué par les femmes dans cette société. Non seulement elles dirigeaient et défendaient le foyer, mais elles ont pu aussi régir le pays tout entier, en tant qu'impératrices, et même prendre part à des batailles. En second lieu, nous suivrons l'éducation d'un garçon appelé à devenir samouraï à travers son jour le plus important, celui de la fête des garçons (Tango no Sekku) où il reçoit sa première armure.

L'univers spirituel des samouraïs

Cette section aborde des éléments de mythologie et de légende à travers plusieurs exemples d'armures inspirées par ces thèmes. Par exemple, des représentations de Tengu, un dieu mineur (kami) ornithomorphe d'une nature à la fois protectrice et dangereuse. Cette section permet également d'aborder l'aspect religieux de l'univers des samouraïs, en particulier le rôle du bouddhisme, avec des exemples de son influence sur les armures.

Spoiler:

Toujours le travail des nœuds.
Citation :
Créatures marines et animaux dans les armures des samouraïs

Dans ces sous-sections figurent des objets inspirés par la faune et la flore, tant terrestre que marine. La collection se distingue en effet par des pièces comportant des évocations spectaculaires du monde sous-marin, auquel l'insularité du Japon a entraîné une forte identification. La symbolique du poisson est en outre fortement rattachée à des valeurs comme la prospérité ou la liberté.

Armure namban : influences étrangères

Namban signifie en japonais "barbares du sud" en référence à la direction dont les marins occidentaux semblaient venir à leur arrivée au Japon. Les objets présentés dans cette sous-section montrent l’assimilation des styles introduits par ces autres cultures dans les armures samouraï. Le premier ,contact avec l'Occident eut lieu en 1541, mais n'a commencé à influencer les armures que durant les décennies qui suivirent. Cette section présente des exemples d'influences occidentales assimilées.
Spoiler:

Samouraï, armure du guerrier Docume10
Spoiler:
La fabrication de poupées costumées est aussi un art japonais.

Citation :
L'art de la bataille

Les samouraïs étaient des maîtres de guerre, façonnant des armes et armures d'une intelligence et d'une efficacité remarquables. Chaque pièce était conçue avec autant d'attention pour sa fonction que pour sa forme. Différents types d'armements sont ici exposés, en particulier des épées et des arcs, avec des explications sur la manière dont les samouraïs les utilisaient en conjonction avec des tactiques de combat raffinées pour triompher de leurs ennemis.

Spoiler:
Notez la beauté de l'ornement frontal du casque.

Spoiler:

Ce masque au nez prolongé en forme de bec évoque l'oiseau.

Spoiler:
Notez le symbole bouddhique sur le frontal, soit en caractère chinois, soit en statuette.

Spoiler:
Ce casque peut évoquer la coquille St Jacques mais surtout les nageoires et la queue d'un poisson fouettant l'eau. Le suivant est orné de deux coquillages.

Spoiler:

Cet objet a été fabriqué en laque sèche, c'est à dire que ce sont les diverses couches de laque qui donnent les reliefs, et tient à la fois d'un oiseau et d'un carnassier.
Spoiler:

Divers ornements de casque : la plume, la ramure d'un cerf ou même deux pipes !!

Spoiler:

Le premier de ces trois casques est orné de la constellation de la grande Ourse, le dernier est en forme de bambou.

Spoiler:

Les trois plumes ornementales fixées au dos sont en papier japonais, et n'étaient portées que pour les parades à cheval, trop fragiles pour le combat.

Citation :
Les daimyos – gouverneurs féodaux

Le Japon de l'époque des samouraïs était gouverné par des puissantes familles de daimyos. En japonais, daimyo signifie "grand nom". Les armures les plus belles et les plus coûteuses étaient destinées à ces seigneurs de haut rang. Ces armures, y font rayonner le prestige et la majesté de leur présence.

lLes armures étaient colorées afin d'être repérables dans les combats, à la fois pour les soldats (genre le panache blanc d'Henri IV) et pour glorifier le courage du combattant qui loin de se cacher s'offrait comme cible. Elles étaient utilisées au combat, pas seulement pour la parade.

Spoiler:

Le premier casque est orné de symboles bouddhiques, puis quatre masques et demi-masques.

Spoiler:

L'épée (il y en avait peu, les deux autres dans des fourreaux noirs, impossible à photographier) la boîte à flèches ornée des feuilles de paulownias. Il y avait un arc sublime, mais plus grand que moi, je n'avais pas de recul. Ensuite un paravent orné de peintures de combat.
La monture du samouraï
Citation :

La collection comporte également un certain nombre de pièces équestres : caparaçons, selles et masques BAMEN (masques pour chevaux). Cette section vise à faire découvrir le rôle joué par le cheval dans le monde des samouraïs, avec des références aux principales batailles historiques. Une reproduction grandeur nature de cheval entièrement caparaçonné sera présentée ici.

Spoiler:
La selle, le chanfrain du cheval et la reconstitution.
Spoiler:
Cette superbe armure et le gros plan sur un casque sublime clôturent ce compte-rendu. Cette exposition fut un régal, un merveilleux voyage imaginaire !!


Dernière édition par clinchamps le Lun 30 Jan 2012 - 0:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:25

cheers merci Clinchamps, c'était grandiose.

Pour porter de telles armures, il fallait être costaud silent

L'éventail de guerre, j'en avais entendu parler, ce devait être une arme redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:39

Samouraï, armure du guerrier Th_087_Samouraï, armure du guerrier Th_087_
OOOOOOOOOOH!! Clinchamps!! C'est juste magnifique!!!!
Samouraï, armure du guerrier 074Samouraï, armure du guerrier 074
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 0:38

Je plussoie Kusa, c'est vraiment magnifique ! drunken drunken Tu en as de la chance, j'aurais été toute étourdie de contempler de telles merveilles lol! En plus, c'est réellement intéressant, merci pour les détails et les informations que tu nous offres !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 0:41

L'exposition était beaucoup plus complètes, les commentaires sur les murs, les cartons à côté des objets, tout était très bien écrit, clair, concis et passionnant !! Il aurait fallu que je copie tout, mais vous imaginez !! affraid j'ai bien retenu quelques bribes, mais vraiment peu !! En tous cas je m'en suis régalée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 0:59

En tous cas, c'est vraiment impressionnant et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer avec tout ça sur le dos affraid affraid Et j'aime beaucoup les vêtements tissés en soie, les motifs sont splendides !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 1:10

Moi j'essayais d'imaginer le défilé de l'armée, avec ces masques terribles, ces carapaces et antennes d'insectes géants, les couleurs éclatantes , le soleil étincelant sur l'or et la laque, les bannières claquant, ce devait être quelque chose !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Athéna
Sparkling Spirit !
Athéna


Nombre de messages : 2298
Age : 31
Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole.
Date d'inscription : 29/09/2011

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 1:34

Et comme dans Mulan ! lol! Plus effrayant encore que le Haka des all blacks ! drunken
Il est vrai que le masque devait les rendre terrifiants, peut être même quasi inhumains. affraid En tous cas, ils étaient forts, parce que les armures sont d'une telle finesse, et les couches superposées aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51825
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 9:55

Wouahhh!!! Clinchamps, cette collection est impressionnante cheers et même un peu effrayante Laughing Merci de la partager avec nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:23

J'ai visité cette expo peu de temps après son ouverture (un soir de nocturne, il n'y avait pas un chat, le rêve) et elle est magnifique (Télérama n'hésite pas à dire que c'est la plus belle expo depuis l'ouverture du musée du Quai Branly).

Clinchamps, nous avons pris quelques photos et certaines sont plutôt réussies (c'est môssieur S qui les a prises drunken ).

Si tu le souhaites (tu me contactes par MP), je te les fais parvenir par mail (désolée mais je n'aurais pas le temps de les poster directement ici Wink.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:09

Voici les photos que Mr.S a prises et que Serendipity m'a envoyées :
Spoiler:
Ce document très intéressant détaille les diverses pièces de l'armure et leurs noms.

Spoiler:
C'est un symbole bouddhique dans les flammes symboliques (je ne me souviens plus pourquoi il y a des flammes !)
Spoiler:
Le texte explique le fait que le samourai était en communion avec la nature et les animaux, ce qui se voit sur les casques : la plume, la corne du rhinocéros (connu par des livres illustrés) et la ramure d'un cerf.
Spoiler:
Cet arc est plus grand que moi. On voit le carquois qui lui est fixé, et à côté une bannière.
Spoiler:

Ces objets sont des chanfreins de cheval, car même la monture du samourai doit être protégée et faire peur !!
Spoiler:
Cette armure est complète, jusqu'à l'éventail de combat du Seigneur.
Merci à Mr.S et à Serendipity !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:21

Merci Serendipity et Mr S... et Clinchamps ^^

Pour le symbole bouddhiste dans les flammes, c'est Fudô Myöo (non je ne sait pas lire les kanjis bizarre, c'est écrit en dessous lol! ), c'est un des rois de lumières du panthéon bouddhiste, qui protège bouddha... son autre nom est Acala et il représente le feu, la colère et la connaissance.

Comme beaucoup de déités bouddhistes il est d'origine indienne... (on le voit souvent autour des statues de Bouddha...)
*Et là, je dis merci à mes mangas qui m'ont permis d'acquérir des connaissances ^^ Comme quoi, hein, ça sert, les mangas ^^*
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:22

Superbe complément de Mr. Serendipity cheers cheers cheers magnifique, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 20:09

Il y en a d'autres qui arrivent Wink (contents de vous les faire partager, elles sont loin d'être parfaites car nous n'avions pas prévu de faire des photos, mais les smart phones ont ceci de pratique Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 20:19

je me disais bien que si Kusa sensei passait par là ...... Laughing Merciiiiiii !! ma mémoire de poisson rouge avait totalement oublié la signification des flammes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 13:03

Double post pour la bonne cause : voici la suite (et fin) des photos de MrS. !! Very Happy

Spoiler:

Les deux cavaliers de l'entrée, sous un autre angle,et on note le magnifique dragon en cimier de l'un et le masque de chanfrein de l'autre !

Spoiler:
pas besoin de chercher où Georges Lucas a pris son inspiration concernant les casques de Darth Vador !! Very Happy

Spoiler:
Ce qui me plaît particulièrement ce sont les moustaches et les barbes des masques ! La pilosité faciale c'est la viiiiiiiiiiiiie !! Oups !! pardon !! restons culturel !! Laughing

Spoiler:

Le monsieur devait être d'une taille tout à fait normale, ce sont les plumes de l'ornement dorsal qui sont immenses, faites en papier, et portées seulement lors des parades à cheval.

Spoiler:

Cette magnifique armure sera la conclusion définitive (ou pas ! Wink de ce compte-rendu !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samouraï, armure du guerrier Empty
MessageSujet: Re: Samouraï, armure du guerrier   Samouraï, armure du guerrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samouraï, armure du guerrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un samouraï au Vatican - documentaire Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: