Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Caitlin Moran, How to be a woman | |
|
+4Queen Margaret toxicangel Panda Fauvette 8 participants | Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Caitlin Moran, How to be a woman Lun 30 Jan 2012 - 21:13 | |
| Chose promise, chose due : après avoir découvert How to be a woman grâce aux vidéos de tournage de Downton Abbey et aux citations postées sur Twitter et Tumblr, voici une petite présentation de cette autobiographie drôle, émouvante et joyeusement militante signée Caitlin Moran (ex-critique de musique et présentatrice TV, twitteuse acharnée, amie de tous les acteurs lambtoniens possibles et imaginables et journaliste au Times à temps perdu ). Tout d'abord, petit avertissement : âmes sensibles s'abstenir, et j'insiste lourdement sur ce point ! Si les "choses de la vie" racontées avec un enthousiasme assez détaillé, les dialogues "brut de décoffrage" (à la Misfits, pour les connaisseurs ) et les mentions de sex, drugs & rock'n'roll ne sont pas votre tasse de thé, mieux vaut passer votre chemin Mais loin d'être un recueil de vulgarité ou d'anecdotes sans intérêt, How to be a woman est plutôt une série de "premières fois" dans la vie d'une femme, qui couvrent à la fois sa découverte du monde et de son propre corps, le tout agrémenté par les remarques tantôt indignées, ironiques, désabusées ou bienveillantes de Caitlin Moran sur la condition féminine des années 80 à maintenant. Le découpage du récit (à la fois thématique et chronologique) en chapitres courts permet d'éviter un éparpillement des pensées de l'auteur qui, disons-le, a une certaine tendance à la digression non contrôlée Le début du récit, qui traite de l'adolescence et des petits problèmes de la puberté, reste assez léger tout en étant très intéressant (même s'il est parfois difficile de s'identifier à l'ado exubérante qu'elle était, tout le monde n'ayant de plus pas grandi dans une famille de huit enfants à Wolverhampton* ^^) ; par la suite, certains chapitres (notamment le bien nommé "Abortion"), tout aussi réussis, sont plus émouvants et éprouvants, mais Caitlin Moran réussit à aborder ces sujets difficiles avec beaucoup de recul et sans tomber dans le pathos. Ce livre réussit de plus l'exploit d'être résolument féministe (comme le dit l'auteur, être féministe - pour une femme, bien sûr - se résume simplement à une réponse positive aux deux questions suivantes : Do you have a vagina? And do you want to be in charge of it?) sans jamais se livrer à une guerre des sexes ou à des clichés faciles sur le sujet. Elle réussit à mettre des mots sur des concepts pas si évidents à exprimer, comme le machisme latent dans certaines situations sociales : parfois, quand on reçoit une remarque gênante sans vraiment savoir si la misogynie était volontaire ou pas, il suffit simplement de se demander "Est-ce que c'était poli ? Est-ce que cette remarque aurait pu être adressée à n'importe quel être humain, homme ou femme ?". Cela peut paraître évident mais ce n'est qu'un des nombreux exemples abordés dans cet ouvrage, qui m'a personnellement bien éclairci les idées : j'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je regrette presque de ne pas avoir pu faire il y a quelques années, lorsque j'étais ado et beaucoup plus impressionnable/influençable qu'aujourd'hui ! * seul petit bémol pour les non-britanniques, le récit est truffé de références à des produits/émissions télévisées/célébrités connus uniquement au Royaume-Uni : pas de quoi gâcher la lecture, mais cela rend certaines comparaisons ou allusions un peu difficiles à saisir, tout de même Je ne sais pas trop comment présenter ce livre plus en détail sans tout raconter, mais je le conseille à toutes celles et ceux qui souhaitent lire une vision à la fois critique et rafraîchissante de notre société pas si libérée que ça, quand on y réfléchit à deux fois... mais tout espoir n'est pas perdu, surtout quand des femmes comme Caitlin Moran y mettent leur grain de sel ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Lun 30 Jan 2012 - 21:24 | |
| Merci pour cette présentation Fauvette ! J'ai un peu peur de ne pas me retrouver dans ce récit (je ne suis pas très délurée comme fille ), mais comme elle évite les généralisations (j'ai beau avoir compris que j'étais féministe, j'ai encore beaucoup de mal avec les femmes qui pensent que tous leurs problèmes sont dus à leurs statuts de femme et non pas à leurs personnalités et j'ai toujours un peu peur de tomber sur ce type de femme lorsque je lis un article / ouvrage féministe ), la guerre des sexes et que le livre semble rafraîchissant, je me laisserai peut-être tenter lorsque j'aurais achevé toutes les lectures auxquelles je dois m'adonner. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Lun 30 Jan 2012 - 21:29 | |
| Ouf, merci Panda d'avoir posté avant moi, comme ça je n'ai plus qu'à faire un général à ton post. Et merci Fauvette pour l'ouverture de ce topic. J'avoue, je ne connaissais pas du tout la Dame en question jusqu'à aujourd'hui , mais ce que tu en dis me la rend intéressante. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mar 31 Jan 2012 - 11:39 | |
| Merci pour vos retours, Panda et toxic Contente de voir que ce livre intéresse du monde malgré cette présentation un peu brouillonne - Panda a écrit:
- (j'ai beau avoir compris que j'étais féministe, j'ai encore beaucoup de mal avec les femmes qui pensent que tous leurs problèmes sont dus à leurs statuts de femme et non pas à leurs personnalités et j'ai toujours un peu peur de tomber sur ce type de femme lorsque je lis un article / ouvrage féministe )
De ce côté-là, pas de crainte à avoir : Caitlin Moran est la première à porter un regard critique sur sa personnalité (extraits de carnets-pas-si-secrets de son adolescence à l'appui ) et n'hésite pas à reconnaître ses torts ou à prendre du recul vis-à-vis des excès du féminisme "extrémiste" _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mar 31 Jan 2012 - 12:25 | |
| ça a l'air intéressant comme livre, je vais l'ajouter à ma liste à acheter dommage pour les références anglaises mais avec wikipédia, je pense que je m'en sortirai |
| | | Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mar 31 Jan 2012 - 12:34 | |
| Merci d'avoir testé la chose pour nous Fauvette! Cela fait effectivement un moment que je croise régulièrement la dame au détour d'un Twitter (elle a beaucoup trop d'amis cools... ), ou que je vois son livre trainer entre de bonnes mains sur des photos de tournage, et cela m'avait intriguée. Et tu confirme mon envie de le lire! J'essayerai de mettre la main dessus dès que j'aurais réduit un peu ma PAL... |
| | | Keren Ville du Nord...
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mer 1 Fév 2012 - 18:57 | |
| Génial! J'attendais l'ouverture de ce topic avec impatience. Merci beaucoup Fauvette pour ta super présentation qui me donne encore plus envie de le lire. Je ne suis pas une féministe dans l'âme mais j'ai l'impression que Caitlin Moran ne tombe pas dans les clichés. En plus, elle raconte des passages de sa vie de femmes, ce qui doit ajouter à l'intérêt que l'on peut porter à ce livre. Par contre, j'imagines que le niveau d'anglais doit être assez élevé pour le lire? |
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mer 1 Fév 2012 - 19:20 | |
| Il est commandé on verra si j'y comprends quelque chose! |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mer 1 Fév 2012 - 22:29 | |
| Merci à toutes pour ces commentaires ! Contente de voir que cette autobiographie a piqué l'intérêt de plusieurs lambtoniennes ^^ - Keren a écrit:
- Par contre, j'imagines que le niveau d'anglais doit être assez élevé pour le lire?
Pas vraiment, le style d'écriture de Caitlin Moran est sans fioritures et facile à comprendre ! C'est assez proche du langage parlé en fait, mais une fois qu'on s'y est fait ça passe plutôt bien @ Miss Margaret : chouette, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la question ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mer 1 Fév 2012 - 22:31 | |
| Ne t'attends pas à avoir mon avis bientôt, il me faut du temps (beaucoup de temps) pour le lire |
| | | Keren Ville du Nord...
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Sam 4 Fév 2012 - 20:22 | |
| Livre commandé! Il ne me reste plus qu'à l'attendre et m'armer du dictionnaire anglais-français une fois que je l'aurais! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mer 23 Oct 2013 - 16:00 | |
| J'ai acheté ce livre il y a un certain temps et il est en cours de lecture depuis un temps certain plusieurs semaines, voire même plusieurs mois (je le prends, je le pose et je le reprends en fonction de mes humeurs ). Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait un topic sur le forum (merci Fauvette ) - Fauvette a écrit:
- après avoir découvert How to be a woman grâce aux vidéos de tournage de Downton Abbey
Downton Abbey mène à tout (quel est le lien précisément ? d'après les posts ci-dessus, j'en déduis que certaines actrices de DA devaient le lire pendant le tournage c'est ça ?) Pas toujours évident à lire, j'ai trouvé le style facile au départ mais, par la suite, il faut quand même se concentrer pour saisir les allusions à certains points de civilisation britannique comme le disait Fauvette (et comme je le lis dans les transports en commun, pas toujours évident pour s'accrocher quand on est une psychorigide comme moi qui veut TOUT comprendre ). - Citation :
- Je ne suis pas une féministe dans l'âme mais j'ai l'impression que Caitlin Moran ne tombe pas dans les clichés.
J'avoue que j'ai un peu de mal quand je lis ce genre de phrases (c'est peut-être une maladresse ). Pourquoi les féministes seraient-elles des fabriques de clichés ? Et pourquoi être féministe ne va t-il pas de soi (certaines semblent considérer que c'est un gros mot ) * Comme le dit si bien Caitlin Moran, reprise par Fauvette, être féministe c'est : - Citation :
- Do you have a vagina? And do you want to be in charge of it?
La formule est peu élégante (c'est vrai qu'en français, le mot qui commence par "v", ça fait tout de suite mauvais genre en dehors des cabinets médicaux ) mais elle a le mérite d'être simple et compréhensible : femmes d'un certain âge, jeunes ado, éduquées ou pas, tout le monde comprend le message Du coup, les filles qui l'avez acheté mais qui n'avez pas donné d'avis (Miss Margaret, Keren and co), vous n'avez pas aimé ? * Je m'arrête là, car je ne veux pas partir dans le HS,; nous avons un topic dédié au féminisme (bon, OK, il a quand même tendance à partir dans tous les sens depuis quelques temps et de niombreuses féministes l'iont fui à cause de cela ) |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Dim 27 Oct 2013 - 13:20 | |
| Merci pour ton avis sur ce livre, serendipity, je suis contente de voir qu'il te plaît ! Pour répondre à ta question, ce sont effectivement les actrices de Downton Abbey (Michelle Dockery la première, je crois bien ) qui le lisaient sur le tournage de la saison 2 ou 3 et ça a été repris sur Twitter et les autres réseaux sociaux, ce qui m'a poussée à y jeter un coup d'oeil par curiosité ^^ Mais je ne saurais te retrouver le lien de la vidéo qui les montre en train de lire, désolée... Et sans vouloir vous mettre la pression, Miss Margaret et Keren, ça me ferait également plaisir de savoir que vous avez pensé de cet ouvrage ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Jeu 30 Jan 2014 - 16:53 | |
| Le Guardian annonce la sortie en juillet prochain du premier roman de Caitlin Moran (How to Build a Girl, consulter l'article ici ) à connotation fortement autobiographique : - Citation :
- "Wolverhampton, 1990. Johanna Morrigan, 14, is the eldest of five children – including the recently arrived Unexpected Twins – born into a chaotic, poverty-stricken, but loving family. She has one friend and is nowhere near close to her first sexual experience (apart from the ones she has with herself) … So far, Johanna's only plan for salvation is to become a celebrated writer, move to London and be hot. She aches to make the world better, crams her head with long words and literary heroes, and hangs about in the local library… By 16, she's smoking cigarettes, getting drunk and working for a music paper."
J'avoue que cela ne me tente guère, la fiction ressemble a priori beaucoup à "How to be a Woman" |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Jeu 30 Jan 2014 - 17:31 | |
| Juste en passant: je n'ai jamais donné mon avis puisque je n'ai jamais reçu le livre . Il y a eu un problème avec mon adresse et tout a été renvoyé à Amazon. Voilà!! |
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Lun 10 Fév 2014 - 19:49 | |
| Je profite de l'actualité de Caitlin Moran pour poster mon avis sur How to be a woman, que j'ai terminé début janvier et que dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est le côté très concret du discours. L'exemple le plus frappant pour moi est le chapitre où elle évoque le sexisme. Tout comme Fauvette (et Caitlin Moran), j'ai parfois du mal à situer ce qui relève de la plaisanterie, du mauvais goût ou du sexisme pur. De ce fait, j'avoue que la phrase citée par Fauvette, même si elle ne fait pas office non plus de parole d'évangile, m'a un peu aidée à faire la différence. J'ai beaucoup apprécié également qu'elle illustre son propos avec sa propre expérience, notamment dans le chapitre sur l'avortement. J'avoue qu'en lisant le début, j'étais un peu mal à l'aise. Je trouvais que c'était trop personnel, limite indécent et que ça aurait dû rester un secret entre elle et son mari. Et puis j'ai lu son point de vue, sur le fait que quand il arrive quelque chose aux femmes (avortement, viol...) elles doivent le tenir secret, comme si c'étaient elles les fautives. J'ai lu aussi la lettre qu'une journaliste lui avait adressée, où elle avouait qu'elle avait fait plusieurs reportages sur l'avortement mais qu'elle n'avait jamais évoqué son cas personnel parce qu'elle se sentait honteuse. Ca m'a interpellée et c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, je me suis dit que moi aussi j'avais encore de gros préjugés sur la question. Préjugés savamment entretenus par les médias et les films / séries, qui nous martellent que l'avortement est la pire chose qui puisse arriver dans la vie d'une femme et qu'elle ne s'en remettra jamais. Ce qui m'a également plu dans ce livre, c'est le côté bienveillant et pas du tout moralisateur ou hors d'atteinte de Caitlin Moran. Une des raisons qui m'ont fait acheter ce livre, en plus de l'avis positif de Fauvette of course, c'était la lettre "hypothético-posthume" qu'elle avait adressée à sa fille et qui illustre bien à mon sens le ton du livre : - Spoiler:
The main thing is just to try to be nice. You already are – so lovely I burst, darling – and so I want you to hang on to that and never let it go. Keep slowly turning it up, like a dimmer switch, whenever you can. Just resolve to shine, constantly and steadily, like a warm lamp in the corner, and people will want to move towards you in order to feel happy, and to read things more clearly. You will be bright and constant in a world of dark and flux, and this will save you the anxiety of other, ultimately less satisfying things like ‘being cool’, ‘being more successful than everyone else’ and ‘being very thin’.
“Second, always remember that, nine times out of ten, you probably aren’t having a full-on nervous breakdown – you just need a cup of tea and a biscuit. You’d be amazed how easily and repeatedly you can confuse the two. Get a big biscuit tin.
“Three – always pick up worms off the pavement and put them on the grass. They’re having a bad day, and they’re good for… the earth or something (ask Daddy more about this; am a bit sketchy).
“Four: choose your friends because you feel most like yourself around them, because the jokes are easy and you feel like you’re in your best outfit when you’re with them, even though you’re just in a T-shirt. Never love someone whom you think you need to mend – or who makes you feel like you should be mended. There are boys out there who look for shining girls; they will stand next to you and say quiet things in your ear that only you can hear and that will slowly drain the joy out of your heart. The books about vampires are true, baby. Drive a stake through their hearts and run away.
“Stay at peace with your body. While it’s healthy, never think of it as a problem or a failure. Pat your legs occasionally and thank them for being able to run. Put your hands on your belly and enjoy how soft and warm you are – marvel over the world turning over within, the brilliant meat clockwork, as I did when you were inside me and I dreamt of you every night.
“Whenever you can’t think of something to say in a conversation, ask people questions instead. Even if you’re next to a man who collects pre-Seventies screws and bolts, you will probably never have another opportunity to find out so much about pre-Seventies screws and bolts, and you never know when it will be useful.
“This segues into the next tip: life divides into AMAZING ENJOYABLE TIMES and APPALLING EXPERIENCES THAT WILL MAKE FUTURE AMAZING ANECDOTES. However awful, you can get through any experience if you imagine yourself, in the future, telling your friends about it as they scream, with increasing disbelief, ‘NO! NO!’ Even when Jesus was on the cross, I bet He was thinking, ‘When I rise in three days, the disciples aren’t going to believe this when I tell them about it.’
“Babyiest, see as many sunrises and sunsets as you can. Run across roads to smell fat roses. Always believe you can change the world – even if it’s only a tiny bit, because every tiny bit needed someone who changed it. Think of yourself as a silver rocket – use loud music as your fuel; books like maps and co-ordinates for how to get there. Host extravagantly, love constantly, dance in comfortable shoes, talk to Daddy and Nancy about me every day and never, ever start smoking. It’s like buying a fun baby dragon that will grow and eventually burn down your f***ing house.
“Love, Mummy.”
Ca pourra paraître gnangnan à certaines mais en ce qui me concerne, j'avais trouvé ça touchant et j'avoue que si on m'avait tenu ce discours là il y a quelques (dizaines) d'années, ça m'aurait sans doute aidé à traverser plus sereinement certaines périodes. Je me suis également retrouvée dans son point de vue sur la mode (même si je partage pas son avis sur le fait que le lamé argent soit un basique ) et sur le mariage. Et surtout, j'ai bien aimé la façon dont à la fin du livre elle s'assoit sur le mythe de la princesse, en avouant notamment qu'elle ne sait absolument pas chanter et que tous les endroits de son corps ne sentent pas le parfum des fleurs^^ Enfin, ce qui est appréciable dans ce livre, c'est le discours vraiment sans langue de bois sur le féminisme. Comme lorsque dans les débuts du livre elle dit que c'est difficile de se projeter en tant que femme, alors qu'il y a si peu de femmes (exploratrices, écrivains, chanteuses...) qui peuvent servir d'exemple. Après il y a certaines choses que j'ai moins aimées. En premier lieu, même si c'est très plaisant à lire, je ne peux pas dire que ce soit passionnant au point d'avoir envie de lire plusieurs chapitres à la suite. Je pense tout comme Serendipity que c'est un livre qui se prête surtout à la lecture en pointillés, comme dans les transports en communs (personnellement, j'avoue avoir lu une bonne partie du livre dans un lieu encore moins glamour ). Je n'ai pas non plus trouvé le chapitre sur les "role models" ultra pertinent et en particulier, l'exemple de Lady Gaga en tant qu'icône du féminisme moderne ne fonctionne pas du tout pour moi. Il y a aussi une part de son discours sur le fait qu'il faut agir plutôt qu'être, avec laquelle je ne suis pas d'accord à 100%. Alors OK, je cautionne le fait qu'une femme doit se réaliser par ses actes et ne pas attendre qu'un prince charmant (ou un footballeur professionnel) ne la révèle au monde entier. Mais en même temps, j'ai tendance à trouver que nous sommes dans une société où se noit de plus en plus dans l'activité (faire plus d'heures de travail, faire plus de tâches en même temps, avoir plus d'amis, faire plus de voyages, avoir plus d'activités, regarder plus de séries, poster plus de tweets...) et qu'on perd la notion de "vivre l'instant présent" (Robin Williams, sort de mon corps). Alors OK pour ne pas être passive. OK pour prendre les rênes de sa vie en mains quand on a une passion ou un projet. Mais je pense que c'est aussi important d'être et que tout le monde n'a pas forcément besoin de s'accomplir en wonder woman pour exister et être une femme. Sinon, depuis ma lecture d'How to be a woman, j'ai visionné le pilote de Raised by wolves, une série co-écrite par Caitlin Moran et sa soeur, qui s'inspire plus que largement de leur enfance quelque peu ... bohème. Très franchement, je n'ai pas trouvé ça génial et je ne suis pas sûre de regarder la suite (une saison complète a été confirmée il y a peu de temps). Ca se regarde et à 25 minutes par épisode, on ne peut pas dire que l'investissement en temps soit énorme. Mais j'ai trouvé les personnages vraiment excessifs voire exaspérants. Ca crie beaucoup et en même temps, l'intrigue tient sur un timbre poste ce qui fait que j'ai trouvé l'intérêt de la série très limité. Comme en plus je ne suis pas super fan des programmes mettant en scène des familles, je pense que je retenterai peut être un épisode mais autrement, je laisserai sans doute tomber (j'en ai marre de passer mon temps à regarder des séries qui ne me plaisent qu'à moitié ). Et sinon Serendipity, est-ce que tu as enfin fini ce livre |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Lun 10 Fév 2014 - 20:16 | |
| Merci pour ton avis Toxic, il me remotive à ne pas oublier de poursuivre cette lecture. Contaminée (moi aussi) par Serendipity, j'ai démarré ce livre en janvier et je le lis en pointillés car effectivement il se prête mal à la lecture en continu. C'est brut de décoffrage mais les choses sont dites, c'est vrai . |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Lun 10 Fév 2014 - 20:35 | |
| Si ça peut te rassurer Miss Acacia, c'est surtout avec le début (son adolescence et ses débuts au Melody Maker) que j'ai eu le plus de mal. A partir du moment où elle est mariée (à l'occasion du pire mariage jamais réalisé, dixit elle-même), j'ai trouvé le propos plus intéressant et j'ai avancé beaucoup plus vite. Mais c'est clair que dans tous les cas, elle ne s’embarrasse pas de fioritures dans ses propos |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Lun 10 Fév 2014 - 21:37 | |
| Je suis restée en rade en début de chapitre sur la mode pas très convaincue par ce thème. Mais je le finirai un jour ! Je le sais car j'avais déjà fait une longue pause il y a plusieurs mois (et comme je tiens un carnet de lectures, je sais que je l'ai entamé en mars 2013 ). En tout cas merci pour cet avis détaillé Toxic et contente de voir que MissAcacia a été contaminée (la honte, tu le finiras probablement avant moi ) |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mer 12 Fév 2014 - 23:51 | |
| Ce n'est pas dit, en ce moment je papillonne (cinq livres en cours) et je ne suis pas efficace. Mais Toxic vient de me remotiver (fighting !) |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Dim 11 Mai 2014 - 15:09 | |
| Ca y est, j'ai enfin terminé "How to be a woman" après 14 mois de lecture Je m'excuse de ne pas donner d'avis plus détaillé, je me contenterais juste de dire que je souscris à l'intégralité du post de Toxic. J'ai trouvé quelques longueurs à cette lecture quand même, surtout sur la fin mais globalement je recommande moi aussi cette lecture souvent pertinente et légère MissAcacia : tu en es où ? |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mar 13 Mai 2014 - 18:40 | |
| Double post pour signaler la sortie en version française de "How to be a Woman", sous le titre "Comment peut-on (encore) être une femme" Pour celles que la lecture en anglais rebuteraient (et elles auraient raison, cela a parfois été laborieux pour moi ), plus de raison de se priver |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mar 13 Mai 2014 - 18:50 | |
| Je l'ai vu aujourd'hui, et je venais justement sur ce topic pour poster cette info. Tu m'as devancée Je pense l'acheter avant la fin de cette année mais ce ne sera pas prochainement. |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mar 13 Mai 2014 - 19:04 | |
| Les grands esprits se rencontrent My Queen (et sorry pour ce crime de lèse majesté ), j'ai justement pensé à toi quand je l'ai vu. Sans te mettre la pression, j'attends ton avis avec impatience et de manière plus générale j'espère que cette sortie en français va amener de nouveaux posts sur ce topic |
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman Mer 14 Mai 2014 - 12:44 | |
| J'ai compris je vais voir si je peux acheter ce livre plus tôt que prévu mais pour le moment, je ne promets rien. Dès l'achat du livre, je posterai dans ce topic pour te prévenir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caitlin Moran, How to be a woman | |
| |
| | | | Caitlin Moran, How to be a woman | |
|