Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Margaret Kennedy | |
|
+9Dulcie serendipity Juliette2a Rosalind majeanne whiterose Lilith séli clinchamps 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 28 Avr 2024 - 11:36 | |
| Je viens de lire Le Festin addictif et bien tourné (mais je l'ai lu en VF), l'ambiance dans le groupe des personnages évoque les meilleurs Agatha Christie avec un petit quelque chose, mais un cran au dessous, de Rosamond Lehmann et un grain de E. Goudge en ce qui concerne la beauté morale de certains. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 28 Avr 2024 - 18:13 | |
| Je viens de le lire aussi, et je rejoins celles qui ont trouvé que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte . Je pensais prendre mon temps, et finalement j'ai lu une large deuxième moitié en une journée. L'écriture est vive, facile. Il m'a quand même fallu un moment pour être, non pas captivée, mais concernée par l'histoire. Le tournant est arrivé lors - Spoiler:
du sauvetage de justesse des enfants de la noyade. A partir de là, la tension s'accroît, et les préparatifs de plus en plus sérieux du festin qui donne son titre au livre accélèrent le mouvement vers l'effondrement attendu de la falaise.
Les personnages, très divers, sont très bien croqués avec leurs différents traits de caractère, on a là un microcosme dans la société anglaise cohabitant dans un l'hôtel qui a du mal à tourner. Peu sont sympathiques, il faut le reconnaître, en-dehors de Nancibel. Plusieurs affichent des défauts qui ne font que s'affirmer au cours de l'histoire (Miss Ellis par exemple, dont on peu comprendre le dépit et le désenchantement, mais qui n'a rien pour apparaître sous un jour meilleur), et certains sont clairement très malheureux. Mais j'ai aimé suivre les relations qui se nouent entre eux, parfois improbables - Spoiler:
comme pour Evangeline, qui trouve en Mrs Paley une vraie bouée de sauvetage face à son tyran de père. Les enfants ne sont pas en reste, on découvre une partie de l'histoire de leur point de vue.
J'ai été peu intéressée par les passages plus philosophiques, dont l'un en particulier où Mr Siddal s'en donne à coeur joie m'a semblé longuet. Mais globalement c'est une lecture très divertissante et immersive, et je lirai volontiers d'autres romans de cette écrivaine qui a les honneurs des éditeurs actuellement. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 28 Avr 2024 - 18:40 | |
| Ravie de lire vos retours enthousiastes, les filles ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 19 Mai 2024 - 9:28 | |
| Je vous rejoins après avoir terminé ma lecture du Festin ( The Feast donc, car j'avais opté pour la lecture en VO). Mon avis rejoint totalement celui de Tatiana, j'ai eu un peu de mal avec la mise en place du roman, que je trouvais parfois longuette, mais j'ai été happée, essentiellement à partir du moment où - Spoiler:
Mrs Paley reprend un peu goût à la vie en s'occupant des autres. J'ai trouvé ce personnage très attachant (et je me suis demandé jusqu'au bout si Margaret Kennedy allait aussi sauver Mr Paley, qui n'est pas vraiment antipathique... Je me suis demandé également si Mr Siddal allait sauver sa peau (mais c'est en lisant l'avis de Juliette ci-dessus précisant que la catastrophe avait fait 7 morts que j'en ai déduit que celui-ci avait également péri... ce qui est compréhensible étant donné sa négligence au regard des courriers reçus et non lus. Et il m'a également semblé qu'il était irrécupérable. Margaret Kennedy sauve ici ses personnages méritant une nouvelle chance dans la vie. Et quelle joie -malsaine certes- mais quand même quand j'ai compris que l'horrible Mrs Cove n'était pas encore partie pour Londres mais qu'elle projetait de le faire le lendemain
Comme toi Tatiana, le chapitre où les points de vue s'affrontent m'a un peu barbée Mais je vous rejoins en tous points, c'est une chouette lecture qui mérite totalement d'être adaptée en série. Merci à toutes celles qui ont recommandé ce livre, au premier rang Clinchamps PS : clinchamps ton post ci-dessus comparant les deux traductions m'a forcément intéressée. Dans tous les cas, je ne voyais pas ce qu'était la soapstone, que ce soit de la stéatite ou de la pierre à savon Je me suis régalée en VO avec quelques expressions qui sont certainement un peu tombées en désuétude aujourd'hui (quoi que, je ne peux toujours en juger), cela participe de l'ambiance après-guerre |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 19 Mai 2024 - 9:50 | |
| Contente que tu aies également apprécié ta lecture serendipity . Effectivement, on a envie que certains des personnages s'en sortent, d'autres nettement moins. - Spoiler:
L'avenir des trois filles Cove s'annonce par exemple (et c'est triste à dire) plus radieux sans leur mère, glaciale et tellement indifférente. Faut-il pour autant y voir un côté moralisateur ? Peut-être, cela dit j'ai trouvé que des protagonistes comme Evangeline, Gerry Siddel et Mrs Paley compensent ceux qui manquent d'épaisseur.
_________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 19 Mai 2024 - 10:04 | |
| je suis très heureuse que vous aimiez cette histoire qui m'a vraiment marquée depuis très très longtemps ! Comme tu le dis Serenditpity ce n'est peut-être pas bien mais quel plaisir de voir le méchants punis ! Et aussi de voir que le Destin (ou Dieu??? ) donne une autre chance à ceux qui "ont encore du bon en eux" ! Ce que j'aime dans la traduction première c'est le côté "climat après-guerre" que tu as dû forcément trouver dans la VO, c'est un élément important de l'histoire, qu'elle se passe dans les années où l'Angleterre se remettait difficilement des terribles années où elle était la tête de pont de la lutte anti-nazie ! C'est pourquoi je trouve que la nouvelle traduction n'apporte pas grand chose et même affadit un peu. Pour l'autre livre d'elle que j'ai lu qui s'appelait "solitude en commun" et maintenant "divorce à l'anglaise" je crois c'est pareil, je préfère mon vieux titre bien plus en harmonie avec l'histoire ! Il y a aussi " la nymphe au cœur fidèle", et "l'idiot de la famille" qui lui fait suite que j'ai aussi beaucoup aimés ! Ceux-ci se déroulent dans la période de l'entre-deux-guerres et cela a aussi son importance Il y a aussi "le chagrin du berger" ( Red Sky at Morning en VO) qui m'a fait un peu penser à " Poussière" de R.Lehmann. Elle a également écrit une biographie de Jane Austen, pas traduite en français et certainement introuvable aujourd'hui (1950) Je ne peux parler de Margaret Kennedy sans penser à ma maman qui l'aimait beaucoup et e l'a fait connaître ! ça ne nous rajeunit pas ! Edit : pour répondre à Tatiana qui postait en même temps que moi je dirais que plus qu'unton moralisateur, j'y vois la satisfaction d'une justice immanente avec une touche d'espoir pour certains qui ont encore le choixde "bientourner" !
Dernière édition par clinchamps le Dim 19 Mai 2024 - 10:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 19 Mai 2024 - 10:05 | |
| - Tatiana a écrit:
- Effectivement, on a envie que certains des personnages s'en sortent, d'autres nettement moins.
- Spoiler:
L'avenir des trois filles Cove s'annonce par exemple (et c'est triste à dire) plus radieux sans leur mère, glaciale et tellement indifférente. Faut-il pour autant y voir un côté moralisateur ?
On sent que Margaret Kennedy se fait plaisir et corrige injustices et inégalités. - Spoiler:
Les filles Cove vont pouvoir accéder à l'argent qui leur revient et, indice glissé dans les dernières pages sous l'emprise du hock -j'ai vu que c'était du vin du Rhin - Mrs Paley se chargera très certainement de leur éducation, en commençant par faire soigner les problèmes de dos de Blanche. Mais que va-t-il advenir des enfants Gifford ? et en particulier Hebe, une enfant que je n'ai jamais pu cerner ... On voit bien que Sir Henry n'a pas spécialement envie de s'en occuper mais c'est un homme de devoir... que va-t-il faire de sa liberté une fois débarrassé de sa femme
Edit : - clinchamps a écrit:
- je suis très heureuse que vous aimiez cette histoire qui m'a vraiment marquée depuis très très longtemps ! Comme tu le dis Serenditpity ce n'est peut-être pas bien mais quel plaisir de voir le méchants punis ! Et aussi de voir que le Destin (ou Dieu??? ) donne une autre chance à ceux qui "ont encore du bon en eux" !
Ce que j'aime dans la traduction première c'est le côté "climat après-guerre" que tu as dû forcément trouver dans la VO, c'est un élément important de l'histoire, qu'elle se passe dans les années où l'Angleterre se remettait difficilement des terribles années où elle était la tête de pont de la lutte anti-nazie ! C'est pourquoi je trouve que la nouvelle traduction n'apporte pas grand chose et même affadit un peu.
Pour l'autre livre d'elle que j'ai lu qui s'appelait "solitude en commun" et maintenant "divorce à l'anglaise" je crois c'est pareil, je préfère mon vieux titre bien plus en harmonie avec l'histoire ! J'ai noté ce livre dans mes prochaines perspectives de lecture Anecdote intéressante sur le climat après-guerre : Nancibel fait plusieurs allusions aux ATS. Aujourd'hui quand on recherche ce sigle dans Google, on tombe sur complètement autre chose (j'ai oublié quoi...) et il faut creuser pour avoir des précisions sur l' Auxiliary Territorial Service. Nancibel fait allusion au fait que de nombreuses jeunes femmes aux origines variées s'y sont cotoyées. Je suppose que la traduction française comporte une note de bas de page explicative.
Dernière édition par serendipity le Dim 19 Mai 2024 - 10:11, édité 1 fois |
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 19 Mai 2024 - 10:10 | |
| C'est ce que je dis, Serendipity, l'auteure les sauve mais leur donne le choix, ils peuvent décider de bien faire... ou pas ! C'est ce que j'aime bien, rien n'est tracé d'avance, c'est la seconde chance qu'on donne et la liberté de ce qu'on va en faire ! |
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 19 Mai 2024 - 10:13 | |
| Tout à fait Clinchamps pour le reste, je t'ai répondu ci-dessus en éditant mon message d'origine Edit : on trouve sur le web des articles intéressants, expliquant que - Spoiler:
les 7 personnages n'ayant pas été sauvés incarnent chacun un des 7 pêchés capitaux et qu'ils ont chacun un personnage en miroir incarnant des vertus .. et en effet ... voir par exemple ici
|
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Dim 19 Mai 2024 - 20:05 | |
| J'ai noté aussi Divorce à l'anglaise pour une prochaine lecture.
Sur le climat d'après-guerre, j'ai bien apprécié le décalage entre le thème des vacances en bord de mer, dans un hôtel où les clients sont rois (en principe), et les difficultés matérielles encore bien présentes au quotidien dans un établissement hôtelier qui n'a rien d'un palace et où le personnel croule sur le travail. Sans oublier les traces indélébiles laissées par le conflit dans les familles.
_________________ |
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Lun 20 Mai 2024 - 0:39 | |
| Sans parler qu'il y a encore des tickets de rationnement ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Margaret Kennedy Lun 23 Sep 2024 - 12:10 | |
| Je poursuis ma bibliographie de Margaret Kennedy avec Les oracles , dernière réédition en date J'ai aimé mais sans plus, on est loin du choc littéraire que j'ai ressenti à ma lecture du Festin . Il y a des passages très sympathiques, certains personnages intéressants, mais je n'ai pas été très emballée par l'histoire dans sa globalité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Margaret Kennedy | |
| |
| | | | Margaret Kennedy | |
|