Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les amoureux de Sylvia

Aller en bas 
+14
Juliette2a
MissAcacia
Miss Maureen
Darcy
zoju
misshoneychurch
serendipity
Aubepine
Selenh
breizh
Satine
Dérinoé
cat47
Elioth
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elioth
Pauvre gouvernante
Elioth


Nombre de messages : 3
Age : 49
Date d'inscription : 03/06/2011

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:37

Bonjour,

Après "Nord et Sud", les Editions Fayard ont choisi d'éditer "Les amoureux de Sylvia".
Le livre est en pré-commande et la sortie est prévue pour avril 2012.

La couverture est disponible.

Les amoureux de Sylvia 9782213654805
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:28

Voilà ce que j'appelle une excellente nouvelle, Elioth! cheers

J'ai le livre sur ma PAL en VO depuis très longtemps. Cette parution en français sera peut-être l'occasion de partager des impressions, et donc de me motiver à lui donner la priorité sur ses petits concurrents. bounce

_________________
Les amoureux de Sylvia Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 22:30


@ Elioth:

Merci beaucoup pour cette information alléchante.

Je ne connais pas ce livre mais le titre m'intrigue beaucoup. Si tu l'as déjà lu et que tu en as le temps, voudrais-tu donner ton avis sur ce roman?

Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:42

Le résumé ne m'allèche pas trop mais le fait que ça soit Gaskell, m'intéresse beaucoup Razz Je préférerais tout de même avoir des avis avant de me le procurer ....

En tout cas merci pour l'infos Elioth.
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 8:45

ce livre est en vente, je l'ai vu hier, mais avant de me le procurer j'aimerais ce que vous en pensez, l'avez vous lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:02

Oui. Personnellement je l'aime beaucoup, mais c'est doux-amer, désenchanté finalement, et donc cela peut déplaire si l'on attend les battements de cœur de N&S.
À part ça: la vie idyllique de la famille d'un pasteur à la campagne, la délicatesse de sentiments de jeunes gens à leur premier amour... mais pas de happy end, ce n'est pas le but d'ailleurs, puisque toute la nouvelle tend à décrire une sortie du vert paradis d'une enfance (trop) protégée et ses éventuelles conséquence sur des cœurs trop vite trop aimants et trop fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 9:23

merci Selenh, je suis tentée de l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Aubepine
Pauvre gouvernante
Aubepine


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2012

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:27

J'ai finis la lecture de ce livre il y a quelques jours et je l'ai beaucoup aimé. Je dois meme dire que je l'ai preferé à "Femme et fille". Je trouve l'ecriture très poignante et même moderne. C'est vrai que la fin n'et pas optimiste mais je ne l'ai pas trouvé triste pour autant.
Dans cette histoire, ce n'est pas le personnage principal qu'est Silvia qui m'a le plus touché mais son cousin Hepburn qui lui vout un amour passionné.
Je recommande la lecture de ce roman qui ne ressemble pas du tout aux autres oeuvres de Gaskell que l'on peut trouver en Francais.

( voila Very Happy j'ai posté mon premier avis!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 21:19

Merci Aubépine!
En ce qui concerne mon avis, oubliez! J'avais dû fumer la moquette, ce jour-là, je parlais de Cousin Phyllis en fait.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 22:06

Selenh a écrit:
En ce qui concerne mon avis, oubliez! J'avais dû fumer la moquette, ce jour-là, je parlais de Cousin Phyllis en fait.

Ca me rassure lol! parce que quand j'ai lu ton avis, je me suis dit "Tiens cela ressemble étrangement à Cousin Phillis" Shocked (mais je n'ai pas pensé une minute que tu avais confondu, c'est dire la confiance que j'ai en tes avis lol! et j'ai blâmé Ms Gaskell de nous resservir une intrigue très proche du CP Les amoureux de Sylvia 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:31

Je viens de l'acheter, mais ma couverture n'a rien à voir avec celle qui est postée.

Les amoureux de Sylvia 41v0kr10

Il ne me reste plus qu'à le lire maintenant. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 11:58

je viens de le terminer , en version française;

J'avais été attirée par le titre qui me laissait supposer une histoire un peu légère ou frivole.  Les amoureux de Sylvia 673712 
Et bien, il n'en est RIEN, .

Certe de l'amour, il y en est question, mais le problème étant qu'il n'est jamais réciproque, toujours douloureux, et toujours empêché. Crying or Very sad  Les amoureux de Sylvia 302347 
Le thème de l'amour frustré se décline ainsi chez chaque personnage, sous différentes facettes.
Bref, Si vous vous attendez ici à une belle histoire d'amour lumineuse comme dans N&S, vous pouvez passer votre chemin.
Ici tout est tragique, dramatique. Gaskell a le don d'infliger les pires souffrances morales à ses personnages, rien ne leur sera épargné de bout en bout. Les amoureux de Sylvia 302347 


Pour résumer un peu l'histoire: le roman débute en 1796, dans un petit port de pêche.
Gaskell mêle les faits historiques à l'histoire de ses personnages. Les amoureux de Sylvia 543497 
L'Angleterre se bat alors contre la France, et le pays a besoin d'hommes pour servir la marine du Roi. Le recrutement des marins se fait par la force, voire le kidnapping. Les recruteurs au service du roi sont redoutés et détestés de la population.
Ces éléments historiques constituent la trame du roman.

L’héroïne Sylvia , une jeune beauté de 16 ans , fille unique de fermiers, est follement aimée de son cousin Philip. Arrive un harponneur de baleines, charmant et audacieux qui tombe amoureux d'elle et chavire son cœur. Hélas, les recruteurs vont bouleverser les vies ...


Personnellement, je trouve que Gaskell ne trouve jamais le bon niveau dans ses romans, soit c'est trop long, trop développé, et c'est un peu le cas ici, soit pas assez comme dans les Confessions du Dr Harrisson.
Bref, j'ai trouvé ce livre un peu longuet, et un peu dramatique, pour que j'y adhère complétement. Embarassed


Dernière édition par zoju le Dim 24 Nov 2013 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 12:25

zoju a écrit:

Personnellement, je trouve que Gaskell ne trouve jamais le bon niveau dans ses romans, soit c'est trop long, trop développé, et c'est un peu le cas ici, soit pas assez comme dans les Confessions du Dr Harrisson.
Bref, j'ai trouvé ce livre un peu longuet, et un peu dramatique, pour que j'y adhère complétement. Embarassed 
Je n'ai lu que N&S pourtant je trouve ta remarque très juste, ruen que par le fait que la fin de N&S est très rapide comme baclée. Et qu'il y a une distorsion entre 95% du roman et cette fin qui ne colle pas avec le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 15:38

zoju a écrit:

Bref, j'ai trouvé ce livre un peu longuet, et un peu dramatique, pour que j'y adhère complétement. Embarassed
Un "peu" longuet zoju? Seulement "un peu"? lol! 
J'étais tellement déçue du roman et de l'histoire (et dire que j'ai lu ça au bord de la piscine:fool: ) quand j'ai fini le livre que je n'ai même pas eu le courage de chercher le topic où poster mon avis. Wink 
Ce n'est pas une mauvaise histoire mais le roman s'éternise encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 17:12

oula, Miss Maureen, t'y vas pas avec le dos de la cuillère. Razz 
Ma déception n’atteint pas la tienne, je dirais.

Mais c'est vrai qu'à un moment , on aimerait qu'elle arrête de tergiverser comme ça et qu'elle conclut une bonne fois son livre.
Mais il me semble qu'il y a le même défaut sans N& S, ça n'en finit plus, et puis d'un coup elle nous bâcle la fin, comme le fait remarquer Darcy.

Je dirais que sur celui çi, j'ai du attendre la moitié du livre pour y trouver de l’intérêt, et que la deuxième moitié, est un peu plus intéressante.

On se demande vraiment pourquoi l’éditeur a fait le choix de traduire ce roman là, au lieu de Wives and Daugters , considéré comme un de ses meilleurs livres. No 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 17:29

Je ne sais pas si "Les amoureux de Sylvia" ont paru en épisodes.
Le longueur et la rapidité de N&S s'expliquent tout simplement par le fait que le roman soit paru en épisodes.
Elizabeth Gaskell voulait peut-être simplement s'assurer un emploi? Laughing Razz 

Les longueurs du roman permettent néanmoins de comprendre que Sylvia vieillit, elle ne fait pas de bonds d'un coup!
Zoju, je plussoie, la deuxième partie est plus intéressante. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 17:42

Darcy a écrit:
Je n'ai lu que N&S pourtant je trouve ta remarque très juste, ruen que par le fait que la fin de N&S est très rapide comme baclée. Et qu'il y a une distorsion entre 95% du roman et cette fin qui ne colle pas avec le reste.
Zoju a écrit:
Mais il me semble qu'il y a le même défaut sans N&S, ça n'en finit plus, et puis d'un coup elle nous bâcle la fin, comme le fait remarquer Darcy.
Je n'ai pas encore lu les amoureux de Sylvia mais je rappelle juste que si la fin de N&S est rapide, ce n'est pas vraiment la faute d'Elizabeth Gaskell. Le roman paraissait en feuilleton et son éditeur (un certain Dickens il me semble) lui a mis la pression pour qu'elle termine. Résultat, elle a dû écourter. Citation de la page wikipedia du roman: "Elle pensait aussi pouvoir écrire 22 épisodes, mais n'a droit qu'à 20 et, à la fin, se trouve « contrainte à terriblement condenser » (compelled to desperate compression)"

Pour Femmes et filles, tu risques encore plus déçue par la fin, Zoju, il est inachevé (mais pas de beaucoup donc ça ne nuit pas à la lecture) par suite du décès de l'auteur. Il a été traduit en français (éditions de l'Herne, 2005), mais si je ne me trompe pas, il n'est pas paru en poche.

fin du HS... je reviendrai quand j'aurai lu les amoureux... Les amoureux de Sylvia 241957 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:55

Merci pour ton avis Zoju ! sunny Je l'ai à la maison, mais ton avis me refroidit un peu concernant cette lecture pale 
Revenir en haut Aller en bas
Callista
Préceptrice



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/04/2013

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:56

  1. je vois que ce roman n'a guère emballé! Il m'a pourtant profondément touchée. C'était un premier Gaskell pour moi et je continuerai bien certainement.
    Je venais vous demander si vous connaissiez l'existence d'une adaptation cinématographique (une bonne, s'entend) de ce roman?
    Je manque de temps pour commenter.
    Disons rapidement que j'ai justement apprécié sa longueur! On en a son comptant, on va au bout. J'ai toujours du mal à abandonner mes personnages, et c'est pour cela que le si parfait, si achevé Persuasion d'Austen m'a laissée un peu sur ma faim. Ici j'ai apprécié les longues descriptions du contexte historique et social, qui m'ont découvert tout un pan bien mal connu d'histoire militaire et sociale. Ça c'est ma vieille formation qui ressort.
    J'ai aussi aimé les descriptions de paysage et presque senti souffler le vent du large ou passer un souffle dans les prés sur les grises collines. Ça c'est pour mon coté baroudeuse. Mon sentiment, disons, religieux a aussi été servi par une morale faite d'honneur, de probité, de réparation et de présence de la Providence. Avec en même quelques piques assez délicieuses dans le traitement, par exemple du personnage de vieille Alice.
    C'est justement le traitement des personnages et l'analyse psychologique très fine des deux héros, Sylvia et surtout Philippe Hepburn, son cousin et amoureux, qui font la richesse de d'histoire, toute bâtie sur l'évolution de leurs sentiments, l'un pour l'autre, envers les autres, leur rapport au monde. Avec cette scène finale si déchirante et si belle où tous deux arrivent au bout de cette lente évolution. Trop tard, malheureusement pour eux et pour nos mouchoirs, immanquablement baigne de larmes à cet endroit.
    Bref, un livre que je ferai volontiers partager à mes proches que la lecture d'un livre "triste" ne rebute pas. J'espère y revenir. Et attends des idées et avis sur d'éventuelles adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:27

Merci pour ton avis, Callista sunny J'espère que j'aurai le temps de le lire cet été  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 21:12

Je viens de finir les amoureux de Sylvia et je dois dire que j'ai bien aimé, je me suis laissée emporter par cette histoire.
Certes il y a un certain nombre de digressions religieuses, notamment sur les quakers, mais j'ai trouvé les personnages bien construits et intéressants. Sylvia en premier lieu qui se révèle être d'une autre trempe que la petite écervelée qu'on pouvait imaginer au départ, mais qui n'est pas un parangon de vertu non plus. Puis Kester, Philip, Hester, les frères Foster, Bell et Daniel Robson etc. La finesse d'Elizabeth Gaskell est au rendez-vous.
Et j'ignorais l'épisode historique des recruteurs et des méthodes sans pitié utilisées pour alimenter la Royal Navy dans la guerre contre la France.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé la description de la côte du Yorshire en mer et terre (les détails agricoles mais aussi les tempêtes marines).
Le parti pris d'Elizabeth Gaskell de situer cette histoire pleine de passion et de tragédie dans un milieu social modeste, tel que l'explique la traductrice Françoise du Sorbier dans la postface de mon édition, est un choix qui m'a paru en tous points judicieux.

Et pourtant après vous avoir lues, je m'attendais à un brin de déception.


Dernière édition par MissAcacia le Ven 26 Déc 2014 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 21:44

C'est drôle, j'hésitais justement à l'acheter hier soir, mais je me suis décidée pour autre chose en lisant les avis mitigés de ce topic... Mais comme j'ai vu qu'il était disponible à ma bibliothèque, je le lirai prochainement car ton avis le fait remonter dans mes envies de lecture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 21:50

Je suis contente de te donner envie Ju, j'espère que tu ne seras pas déçue Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:05

Merci pour ton avis, Miss Acacia ! cheers J'avoue que j'ai acheté Les Amoureux de Sylvia il y a un certain temps déjà, mais je ne l'ai pas encore lu ! Il faudrait que je m'y mette ! study
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 15:13

Je l'ai reçu aussi ce Noël.bounce Merci une certaine lambtonienne Les amoureux de Sylvia 474727. Je lirai plus en détails vos commentaires et y mettrai les miens dès que lu. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amoureux de Sylvia Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amoureux de Sylvia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sylvia Plath
» Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes
» Littérature coréenne
» Tudorphiles, le Facebook des amoureux de period drama
» Comment se débarrasser d'un vampire amoureux - Beth Fantaskey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: