Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les amoureux de Sylvia

Aller en bas 
+14
Juliette2a
MissAcacia
Miss Maureen
Darcy
zoju
misshoneychurch
serendipity
Aubepine
Selenh
breizh
Satine
Dérinoé
cat47
Elioth
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les amoureux de Sylvia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 22:23

Je l'ai fini ce soir et j'ai vraiment beaucoup aimé! Je l'ai lu très rapidement, ce qui m'arrive peu ces derniers temps Smile
Je n'ai pas forcément été gênée par les discours religieux, j'avais eu beaucoup plus de mal avec Nord et Sud.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais j'ai apprécié de les suivre un petit moment, et l'histoire est assez prenante et bien écrite, même si la fin est bien triste...
Les descriptions m'ont beaucoup plu aussi (je les ai toutes lues, alors qu'en général, je suis plutôt du genre à les sauter Embarassed )
En tout cas merci MissAcacia de m'avoir donné envie, je pense que je serais passé à côté sinon au vu des avis mitigés de ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les amoureux de Sylvia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 22:34

Je l'ai fini il y a quelques semaines mais j'ai manqué de temps pour venir en parler Embarassed
Mes impressions sont mitigées quelque peu.
D'abord, je me suis ennuyée au début en raison des longues et détaillées descriptions Laughing J'ai failli le laisser tomber Embarassed
Le côté historique est intéressant dans la mesure ou j'ignorais beaucoup de choses sur cette période : Les Quakers, le recrutement violent (kidnaping) des marins ...
Je n'ai pas réussi à aimer les personnages. J'ai apprécié l'évolution de Sylvia sans trop m'attacher à elle. J'ai plus été touchée par Hester même si elle avait quelques fois besoin d'être secouée Laughing Quant à Philip, je ne sais quoi dire à son sujet. Aveuglé par un amour fou, absolu, il reste un personnage agaçant par son "égoïsme". je mets entre guillemets le terme car le ne sais si je peux le qualifier d’égoïsme ou d'aveuglement ou les deux à la fois.  Laughing Surtout quand on voit son comportement avec Hester No
Sa droiture légendaire ne l'a pas empêché de garder pour lui l’enlèvement et le message que lui a confié Charley Kinraid. Pire, il s'est même trouvé des excuses et ses tourments n'ont pas duré longtemps No
Pourtant, il m'a fait de la peine à la fin Sad
Ce roman est sombre et tragique, pourtant ce n'est pas ce qui m'a dérangée. Ce n'est pas non plus l'aspect religieux dans la mesure où il faut lui rendre justice, il y avait un équilibre. Certains personnages et surtout Sylvia ne s'en embarrassent pas. Il y avait Alice, pour cela Laughing
Je reconnais le style, la profondeur et la force de ce roman, les aspects historique et psychologique, la précision et la finesse de ses portraits, mais je l'ai trouvé trop long, inutilement chargé et je me suis ennuyée en dépit des ingrédients qui auraient pu en faire son meilleure roman, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les amoureux de Sylvia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:40

Merci pour ton avis, Ysa ! Les amoureux de Sylvia - Page 2 474727 Dommage que tu aies été mitigée, je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman. Néanmoins, je partage tes impressions sur les personnages Les amoureux de Sylvia - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les amoureux de Sylvia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 21:04


J'ai terminé ce livre, qui m'a globalement bien plu. Ce n'est pas le plus facile à lire de EG, je l'ai lu en VO et j'ai peiné au début sur les dialogues en dialecte, avant de m'y habituer. Je comprends que tu n'aies pas été très emballée, Ysabelle. Conclusion, il vaut mieux ne pas commencer par ce roman chez EG. Mais j'ai bien accroché à l'histoire, et surtout je me suis demandée jusqu'au bout comment elle allait se terminer.
Spoiler:

Parmi les personnages, Philip est très intéressant, et celui dont la psychologie est décrite avec le plus de finesse. Pendant une grande partie du livre, il n'est guère sympathique, il manque de chaleur, et souffre aussi de la comparaison avec le plus flamboyant Kinraid (dont le charisme diminue grandement au long de l'histoire). Mais il gagne en épaisseur, on vient à plus ou moins comprendre ses gestes et à le prendre en sympathie : c'est lui qui reste le plus fidèle à ses sentiments. Sylvia est restée davantage une énigme. C'est l'héroïne et pourtant elle ne bénéficie pas d'un portrait aussi fin que son cousin. Elle se contient souvent, reste silencieuse, alors qu'on aimerait plus d'expressivité de sa part, comme Philip d'ailleurs. J'ai d'avantage apprécié la généreuse Hester, qui reste néanmoins en retrait.

Le portrait de différentes classes sociales qui cohabitent dans la petite ville côtière est plaisant : d'un côté des fermiers, la famille Robson en particulier, illettrée (quoique j'ai un doute pour Isabella, originaire d'un milieu plus élevé que son mari). Sylvia est même rétive quand Philip se démène pour lui apprendre à lire. De l'autre, Philip, lui, a fait des études et parvient à prendre du galon. Le contexte historique a aussi son intérêt, on apprend beaucoup sur la méthode de recrutement de la Navy à une époque elle avait le plus grand besoin de marins pour combattre la France révolutionnaire.
Spoiler:

Cette lecture me permet d'arriver au bout des principaux romans gaskeliens, en attendant de découvrir Cousin Philis. Je suis impressionnée par le talent d'EG à créer des histoire si diverses, car aucun de ses romans ne se ressemble, et c'est ce qui fait la richesse de son oeuvre  Les amoureux de Sylvia - Page 2 846997 .

(Et, puisque les commentaires ne se limitent à l'édition Fayard, j'en profite pour renommer ce topic.)

_________________
Les amoureux de Sylvia - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les amoureux de Sylvia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 21:59

Merci pour ce commentaire détaillé et très instructif. I love you Tu as bien souligné la force des autres aspects du roman (Le contexte historique, les classes sociales,...). J'ai plus focalisé sur les personnages et je n'ai pas su les apprécier. Laughing
Je te rejoins également sur le portrait de Philip. Il est de loin le personnage le mieux décrit dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les amoureux de Sylvia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 18:59

Merci pour ce très beau compte-rendu, Tatiana I love you Comme Ysa, je te rejoins sur les points forts et la richesse du récit Les amoureux de Sylvia - Page 2 150390 Je me souviens que les personnages ne m'avaient pas particulièrement marquée et que l'intrigue était profondément triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amoureux de Sylvia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les amoureux de Sylvia   Les amoureux de Sylvia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amoureux de Sylvia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sylvia Plath
» Sylvia Townsend Warner: Laura Willowes
» Littérature coréenne
» Tudorphiles, le Facebook des amoureux de period drama
» Comment se débarrasser d'un vampire amoureux - Beth Fantaskey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: