Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Haruki Murakami

Aller en bas 
+22
Annwvyn
ludi33
Rosalind
Ju
jennie
Saatiya
J.S
christelle
Lorelei
misshoneychurch
Petit Faucon
Miriel
willow
ekaterin64
cat47
MissAcacia
Darcy
Pando_Kat
Panda
Kusanagi
clinchamps
Lismel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 16:31

lol! lol! lol! Parce que c'est parti des dramas asiatiques qui sont des séries télévisées, et ensuite, c'est devenu... ce que c'est devenu, jusqu'à un sous forum "Prawniverse, an aquarium from Asia"! Mais si tu tapes "dramas asiatiques " dans le moteur de recherche tu trouves !

Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 16:33

Je crois que j'aurais tout de même laissé Haruki Murakami dans Autres Auteurs. Embarassed Mais du moment que la fonction recherche fonctionne ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 11:32

Merci de vos commentaires sur Kafka et 1Q84 !!!

Je suis ravie que Kafka ait plu, je rejoins clinchamps pour le ranger comme mon meilleur Murakami I love you .
Quant à 1Q84, il était déjà disqualifié à mes yeux par son épaisseur (trop pour moi, 3 tomes ...) et par les critiques assez tièdes lues un peu partout. Donc je le descends en priorité 99 study .
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 10:29

J'ai lu il y a peu le recueil de nouvelles Des hommes sans femmes, et c'est une lecture agréable, mais inégale. J'ai beaucoup aimé certaines histoires, d'autres beaucoup moins.
Néanmoins, c'était parfait pour occuper un long trajet en bus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 10:22

J'ai terminé hier Les chroniques de l'oiseau à ressort.
Et même si ça se lit vraiment très facilement, je n'ai pas trop aimé. Déjà je n'ai pas tout compris (mais bon, vu l'histoire c'est peut-être un peu normal Wink ) mais aussi j'ai vraiment du mal avec le style plutôt cru de Murakami. Je ne suis pas prude mais quand même certains passages... Enfin bon, ce n'est pas la première fois avec lui, mais ça continue de me gêner.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 15:45

Ju a écrit:
J'ai lu il y a peu le recueil de nouvelles Des hommes sans femmes, et c'est une lecture agréable, mais inégale. J'ai beaucoup aimé certaines histoires, d'autres beaucoup moins.
Néanmoins, c'était parfait pour occuper un long trajet en bus Wink

Je viens juste de le finir, et j'ai beaucoup aimé ces nouvelles, qui vont en augmentant dans le "bizarre" au fur et à mesure ! Au début ce ne sont que de petites tranches de vie, très vivantes et bien écrites et qui ne ressemblent pas trop à son style habituel, puis en avançant on retrouve son goût pour les univers parallèles, ou tout simplement décalés et là on le reconnaît bien. J'ai particulièrement aimé la nouvelle "Samsa amoureux" où le narrateur se réveille dans la peau du héros de "la métamorphose" de Kafka... Very Happy C'est facile et agréable à lire, même si certains textes sont un peu nébuleux, mais comme ils sont courts... ça va tout seul ! Pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas Murakami, ce serait une bonne entrée en matière ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 9:31

Je viens de découvrir par hasard qu'il existe une pièce de théâtre tirée du livre de Murakami "Kafka sur le rivage":

https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Kafka-sur-le-rivage/ensavoirplus/idcontent/22616

et il sera joué et mis en scène dans le cadre du Japonisme au théâtre de la colline :
https://japonismes.org/fr/officialprograms/%E8%9C%B7%E5%B7%9D%E5%B9%B8%E9%9B%84%E6%BC%94%E5%87%BA%E3%80%8E%E6%B5%B7%E8%BE%BA%E3%81%AE%E3%82%AB%E3%83%95%E3%82%AB%E3%80%8F

je vais peut-être essayer d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 10:28

Je suis allée voir Burning, libre adaptation de la nouvelle Les granges brulées.



J'en suis ressortie un peu déboussolée dans mes sentiments. En étant honnête, je me suis un peu ennuyée. Le film est très long et étire son histoire au maximum surtout sur la première partie. Pourtant, j'ai trouvé le film fascinant. L'histoire joue plus sur les sentiments des personnages les uns vis-à-vis des autres que sur leurs péripéties. On les voit donc dans des situations plutôt banales. Mais le bizarre s'installe petit à petit dans le film, comme ce chat qui refuse de se montrer. L'ambiance bascule petit à petit dans le malaise. Et même si on se fait sa propre idée sur le quoi, le pourquoi et le comment, le film est loin de répondre à toute les questions. Mais la question que je me suis le plus posée en sortant du film, c'est "est-ce que je l'ai aimé ?". J'en suis arrivée à la conclusion que oui, beaucoup même.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 12:37

Là aussi j'attendais ton avis impatiemment pour plein de raisons : l'implication de Murakami (mais elle est légère, car Faulkner a aussi été à la source du film) le gros engagement de Télérama dans le soutien de ce film (mais avec Télérama, je me méfie, parfois je me demande ce qui a bien pu susciter leur enthousiasme Laughing ) et aussi pour la participation de l'acteur Yoo Ah In que je suis depuis des années à travers les dramas et dont je suis enchantée qu'il en sorte pour aller vers une vraie carrière !! cheers cheers cheers
Donc ta conclusion m'ancre dans la volonté d'y courir dès que possible !! cheers

Mais je crois quand même que tu devrais copier/coller ton avis dans la rubrique "cinéma asiatique" qui serait plus justifiée, je pense ! Very Happy

Edit : au fait, as-tu vu "poetry" du même Lee Chang-dong ?? J'avais adoré ce film ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 12:49

Non, je n'ai pas vu Poetry, mais j'ai de grosses lacunes en cinéma asiatique.

Pour l'influence, le film se revendique vraiment de Murakami. D'autant que la nouvelle Les granges brulées est elle même une adaptation de Faulkner. Bref, des influences à tiroirs;

Je vais recopier mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 14:10

Je te recommande vraiment "poetry" si tu le trouves en médiathèque ! Laughing je voulais te mettre des critiques de télérama ou du Monde, mais c'est trop spoiler ! Il vaut mieux le voir sans rien en savoir, comme moi quand je l'ai découvert au cinéma ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 14:14

Je vais voir si je le trouve Very Happy Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 23:34

Je viens de lire un très court roman que j'ai adoré  Haruki Murakami - Page 5 150390  Haruki Murakami - Page 5 150390  Haruki Murakami - Page 5 150390
L'étrange bibliothèque

Haruki Murakami - Page 5 416a1r10

Je l'ai emprunté à la médiathèque, attirée par l'illustration de couverture  Haruki Murakami - Page 5 41810

C'est ensuite que j'ai découvert qu'il était abondamment illustré (presque une page sur deux) par Kat Menschik une illustratrice berlinoise. C'est sa troisième collaboration avec Murakami, après Sommeil et Les attaques de la boulangerie (pas lu)

Ce court récit nous transporte dans un univers étrange, inquiétant et onirique. J'ai pensé à Kafka pour le bizarre, à Borges pour la bibliothèque, à Breton pour l'onirisme ... mais c'est Murakami et son univers fascinant et déroutant.

Un jeune garçon entre à la bibliothèque municipale pour rendre des livres. Mais tout est différent et il bascule dans un monde fantastique et angoissant. Il va rencontrer un inquiétant vieillard qui veut le séquestrer, un homme-mouton, une petite fille ...

Les illustrations sont superbes, j'ai essayé d'en scanner quelques-unes.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 23:54

Superbe découverte, vile tentatrice !!! Twisted Evil ça me donnetrès très envie de le lire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 22:02

Je reviens du cinéma et de voir Drive my car, adapté de Murakami, réalisé par Hamaguchi Ryusuke, avec notamment Nishijima Hidetoshi.

Je ne pense pas que le film mérite le déluge de critiques dithyrambiques dont il a fait l'objet. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé. J'ai très clairement ressenti beaucoup d'enthousiasme à plusieurs moments. Mais je trouve qu'il y a tout de même de vrais défauts, à commencer par la longueur (3 heures !) qui ne semblait pas nécessaire, mais aussi les scènes de théâtre (que je n'ai trouvées ni bien mises en scène, ni bien filmées, ni bien jouées), et quelques scènes de la fin qui me la font trouver un peu gauche ou "too much".

Il reste que j'ai passé un bon moment. J'ai eu le sentiment d'une longue balade au Japon, et de me laisser bercer par des sensations (les mots japonais si agréables, la luminosité des routes la nuit, quelques morceaux classiques...), comme si le temps de ma vie s'était un instant suspendu.  I love you Le film m'a semblé éminemment japonais, balade dans le pays, mais aussi dans la mentalité japonaise, avec ses personnages incapables de communiquer, incapables surtout d'affronter les conflits et d'exprimer des sentiments et des vides personnels. Je n'ai pas ressenti pour eux d'empathie particulière, mais je me suis laissée dériver, j'ai aimé les échanges de regards entre les personnages, et la place accordée au silence (bien que l'absence récurrente de musique soit quand même à mes yeux un petit signe de "film snob").

Japonais donc, mais avec un joli message plus universel, sur le théâtre comme moyen de retisser des liens. La pièce de théâtre au cœur du film (Oncle Vania de Tchekhov) est jouée par des acteurs dans leurs langues d'origine (Coréen, Mandarin, Japonais et langue des signes coréennes). Ca m'a plu d'entendre toutes ces langues pour porter un texte universel (et d'un auteur que j'apprécie énormément).

Ceci étant, le parallèle avec Tchekhov n'est pas ce qui m'a paru le mieux raconté dans le film. Razz Certes, Tchekhov les aide à poser des mots sur leurs propres vies, mais peut-être n'est ce pas assez subtil ? J'aime infiniment Tchekhov pour sa grâce, la douleur que ses personnages expriment à fleur de peau. Je n'ai pas ressenti avec les personnages de Drive my car la même "décharge émotionnelle" ou la même grâce, alors que je crois que c'était attendu (quand on voit à quel contrôle ils s'étaient respectivement soumis). C'est sans doute pour ça que j'ai été un peu déçue par la fin, comme si elle n'avait pas été à la hauteur du reste.

Mon bilan est positif, ce film m'a apporté une respiration, dans le sens où ses personnages, pourtant repliés sur eux-mêmes, dans de sombres boucles, passent un temps fou très ancrés dans le réel ("je prends la voiture, je conduis, j'écoute un texte, je regarde la route", tout ceci est très sensoriel). Mais j'étais avec d'autres lambtoniennes, qui n'ont pas trouvé ça aussi bien que moi (euphémisme Laughing). Le film a pu être jugé snob et prétentieux, ce que je perçois tout à fait et que j'aurais probablement pensé si le film avait été Français ! Donc j'invite chacun à aller se faire son propre avis... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 0:24

J'ai très hâte de le voir, j'espère qu'il passera par chez moi ! Jusqu'ici j'ai tout aimé de Hamaguchi Ryusuke, même son film de 5 heures ! lol! Mais ce post devrait être dans"cinéma japonais" ou carrément dans un post spécial consacré à Hamaguchi, car l'inspiration Murakami est lointaine, comme pour le film coréen"Burning" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 10:37

J'espère que tu auras l'occasion de voir ce film Clinchamps. sunny Quant à l'emplacement de mon post, je reconnais avoir un peu hésité, et je laisserai la modération le déplacer si c'est pertinent. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 19:06

Merci pour ton retour, Annwvyn ! Wink J'ai eu l'occasion de le voir en Juillet et je partage globalement ton ressenti, aussi bien sur les points positifs que sur les défauts de ce film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 13:28

Je viens faire mon coming out   Laughing j'ai tenté de lire plusieurs livres de cet auteur et je n'ai pas réussi à les finir :


Underground m'a décontenancée : c'était le premier livre que je lisais de cet auteur, je m'attendais à un roman. J'ai été très décontenancée et j'ai abandonné de suite


1Q84 : j'ai lu le premier tome de la trilogie, sympa à lire, mais comme il ne me tardait pas de lire la suite et que je voyais pas trop où voulait en venir l’auteur, j'ai abandonné (bis)


Kafka sur le rivage : j'aimais bien l'histoire de l'ado, mais je ne voyais pas ce que venait faire cette histoire de chat scratch  j'ai abandonné (ter)

Je précise que je n'ai pas essayé ces différents livres à la suite, mais avec plusieurs mois entre chaque. Je n'ai rien lu en littérature nipponne, c'était une pure découverte, j'espère être plus inspirée par , dont j'ai acheté le recueil d'oeuvres intégrales mais que je n'ai pas encore ouvert

Voilà, vous pouvez me balancer les tomates Haruki Murakami - Page 5 331953 Haruki Murakami - Page 5 331953 Haruki Murakami - Page 5 331953 Haruki Murakami - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 13:43

Tu ne recevras pas de tomates de ma part, Marganne. Je suis un peu moins négative que toi à l'égard de cet auteur, mais aucune de mes rencontres avec lui n'a été l'éblouissement tant attendu. Pourtant, mon conjoint est un adepte absolu, il a dû lire tous ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Sep 2021 - 15:07

Je suis comme ton conjoint, MissHo, ce que personne ici n'ignore lol! lol! et je suis une fan inconditionnelle de "Kafka sur le rivage" (pas de toute l'œuvre de Murakami, que je trouve inégale) Mais Marganne il n'y a aucune raison qu'il y ait un lancer de tomates !! Laughing Laughing C'est dommage que tu aies commencé par "underground" qui est un récit documentaire sur les attentats au gaz sarin assez aride à la lecture ! lol! Là où je suis étonnée, c'est pour Kafka... que même ma fille totalement ignorante en littérature japonaise a adoré ! lol! Mais c'est un univers bizarre et déconcertant, j'en suis bien d'accord ! de toutes façons il y a des auteurs que tout le monde porte aux nues et qui me tombent des mains lol!
J'ai le recueil de nouvelles d'où le scénario du film "drive my car " est tiré, je l'ai lu sûrement mais je ne m'en souviens pas. Je le relirai quand j'aurai vu le film (bientôt ! bounce bounce ) pour voir mais si c'est comme pour "Burning" la source murakamienne en est très lointaine ! Laughing


Dernière édition par clinchamps le Jeu 24 Fév 2022 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:03

clinchamps a écrit:
Mais c'est un univers bizarre et déconcertant, j'en suis bien d'accord ! de toutes façons il y a des auteurs que tout le monde porte aux nues et qui me tombent des mains lol!

C'est tout à fait ça : j'ai trouvé Kafka bizarre et déconcertant et comme je ne suis pas du tout fan des livres comme le petit prince Embarassed , avec les animaux qui parlent tout ça, je pense que ce n'était pas pour moi. Merci de m'épargner les tomates Laughing

MissHo : c'est le grand mystère de la littérature, qui fait écho à la sensibilité de chacun : certains adorent leur lecture, d'autres sont indifférents ou détestent  Wink Le suspense, c'est quand on commence un nouvel auteur, qu'on lit les premiers chapitres et parfois c'est une révélation, on tombe en amour (comme disent les québécois)  I love you C'est aussi ce que je j'aime dans la lecture
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 20:10

Marganne, tu vas risquer une double ration de tomates, si en plus tu n'aimes pas le petit Prince !!! lol! lol! lol!

Moi je n'aime pas du tout "des fleurs pour Algernon", et quand on en a parlé ici, à part mimidd, j'étais bien la seule ! Laughing Et quand j'en parle on me dit "Ah ??? Tu n'aimes pas ??? oh moi ça m'a bouleversé(e) ! " lol!

"Kafka sur le rivage" ça a été pour moi la révélation dont tu parles, et je suis tombée en amour ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 12:05

Je repasse par ici pour parler d'un petit livre de Murakamai qu'une amie m'a offert :

Haruki Murakami - Page 5 97822610

C'est un petit conte où on retrouve bien l'univers Murakamien, mondes parallèles, souterrains labyrinthiques et même l'Homme-mouton de "la course au mouton sauvage"(1982) où pour la première fois Murakami nous fait entrer dans son imaginaire si particulier, mêlant le réalisme à la fantasmagorie.
Ici, le texte est agréable mais n'a rien d'innovant quand on connaît l'œuvre de Murakami, mais par contre il est magnifiquement illustré par Kat Menshik, dont les dessins à la fois sombres et lumineux, jouant sur les reflets et la noirceur, donne parfaitement vie à l'ambiance si particulière du conte.
Je découvre que Kat Menshik a illustré plusieurs romans ou nouvelles de Murakami, dont plusieurs que je ne connais pas, donc, il ne me reste plus qu'une chose à faire : les acquérir !! Je ne sais pas si je dois remercier l'amie qui m'a offert "l'étrange bibliothèque" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 13:27

Merci pour ton retour clinchamps ! (en parcourant la page, je vois que Rosalind avait posté un avis ci-dessus sur cette nouvelle).

J'ai l'ai lue il y a un an ou deux et de mémoire je n'avais pas été très emballée No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haruki Murakami - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Haruki Murakami   Haruki Murakami - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haruki Murakami
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enchaînons les titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: