Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 JD Salinger

Aller en bas 
+17
Rose Bleue
Ju
Testifly
esperluette
Accalia
Zazouy
Bexounet
EverAfter
Maribel
petitefadette
Séverine
lady Clare
nathy's
toxicangel
mimidd
lorelai59
Emjy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:45

Trop contente que tu l'aies aimé Testifly cheers cheers J'avais aussi l'impression de vraiment me balader avec lui pendant la lecture I love you

En tout cas la tendance s'inverse, il y a de plus en plus de personnes qui aiment ce roman sunny
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:01

Oui, je crois que tu as raison. En tous cas, pour mon cas personnel.
Ma première lecture m'avait fait haïr ce roman (première lecture qui date aujourd'hui).
Je l'ai relu l'année dernière (ou en début d'année, tiens j'ai un doute...) après la lecture de l'unique roman de Sylvia Plath, La cloche de détresse qu'on cite souvent comme son pendant féminin. J'ai adoré La cloche de détresse et ce roman m'a incroyablement marqué.
J'ai donc tenté le roman de Salinger et que dire?
Je l'ai totalement, complètement, littéralement adoré, et l'ai dévoré en deux jours. Ce livre fut une extension de ma main durant cette courte période.
J'ai vraiment redécouvert cette histoire et tout ce qui m'avait déplut à ma première lecture m'a enchanté cette fois-ci.
J'ai aimé Holden. J'aime beaucoup ce que tu écris Nathy's lorsque tu te dis que tu pourrais tomber amoureuse de lui si tu le rencontrais. Holden est attachant, c'est vrai et on l'aime, avec ces défauts et ces qualités... Comment faire autrement?
J'ai adoré le langage bien particulier (LE truc qui m'avait horripilé la première fois), les expressions d'Holden sont anthologiques... L'histoire, New-York... Holden...
Et comme j'aimerais pouvoir le lire en Anglais... Ou, au moins, avoir une traduction un peu plus fidèle, un peu meilleure.
En résumé, une redécouverte incroyable pour moi et je ne regrette absolument pas de lui avoir redonné sa chance car je serais passé à côté d'un très bon bouquin. Et ça, bien que je ne l'aurais pas su, ça m'aurait quand même drôlement peiné.

Au fait, Nathy's, as-tu pu finalement te procurer Franny et Zooey?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:17

Eh bien en lisant ton post, je suis encore plus ravie!! sunny

C'est super que tu aies donné un deuxième chance à ce roman Smile (je ne connais pas du tout La cloche de détresse et Sylvia Plath que de nom, mais je note le roman sur ma Liste de Livres à Lire)

Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps et vous me donnez envie de le relire maintenant, mais j'ai une montagne de nouveaux livres qui m'attend déjà, alors ça devra attendre.
Et je n'ai pas encore été me procurer Franny and Zooey pour la même raison (mais bientôt Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:24

Séverine a écrit:
J'ai aimé Holden. J'aime beaucoup ce que tu écris Nathy's lorsque tu te dis que tu pourrais tomber amoureuse de lui si tu le rencontrais. Holden est attachant, c'est vrai et on l'aime, avec ces défauts et ces qualités...

Par contre, de mon côté, je ne pourrais pas. Il est trop immature pour que je m'attache amoureusement à lui dans la réalité. J'aimerais qu'il soit mon ami mais pas mon petit ami. Je pense que chacun voit un roman à travers son histoire personnelle et j'ai trop fréquenté de types immatures pour craquer pour eux. Mais c'est un personnage que j'ai envie d'aider, de l'amener au-delà de ses limites, de lui construire un avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:04

Je viens de terminer Franny et Zooey, j'ai bien aimé mais ce livre me laisse un peu perplexe, il est assez spécial.

Il se compose de deux parties, la première est assez courte : on y rencontre Franny, étudiante, qui rejoint son petit ami pour un week end. Mais le petit ami en question s'aperçoit vite que Franny n'est pas dans son état normal, elle semble épuisée, énervée. Elle traverse en fait une sorte de crise spirituelle après sa lecture d'un livre intitulé Le chemin d'un pèlerin.

Dans la deuxième partie, on fait d'abord connaissance avec son frère Zooey, acteur pour la télévision, et avec leur mère, Mme Glass. Franny est revenue vivre chez eux et traverse une sorte de dépression et de crise religieuse.

J'ai été assez déroutée par ce livre, qui mêle humour et réflexion. L'écriture de Salinger est très agréable à lire, et j'ai souvent souri en lisant ce livre. Mais c'est une oeuvre beaucoup moins adolescente que L'attrape-coeur. Les personnages sont très attachants, je me suis parfois identifiée à eux, mais ce sont des génies, et c'est parfois dur de suivre leurs conversations^^

Je suis d'habitude vite rebutée par l'aspect religieux ou spirituel d'un livre. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse beaucoup et surtout je trouve vite ce genre de passages obscurs pour les non initiés. Mais là j'ai aimé suivre les discussions de Franny et Zooey sur la place de la spiritualité et la façon dont il faut l'aborder. Salinger n'est pas du tout donneur de leçons.

Mais le livre est aussi assez déprimant

Spoiler:

le frère et la soeur sont d'humeur assez changeante, et surtout ils passent leur temps à réfléchir à des sujets très philospohiques, on se sent assez bête et futile à côté. Laughing L'influence de leurs deux frères aînés (Seymour, mort au moment où se passe l'histoire, et Buddy) joue un grand rôle, ils les ont "gavé" de philosophie religieuse dès leur plus tendre enfance, ce qui fait que Zooey a tendance à se considérer et à considérer sa soeur comme des "monstres".

Lecture déroutante donc, mais très intéressante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 17:40

Merci de ton avis Esperluette! Very Happy Il me tente toujours autant, malgré ton avis pas totalement conquis Smile

@ Testifly: J'aime bien ta théorie selon laquelle on voit un roman à travers son histoire personnelle et je comprends que du coup Holden t'attire en tant qu'ami Smile Moi c'est le contraire, j'ai toujours été la personne immature, et les personnes que je rencontre (garçons et filles d'ailleurs) me paraissent souvent manquer de ce petit côté enfant insouciant que j'ai toujours, du coup je me reconnais un peu en Holden et il me plait pour ça I love you
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:53

La théorie de Testifly me semble très juste, en effet, et je ne sais pas si j'aurais raison mais dans quelques années, Nathy's, si tu relis ce livre, il se peut que tu n'ai plus du tout la même perception d'Holden. Tu le regarderas évoluer au fil des pages avec un regard attendri et tu souriras à l'idée qu'à 19 ans, tu t'étais dit que si tu l'avais rencontré en chair et en os, tu serais tombé amoureuse de lui.
Esperluette : merci pour ta critique de Franny et Zooey. Même si elle semble mitigée, tu as su me donner très envie de l'ouvrir et il fera assurément parti de mes lectures de Juin. J'avais déjà beaucoup aimé ce que j'en avais feuilleté dans le magasin et dans la file de la caisse pour aller le payer.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 21:43

@ Severine: en fait la 1ère (et unique Embarassed) fois où je l'ai lu j'avais 15 ans et demi et je suis tombée amoureuse de lui. Mais c'est vrai que ce serait interessant de voir si aujourd'hui à presque 20 ans ce serait encore le cas Smile Il fait partie de ma PAL de relecture, on verra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:49

Mon avis semble mitigé (je m'en rends compte en le relisant^^) mais en fait plus je repense à ce livre plus je me rends compte qu'il est intéressant et "attachant" (je trouve pas le mot adapté). J'ai hâte d'avoir vos avis en tout cas. Very Happy

J'aime bien votre discussion sur Holden, il me semble que quand je l'ai lu (je devais avoir 14-15 ans) je m'étais dit comme Nathy's que j'aurais pu tomber amoureuse de lui, je le trouvais très attachant et j'aimais bien ses révoltes. Je ne le trouvais pas si immature que ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 19:23

je ne mentirai pas en disant que ce roman fera partie de mes livres préférés mais je l'ai trouvé intéressant Smile
j'ai eu un peu de mal au début pour ce qui est du style mais je me suis vite adapté et j'ai fini par trouver cela assez savoureux Wink
par contre il faut avouer que j'ai du mal pour vraiment apprécier les romans sans trop d'histoires et il faut bien avouer que dans celui ci on se disperse et qu'on n'a pas de vraie structure narrative..certes ca ajoute à son charme mais c'est assez spécial
mais en lisant vos commentaires je les ai trouvé très pertinents: Holden est en effet un gamin complêtement perdu;..il essaie de trouver sa voie à travers diverses péripéties et des rencontres avec tout plein de personnages.C'est un peu triste de le voir comme ca désoeuvré et un peu paumé..on a envie de lui prendre la main et de le guider Smile
sinon pour finir ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est la relation avec sa petite soeur.C'est magnifique, la gamine est adorable et les dialogues entre elle et son frère sont savoureux

c'est un roman que j'ai bien aimé et comme il est court, il se lit rapidement donc on n'a pas le temps de se lasser
par contre il faut avouer que j'ai du mal à comprendre tout l'engouement qu'il a su susciter...c'est un bon livre certes mais de là à l'élever en chef d'oeuvre... JD Salinger - Page 2 67191 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:25

J'aime beaucoup ce livre également. Je l'ai découvert il y a deux ans sur les conseils d'une amie qui m'avait dit que c'était un excellement roman et je suis d'accord avec elle.
Je me suis tout de suite attaché à Holden, cet adolescent encore un peu enfant en lui, qui erre et a du mal à trouver sa place dans ce monde. Je l'ai trouvé tellement réaliste, c'est le genre de personne à qui on a envie de s'attacher et que l'on voudrait guider et aider.
Comme ju, j'aime beaucoup la relation qu'il a evec sa petite soeur, on voit qu'il est très protecteur vis à vis d'elle et puis j'ai trouvé cette petite adorable. J'aime beaucoup la scène où ils vont ensemble au zoo et où il la regarde sur le manège.
J'ai beaucoup aimé aussi l'explication du titre quand Holden dit qu'il aimerait être un "attrape-coeur" c'est à dire qu'il aimerait empêcher les enfants de tomber de la falaise s'ils ne font pas attention où ils marchent ou s'ils s'approchent trop près. J'ai trouvé cela très joli.
En somme je trouve ce livre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 22:10

Merci pour vos avis!

RoseBleue ça fait encore une très enthousiaste cheers

Ju, je pense qu'il a eu autant de succès déjà grâce à son style: le fait qu'il soit écrit comme parle Holden, les expressions de jeunes de l'époque...et puis il est représentatif de l'état d'âme des ados, cette façon d'avoir l'esprit embrouillé, de ne pas trop savoir ce que l'on veut et en même temps cette fugue est un passage à l'âge adulte, c'est un roman initiatique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:48

J'ai fini Franny et Zooey et ça été très rapide car en quelques heures, c'était plié. Je pense qu'il va falloir que je le relise. Je ne sais pas trop dire si j'ai aimé ou pas. Je l'ai dévoré pourtant, porté par la prose de Salinger, porté par l'humour assez présent, porté par ces personnages charismatiques (j'aime beaucoup Franny et Zooey), porté par les dialogues incessants, leur profondeur, les termes abordés (religion, spiritualité, etc...), c'est vrai que nos questionnements paraissent futiles quand on voit les conversations du frère et de la sœur. J'ai eu l'impression de voir des membres de la famille d'Holden, un peu des doubles qui ont grandi et qui sont des génies aussi, c'est vrai (mais Holden était un génie à sa façon). J'ai eu l'impression de me retrouver devant un film de Woody Allen aussi, c'est très bavard mais pas désagréable et ça soulève des questions et des réflexions très intéressantes. J'ai vraiment été interpellé par leurs réflexions. Je ne sais pas vraiment quoi en dire non plus et je comprends maintenant ce que tu disais, Accalia, sur ta difficulté à venir en faire une critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 11:20

Bonjour Smile
Je remonte le topic dédié à JD Salinger car j'ai entamé la lecture de L'attrape-coeurs. J'errais comme une âme en peine à chercher une nouvelle lecture et c'est mon frère qui me l'a prêté car il pensait que l'histoire pouvait me plaire... Et il ne s'est pas trompé ! Ce livre est un petit bijou ! Malheureusement, je l'ai commencé la semaine dernière et n'ait pas eu beaucoup de temps pour avancer dans ma lecture mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup !
Holden est attachant quoique parfois un peu énervant. J'ai parfois de la peine pour lui, notamment quand il ressasse sa phrase "telle chose ça me déprime, tel truc aussi...". Son argot m'a rendu perplexe mais on s'y habitue vite (même si je pense qu'il faudrait revoir un peu la traduction). Cela étant, c'est très agréable de le suivre dans les rues de New-York. Je me demande toutefois qu'elle peut être la fin d'un livre pareil... même si parfois on sent que ça ne va pas être joli à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:22

J'ai lu récemment The Catcher in the Rye et je m'étonne de voir que la façon de parler d'Holden en a agacé plus d'une ! Je trouve que ce parler si typique est un atout majeur du livre (après, les traductions françaises laissent peut-être à désirer…). Il y a quelques fois un peu trop de répétitions mais vu qu'on est censé suivre ce jeune homme de 16 ans, être dans sa tête quasiment, ça se justifie et ça passe. Holden est un personnage complexe et il ne m'a jamais agacé, il est sensible et réfléchi, et essaye de faire son "trou" à l'encontre de la société (et forcément il s'y heurte) comme l'a pointé Rose Bleue (par contre, je ne me sens pas de le guider, je le vois sur un pied d'égalité avec moi et je ne crois qu'il ait besoin d'aide en réalité). Belle oeuvre au sujet de la fin de l'enfance. Et je rejoins nathy's, je pourrais tomber amoureuse d'une telle personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 23:13

Contente de voir que ce roman fait de nouvelles adeptes cheers cheers

Je ne l'ai toujours pas relu, même si ça fait partie de mes résolutions chaque année, je vais essayer de m'y mettre pour 2015 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:10

Je viens de terminer L'Attrape-Cœurs et même si ce roman n'a pas été un coup de cœur, j'ai passé un très bon moment I love you
Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui m'a embarquée dans cette histoire et je me suis attachée à son héros, Holden qui nous raconte avec sincérité son "périple" de quelques jours, alors qu'il vient d'être renvoyé de son collège.
Lui qui peut sembler bagarreur, puéril, insouciant, négligent, est en réalité très mature et cherche sa place dans ses études et de façon plus générale, dans sa vie...Ce personnage est terriblement attachant I love you
J'ai particulièrement apprécié lorsque Holden mentionne son frère Allie mais aussi tous les passages avec sa sœur Phoebé drunken
La fin m'a beaucoup plu également, elle résume le personnage de Holden
Spoiler:
Bref, je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre qui me tentait depuis longtemps, sachant qu'il fait tout de même partie des meilleurs livres du XXème siècle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 21:27

Merci pour ton avis Smile

Je me laisserai peut-être tenter un jour.
De Salinger, je n'ai lu que Franny et Zoey que je n'avais pas apprécié outre mesure, même si le livre avait des qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JD Salinger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JD Salinger   JD Salinger - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JD Salinger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: