Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins

+10
Jennifer
MissAcacia
cat47
Ysabelle
esperluette
nephtis
lilougeri
Selenh
Rosalind
serendipity
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Empty
MessageSujet: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:32

J'ouvre un topic à un autre roman jeunesse de Louisa May Alcott qui rappelle par certains aspects "Little Women".

Il s'agit de "Eight Cousins" (ou "The Aunt-Hill"), publié en 1875.

En France, on trouve ce roman sous deux titres : "Rose et ses sept cousins" (ça fait un peu Blanche-Neige et les 7 nains lol! ) ou "Rose et le clan des Campbell", aux éditons Idéal Bibliothèque et Bibliothèque verte (pas réédités depuis longtemps mais on en trouve des exemplaires d'occasion sur les sites de vente en ligne).

Citation :
Rose Campbell, orpheline à 13 ans et demi, est recueillie par les membres de sa famille, qui habitent The Aunt Hill (la colline des tantes). Et des tantes, en effet, il y en a pléthore : à commencer par les grand-tantes : tante Plenty (Tante Prudence en français) et Tante Peace (Patience en français), puis viennent les tantes Myra (la veuve hypocondriaque), Tante Clara (l'élégante), Tante Jessie (la plus maternelle, mère de 4 garçons) et la sévère Tante Jane.

Rose dépérit malgré les efforts de sa famille, mais l'arrivée de son oncle Alec, qui la prend sous son aile et la fréquentation de ses 7 cousins (Archie l'ainé de 16 ans, Prince Charlie 15 ans, Mac le rat de bibliothèque 15 ans, Steve le dandy, Geordie et Will 12 ans et Jamie 6 ans) vont la transformer.

J'ai un avis assez mitigé sur ce roman, mais qui doit être immédiatement relativisé par mon manque d'entrain pour la littérature jeunesse en général. J'ai trouvé, comme à la relecture de "Little Women", des passages un peu gnagnan et moralisateurs, mais aussi des passages beaucoup plus sympas
Spoiler:
Je regrette de ne pas avoir lu ce roman quand j'étais enfant, il m'aurait probablement beaucoup plu Sad

Adulte, j'ai parfois trouvé la cohorte des cousins un peu caricaturale (chacun étant cantonné à son rôle) et certains passages m'ont ennuyée
Spoiler:

Des recherches que j'ai effectuées après ma lecture, j'ai appris que ce roman était très en avance pour son époque en matière d'éducation des filles (on s'en rend compte à la lecture, mais c'est toujours bien de le rappeler Wink ). Le personnage d'Oncle Alec est notamment inspiré par Bronson, le père de Louisa May Alcott. Ce roman est aussi caractérisé par un certains sens de l'humour d'autant plus touchant que LM Alcott était malade quand elle l'a écrit (cela m'a évoqué la Jane Austen de "Sanditon", malade également et qui se moque des personnages hypocondriaques).

Je n'avais pas forcément l'intention de lire la suite de ce roman "Rose in Bloom", publié un an plus tard (et disponible en français sous le titre "Les 20 ans de Rose") mais j'ai lu que les personnages y étaient beaucoup plus vivants et du coup, ma curiosité est piquée. Je lui réserve un topic séparé, à la réflexion, afin d'éviter les spoilers si jamais nous venions à discuter ces livres plus amplement (je me suis déjà fait spoiler en suivant les discussions générées autour d'une lecture de groupe en ligne sur un forum américain, je ne veux pas que cela arrive à d'autres Wink).

Je sais que MissAcacia dispose de ce roman et envisage de le lire. Mais à part elle, y a t-il des membres qui auraient lu ce roman au cours de leur enfance ?

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:51

Moi moi moi je l'ai lu bounce

J'avais adoré Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 41810 bon je devais avoir huit ou dix ans, il y a des chances pour que je le trouve gnan gnan si je le relisais... Wink

Mes souvenirs sont assez vagues, je me rappelle du coucin Archie et du cousin Mac, et j'étais jalouse parce que Rose recevait une malle pleine de sweaters : Smile je ne sais pas pourquoi ce mot que je ne connaisssais pas m'a fait rêver lol!

N'y avait-il pas une autre fille nommée Phoebe ? là aussi le nom m'avait marquée, et je me demandais comment ça se prononçait scratch

Et j'ai oublié tout le reste Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 183215

Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 695703
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:23

Comme toi Rosalind, sauf que j'ai des souvenirs plus complets, je me souviens assez bien de toute l'histoire. Et comme toi je me demandais bien comment prononcer ce fichu prénom, même si j'avais pigé que c'était un genre de féminin de Phoebus.

J'ai toujours eu une grande tendresse pour ce roman. Il était aussi un peu iconoclaste politiquement (voir justement Phoebe que la famille trouve normal de ne pas disqualifier alors qu'elle est une servante).
En particulier j'y ai découvert mon goût pour les love-stories entre gens raisonnables, c'est toujours resté ensuite mon tempérament!
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:48

Rosalind et Selenh, je suis admirative devant vos mémoires cheers Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 553975

En effet, il y a le personnage de Phoebe, une jeune fille pauvre âgée de 15 ans qui travaille pour Tantes Peace et Plenty. Rose se prend d'affection pour elle car elle a une très belle voix et décide de l'adopter comme soeur.

La malle pleine de sweaters, ça c'est drôle, parce que la version originale parle de tenues exotiques que l'oncle Alec rapporte d'inde scratch
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:56

Peut-être je confonds avec un autre livre Razz
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 23:04

Peut-être pas, les traductions prenaient souvent des libertés avec l'oeuvre originale, nous avons pu le constater avec d'autres oeuvres de Louisa May Alcott (cf. discussions autour de An old-fashioned girl / La filleule du Dr March notamment).

Pour celles qui sont intéressées, une lecture de groupe commentée est en cours outre-atlantique et des billets thématiques sont postés autour de certains chapitres de ce roman, c'est sur ce blog que cela se passe Wink
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:47

C'est pas gentil serendipity maintenant le bouquin me fait de l'oeil sur internet. En fait pour le salue de ma bourse faut plus que je vienne ici....
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 21:09

Je vais être encore moins gentille alors : cela me fait très plaisir que tu sois tentée car j'aimerais avoir d'autres avis sur ce roman et pouvoir échanger Very Happy (pour le salut de ta bourse, je me sens vaguement coupable Embarassed mais bon on est en crise, il faut relancer l'économie lol! ).
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 10:36

Oh !voilà un livre que j'ai lu petite et que j'avais oublié. Il me semble qu'à l'époque j'avais bien aimé, je pense encore l'avoir chez mes parents en bibliothèque verte... scratch
Vous me donnez envie de le relire histoire... Dites moi les cousins étainet ils rouquins ? J'ai ça en tête .... scratch
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 12:26

Je crois me souvenir qu'ils sont blonds (mais écossais). Je vais vérifier cela Neptis (là encore, cela pourrait être une liberté de traduction scratch).

Je serais ravie que tu nous retrouves ton édition et que tu nous postes la couverture et quelques illustrations Razz (et une relecture, alors là, ce serait encore mieux Razz). Avais-tu lu la suite ?
nephtis
nephtis

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 12:54

Serenpidity , je ne savais pas qu'il y avait une suite Shocked
Et puis c'est peut être mon imagination qui a rendu les cousins roux vu qu'ils sont écossais.... Rolling Eyes
Pour la couverture pas de problème mais ce n 'est pas pour tout de suite, le livre est chez mes parents et je n'y vais pas de suite, peut être pour les vacances....
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 13:18

nephtis a écrit:
Serenpidity , je ne savais pas qu'il y avait une suite Shocked

Je l'ai évoquée dans mon premier post, c'est "Rose in Bloom" ou "Les 20 ans de Rose". Je pense que je me l'achèterai cette année, car j'ai lu des critiques qui disent qu'il est bien meilleur que le premier tome Razz

nephtis a écrit:
Pour la couverture pas de problème mais ce n 'est pas pour tout de suite, le livre est chez mes parents et je n'y vais pas de suite, peut être pour les vacances....

Nous saurons nous montrer patientes alors lol!
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:57

Ben voila je me suis commandée Rose et ses sept cousin hier. J'ai pas pu trouver la suite en vf. Je verrais je vais peut être craquer pour une VO
nephtis
nephtis

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 23:11

Si ma mémoire est bonne, je possede la version Bibliothèque verte avec Rose en premier plan et les cousins derrière elle en kilt... Je vous poste ça dés que je le récupère ,promis !

Et voilà, en cherchant sur le net, j'ai trouvé la couverture du livre version Bibliothèque verte que je possède :

Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 57695910
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:40

lilougeri a écrit:
C'est pas gentil serendipity maintenant le bouquin me fait de l'oeil sur internet. En fait pour le salue de ma bourse faut plus que je vienne ici....

Je plussoie tout. lol!

Aaah, en plus ces vieilles couvertures en Bibliothèque verte, j'adore, c'est toute mon enfance. drunken
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 15:05

Nephtis, quel péché grandiose tu as commis là et à quelle tentation tu nous soumets!!! Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 639488 Déjà avec la présentation de surendipity ce n'était pas facile. Faut déjà que je finisse good wives, d'ailleurs Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 241957 Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 241957
nephtis
nephtis

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:03

Ysabelle Je ne sais pas si cela va te consoler Twisted Evil mais je suis comme toi avec l'envie de relire ce livre et malheureusement je ne l'ai pas sous la main affraid ... Faut que j'attende les vacances ! Du coup vous allez rire cela m'a donné envie d'exhumer mes "Alice " du grenier, chez mes parents... Vais leur démonter la maison pour trouver mes petits bonheur d'enfant .... Rolling Eyes
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:23

nephtis a écrit:
...Du coup vous allez rire cela m'a donné envie d'exhumer mes "Alice " du grenier, chez mes parents... Vais leur démonter la maison pour trouver mes petits bonheur d'enfant .... Rolling Eyes

Nephtis copine de moi. Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 64968 J'ai adoré Alice Roy et ses petites enquêtes et ses amis et son pseudo ami-copin-amoureux, Ned ! Quelle tentatrice tu fais, tu n'as pas honte lol!
nephtis
nephtis

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:41

Honte moi jamais ! Twisted Evil

Les Alice que du bonheur ! Je rêvais pendant des heures sur les illustrations de Mr Chazelle, je garde un souvenir ému d'une robe de soirée émeraude Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 41810 portée par Marion , la "garçon manqué". Viiiiite que je me retrouve chez papa maman ..... bounce
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:54

Les filles, je vous rappelle que pour parler des "Alice", nous avons un topic consacré aux lecture de notre enfance. sunny

Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:37

Je dis ça je ne dis rien mais en fait, Serendipity, si tu nous organisais Idea une lecture de groupe j'en serais... Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 25855

Parce que je le relirais bien, maintenant que tu nous as remué la nostalgie, vilaine. Et en anglais ce coup-ci.
-----------------------------------
Idea Autre version : ou si je l'organisais, quelqu'un en serait?

Edit: et voilà la Eight cousins gratuit pour les lecteurs sur liseuse! J'adore internet cheers .

Re-edit: et hop, quand on aime... Voici aussi Rose in bloom.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 23:09

Ben, je viens de le commencer, dans les même conditions que toi Selenh, donc de fait j'en suis...

Pour le moment, les remèdes des tantes sont plus exotiques les uns que les autres pour guérir cette pauvre Rose, un vrai festival.

Je confirme que les cousins sont blonds dans la VO. Il y a bien écrit "yellow" sans ambigüité possible.

Pour le moment ça fait du bien après l'atmosphère oppressante de Shutter Island... Wink
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:01

Ces deux livres font également partis de mes livres préférés de mon enfance. Je les ai lu et relus je ne sais combien de fois Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 41810
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 17:05

Selenh a écrit:
Je dis ça je ne dis rien mais en fait, Serendipity, si tu nous organisais Idea une lecture de groupe j'en serais... Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins 25855
Parce que je le relirais bien, maintenant que tu nous as remué la nostalgie, vilaine. Et en anglais ce coup-ci.
ou si je l'organisais, quelqu'un en serait?

Pour moi, c'est trop tard, ma lecture est achevée et je n'ai pas suffisamment de temps, actuellement, pour organiser une lecture de groupe, mais si vous vous faites une petite lecture simultanée Selenh et MissAcacia, je lirais vos avis avec grand plaisir (et je ressortirais volontiers mon livre pour vous accompagner dans les commentaires).

Merci Selenh pour le lien vers Rose in Bloom Wink

MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:47

J'arrive environ à la moitié du roman et pour le moment, malgré quelques passages très savoureux (que je n'ai pas noté bien évidemment, cruche que je suis), je ne suis pas très emballée. Rose, that's a great name, mais bon... Rolling Eyes pffff... L'Oncle Alec, certainement un très bon gars, most interesting et en avance sur son temps pour ce qui est de l'éducation des filles mais Rolling Eyes re-pffff...

Peut-être que la seconde moitié me plaira plus... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins   Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins Icon_minitime

Eight Cousins (1875) / Rose et ses sept cousins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant