Sujet: Re: Votre playlist Lun 25 Aoû 2014 - 22:22
Nath King Cole, Nature Boy in King Cole Trio Volume 3, 1948:
Invité Invité
Sujet: Re: Votre playlist Mar 26 Aoû 2014 - 8:09
C'était très beau; merci à toi.
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Votre playlist Mar 26 Aoû 2014 - 17:02
Yeesss...
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Votre playlist Mer 27 Aoû 2014 - 0:11
@ TimesNewRoman et @ Selenh:
Nat King Cole, cinquante ans après, toujours la grande classe!
Tracy Chapman, Across the Lines in Tracy Chapman, 1988:
Spoiler:
Across the Lines
Across the lines Who would dare to go? Under the bridge, Over the tracks That seperates whites from blacks.
Choose sides Or run for your life. Tonight the riots begin. On the back streets of America. They kill the dream of America.
Little black girl gets assaulted. Ain't no reason why Newspaper prints the story. And racist tempers fly. Next day it starts a riot. Knives and guns are drawn. Two black boys get killed. One white boy goes blind.
Little black girl gets assaulted. Don't no one know her name. Lots of people hurt and angry. She's the one to blame.
Tracy Chapman in Tracy Chapman, 1988.
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Votre playlist Mer 27 Aoû 2014 - 9:21
En écoutant ça, je mélancolise épais...
Sujet: Re: Votre playlist Mer 27 Aoû 2014 - 20:53
@ Selenh:
Oui, je comprends. Mais la voix et la musique de Tracy Chapman jettent une telle lumière sur cette réalité qu'elles en oblitèrent presque l'horreur.
Tracy Chapman, Telling Stories in Telling Stories, 2000:
Spoiler:
Telling stories:
There is fiction in the space between The lines on your page of memories. Write it down but it doesn't mean You're not just telling stories. There is fiction in the space between You and me.
There is fiction in the space between You and reality. You will do and say anything To make your everyday life Seem less mundane. There is fiction in the space between You and me.
There's a science fiction in the space between You and me. A fabrication of a grand scheme Where I am the scary monster. I eat the city and as I leave the scene In my spaceship I am laughing. In your remembrance of your bad dream There's no one but you standing.
Leave the pity and the blame For the ones who do not speak. You write the words to get respect and compassion And for posterity. You write the words and make believe There is truth in the space between.
There is fiction in the space between You and everybody. Give us all what we need Give us one more sad sordid story. But in the fiction of the space between Sometimes a lie is the best thing.
Sometimes a lie is the best thing...
Tracy Chapman in Telling Stories, 2000.
Un des plus beaux clips que je connaisse - pour une magnifique chanson douce-amère.
Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
Sujet: Re: Votre playlist Lun 1 Sep 2014 - 11:29
En ce moment j'écoute cette chanson en boucle:
Ça me donne tellement envie de partir !
Sujet: Re: Votre playlist Lun 1 Sep 2014 - 22:21
@ Claire-de-plume:
Pour voyager peut-être un peu...
Sur un poème de Louis Aragon, Jean Ferrat, Les Feux de Paris in Ferrat 95, 1994:
Spoiler:
Les Feux de Paris
Toujours quand aux matins obscènes Entre les jambes de la Seine Comme une noyée aux yeux fous De la brume de vos poèmes L'Île Saint-Louis se lève blême Baudelaire je pense à vous
Lorsque j'appris à voir les choses O lenteur des métamorphoses C'est votre Paris que je vis Il fallait pour que Paris change Comme bleuissent les oranges Toute la longueur de ma vie
Mais pour courir ses aventures La ville a jeté sa ceinture De murs d'herbe verte et de vent Elle a fardé son paysage Comme une fille son visage Pour séduire un nouvel amant
Rien n'est plus à la même place Et l'eau des fontaines Wallace Pleure après le marchand d'oublies Qui criait le Plaisir Mesdames Quand les pianos faisaient des gammes Dans les salons à panoplies
Où sont les grandes tapissières Les mirlitons dans la poussière Où sont les noces en chansons Où sont les mules de Réjane On ne s'en va plus à dos d'âne Dîner dans l'herbe à Robinson
Qu'est-ce que cela peut te faire On ne choisit pas son enfer En arrière à quoi bon chercher Qu'autrefois sans toi se consume C'est ici que ton sort s'allume On ne choisit pas son bûcher
A tes pas les nuages bougent Va-t'en dans la rue à l'oeil rouge Le monde saigne devant toi Tu marches dans un jour barbare Le temps présent brûle aux Snack-bars Son aube pourpre est sur les toits
Au diable la beauté lunaire Et les ténèbres millénaires Plein feu dans les Champs-Elysées Voici le nouveau carnaval Où l'électricité ravale Les édifices embrasés
Plein feu sur l'homme et sur la femme Sur le Louvre et sur Notre-Dame Du Sacré-Coeur au Panthéon Plein feu de la Concorde aux Ternes Plein feu sur l'univers moderne Plein feu sur notre âme au néon
Plein feu sur la noirceur des songes Plein feu sur les arts du mensonge Flambe perpétuel été Flambe de notre flamme humaine Et que partout nos mains ramènent Le soleil de la vérité
Louis Aragon, Les Feux de Paris in Les Poètes, 1960.
Sujet: Re: Votre playlist Ven 5 Sep 2014 - 21:42
Lee Moses, The dark End of the Street in Time and Place, 2007:
Lee, reviens...
Sujet: Re: Votre playlist Sam 6 Sep 2014 - 23:10
Jean Ferrat, En Groupe, en Ligue, en Procession in Maria, 1967:
Sujet: Re: Votre playlist Dim 7 Sep 2014 - 9:12
J'aime toutes ces dernières chansons. En particulier quand même Tracy Chapman. Ma contribution, et mon humeur du jour:
Sujet: Re: Votre playlist Lun 8 Sep 2014 - 6:13
@ Selenh:
Citation :
J'aime toutes ces dernières chansons. En particulier quand même Tracy Chapman.
Merci!
Ah! Tracy Chapman, c'est l'impératrice. J'ai percuté dans l'une de ses chansons à l'âge de dix-huit ans et, depuis, sa musique est bande-son ininterrompue sur le film de ma vie. J'ai acheté tous ses albums et je crois bien les avoir écoutés des dizaines et des dizaines de fois en boucle.
Citation :
Ma contribution, et mon humeur du jour:
Je ne connaissais pas du tout Gerard Manset. C'est drôle: certaines strophes de cette chanson m'évoquent franchement le film Jeremiah Johnson de Sydney Pollack (1972).
Zaz, Port Coton in Je veux, 2010:
Dans ce monde inhabitable (où il vaut mieux danser sur les tables), bonne semaine à tous!
Sujet: Re: Votre playlist Lun 8 Sep 2014 - 11:28
Merci!
Dérinoé a écrit:
Je ne connaissais pas du tout Gerard Manset.
Va falloir faire quelque chose alors. Je vais arroser...
Dérinoé a écrit:
C'est drôle: certaines strophes de cette chanson m'évoquent franchement le film Jeremiah Johnson de Sydney Pollack (1972).
Je conçois! On remet le même, en essayant de changer de thème (c'est vite épuisé, les thèmes de Manset, mais comme j'ai les mêmes obsessions que lui, je ne m'en lasse pas). En fait il doit y avoir, si l'on veut classer, la veine pessimiste (majoritaire), optimiste (du domaine de l'éveil bouddhiste) et quelques indéterminables.
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Votre playlist Lun 15 Sep 2014 - 13:10
Merci pour toutes ces vidéos !
Voici une chanson que j'écoute en boucle ; j'aime autant les paroles que la musique :
Sujet: Re: Votre playlist Lun 15 Sep 2014 - 16:48
J'aime beaucoup, merci.
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Votre playlist Lun 15 Sep 2014 - 18:45
Selenh a écrit:
J'aime beaucoup, merci.
Je suis ravie de t'avoir convertie à cette merveille !
Sujet: Re: Votre playlist Mer 17 Sep 2014 - 21:34
Carla Bruni, J'arrive à toi in Little french Songs, 2013:
Sujet: Re: Votre playlist Sam 20 Sep 2014 - 23:29
Sophie Zelmani, Going Home in Sing and Dance, 2002:
Tiadeets Romancière anglaise
Sujet: Re: Votre playlist Dim 28 Sep 2014 - 21:15
Gros, gros coup de coeur pour cette chanson !
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Votre playlist Lun 29 Sep 2014 - 19:19
C'est vrai qu'elle est belle !
Sujet: Re: Votre playlist Lun 29 Sep 2014 - 23:25
@ Tiadeets:
Très belle voix, en effet.
Version originale et reprise.
Blue Öyster Cult, (Don't fear) the Reaper in Agents of Fortune, 1976:
Gus Black, (Don't fear) the Reaper in Autumn Days. Official Bootleg, 2006:
Invité Invité
Sujet: Re: Votre playlist Mar 30 Sep 2014 - 14:40
Night and Day de Cole Porter, par Ella Fitzgerald (1956).
Sujet: Re: Votre playlist Mar 30 Sep 2014 - 19:02
Beaucoup aimé : Blue Öyster Cult, (Don't fear) the Reaper in Agents of Fortune, 1976
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Votre playlist Mar 30 Sep 2014 - 21:54
J'ai assisté au concert d'IAM àla fête de l'Huma (depuis le temps que je voulais voir les patrons du rap français sur scène )
Et depuis, j'ai repris tout mes titres de rap oldschool, le seul, le vrai, celui qui vaille (et celui qui a une nette tendance à la joie de vivre universelle.... )
Demain c'est Loin - IAM (dont j'ai eu une .... whou de p***** de version sur scène ) Un des si ce n'est le meilleur morceau de rap français....
Samourai - Shurik'n
Et les petits gars de chez moi, les NTM.... qui n'étaient pas mes favoris du temps de ma jeunesse et que je redécouvre aujourd'hui à l'aune des produits lobotomisés caricaturaux qui sévissent, un rap sans saveur et sans conscience.... un rap égoïste et égocentrique, là ou les titres de leurs ainés parlaient de la difficulté mais proposais l'union comme solution....)
Sujet: Re: Votre playlist Mer 1 Oct 2014 - 23:42
@ Selenh:
Merci. La mélodie interprétée par la guitare est entêtante, je trouve.
Maxime Le Forestier, Les Oiseaux de Passage in Le Forestier chante Brassens, 1979:
Spoiler:
Les Oiseaux de Passage
Oh! Vie heureuse des bourgeois! Qu'avril bourgeonne Ou que décembre gèle, ils sont fiers et contents. Ce pigeon est aimé trois jours par sa pigeonne; Ca lui suffit, il sait que l'amour n'a qu'un temps.
Ce dindon a toujours béni sa destinée. Et quand vient le moment de mourir il faut voir Cette jeune oie en pleurs : "C'est là que je suis née; Je meurs près de ma mère et j'ai fait mon devoir."
Elle a fait son devoir! C'est-à-dire que oncques Elle n'eut de souhait impossible, elle n'eut Aucun rêve de lune, aucun désir de jonque L'emportant sans rameurs sur un fleuve inconnu.
Et tous sont ainsi faits! Vivre la même vie Toujours pour ces gens-là cela n'est point hideux. Ce canard n'a qu'un bec, et n´eut jamais envie Ou de n'en plus avoir ou bien d'en avoir deux.
N'avoir aucun besoin de baiser sur les lèvres, Et, loin des songes vains, loin des soucis cuisants, Posséder pour tout cœur un viscère sans fièvres, Un coucou régulier et garanti dix ans!
Oh! Les gens bienheureux! Tout à coup, dans l'espace, Si haut qu'il semble aller lentement, un grand vol En forme de triangle arrive, plane et passe. Où vont-ils? Qui sont-ils? Comme ils sont loin du sol!
Regardez-les passer! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. L'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons.
Regardez-les! Avant d´atteindre sa chimère, Plus d'un l'aile rompue et du sang plein les yeux, Mourra. Ces pauvres gens ont aussi femme et mère, Et savent les aimer aussi bien que vous, mieux.
Pour choyer cette femme et nourrir cette mère, Ils pouvaient devenir volaille comme vous. Mais ils sont avant tout des fils de la chimère, Des assoiffés d'azur, des poètes, des fous.
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante! Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux. Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente. Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux.
Strophes extraites des Oiseaux de Passages de Jean Richepin in La Chanson des Gueux, 1876. Musique et mise en chanson de Georges Brassens in Misogynie à part, 1969.