Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Henri Rivière et les paysages japonisants | |
| | Auteur | Message |
---|
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Henri Rivière et les paysages japonisants Mer 18 Juil 2012 - 17:09 | |
| J'ai récemment été voir une exposition sur Henri Rivière (1864-1951), et je suis tombée sous le charme de ses œuvres. D'après ce que j'ai pu lire, il n'est jamais allé au Japon, mais son art est fortement influencé par ce pays. Ses paysages représentent ainsi la Bretagne, mais on se croirait plus à l'est, voire parfois dans un film de Miyazaki. L'averse (1901) Entrée du port de Ploumanac'h (1914) Le Vieux moulin à Loguivy (1910) Soir d'été (1897) Je ne sais pas si d'autres ici connaissent cet artiste, mais je ne peux que vous le recommander. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants Mer 18 Juil 2012 - 18:09 | |
| C'est toujours un bonheur quand tu passes dans l'aquarium, MissHo !!! Non, je ne le connaissais pas, et je suis ravie de le découvrir !!! Merci !!! Harigato !! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants Mer 18 Juil 2012 - 19:24 | |
| Oui, j'y passe plus de temps que je l'aurais imaginé il y a quelques années. J'étais certaine que Rivière allait te plaire, en fait j'ai même pensé à toi en visitant l'expo. Sinon, ça veut dire quoi Harigato ? |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants Jeu 19 Juil 2012 - 13:58 | |
| Merci, je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup les exemples que tu as postés. Il me rappelle beaucoup un artiste bordelais de la même époque: Jean-Paul Alaux qui a signé de très jolies estampes. Extraits de Visions japonaises du Bassin d'Arcachon (série d'aquarelles 1909 - 1913) J'espère que tu ne m'en veux pas de polluer un peu ton topic... |
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants Jeu 19 Juil 2012 - 18:03 | |
| - MissAcacia a écrit:
- J'espère que tu ne m'en veux pas de polluer un peu ton topic...
Tu ne pollues rien du tout. C'est vrai que c'est le même style, c'est amusant de visiter la France relookée à la japonaise. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants Jeu 19 Juil 2012 - 23:44 | |
| J'aime beaucoup les tableaux que vous avez posté, MissHo et MissA il me font aussi penser aux affiches des premières publicité pour les lieux de villégiature du début du XXème siècle ^^ il faudrait que je retrouve, mais il y a un livre aussi sur un artiste chinois (ou japonais, j'ai un doute) qui a peint des estampes en bretagen. Sans oublier la période japonisante de Van Gogh. (et pssst, Clinchamps, c'est "arigato", il n'y a pas de H aspiré devant...) |
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants Ven 20 Juil 2012 - 1:00 | |
| - Kusanagi a écrit:
(et pssst, Clinchamps, c'est "arigato", il n'y a pas de H aspiré devant...) sumimasen, goumen asaï ... |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants Ven 20 Juil 2012 - 10:41 | |
| Merci mesdames, de nous faire connaître les deux artistes, j'aime beaucoup. Une petite préférence pour le graphisme de Henri Rivière. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henri Rivière et les paysages japonisants | |
| |
| | | | Henri Rivière et les paysages japonisants | |
|