Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Justine Niogret : de la fantasy française!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Justine Niogret : de la fantasy française!!! Empty
MessageSujet: Justine Niogret : de la fantasy française!!!   Justine Niogret : de la fantasy française!!! Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:07

J'ouvre ce sujet ici puisque Justine Niogret est une auteure française et que ce "Chien du heaume"est un vrai coup de coeur. Justine Niogret : de la fantasy française!!! 150390 Justine Niogret : de la fantasy française!!! 150390 Justine Niogret : de la fantasy française!!! 150390 Justine Niogret : de la fantasy française!!! 150390 Justine Niogret : de la fantasy française!!! 150390

Justine Niogret : de la fantasy française!!! Chiend10

Un mot sur l'auteure (source Editions J'ai Lu)

Née en 1978 et vivant aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, Justine Niogret est amoureuse de la fantasy et du Moyen Âge. Elle approfondit ses connaissances romanesques et théoriques en pratiquant la forge et l’équitation.

Résumé: (Wikipedia)

Le thème du roman est une quête, celle d'une guerrière à la recherche de son nom. Petite et disgracieuse, elle s'est taillée sa place dans un monde de mercenaires, "Chien du heaume" est le surnom qu'elle en a gardé. C'est grâce à son arme, une hache aux motifs particuliers, qu'elle espère retrouver la trace de ses origines, en partant à la recherche de celui qui l'a forgée.

Classé "ouvrage de fantasy", il ne l'est pourtant pas : pas de magie, pas de personnages flamboyants... ni même faisant preuve d'imagination! No

Alors.....pourquoi se jeter dessus?????? lol! lol! lol!

1/ Court roman, qui n'est pas le prélude à une unième saga, même si j'apprends qu'une suite est sortie en 2011 lol! mais impressionnant! cheers Si vous êtes comme moi, vous ne le lâcherez pas! Twisted Evil

2/ Atmosphère en trois couleurs
- le blanc : celui de l'hiver et de la neige, celui de la glace, celui de la peau exsangue
- le noir : celui des armes, des murailles, des rochers, de la boue, de la peau et des lames passées et repassées au feu
- le rouge : celui du sang fraîchement versé, celui du métal au coeur de la forge

3/ Un moyen-âge revisité dur, sombre, violent... très convainquant! affraid

4/ Un style sobre, mais tranchant , maniant avec habileté une vraie-fausse langue moyenâgeuse (dont Justine Niogret, nous livre un glossaire, ne pas manquer, très amusant, et en total décalage avec le ton du livre! cheers )

5/ Enfin des personnages, à mille lieux des romans de chevalerie, à l'aspect presque rebutant, sales, écorchés, meurtris, rugueux.... mais extraordinaires par la vie que l'auteure leur insuffle! cheers
Ni des héros, ni des perdants : juste des hommes qui tentent de survivre dans un monde tantôt glacé, tantôt brûlant, à bout de souffle!

Tout n'est pas parfait, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais le récit , le style, la langue, les personnages nous prennent à bras le corps! cheers cheers cheers

Une vraie bonne surprise pour un premier roman!!!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Justine Niogret : de la fantasy française!!! Empty
MessageSujet: Re: Justine Niogret : de la fantasy française!!!   Justine Niogret : de la fantasy française!!! Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 20:30

Je UP ton post Miriel (et je suis honorée d'être la première à y poser les pieds sunny santa ) pour dire que mon frère me l'a offert pour Noël, et que je suis en train de le dévorer.... et je plussoie entièrement ce que tu en dis!

J'aime beaucoup le style de Justine Niogret, et son style dans le glossaire aussi bien différent lol!
Et son Moyen-âge rude et dur.... si vous avez aimé Le Trône de Fer de GRR Martin et La compagnie Noire de Glen Cook, lisez Chien du heaume. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Justine Niogret : de la fantasy française!!! Empty
MessageSujet: Re: Justine Niogret : de la fantasy française!!!   Justine Niogret : de la fantasy française!!! Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 0:11

Merci pour ton commentaire enthousiaste Miriel tu sais donner envie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Justine Niogret : de la fantasy française!!! Empty
MessageSujet: Re: Justine Niogret : de la fantasy française!!!   Justine Niogret : de la fantasy française!!! Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:30

Bonne lecture, Kusa! study cheers

J'ai hâte de lire tes commentaires!!!! bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Justine Niogret : de la fantasy française!!! Empty
MessageSujet: Re: Justine Niogret : de la fantasy française!!!   Justine Niogret : de la fantasy française!!! Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:07

Après ton commentaire enthousiaste Miriel, comment ne pas lire  Chien du Heaume cheers

Je t'avais déjà suivie dans ta précédente découverte Le Déchronologue . Tu as l'art de dénicher des pépites lol!

Je ne sais qu'ajouter, tu as tout dit de façon magistrale Smile j'ai été séduite par le style et la recherche au niveau de la langue.  C'est âpre et violent, mais rien de gratuit, cette dureté contribue à créer l'atmosphère de ce roman à part.

Il me semble toutefois avoir été un peu déçue par la fin. Mais je ne sais plus exactement pourquoi, je l'ai lu il y a plus d'un an. Pourquoi ne suis-je pas venue poster mon commentaire tout de suite  Suspect  maudite procrastination  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justine Niogret : de la fantasy française!!! Empty
MessageSujet: Re: Justine Niogret : de la fantasy française!!!   Justine Niogret : de la fantasy française!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Justine Niogret : de la fantasy française!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: