J'ouvre ce sujet ici puisque
Justine Niogret est une auteure française et que ce "
Chien du heaume"est un vrai coup de coeur.
Un mot sur l'auteure (source Editions J'ai Lu)
Née en 1978 et vivant aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes,
Justine Niogret est amoureuse de la fantasy et du Moyen Âge. Elle approfondit ses connaissances romanesques et théoriques en pratiquant la forge et l’équitation.
Résumé: (Wikipedia)
Le thème du roman est une quête, celle d'une guerrière à la recherche de son nom. Petite et disgracieuse, elle s'est taillée sa place dans un monde de mercenaires, "Chien du heaume" est le surnom qu'elle en a gardé. C'est grâce à son arme, une hache aux motifs particuliers, qu'elle espère retrouver la trace de ses origines, en partant à la recherche de celui qui l'a forgée.Classé "ouvrage de fantasy", il ne l'est pourtant pas : pas de magie, pas de personnages flamboyants... ni même faisant preuve d'imagination!
Alors.....pourquoi se jeter dessus?????? 1/
Court roman, qui n'est pas le prélude à une unième saga,
même si j'apprends qu'une suite est sortie en 2011 mais impressionnant!
Si vous êtes comme moi, vous ne le lâcherez pas!
2/
Atmosphère en trois couleurs - le blanc : celui de l'hiver et de la neige, celui de la glace, celui de la peau exsangue
- le noir : celui des armes, des murailles, des rochers, de la boue, de la peau et des lames passées et repassées au feu
- le rouge : celui du sang fraîchement versé, celui du métal au coeur de la forge
3/
Un moyen-âge revisité dur, sombre, violent... très convainquant!
4/
Un style sobre, mais tranchant , maniant avec habileté une vraie-fausse langue moyenâgeuse (dont
Justine Niogret, nous livre un glossaire, ne pas manquer, très amusant, et en total décalage avec le ton du livre!
)
5/ Enfin
des personnages, à mille lieux des romans de chevalerie, à l'aspect presque rebutant, sales, écorchés, meurtris, rugueux.... mais extraordinaires par la vie que l'auteure leur insuffle!
Ni des héros, ni des perdants : juste des hommes qui tentent de survivre dans un monde tantôt glacé, tantôt brûlant, à bout de souffle!
Tout n'est pas parfait, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais
le récit , le style, la langue, les personnages nous prennent à bras le corps! Une vraie bonne surprise pour un premier roman!!!!