Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La culture française en Corée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Acubens
Ville du Nord...
Acubens


Nombre de messages : 773
Age : 52
Date d'inscription : 05/05/2010

La culture française en Corée Empty
MessageSujet: La culture française en Corée   La culture française en Corée Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 12:46


Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car, à vrai dire, je ne sais pas du tout où poster le document qui suit. Si les modos lui trouvent une place plus adéquate, qu'elles n'hésitent pas à le déplacer. Wink




Il s'agit donc d'une étude de Mme Park Sung Hee, tirée de sa thèse de doctorat, dont le sujet est l'enseignement du français en Corée (d'ailleurs, ça me perturbe qu'elle emploie le terme générique "Corée" quand elle évoque la Corée du Sud sur la période actuelle, mais c'est peut-être un usage en cours).

Il y a donc un historique tout à fait passionnant sur le système éducatif coréen, et notamment l'extrême influence du confucianisme (qu'on a largement pu remarquer dans certains dramas, comme SKKS... Very Happy) qui a forgé les esprits et la culture coréenne. Et c'est là que j'en suis de ma lecture, mais je suis déjà séduite par le contenu très fouillé et enrichi de plein de détails intéressants, ainsi que par le style d'écriture assez simple et dynamique.

Ensuite, d'après le sommaire, elle doit aborder la situation actuelle du système éducatif (sud- ?) coréen, puis présenter une étude sur l'apprentissage des langues étrangères dans le pays et enfin la place de l'enseignement de la langue française (*main sur le coeur* "A-llons-zen-fants-deu-la-pa-tri-i-yeux..." Very Happy). Et le tout agrémenté d'un historique pour chaque partie.

Bref, un programme sacrément alléchant.

Voilà, j'ai atteint mes limites pour ce qui est de l'analyse de texte lol!, alors le mieux c'est que je vous laisse découvrir tout ça par vous-mêmes.


La culture française en Corée 13546392-vecteur--coree-du-sud-bouton-de-drapeau-de-coeur-glace
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71396
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture française en Corée Empty
MessageSujet: Re: La culture française en Corée   La culture française en Corée Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 13:19

Ce livre me semble tout à fait intéressant, Acubens !!! cheers Si je n'étais en train d'essayer de m'y retrouver dans l'histoire japonaise je m'y intéresserais de près !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture française en Corée Empty
MessageSujet: Re: La culture française en Corée   La culture française en Corée Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 13:33

Il me semble que notre prof de coréen nous avait parlé de cette étude l'année dernière! Wink d'après elle, les explications sur le système éducatif de la Corée du Sud sont vraiment intéressantes à lire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture française en Corée Empty
MessageSujet: Re: La culture française en Corée   La culture française en Corée Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 20:43

Ce que je vais faire d'abord, c'est de l'imprimer (il doit y avoir un certain nombre de pages...) et le lire tranquillou dans les transports.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture française en Corée Empty
MessageSujet: Re: La culture française en Corée   La culture française en Corée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture française en Corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: