Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Musique littéraire en libre expression | |
| | Auteur | Message |
---|
Amadryade Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Musique littéraire en libre expression Jeu 4 Oct 2012 - 9:06 | |
| Ce serait sympa d'avoir une rubrique consacrée uniquement aux musiques de film avec des topics pour les compositeurs que nous aimons. Un peu comme la rubrique des acteurs favoris avec un topic pour chaque acteur... Mais ce n'est qu'une suggestion. Qu'en pensez-vous?? La musique a clairement sa place ici. Car elle est très liée à la littérature. Par plusieurs aspects je dirais. D'une part, il arrive qu'une lecture de roman s'accompagne d'un fond musical. Celui-ci crée alors une ambiance et contribue ainsi à améliorer la qualité de la lecture (ok pas pour tout le monde car à la base on n'a pas besoin de musique pour lire!). Mais bon... D'autre part, les meilleures adaptations cinématographiques des romans que nous aimons doivent, en grande partie, leur succès à leur musique. En effet, à titre d'exemple, que serait orgueil et préjugés sans la magnifique bande originale de Dario Marianelli? Keira Knightley serait toujours là, l'histoire serait aussi toujours très belle. Mais la saveur ne serait plus la même... D'ailleurs je tiens à souligner le génie des musiciens pour être capable de traduire en musique les sentiments et émotions ressentis après ou pendant la lecture d'un roman comme Jane Eyre par exemple. J'admire tout simplement. Voilà pourquoi la musique est essentielle dans ce forum : car elle pourrait nous permettre d'exprimer autrement que par des mots les emotions que suscitent chez nous (lecteurs) cette merveilleuse littérature anglaise . Pour terminer, imaginez-vous être musicien. Quelle musique imagineriez-vous et pour quelle histoire??
Dernière édition par Amadryade le Jeu 4 Oct 2012 - 20:59, édité 1 fois |
| | | Romola Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 11 Age : 30 Localisation : Ecosse Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Musique littéraire en libre expression Jeu 4 Oct 2012 - 10:27 | |
| Oh mais ça c'est très intéressant !
Il n'y a pas si longtemps, je suis tombée amoureuse d'une bande-son, celle de Reviens-moi (ou bien Atonement, pour le nom en anglais). Au début, je ne savais pas du tout de quoi parlait ce film, je voulais juste le voir parce qu'il y avait mon acteur favori... Et quand je l'ai terminé (déjà l'histoire était très triste), je ne pouvais m'empêcher de reregarder les scènes qui m'ont marquée ou d'aller sur Youtube pour écouter les musiques. Il me semble que la bande-son à été composée par le même qu’orgueil et préjugés.
Quand j'ai appris que le film était tiré d'un livre, je me suis ruée pour l'acheter et, en le lisant, j'avais l'impression d'entendre les musiques de film à certains passages. Étrange, mais je l'ai ressentis comme ça...
J'ai également apprécié les musiques du film Le liseur.
Si la musique de Reviens-moi n'avait pas existée, je ne crois pas que, à certains moment, j'aurais été émue. C'est bizarre qu'une simple musique nous fasses ressentir tant d'émotion.
Ensuite, j'ai regardé très récemment Amadeus et c'est ce qui m'a fait aimer Mozart !
Par contre, ça sera difficile de m'imaginer musicienne vu que je ne joue d'aucun instruments ! Je pense à de la musique classique pour les films de Jane Austen, tout simplement. Je crois que c'est le genre de musique qui collerait bien, même le seul.
|
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Musique littéraire en libre expression Mar 16 Oct 2012 - 20:44 | |
| Oooh, je plussoie Romola, tout ça me semble fort intéressant ! J'adore les musiques de films, particulièrement celles des films lambtoniens, vous vous doutez bien. Après je n'ai rien contre les musiques des autres films mais aussi des bandes-annonces qui prennent souvent par les tripes (expression immonde, je vous l'accorde mais plutôt révélatrice de l'effet que ça produit réellement). La musique apporte tellement d'émitions aux films ! Et puis, quel bonheur que d'écouter ensuite des bandes-originales et de voir le film se dérouler sous nos yeux ! J'aimerais qu'une musique nous accompagne dans la "vraie vie" et soit adaptée aux instants que nous vivons. Ca rendrait la vie tellement plus intense Bon, je pense qu'il n'est pas utile de préciser que je suis une grande fan de musique, particulièrement de classique. Sinon, je suis musicienne (enfin, je joue de la musique) donc je pourrais répondre à ta question finale... si je la comprenais. Tu veux parler de morceaux déjà existants que l'on verrait bien pour une intrigue particulière ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique littéraire en libre expression | |
| |
| | | | Musique littéraire en libre expression | |
|