Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Impressionnisme

Aller en bas 
+18
ludi33
angé
Elianor
Cassandre
papotea
serendipity
Miss Bennet
Kusanagi
ekaterin64
Lily of the valley
Rosalind
Nat2a
Miss Maureen
esperluette
Emily-de-Winter
Annwvyn
Selenh
Lilieärendil
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:39

Merci d'avoir laissé ton avis sur cette biographie Angé. Je l'ai noté dans ma liste depuis le compte-rendu enthousiaste de Tatiana.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:52

Merci pour ton avis Angé. J'ai enregistré le téléfilm sur elle il y a quelques mois, que je n'ai toujours pas regardé Embarassed Il remonte dans ma PàV Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:29


Contente que tu aies été séduite par cette très solide biographie Angé Smile Je rejoins ton avis à tous points de vue, il est passionnant d'être plongé l'espace de quelques 300 pages dans la vie de cette femme et artiste discrète et mystérieuse.

A propos de l'absence de frise chronologique, je remarque que les biographies en sont rarement équipées. Un tel outil serait utile pour n'importe laquelle, puisqu'il est impossible de retenir toutes les dates et tous les faits cités.

_________________
L'Impressionnisme - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:37

Merci pour ton avis sur cette biographie, Angé !  cheers

ludi33 a écrit:
Merci pour ton avis Angé. J'ai enregistré le téléfilm sur elle il y a quelques mois, que je n'ai toujours pas regardé Embarassed Il remonte dans ma PàV Very Happy
C'est justement après le visionnage de ce téléfilm que ma maman et moi avons voulu connaître plus en détails la vie de cette grande artiste I love you Ce livre est sur ma PAL ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 15:29

Je suis allée voir La passion Van Gogh, film qui met en scène et anime les tableaux de Vincent van Gogh.


La technique est assez unique : ils ont tourné les scènes avec de vrais acteurs (Douglas Booth, Saoirse Ronan, Helen McCrory, Aidan Turner,...), puis des peintres ont réalisé des tableaux à partir des images, puis assemblé pour animé l'histoire et doublé par de nouveaux comédiens (Pierre Niney,...).

Le résultat est magnifique visuellement. Niveau histoire, on suit Armand Roulin, fils du facteur de Van Gogh qui part à la recherche de Théo pour lui remettre la dernière lettre de son frère. Évidemment, il va aller bien plus loin et retracer les dernières semaines du peintre. Le scénario est intéressant et nous fait nous interroger sur les circonstances de la mort de Van Gogh.

Au final, un très beau film, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 15:46

Ah oui, Ludi, tu me fais souvenir que je voulais absolument voir ce film, dont je n'ai eu que des retours positifs sunny
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 15:50

Si tu as l'occasion, n'hésite pas. C'est un peu triste, mais magnifique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 18:22

Merci pour ton avis qui me fait très plaisir, Ludi ! L'Impressionnisme - Page 5 567661 J'ai repéré ce film il y a une éternité, pour Van Gogh que j'adore L'Impressionnisme - Page 5 150390 ainsi que pour les acteurs lambtoniens L'Impressionnisme - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 19:03

Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de ce film, mais la technique est très impressionnante et originale cheers
J'irai le voir si j'en ai l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 18:50


Je remonte ce topic pour dire un mot de l'exposition "Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle" qui se tient actuellement au Musée Marmottan Monet et que j'ai vue ce week-end. Je la recommande à tous les amoureux de la peinture de Berthe Morisot, car elle est met en lumière l'influence importante de peintres comme Boucher et Fragonard - certains ont même défendu la thèse d'une filiation biologique entre sa famille et celui de ce dernier, mais des recherches approfondies menées dans le cadre de l'exposition ont pu démontrer qu'elle n'existe pas - sur son oeuvre. Elle a été sensible très tôt, grâce, entre autres, à une fréquentation assidue du Louvre, aux portraits et autres tableaux du XVIIIe siècle, à leurs tons et jusqu'à la position de leurs modèles ou personnages. Elle a aussi représenté dans bon nombre de ses peintures des éléments de l'époque (éventail, meubles...). L'exposition souligne en particulier le lien fort qu'elle a eu avec le pastelliste Jean-Baptiste Perronneau, qu'on connait un peu moins.

Voici un petit échantillon des tableaux exposés. D'abord deux Morisot (j'ai une tendresse particulière pour le second, que j'ai découvert) puis un Romney, et un beau portrait masculin dont je n'ai pas pris note de l'auteur. Comme souvent, je suis très admirative du rendu du tissu du bel habit bleu dans ce dernier tableau.

Spoiler:

_________________
L'Impressionnisme - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 19:06

Ooh, merci Tatiana d'avoir pris le temps de nous faire ce retour I love you Tu me permets de confirmer que j'aimerais y faire un tour, d'autant que je suis en train de terminer la biographie que Dominique Bonna a consacrée à Berthe Morisot cheers

Comme toi, j'ai un coup de coeur pour le 2e Morisot que tu as posté L'Impressionnisme - Page 5 41810

En y repensant, cette "filiation" avec Fragonard ne m'étonne pas, effectivement à partir des tons, des effets de flou...Bref, j'irai regarder cela de visu.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 19:21

Tatiana a écrit:
Je la recommande à tous les amoureux de la peinture de Berthe Morisot
J'aimerais tellement assister à cette exposition ! L'Impressionnisme - Page 5 41810 J'ai découvert les peintures de Berthe Morisot grâce à ma maman et je l'affectionne tout particulièrement !

Merci pour ce joli compte-rendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 19:22


Merci Juliette Smile .

Elle te plaira certainement Léti, et c'est un excellent prolongement de la biographie Smile .

_________________
L'Impressionnisme - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 21:45

Merci Tatiana pour ce compte rendu enthousiaste ! Le 2e est un pastel, qui est dans les collections permanentes de Marmottan, c'est un portrait de sa fille Julie. Je l'ai en poster à la maison depuis quelques années, je l'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 20:27


Merci pour la précision. J'aurais dû me rappeler que c'est sa fille, elle l'a tant de fois représentée.

_________________
L'Impressionnisme - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 19:47

J'ai moi aussi vu cette très jolie (mais petite) exposition, qui mérite bien d'être complétée par un tour au premier étage du musée (il y a une salle consacrée à Berthe Morisot dans les collections permanentes).

C'est toujours un plaisir de retrouver la patte de Berthe Morisot, extrêmement vivante, et de découvrir de nouveaux tableaux moins connus. I love you J'ignorais tout de ses influences et de son goût pour les peintres du XVIIIème siècle, et ce rapprochement m'a rendu l'exposition intéressante. Ces derniers temps, ma sympathie pour le XIXème siècle a tendance à glisser vers le XVIIIème... J'ai donc eu plaisir à redécouvrir Fragonard (il y a une gravure d'une femme de dos, que j'ai trouvé charmante), et les portraits de Gainsborough (certains portaits de gentlemen anglais m'ont frappée).

J'ai acheté une carte postale d'un pastel de Berthe Morisot, mais depuis, je n'arrive plus à me rappeler si j'ai vu le tableau en question dans l'exposition, et si oui, où. L'Impressionnisme - Page 5 55950 Peut-être pourras-tu me renseigner, Tatiana ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 20:35


Je suis contente que tu aies aussi apprécié cette exposition Annwvyn, qui aurait pu être plus étendue, c'est vrai. J'ai comme toi admiré les portraits anglais (il n'y a pas à dire, les portraitistes britanniques du XVIIIe étaient géniaux), dont celui de Gainsborough.

Ce pastel est très joli  I love you je ne me rappelle pas l'avoir vu dans l'exposition  scratch . Peut-être que si une autre Lambtonienne va la voir, elle pourra confirmer (ou pas)  Laughing ?

_________________
L'Impressionnisme - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Impressionnisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impressionnisme
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: