Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'Impressionnisme

Aller en bas 
+18
ludi33
angé
Elianor
Cassandre
papotea
serendipity
Miss Bennet
Kusanagi
ekaterin64
Lily of the valley
Rosalind
Nat2a
Miss Maureen
esperluette
Emily-de-Winter
Annwvyn
Selenh
Lilieärendil
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:31

J'habite à 5 minutes en voiture de deux maisons de Van Gogh, l'une peut-être visitée et l'autre non. Il y a des lettres et des tableaux (deux je pense scratch)... Il était venu prêcher dans la région. Merci pour l'information cependant, cela doit être plus intéressant car il peignait beaucoup plus à cette époque de sa vi qu'à celle durant laquelle il était dans ma région.

Pour la maison de Monet, je l'ai vu dans "Secrets d'histoire", cela avait l'air plein de charme et le jardin doit être magnifique en effet! drunken
Il me semblait avoir vu des peintures dans son salon. :scratch:Merci en tous cas. J'irai tôt qi un jour j'arrive à décider mes parents. C'est assez loin et je vais rarement à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:48

Miss Maureen a dit :
Citation :
Il me semblait avoir vu des peintures dans son salon.


Il me semble (mais sans garantie) que ce ne sont pas des originaux confused les originaux qui sont en France sont au Musée de l'Orangerie à Paris (la magnifique salle ovale des Nymphéas I love you un enchantement ... )

Il y a en revanche dans la maison de Giverny des copie d'estampes japonaises, comme La vague, de Hokusai
Spoiler:

De toute façon ça vaut la peine d'être vu.


Et VanGogh a vécu jeune dans le Borinage effectivement. Est-ce que les 2 maisons sont intéressantes à visiter ???

A Auvers sur Oise il y a aussi sa tombe couverte de lierre, à coté de celle de son frère Théo, et l'église, qu'il a peinte sur le fond de nuit ...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:05

Je ne savais pas qu'il était enterré à côté de Théo... quel bel exemple d'amour fraternel. I love you

En tous cas, tu dois aimer Van Gogh pour savoir qu'il a vécu dans le Borinage... le gens se limitent en général à "Belgique". Smile

Une des maisons n'est pas à visiter, il y a juste une plaque commémorative...
Celle de Cuesmes peut être visitée, elle n'est pas très grande. J'y suis allée il y a très longtemps... la maison n'était pas visitable en entier... mais je sais que les choses y ont pas mal bougé car on n'essaie de revaloriser le patrimoine ces dernières années, car Mons, la ville dont Cuesmes est une entité, va être capitale culturelle de l'Europe.
Il y a un film, quelques meubles, des reproducations de lettres et un dessin au fusain. C'est vraiment très petit... donc à voir si on est de passage (la ville de Mons en vaut le peine I love you).
Personnellement, j'adore le charme de l'endroit... le petite maison de brique (sauvée des marais), le calme dans la ville... drunken

Article Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_van_Gogh
Et plus détaillé sur celui de la ville: http://www.mons.be/decouvrir/mons/villages-de-mons/cuesmes-1
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:14

Merci pour le Wiki vers la maison de Cuesmes ; c'est vrai que la photo donne envie d'y aller Smile

Tu trouveras ici une photo de la tombe des 2 frères VanGogh :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:27

Merci.

Un court-métrage est en court de tournage, sur la vie de Van Gogh à Cuesmes.
Infos: http://www.climaxfilms.be/fr/films/sunflower-seed
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 20:22

Je fais partie de celles qui ont eu la chance d'aller à Giverny (j'y suis allée deux fois, je crois). Et c'est vrai que c'est juste magnifique, presque magique. L'Impressionnisme - Page 2 150390 L'Impressionnisme - Page 2 150390 Il faut y aller aux saisons où il y a des fleurs, c'est merveilleux ! Et la cuisine effectivement, est splendide aussi. Very Happy Je ne pense pas qu'il y ait de peintures de Monet là-bas, en tout cas je ne me souviens pas. Pour Monet, je conseillerais le Musée Marmottan, dans Paris. C'est là que vous trouverez Impression soleil levant par exemple, et aussi une grande salle consacrée aux nymphéas.
Le coeur de Giverny c'est plutôt son atmosphère drunken, et je ne peux que vous encorager à y aller. Comme Rosalind, je pense que j'ai de nombreuses photos (prises par mon papa) et je vais essayer de venir en poster ici. Wink

Le gros point négatif, c'est le monde. No Il y a toujours toujours des tas de gens. Je crois avoir fait la queue, mais finalement, ce n'est pas le pire. Le problème c'est qu'il est impossible de circuler calmement, de profiter du calme, des fleurs... Je préfère vous le dire, pour éviter toute déception. Le mieux est de se renseigner, et d'y aller à une heure et un jour où on pense que ce sera un peu moins la foule/cohue. Rolling Eyes

Quant aux restaurants, Petit faucon, j'espère qu'ils ne sont pas tous mauvais ! lol! J'ai un cousin de ma maman qui vient de s'y installer, et je pense qu'il est plutôt bon cuisiner (il me semble qu'il vient juste de quitter un restaurant qui vient de se faire étoiler grâce à lui). Je vais essayer de retrouver le nom du restaurant si vous voulez ! L'Impressionnisme - Page 2 55950

Et puisqu'on parle d'Auvers-sur-Oise, je me souviens avoir visité une expostion sur les impressionnistes. Comme ça fait bien longtemps, je viens de chercher sur internet, et je pense qu'il s'agissait de ça (la description vient du site du guide du routard)
Citation :
Construit au XVIIe siècle au cœur du Parc naturel régional du Vexin et totalement restauré, le château d’Auvers propose un parcours-spectacle multimédia original intitulé « Voyage au temps des impressionnistes ». Toute l’année, le parcours met en mouvement, de salle en salle, 500 œuvres projetées sur grands écrans accompagnées d’explications sur l’influence du japonisme, les outils des peintres et le traitement de la couleur.
Effets spéciaux, films d’époque, objets authentiques et ambiances musicales font (re)découvrir la vie des impressionnistes, entre cabarets parisiens, guinguettes au bord de l’eau et déjeuners sur l’herbe. Les nouveautés 2011 plongent le visiteur dans l’ambiance du Paris haussmannien grâce à un théâtre virtuel, un café d’époque inspiré de L’absinthe d’Edgar Degas et des bornes interactives pour jouer les apprentis Van Gogh. Vous pourrez terminer par un déjeuner champêtre et une balade dans le magnifique jardin à la française du château pour une immersion totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 9:18

Pour continuer sur Giverny, et comme Annwyn le proposait, je vous poste quelques photos faites donc en Août 2006 :

Spoiler:

Il fait nuageux et la lumière n'est pas aussi belle qu'espéré, mais ça vous donne une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:11

Merci pour les photos! C'est drunken, j'ai la même arbre que sur la deuxième photo dans mon jardi! Un peu de Giverny! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:15

Miss Maureen a dit :
Citation :
j'ai la même arbre que sur la deuxième photo dans mon jardi! Un peu de Giverny!

Celui avec le feuillage léger et les petits fruits rouges en ombrelles ? Je pense que c'est un sorbier des oiseleurs, car les oiseaux aiment les petites baies rouges-orange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:18

Oui celui-là! Je n'ai jamais vu aucun oiseau les manger. Smile Je ne connais pas son nom car je l'avais eu gratuitement pour la Sainte-Catherine. Very Happy Maintenat, je sais. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 18:03

Je poste ici ma critique du film Renoir de Gilles Bourdos, mais je suggère que l'ensemble des critiques soient regroupées en seul endroit, dans le topic "cinéma" car nous avons été plusieurs à donner notre avis sur ce film dans le sujet "impressionnisme" ci-dessus.

En préambule je dirais que je n'apprécie pas plus que ça la peinture de Renoir, mais qu'il n'est pas nécessaire d'apprécier sa peinture pour apprécier le film : ce que j'ai fait Razz
Le film prend comme prétexte un épisode tardif de la vie du peintre pour nous montrer la peinture comme moyen de sublimer l'horreur de la guerre (de 14-18 ou autre) et son cortège de mutilés, un peu comme une manifestation qu'il est vivant, et pour braver la mort et le néant.
C'est peut-être un film qu'on apprécie plus quand on avance en âge comme moi Rolling Eyes , car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de réflexions philosophiques sur :
comment être peintre après beaucoup d'autres ?
ou son fils Jean qui lui demande : pourquoi continuer car tu n'as plus rien à prouver ?
Renoir qui dit : jamais de noir dans un tableau, la vie est déjà pleine de choses tristes, pourquoi créer en plus des images tristes, alors que seule la beauté vaut vraiment quelque chose dans la vie (je dis ça très maladroitement, mais c'est dit merveilleusement dans le film).
Du coup, cette soif de vie et de beauté permet de comprendre pourquoi Renoir vit entouré de femmes (en plus du fait que les hommes sont tous partis combattre).

Bref ce que je dis est décousu, mais j'ai beaucoup apprécié le film, et il continue de vivre en moi bien après l'avoir vu.


Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:42


Je pensais qu'il valait laisser les critiques sur ce film dans ce topic pour le faire vivre un peu, mais il est vrai qu'il a aussi sa place dans le sujet sur le cinéma. Qu'en pensent les autres ?

Je t'ai lue avec plaisir Petit Faucon. La partie réflexion philosophique m'a un peu échappée et ton parallèle entre l'absence de noir dans ses toiles et son entourage presque exclusivement féminin est très intéressant L'Impressionnisme - Page 2 59455 . J'ai aussi aimé l'éclosion de la vocation de cinéaste de Jean, grâce à Andrée. Comme toi j'ai continué à penser au film après ma séance, et j'y pense d'ailleurs encore.

J'en profite aussi pour te remercier pour tes photos de Giverny L'Impressionnisme - Page 2 567661 . Même sous un ciel assez gris ça a l'air superbe.

_________________
L'Impressionnisme - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:16


Après la littérature, la télévision s'intéresse à Berthe Morisot. France 3 diffuse un téléfilm consacré à sa vie samedi soir à 20h45. Je ne connais pas l'actrice qui l'incarne, Marine Delterme, et la découvrirai avec curiosité. A ses côtés figure notamment Malik Zidi dans le rôle de Manet.

Le synopsis :

Citation :
En 1865, Berthe Morisot n'a que 25 ans, et des idées bien arrêtées sur son avenir. Elle ne souhaite nullement suivre la volonté de ses parents, qui ne pensent qu'à lui forger un destin convenable. Passionnée par la peinture, qu'elle pratique depuis de nombreuses années en compagnie de sa soeur Edma, Berthe rêve de se faire un nom dans le milieu de l'art. Elle se rebelle contre sa famille. Après avoir fréquenté quelques salons, elle rencontre l'artiste Edouard Manet, qui va bouleverser sa vie. A son contact, elle forge sa propre technique impressionniste, et s'impose dans les milieux autorisés comme la première femme peintre professionnelle...

_________________
L'Impressionnisme - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:32

Merci pour cette info Tatiana ! je pense que je vais me laisser tenter ...

Marine Delterme a des yeux très bleus et un regard sérieux, intense ; elle a joué récemment un rôle de flic avec Bruno Debrandt (qui jouait son chef, en fauteuil roulant), elle a joué aussi le rôle de la petite fille de Michel Galabru dans "le silence de la mer" d'après Vercors. Zut, celle-ci c'est Julie Delarme, je la confonds avec Marine Delterme.

Je me suis complètement plantée sur l'actrice qui joue Berthe Morisot : en fait c'est elle qui joue dans le feuilleton policier Alice Nevers le juge est une femme.


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 18 Fév 2013 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:54

Super, quel beau programme cette semaine décidément! Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:08

J'ai vu le téléfilm Berthe Morisot et j'ai bien apprécié I love you

D'après ce que j'ai compris, le film est adapté d'un livre, mais je n'ai pas retenu lequel ...
Le ton est assez lent, le sujet est clairement axé sur la peinture, et la carrière de peintre pour cette femme.
C'est très bien joué, aussi bien M Delterme (Berthe Morizot) que E Manet (M Zidi) ou la mère (B Bonvoisin dont j'adore la voix grave), et l'argument est centré sur la relation entre les deux soeurs Edma et Berthe, et la volonté, et aussi les doutes, qu'a Berthe de suivre sa voie artistique ; sur fond de guerre de 1870 qui se prépare.

Si vous avez l'occasion de le voir, je vous le conseille : d'un point de vue esthétique c'est très beau, les bouquets de pivoines à l'atelier de Manet, le miroir dans l'escalier chez les Morizot ...

Et pour finir, j'ai trouvé sur le site ci-dessous pas mal de toiles de B Morizot :
http://poulwebb.blogspot.fr/2012/05/berthe-morisot-part-1.html
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:00

Petit Faucon a écrit:

D'après ce que j'ai compris, le film est adapté d'un livre, mais je n'ai pas retenu lequel ...

C'est Berthe Morisot, le secret de la femme en noir de Dominique Bona. Je viens de le retrouver dans ma bibliothèque, je l'avais acheté et pas encore lu Embarassed

L'Impressionnisme - Page 2 Berthe10

Dominique Bona a écrit de nombreuses autres biographies. La dernière en date : Deux soeurs: Yvonne et Christine Rouart, les muses de l'Impressionnisme

L'Impressionnisme - Page 2 Soeurs10


Citation :
Tout le monde connaît les sœurs Rouart... sans pourtant les connaître : peintes par Renoir, au piano, elles sont aussi mythiques que les Danseuses de Degas ou les Tournesols de Van Gogh. Leurs visages sont des icônes de l'Impressionnisme.
Filles du peintre et collectionneur Henry Lerolle, les belles Yvonne et Christine ont grandi au milieu d'artistes de génie. Renoir, Degas, mais aussi Debussy, Ernest Chausson, ou encore Claudel, Gide et Mallarmé étaient des familiers, toujours enclins à peindre ces deux jeunes filles modèles, à les photographier, à jouer du piano avec elles.
C'est Degas, le peintre préféré de leur père, qui a l'idée de les marier aux frères Eugène et Louis Rouart, les fils de son ami, le collectionneur Henri Rouart.
Issues d'un milieu libéral, elles allaient se heurter au caractère impétueux et sombres des deux énergumènes, pourtant venus comme elles d'une famille éprise d'art, jusqu'à la folie.
Elles avaient tout pour être heureuses... L'amour sera leur grande blessure. Leurs mariages, par des chemins détournés, les conduiront de l'insouciance au désenchantement. Jusqu'à la tragédie.
Derrière les lourds rideaux de ces hôtels particuliers fréquentés par tant d'artistes exceptionnels, ou dans les ateliers des peintres, c'est tout un univers qui renaît avec ses passions et des drames, ses secrets et ses ombres. Ce monde, Dominique Bona le fait revivre dans cette biographie foisonnante, à travers l'aventure de deux sœurs au destin brisé.

Je suppose qu'il s'agit du tableau Deux jeunes filles au piano
L'Impressionnisme - Page 2 Renoir10
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:23

Tu as lu dans mes pensée Petit Faucon L'Impressionnisme - Page 2 64968 j'allais justement poster mon avis sur le téléfilm

Citation :
J'ai vu le téléfilm Berthe Morisot et j'ai bien apprécié I love you
Mon bilan par contre est plus mitigé. Après un "bon sens que c'est chi***" Sleep je me suis surprise à rester jusqu'au bout et finalement à revenir sur ma 1ère impression négative.

Je connaissais vaguement Berthe Morisot, sa vie et son oeuvre dans les grandes lignes, je les avais étudiés à la fac. Sans être particulièrement fan de ses peintures, j'étais quand même intéressée. A la fois figure emblématique de l'Impressionnisme, Berthe Morisot est surtout une des rares peintres femmes a avoir fait carrière dans un mode exclusivement masculin.
Et puis surtout on allait y parler de Manet, qui est un de mes peintres préféré.

Citation :
Le ton est assez lent, le sujet est clairement axé sur la peinture, et la carrière de peintre pour cette femme.
C'est très bien joué, aussi bien M Delterme (Berthe Morizot) que E Manet (M Zidi) ou la mère (B Bonvoisin dont j'adore la voix grave), et l'argument est centré sur la relation entre les deux soeurs Edma et Berthe, et la volonté, et aussi les doutes, qu'a Berthe de suivre sa voie artistique ; sur fond de guerre de 1870 qui se prépare.
Tu as tout dit Razz

L'Impressionnisme - Page 2 1_bmp10
C'est très bien joué, j'ai lu que pour entrer dans la peau du personnage Marine Delterme avait teint ses cheveux et mis des lentilles pour assombrir ses yeux (on disait de Manet qu'il était fasciné par ses yeux foncés), Elle a également beaucoup maigri (Berthe Morisot était anorexique) et a porté un corset (Berthe Morisot n'avait pas de formes).
Les acteurs expriment à merveille le côté mélancolique, la recherche de l'inspiration, les difficultés de créer, les relations fusionnelles qu'il peut y avoir entre les personnages, les doutes, la peine, la recherche de soit... et bien d'autres choses. En fait c'est bien ça le problème, trop de choses, trop de sentiments exprimés. Le téléfilm a mon humble avis, n'a pas sû trouver ses marques, n'a pas sû vers quelle direction s'orienter. Je pense que j'aurai voulu voir beaucoup plus de choses centrées sur la partie picturale. Comment Berthe Morisot s'est détachée de la sombre influense de Manet pour arriver à la maturité de ses oeuvres.
On n'a pas été au fond des choses avec la relation fusionnelle entre Berthe et sa soeur, ni avec l'espèce "d'attraction/répulsion/je me nourrit de toi/je me détruis de toi" qu'il y a entre Berthe et Manet. Tout est effleuré, comme je le disais cela faisait un peu trop fourre tout. Mais une chose est sûre ce fut étouffant à vivre

Je connaissais le caractère très difficile de Manet. Peintre qui n'a jamais vraiment sû trouver sa place entre la tradition et les réformes apportées par l'Impressionnisme. Je ne connaissais pas pas par contre le côté dépressif de Berthe et cette souffrance qu'elle pouvait avoir en elle (merci wiki). J'ai eu je dois dire beaucoup de mal à gérer les relations que je qualifierai de malsaines, qu'elle entretenait avec sa soeur et Manet. Les personnages ne m'ont pas été du tout sympathiques
J'ai eu l'impression d'assister à une longue agonie. On étouffe avec la peintre, sa recherche picturale de liberté et de légèreté se mèle avec sa recherche d'indépendance. Elle accouchera dans la douleur en se libérant de l'influence de sa soeur et de Manet. Influense qu'elle recherche et même à laquelle elle s'accroche. Elle est à la fois une victime et un bourreau, muse et peintre, soeur et amante.
J'ai été très frustrée que le téléfilm s'arrête au moment où Berthe devient une figure à part entière de l'Impressionnisme. Je comprends quand même pourquoi la réalisatrice finit à ce moment là. Dans la dernière image, elle semble comme apaisée. ce qui n'est pas le cas de Manet

J'ai beaucoup aimé le rôle de la mère de Berthe, figure à la fois forte et réaliste qui essaye à la fois de soutenir sa fille, tout en la secouant quand elle s'enfonse dans sa bulle.

Téléfilm intéressant sur le fond, mais pas sur la forme. Beaucoup trop de lenteur, on a l'impression que c'est toute sa vie qui s'écoule, alors que ce n'est pas le cas. Téléfilm fourre tout qui ne trouve pas vraiment son orientation finale : féministe, psychologique, historique, drame passionnel ? Un peu de tout et rien à la fois. On retiendra quand même les interprétations qui sont toutes excellentes, l'ambiance XIXème qui est très bien rendu.


Merci pour l'info Rosalind, je pense que je vais le lire study

_________________
L'Impressionnisme - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:15

Oui Ekaterin64, je te rejoins sur le manque de dynamique du film.
Moi je l'ai apprécié parce que c'est quand même rare de voir un téléfilm sur un peintre ayant existé, et puis j'aime Manet et Morizot et je m'intéresse au processus de la création artistique.
C'est vrai que ça manquait d'un fil conducteur fort pour soulever vraiment l'enthousiasme Rolling Eyes

Rosalind merci d'avoir répondu à ma question sur le livre ; le nom de Dominique Bona ne m'est pas inconnu, et il faudra moi aussi que je me mette à lire l'une de ses biographies Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:29

Petit Faucon a écrit:
Moi je l'ai apprécié parce que c'est quand même rare de voir un téléfilm sur un peintre ayant existé
Tout à fait d'accord, surtout quand ce peintre est en plus une femme Wink


Avais-tu vu les deux téléfilms diffusés sur France 2 de la série Le vernis craque ? le 1er sur Le déjeuner sur l'herbe de Renoir et le 2ème sur Un bal au Moulin de la Galette de Toulouse Lautrec

Citation :
Qu'est-ce que Le Vernis Craque exactement ? Une fiction, une étude de la peinture, une fresque historique ? Les trois à la fois ! Le principe de la fiction est simple : on observe un tableau; quelle histoire nous inspire-t-il ? Et si les personnages peints prenaient vie l'un après l'autre ? L'occasion de porter un regard ludique sur la peinture, ainsi que se plonger dans un contexte historique et social, sous forme de fiction.

_________________
L'Impressionnisme - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 20:43


Vos avis confortent mon envie de voir ce téléfilm Petit Faucon et Ekat, d'autant qu'on m'a chaudement recommandé la biographie qui l'a inspiré. N'ayant pas pu le voir samedi je vais me rattraper sur Pluzz.

Le second ouvrage présenté par Rosalind sur les "muses de l'impressionnisme" a l'air très intéressant aussi. J'adore ce portrait des deux jeunes filles au piano de Renoir L'Impressionnisme - Page 2 150390 .

_________________
L'Impressionnisme - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 9:36

Ekat a dit :
Citation :
Avais-tu vu les deux téléfilms diffusés sur France 2 de la série Le vernis craque ? le 1er sur Le déjeuner sur l'herbe de Renoir et le 2ème sur Un bal au Moulin de la Galette de Toulouse Lautrec

oui, oui, vus et beaucoup appréciés I love you

Ces 2 films autour de la composition d'une oeuvre étaient beaucoup plus réussis, peut-être parce que c'était pris comme une tranche de vie, et non comme une chronologie déroulée ...
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:19

Petit Faucon a écrit:
peut-être parce que c'était pris comme une tranche de vie, et non comme une chronologie déroulée ...
C'est certain, c'était frais, vivant amusant. Bien sûr le sujet ne s'y prêtait pas du tout mais c'est quelque chose du même style que j'aurai voulu pour Berthe Morisot

D'un autre côté c'est bien bien aussi de varier. Toulouse lautrec lui aussi avait son petit côté nostalgique. Et puis je dois dire que j'aime beaucoup Bruno Slagmulder L'Impressionnisme - Page 2 673712

_________________
L'Impressionnisme - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:30

Citation :
Et puis je dois dire que j'aime beaucoup Bruno Slagmulder L'Impressionnisme - Page 2 673712

L'Impressionnisme - Page 2 999779 moi z aussiiii !!! L'Impressionnisme - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:39

Nous avons bon goût L'Impressionnisme - Page 2 398755

_________________
L'Impressionnisme - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Impressionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impressionnisme   L'Impressionnisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impressionnisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: