Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...

Aller en bas 
+15
Fée clochette
Otma
Fauvette
Tatiana
HussarBlue
cat47
Emily-de-Winter
Darcy
Kusanagi
ekaterin64
Zakath Nath
Panda
Queen Margaret
cléopatre
toxicangel
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:36

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... French10

Et oui, vous ne rêvez pas, voilà encore un topic très bien défini, sans aucun risque de HS ni dérapage et que je vais surveiller comme il se doit. lol!

Car c'est un fait bien connu qu'à Lambton, on aime les Anglais (et donc si tu te retrouves ici et que tu n'aimes pas les Anglais, je t'invite à porter immédiatement réclamation à ta madame GPS qui t'as mal orienté).
Mais eux, nos roast-beef adorés, nous le rendent-ils cet amour ? Ou bien, malgré 100 ans et des brouettes de guerre, des vas-y que Calais est Anglais... ou pas... ou si ... ou pas, de colonisation progressive de Londres par nos exilés fiscaux, nous considèrent-ils toujours comme d'indécrottables froggies et autres baguettes-à-bérets qui roulent du mauvais côté de la route ?

Bref, vous l'aurez bien compris (ou pas, je comprends que vous n'ayez rien compris si vous en êtes arrivés ici), je voudrais qu'on partage ici ces images, extraits de films, de séries, ou de médias, descriptions de personnages littéraires français (sorry amis Belges, Suisses et Québecquois) que l'on peut croiser chez nos amis Grand Britons (les Américains, c'est pas des Grands Britons et c'est pas nos meilleurs ennemis, qu'on se le dise ! Quant aux crevettes, elles ne nagent pas dans les mêmes eaux de la Manche que nous ! Et puis le titre de ce sous forum, c'est This is England : OK ?! ). Si c'est drôle, culturel et bourré de clichés : tant mieux !

Et sur ces bonnes paroles, je ne pouvais décemment pas ouvrir ce topic sans mettre un extrait de ce qui symbolise sans doute le mieux notre modestie, notre flegme, notre économie de paroles et notre capacité à maîtriser l'accent Grand Briton. Oui, vous l'aurez bien compris : fetchez la vache !

Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12552
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:29

j'ai pas d'extrait pour l'instant, mais ton intro m'a fait mourir de rire Very Happy et l'extrait des Monty Pythons, quel extrait... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:43

Génial lol! Maintenant à nos claviers pour trouver de quoi alimenter ce topic mais en tout cas il promet de bonnes rigolades.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 21:55

J'ai lu Cranford il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé certains passages concernant les français, mais je n'ai plus mon livre sous la main No Il me semble qu'il y avait toute une discussion qui amenait à décider que la bande de voleurs qui sévissait était forcément française. lol!

Sinon, j'ai rencontré quelques personnes depuis mon arrivée au Royaume Uni et lorsque j'ai dit que j'aimais cuisiner, l'inévitable question est arrivée : « do you eat snails? And frog? » lol!
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:03

J'ai un livre sur ma PAL qui s'appelle God save la France de Stephen Clarke:
Citation :
Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

A mon avis il doit y avoir pas mal de pépites à l'intérieur de ce livre donc une fois lu, je reviendrai vous les faire partager. A moins que quelqu'un ici l'ai déjà lu et en profite pour nous le faire partager maintenant (pour ma part, il faudra attendre la fin du mois).
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:18

Ah les escargots, les cuisses de grenouilles et les trottoirs parsemés de crottes de chiens : y a pas à dire, nous frenchies, on a la classe ! lol!

@cleopatre : ravie de t'avoir faite mourir de rire (mais contente que tu sois envie quand même, hein Wink )

@Panda : j'ai eu moi aussi un client Anglais qui m'a demandé si j'allais manger des cuisses de grenouille à Noël... Suspect
Par contre je n'ai pas lu Cranford donc je ne pourrais pas t'aider mais j'aime bien l'idée que des voleurs soient forcément français Laughing

@Miss Margaret : je crois avoir croisé ce livre dans ma librairie et je pense que tu as là de quoi alimenter ce topic pendant toute l'année à venir Laughing
Je ne savais pas par contre que le suppositoir était une particularité française... comme quoi on en apprend tous les jours Razz

Et autrement, en recherchant des munitions pour ce topic, je suis tombée presque par hasard (nan parce qu'à la base je cherchais totalement autre chose et j'ai cliqué sur les suggestions) sur ça :


Comme quoi pour nos amis Britons, nous ne serions pas que des mangeurs de choses infâmes, nous serions aussi les rois du cinéma prise de tête lol!
Et la présence de Catherine Tate dans la vidéo est un plus non négligeable. Par contre je n'ai aucune idée d'où ça provient ce truc. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:29

C'est quoi ce truc lol! Shocked Catherine Tate nous fait un peu sa Jane Birkin parfois lol!

Edit: j'ai voulu lire la première page du livre et il y a de quoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:35

Visiblement d'un show qui s'appelle Big train. En tout cas merci, la parodie du film d'auteur prise de tête m'a bien fait rire (et en plus il y a Mark Heap.

_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 0:15

Je pense que ce topic donnera lieu à de belles découvertes. L'amour que se portent l'Angleterr et la Fance est éternel lol!

Et en parlant d'amour, voilà à quoi j'ai tout de suite pensé à la lecture du topic. La rencontre et le jeu de séduction entre Henry V et la princesse Catherine



Et toujours du grand William, mais dans un autre registre


_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 0:40

J'aime beaucoup ces 2 scènes... et pas seulement parce que ce sont les 2 seules scènes que j'ai comprises quand j'ai vu Henry V au Globe l'an dernier lol!
C'est vrai qu'avec William, on se rend compte que l'incompréhension franco-britannique, ça fait des siècles que ça dure et si je me rappelle bien, dans la pièce en elle même, les Français ne sont pas du tout décrits sous un jour flatteur (grosso modo, les soldats français passent plus de temps à pavaner qu'à élaborer leur stratégie de bataille).
Par contre, c'est peut être un signe des temps, mais j'ai trouvé que dans The Hollow Crown, le trait était nettement plus subtil, en particulier pour le roi et l'émissaire Français Montjoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 0:46

C'est vrai que Shakespeare ne nous épargne pas affraid

_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 0:55

Je viens de remarquer que le Henry V de Kenneth Brannagh a 100% sur Rotten Tomatoes Shocked bounce cheers

Ce que j'aime surtout, c'est de se rendre compte que l'incompréhension franco-brittanique est surtout faite de préjugés qui se construisent après les faits. Sous Henri V, le roi et la noblesse parlait encore le français.
Tout comme sous Shakespeare, d'ailleurs... Mais comme ses pièces historiques servaient la propagande des Tudors, sans compter la Guerre de Cents Ans.... ben on adapte ^^ (et cela rend les rois plus proches du peuple ^^)


*Maintenant, il a pas tout à fait tort sur le génie militaire de la noblesse française de l'époque... Azincourt, c'est pas une réussite de tactique militaire côté français.... mais ok, c'est le terrain qui était trop lourd lol! lol! lol! * *M'enfin se prendre une dérouillée par un ennemi 3 fois inférieur en nombre... comment dire... Razz lol! *
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:32

J'ai bien ri devant les trois vidéos, je pensais même que le sujet existait déjà dans les profondeurs du forum:

Dans la vidéo de Toxicangel, j'ai craqué devant "C'est un lapin, un lapin de bois". lol! avec un charmant accent.
Il faut comprendre comment "Fetchez (la vache)" sans doute un mélange de " to fetch" et de conjugaison française. scratch

La deuxième vidéo, c'est n'importe quoi, ce n'est pas sympa de grossir le trait comme ça. lol!

Ca l'est encore moins de poster cette vidéo avec Tom Hiddleston, je viens juste de sortir de l'adaptation et j'ai déjà regardé plusieurs fois la scène I love you ; Mélanie Thierry s'en sort très bien avec des répliques qui sont censées être du français; Shakespeare ne devait pas être très bon dans notre langue. lol! En ce qui concerne la bataille d'Azincourt, j'ai cru comprendre qu'Henri V avait recruté, à à défaut d'autres, des mercenaires, et qu'il avait vidé ces prisons pour gonfler ces troupes, alors que la France avait mis en première ligne la fine fleur de la noblesse française qui avec toute sa bravoure chevaleresque s'était jetée sous les flèches anglaises. Il y avait alors eu un décalage de stratégie entre les deux armées. Les anglais, plus légers, recherchaient le corps à corps et ont profité qu fait que les français étaient alourdis par leurs armures de chevalier.

Sinon, pour revenir au sujet du topic, j'ai dans ma bibliothèque un livre de poche que je n'ai pas encore ouvert mais fortement conseillé dans l'auberge: Les carnets du major Thomson dont voici le résumé "Abandonnant la chasse au tigre, le major W. Marmaduke Thomson décide d'explorer la jungle française et consigne ses observations sur les autochtones. On en parle comme un chef d'oeuvre d'humour qui a fait l'objet d'éditions scolaires et universitaires en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suède, aux Etats-Unis, et ailleurs.


Dernière édition par Darcy le Mer 19 Déc 2012 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 12:25

Fetchez la vache correspond au verbe anglais "to fetch" (= littéralement "aller chercher"), conjugué à la française. Wink

Ce qu'il y a de plus drôle dans l'histoire, c'est que la plupart des spectateurs français ne comprennent pas le jeu de mots et entendent à la place : "faites ch*er la vache" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 12:37

C'est bien ça. Razz
Il faut aller le chercher le "faites ch*er" surtout qu'il n'y a pas de rapport avec la scène. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Les français vus d'Albion   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 15:37

Super idée l'ouverture de ce topic ! Dans ma famille on a toujours été très taquins envers les anglais (ça ne leur fait pas de mal va !) et bien entendu c'est réciproque...

La première chose qui me vient en tête en restant dans le côté "cliché culinaire" c'est la scène dans le Robin des bois de Ridley Scott où est introduit le roi de France : gros dégueulasse en train de bouffer des kilos d'huîtres de manière pas très swoon... confused On a l'air si dégoutants ? Par contre je ne trouve pas de vidéo...

Bon je suis peut être un peu HS, si je dépasse vraiment le sujet je pourrais supprimer ça mais cet épisode d'Angela Anaconda est bien représentatif du cliché français (mais c'est en Amérique Neutral) :

Spoiler:

Voilà, j'adore aussi les passages français d'Henri V de Shakespeare, pièce très chauvine lol! Les anglais aiment beaucoup parler de leurs victoires contre nous (Trafalgar, Waterloo et encore on ne peut pas dire qu'ils aient été tout seuls) et Azincourt, mais ils oublient qu'on leur a aussi mis la pâtée ! Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... 846997

Il y a aussi le personnage d'Adèle dans Jane Eyre, petite fille capricieuse, une parisienne modèle réduit Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... 55950
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:07

Excellente idée de topic. Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... 846997

J'ai tout de suite pensé à Hornblower, série dans laquelle certains Français ne sont pas représentés avec beaucoup de nuances.


Heureusement, le personnage joué par Greg Wise est un peu plus subtil.


_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 19 Déc 2012 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:35


Dans Good Bye to all that, à la fin, un ami de Graves lui dit : "this bloody war... never again... but if it was against the French, I'd go like a shot"... je cite de mémoire, mais l'esprit est là...

Les Anglais sont toujours fort condescendants envers les Français, et très enclins à une supériorité anglo-saxonne, prétendument... "the Wogs begin at Calais", don't they ?

Même dans l'armée... me souvient d'une course avec un SAS, le tricheur avait lesté son sac de vêtements, au lieu de sable...mais bon, j'aime beaucoup leurs uniformes de parade...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:46

HussarBlue a écrit:
Les Anglais sont toujours fort condescendants envers les Français, et très enclins à une supériorité anglo-saxonne, prétendument... "the Wogs begin at Calais", don't they ?
Je ne serais pas encline à généraliser. Mais c'est peut-être parce que je suis neutre. Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Drapea10 Je pense que les Français peuvent être tout aussi condescendants envers les rosbifs. Razz rendeer

J'ai oublié de dire plus haut qu'il se pourrait bien que je trouve du grain à moudre pour ce topic dans un autre livre de Stephen Clark, qui est sur ma PAL. depuis quelques mois : 1000 Years of Annoying the French.

Présentation de l'éditeur :
Citation :
Was the Battle of Hastings a French victory?Non! William the Conqueror was Norman and hated the French.Were the Brits really responsible for the death of Joan of Arc?Non! The French sentenced her to death for wearing trousers.Was the guillotine a French invention?Non! It was invented in Yorkshire.Ten centuries’ worth of French historical ‘facts’ bite the dust as Stephen Clarke looks at what has really been going on since 1066 …

This is a wonderfully entertaining piece of `alternative' history; well, I say `piece' - it is of course 1000 years worth of history, all of it true and all of it mega-interesting, most of which won't be available in more conventional history books. My favourite chapters? The Hundred Years War (chapter three) which the author says was `120 years of terror inflicted on French civilians by out-of-control English bandits' (our sympathies are with the bandits, of course); the demise of poor Joan of Arc (chapter four), betrayed by the French for making the disastrous fashion mistake of wearing trousers at her trial; and the accounts of French exploration, all of which were uniformly catastrophic. See, for example, chapter seven (French Canada, or How To Lose a Colony); and chapter fourteen (India and Tahiti: France Gets Lost in Paradise). Yes, it's true that when the 17th century French explorer La Salle was on the point of naming the vast areas surrounding the Mississippi in the Deep South of America, as well as the fertile pastures of what is now Illinois as important centres of French colonization, Louis XIV declared that La Salle's efforts were `utterly pointless, and similar expeditions should be prevented'. Sacre Bleu! Enjoy ...

Désolée, it's in English. Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... 543497


_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:39


Merci pour le topic Toxic, et pour l'extrait de Henry V de la BBC, qui conforte ma forte envie de voir cette adaptation. Mélanie Thierry a bien de la chance drunken . J'ai un gros faible pour la voix de Tom Hiddleston drunken . Par contre ils n'ont pas loupé Lambert Wilson avec une coiffure digne des vikings Suspect .

Cat j'ai adoré l'extrait du livre de Stephen Clarke, je me note le titre pour un achat futur.

Dans l'immédiat je pense à deux personnages français dans des romans de Dickens : Hortense dans Bleak House et Rigaud dans Little Dorrit, effrayants tous deux pale , et criminels par dessus le marché. Pas vraiment une bonne vision des Français ! Cela dit, d'après la biographie que je suis en train de lire, Dickens était très francophile.

_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:10

Très bonne idée de topic, Toxic ! Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... 55950 C'est toujours instructif de voir comment nos chers voisins d'Outre-Manche nous perçoivent, il y a déjà de belles contributions ! Very Happy (je fais partie de celles qui se pâment devant la voix et pas que la voix de Tom Hiddleston, et cet extrait de The Hollow Crown illustre parfaitement le sujet ! Je m'étais justement fait la réflexion que Shakespeare avait une drôle de conception de la langue française en voyant cette scène Very Happy)
Pour rester dans les références littéraires, Charlotte Brontë n'est pas tendre avec la France et la morale douteuse de ses habitants dans Jane Eyre ! ^^
En ce qui concerne le livre de Stephen Clarke, il n'en est pas à son coup d'essai et a déjà publié deux ou trois ouvrages dans la même veine : j'en ai acheté un il y a déjà quelques années, lors d'un voyage en train, et je me rappelle que son style drôle et incisif m'avait assez amusée, même s'il bascule parfois dans l'excès quand il évoque à l'envi les moeurs bizarres des Français Rolling Eyes Laughing Ceci dit, sans vouloir tomber dans le cliché ambulant, je dois dire qu'il m'arrive de manger des escargots (des Petits-gris à la cargolade, pas les gros de Bourgogne) lors de repas de famille estivaux, j'ai également déjà goûté des cuisses de grenouille (ça ne m'a particulièrement enchantée, mais je ne trouve pas ça répugnant non plus Wink) et je ne peux pas vivre sans ma baguette de pain frais quasi-quotidienne Laughing (et on croise encore beaucoup de gens, dans les campagnes et même en ville, qui portent un béret ! Ce n'est bien sûr plus très à la mode pour les jeunes générations, mais c'est quand même loin d'être un cliché farfelu, du moins dans certaines régions Wink)

_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:40

Ah mais derrière tout cliché, il y a toujours un fond de vérité, sinon ce ne serait pas aussi drôle Wink
Et sinon Tatiana, je suis outrée que tu n'ais toujours pas regardé The Hollow Crown, après tout le batage que j'en ai fait Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... 820783

Pour Stephen Clark, je n'ai jamais lu mais ces extraits me tentent bien Laughing . Par contre, un bouquin ça va... mais à la longue, je pense que ça doit être quand même assez répétitif, non ? Suspect

cat47 a écrit:
Je pense que les Français peuvent être tout aussi condescendants envers les rosbifs. Razz rendeer
Entièrement d'accord Laughing . Pour habiter une région où Français et Anglais sont régulièrement amenés à se côtoyer, je peux vous dire que l'arrogance des Français n'est pas qu'une image d'Epinal. Razz

Pour le reste, nous avons pour l'instant surtout parlé de la représentation négative des frenchies Outre Manche (bon OK, c'est aussi l'image majoritaire qu'ils ont de nous Razz ) mais il n'y a pas que ça. Je pense en particulier aux spots anglais d'une certaine marque de bière qui mettent en scène des personnages Français (ce qui est assez étrange quand on sait que la bière en question est Belge Suspect ) et plus particulièrement un spécimen que le monde entier ou presque nous envie : le french lover.


Je me rappelle également d'un autre spot de pub (je crois de cette même marque d'ailleurs), qui prenait le parti que la France avait gagné à Azincourt (ou à une des xxx batailles qu'on a perdues contre les Anglais Razz ) et que de ce fait, l'Angleterre était devenue Française. affraid
J'ai du mal à me souvenir de tout (le spot doit dater de 2001/2002 et je ne l'ai pas retrouvé sur YT) mais une des conséquences de cette invasion, c'est qu'ils réussissaient à rester sexy en toute circonstance. Et pour exemple il prenait une charmante cliente qui se présentait à sa pharmacie et demandait en Français... du gel pour ses hémorroïdes (oui, amis de la poésie, bonsoir Laughing ).
Si quelqu'un me le retrouve celui là, je suis preneuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:54


toxicangel a écrit:
Et sinon Tatiana, je suis outrée que tu n'ais toujours pas regardé The Hollow Crown, après tout le batage que j'en ai fait Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... 820783

Ben oui, j'ai héroïquement résisté au coffret DVD depuis sa parution, mais quelque chose me dit que je vais succomber très prochainement... pour Noël par exemple santa .

_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:05


@ Cat 47 : 'acrés Helvètes ! auraient pû laisser les Shelley se noyer dans le Léman.... nous aurait évité Frankenstein...

@ ToxicA : Jeanne d'Arc.... passionnante histoire... lisez La Pucelle d'Hubert Monteilhet... serez étonné(e)s...

La Guerre de Cent ans : on nous bassine tellement avec Poitiers, Crécy et Azincourt qu'on oublie que c'est la France qui l'a gagnée à la fin ! voir Castillon la Bataille et Formigny... mais dans un pays qui célèbre Waterloo ou Trafalgar et n'ose rien faire pour Austerlitz....
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4740
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:52

Sinon, il y a ce passage de Blackadder back and forth où le "héros" atterrit à Waterloo en 1815 et où Napoléon et son armée sont montrés comme sacrément couards et délicats:



(d'un autre côté, l'extrait sous-entend que sans Wellington pour dire aux Anglais quoi faire, ils se seraient fait battre, donc je ne sais pas qui en prend le plus pour son grade, en fin de compte Laughing )

_________________
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Empty
MessageSujet: Re: Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...   Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Français vus d'Albion : je t'aime, moi non plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un village francais
» La crique du français
» Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
» Je cherche en français...
» Cocorico : les acteurs français ne sont pas tous nuls !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: