Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Betty Mac Donald

Aller en bas 
+3
Cassandre
clinchamps
majeanne
7 participants
AuteurMessage
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:26

L'oeuf et moi de Betty Mac Donald.

Ce livre est une autobio dans laquelle Betty Mac Donald nous raconte très brièvement son enfance, puis son mariage et son année dans les montagnes tout au Nord de l'état de Washington, avec son mari Bob, qui s'est lancé dans l'élevage des poules, au fil de quatre saisons.

Habituée au confort et à l'aisance d'une vie bourgeoise en ville, notre héroïne va se retrouver dans une maison plus que rudimentaire, avec des toilettes dehors et pas d'eau courante au départ et des planchers à récurer sans fin.
Et surtout l'esclave de centaines de poules qu'il faut nourrir et dont il faut prendre soin.

Pratiquement pas de vie sociale, des voisins qui ne sont pas vraiment sa tasse de thé mais qu'elle va quand même fréquenter, un mari à l'aise comme un poisson dans l'eau avec des indiens ou des bucherons ivres, travaillant comme un forcené et attendant qu'elle en fasse autant.

Jusque là rien de très passionnant mais voilà, quand Mrs Mac Donald raconte c'est à mourir de rire. Se moquant d'elle même et des autres elle nous donne une description pleine d'humour, d'ironie, de mordant même, sa seule façon d'échapper au désespoir d'une vie qu'elle subit. Sa maladresse, l'égoïsme et la suffisance de son mari, les travers de ses voisins, des indiens, elle fait feu de tout bois dans un feu d'artifice de malice qui ne s'éteint jamais.

L'humour est une arme capitale pour faire face aux difficultés de la vie et semble l'ultime recours quand la situation devient intolérable.

Je me suis surprise à rire deux ou trois fois.

Bonne lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:33

J'ai un très bon souvenir de ce livre qui m'a fait rire plusieurs fois .... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:04

Betty Mac Donald 999779 j'avais adoré ce livre
Revenir en haut Aller en bas
HussarBlue
Subtil compliment
HussarBlue


Nombre de messages : 179
Localisation : On Hadrian's wall, back in the fall of '72
Date d'inscription : 01/12/2012

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:15


Jamais lu, ce bouquin, je "vois" bien la couverture du livre de poche des années 60... ne m'avait pas tenté in illo tempore.... mais le résumé de Majeanne m'en donne le regret : il doit se trouver chez les libraires d'ancien, je vais le rechercher, pour agrémenter ma PAL, un peu tristounette en ce moment... le pitch me rappelle un vieux Wodehouse, son premier, je crois : "Love among the chickens" dans lequel apparaît le personnage d'Ukridge, basé sur le frère de Robert Graves...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:21


J'ai regardé sur Amazon, il n'est pas donné affraid
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 21:35

Merci d'avoir ouvert un topic Majeanne Very Happy

Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai lu des extraits de ce livre quand j'étais à l'école primaire et j'avais trouvé ces extraits assez drôles. Depuis, j'avais gardé en tête qu'il faudrait lire ce livre un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:36

Cassandre a écrit:

J'ai regardé sur Amazon, il n'est pas donné affraid

Je l'ai payé 2 euros chez un bouquiniste Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:54


Merci pour l'info, je vais aller ratisser les bouquinistes cheers Car j'ai gardé un très bon souvenir de ce livre et je le relirai avec plaisir.

Bonne idée de topic Majeanne
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 14:57

Tu l'as à 3,09 euros chez priceminister ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:21


Clinchamps Betty Mac Donald 474727
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:31

Je note, je note ...
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 22:01

J'avais moi aussi bien ri en lisant ce livre Razz Humour très grinçant, de quoi détester les poules pendant longtemps Twisted Evil

Savez-vous qu'il existe une adaptation avec Claudette Colbert et Fred Mc Murray ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 7:20


Oui j'en ai entendu parler mais je ne l'ai jamais vu Betty Mac Donald 639488 J'ai regardé sur divers sites, il est introuvable Betty Mac Donald 639488 Dommage car j'adore les deux acteurs Betty Mac Donald 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 11:22

Rosalind a écrit:
Savez-vous qu'il existe une adaptation avec Claudette Colbert et Fred Mc Murray ?

Je l'ignorais, mais ça donne envie Razz merci pour l'info Rosalind Very Happy
J'adore quand avec un topic sur le forum nous arrivons à remettre à la mode un livre un peu oublié de tous, bon boulot majeanne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 0:18

Oui ça donne envie, mais le film est introuvable apparemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Betty Mac Donald Empty
MessageSujet: Re: Betty Mac Donald   Betty Mac Donald Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Betty Mac Donald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donald SUTHERLAND
» Le clan Rhett Butler, de Donald McCaig
» Ugly Betty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: