Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Nuala O'Faolain | |
|
+18austen94 Atonement valmont Rosalind Ju Cindy Saatiya ludi33 Elianor zoju Tatiana misshoneychurch esperluette Siofra Nat2a Dulcie clinchamps Pando_Kat 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Nuala O'Faolain Sam 2 Fév 2013 - 11:52 | |
| Nuala O'Faolain (pour ceux qui se demandent, ça se prononce Noola O-Fway-lawn merci kikipédia) est une journaliste et écrivain irlandaise, née le 1er mars 1940 et décédée le 9 mai 2008, des suites d'un cancer. Elle a écrit 5 livres, tous traduits en français : - On s'est déjà vu quelque part? ( Are you somebody? The accidental memoir of a dublin woman) - Citation :
- « J'étais l'Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces. Dans un pays catholique conservateur qui avait peur de la sexualité et qui m'interdisait même d'avoir des informations sur mon corps, je pouvais m'attendre - en tant que fille, en tant que femme - à rencontrer des difficultés dans l'existence. Mais au moins - c'est ce qu'on disait alors - je n'aurais pas la lourde tâche de gagner ma vie. Un homme finirait bien par m'épouser et par me garder. Mais les gens typiques n'existent pas."
Devenue une journaliste reconnue à l'Irish Times, Nuala O'Faolain nous livre son parcours « en accident », ses doutes, ses enthousiasmes, ses excès, ses souffrances et ses passions. Une humanité sans fard. - Chimères ( My dream of you) - Citation :
- À vingt ans, Kathleen quitte sa terre natale sans se retourner. Croyant se libérer d'une Irlande qui peut briser les femmes et les enterrer vives sous le poids des traditions, elle rejoint Londres pour mener sa vie d'adulte du côté du vainqueur. Jusqu'au jour ou, devenue journaliste, elle rentre au pays enquêter sur un scandale qui ne cesse de la fasciner : la liaison entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais au temps de la famine. Une passion folle, symbole de la revanche sociale de tout un peuple, qui ne tarde pas à se muer en questionnement sur le désir, l'exil, l'identité, la vérité...
- J'y suis presque ( Almost there : The onward journey of a dublin woman) (c'est un peu la "suite" de Are you somebody?) - Citation :
- Face à un succès aussi magistral qu'inattendu, Nuala O'Faolain voit sa vie se muer sous ses yeux. Passant au crible ces années franchies d'une âme trépidante et d'une plume enfiévrée, la romancière livre un témoignage sensible du chemin qui la forge – et nous conduit, à travers ses doutes et ses embûches, vers la sérénité d'un voyage pleinement vécu.
- L'histoire de Chicago May ( The story of Chicago May) - Citation :
- En 1890, quand May débarque aux Etats-Unis en provenance de son Irlande natale, elle n'a pour tout bagage que son intrépidité et sa frimousse ravageuse. C'est le début d'une longue vie de crimes et d'aventures. Du Nebraska à New York, de Londres à Paris, celle que l'on appelle désormais Chicago May connaîtra la fortune et la déchéance, mais jamais elle n'abdiquera face aux événements.
- Best Love Rosie ( Best love, Rosie) - Citation :
- Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu'il est temps de rentrer à Dublin, pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée. Mais, « il faut du temps pour revenir quelque part... » et les retrouvailles tournent vite au vinaigre. Bientôt, Rosie voit se creuser le fossé qui la sépare de l'infatigable Min, galvanisée par sa découverte de l'Amérique. Et tandis que l'une se réveille de sa torpeur, l'autre se voit rattrapée par la mélancolie... Dans ce roman lumineux, Nuala O'Faolain met en scène une femme tourmentée et attachante, qui fait sienne toutes les interrogations de l'écrivain. Best Love Rosie est un grand livre sur l'âge, la solitude, l'exil, le sentiment maternel et les chimères de l'amour.
A noter qu'on peut trouver également en français Ce regard en arrière (et autres récits journalistiques). - Citation :
- Alors que le public irlandais garde vive la mémoire des chroniques, des articles et des émissions de la grande journaliste que fut aussi Nuala O’Faolain, les lecteurs français ne connaissent « que » ses romans et ses mémoires. Dans la sélection des soixante-dix textes publiée aujourd’hui, englobant plus de vingt années de carrière – de 1986 à 2008 –, se retrouvent tout entiers l’intelligence pointue, la sensibilité, la faculté d’empathie et le talent d’observation de la grande dame irlandaise disparue.
Traitant des sujets les plus divers – le statut des femmes dans la société, le processus de paix en Irlande, le boom économique, l’omniprésence de l’Église catholique, les effets du 11 Septembre à New York et dans le monde, les concerts de U2, l’importance de Sinatra ou la mort de sa chienne Molly –, Nuala O’Faolain ne baisse jamais la garde : elle ne cesse de dénoncer, avec la précision teintée d’ironie qui lui était propre, les mécanismes intimes du pouvoir et de l’impuissance. Ceux qui ont lu ses romans auront l’émouvant sentiment de la retrouver telle qu’en elle-même dans sa lucidité et sa tendresse pour le monde. Ils découvriront l’étendue des centres d’intérêt et la richesse de la palette narrative de celle qui contribua grandement au combat féministe en Irlande et fut une grande conscience de son époque. Je n'ai lu pour l'instant que On s'est déjà vu quelque part?, et ça remonte à plusieurs années donc malheureusement, je ne peux pas vraiment donner un avis très détaillé, à part le fait que je me souviens m'être dit qu'il fallait absolument que je lise les autres livres de Nuala O'Faolain (comme beaucoup de mes résolutions, celle-ci s'est un peu perdue en cours de route mais grâce au challenge d'Esperluette je suis revenue dans le droit chemin ^^), parce que j'avais beaucoup aimé son style, sa manière de parler d'elle, de sa vie, très simplement, sans forcément se faire de cadeau, mais avec beaucoup de pudeur. Je me souviens avoir été beaucoup touchée, et même si je n'avais pas encore eu l'occasion de poursuivre la lecture de ses livres, je l'ai toujours gardée dans un coin de ma tête (d'où mon réflexe de proposer un de ses livres pour le challenge). J'espère donc que Chimères plaira à tout le monde (y compris à moi ) et qu'il donnera envie à plusieurs personnes de s'intéresser à ses autres livres ! La lecture pour le challenge s'étend de maintenant à mi-mars environ, histoire que le plus de monde possible le lise sur la même période, mais bien évidemment les commentaires plus tardifs seront tout à fait bienvenus ! (de même que ceux sur d'autres livres j'espère). Je termine ce post d'introduction par quelques liens vers différents articles : le plus récent sur The Hollywood Reporter à propos d'un documentaire qui vient d'être présenté au Palm Springs International Film Festival ; Deux articles / interviews réalisés au moment où elle a appris son cancer sur The Guardian et The Independent ; et deux en français le blog de Pierre Assouline et un autre sur Libération _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 2 Fév 2013 - 11:59 | |
| J'ai lu l'an dernier " best love, Rosie" (cadeau d'une amie ) et j'avais toujours eu l'intention d'en parler sur le forum ... mais telles les résolutions de Pando, celle-ci a disparu j'ai beaucoup aimé ce roman, fondé sur un bilan d'une vie passée au travers de la découverte d'une vieille demeure, sur les amours mortes et celles qui pourraient naître, des personnages attachants, un style simple et clair, poétique par instant, une lecture très agréable, il m'en reste un souvenir de tendresse et de nostalgie ... ... C'est pourquoi je suis ravie que ce soit elle qui soit à l'honneur dans ce challenge ... |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 2 Fév 2013 - 19:27 | |
| J'ai lu Nuala O'Faolain en 2012, et je suis d'accord avec tout ce que vous dites sur la qualité et l'intérêt de ses livres. Ayant lu ses 2 écrits autobiographiques ainsi que Chimères, je compte bien me lancer dans ses autres romans un jour ou l'autre. Bon, je ne participerai pas à la lecture groupée, mais j'ai hâte de lire vos commentaires. |
| | | Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 2 Fév 2013 - 21:42 | |
| Comme je viens de lire le prologue et les 2 premiers chapitres j' ai eu envie de donner mes premières impressions. Je le lis en français et je trouve l' écriture très fluide et très agréable. On rentre tout de suite dans la vie de l' héroïne irlandaise, journaliste et qui vit à Londres depuis 30 ans. A 50 ans elle a la sensation de ne plus aimer la vie qu' elle mène d' où les changements que les prochains chapitre laissent augurer. Les thèmes de la solitude, de l' enfance difficile en Irlande et d'une certaine émancipation féminine sont déjà abordés dans ces 2 chapitres et rappellent la vie de l' auteur. Le plus déroutant (pour moi) etant son rapport aux hommes, à la sexualité et à son propre corps. |
| | | Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 2 Fév 2013 - 22:10 | |
| Il faut que j'en lise plus d'elle, mais j'ai déjà lu L'Histoire de Chicago May, absolument génial ! Il doit être dans mon top 15 des meilleurs livres lus ces cinq dernières années, je l'ai trouvé génial, tellement fin, intelligent, précis, historiquement très riche et humainement très sensible, et teinté de féminisme. C'était une biographie (d'une irlandaise qui est devenue voleuse aux Etats-Unis) que j'ai vraiment adoré, un gros livre que j'ai lu en deux jours parce que je ne pouvais plus m'arrêter. Je le recommande à tout le monde ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 2 Fév 2013 - 23:47 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Pando ! Je n'ai jamais lu Nuala O'Faolain mais ça fait déjà quelques années que je veux découvrir ses livres, après avoir lu un billet sur Best love Rosie sur un blog. D'ailleurs c'est marrant parce que cet été j'avais hésité à proposer L'histoire de Chicago May pour la lecture de groupe. Ce que tu en dis me donne encore plus envie de le lire, Siofra ! Bref je suis ravie que Chimères ait été choisi pour partir en Irlande. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 2 Fév 2013 - 23:53 | |
| Nat2a, ce que tu en dis me rappelle pas mal " best love, Rosie" !! ce sont les mêmes thèmes ... pour l'instant |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 3 Fév 2013 - 10:59 | |
| Chimères est un roman magnifique. Je l'ai lu il y a des lustres mais il m'avait fait une forte impression.
Dernière édition par misshoneychurch le Mar 19 Fév 2013 - 7:21, édité 1 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 3 Fév 2013 - 11:58 | |
| Merci pour la présentation Pando (et sur la prononciation de son nom, je me posais justement la question, parce qu'à première lecture même en déchiffrant le plus simplement du monde c'est loin d'être évident ). Jusqu'à récemment je n'avais pas entendu parler de cette auteure, et me réjouis de me plonger dans Chimères grâce à notre escapade irlandaise . J'espère aussi que cette lecture m'incitera à découvrir d'autres de ses romans. _________________ |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Lun 4 Fév 2013 - 14:23 | |
| je viens de découvrir avec consternation que , moi aussi j'ai lu ou plutôt tenté de lire l'histoire de Chicago May, et je n'ai pas pu finir, car je n'ai pas du tout aimé Je me rappelle avoir eu du mal avec le style de l'auteur. Du coup, je suis prise d'une angoisse pour la future lecture de Chimères , j'espère que ça va aller |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Mar 5 Fév 2013 - 17:28 | |
| Je viens de commencer Chimères et pour le moment j'aime bien (ça peut changer je n'ai lu que le prologue et quelques pages du 1er chapitre ). Je trouve le style fluide et agréable à lire. Le personnage de Kathleen semble intéressant et pour le moment je n'ai pas vraiment d'autres choses à dire, il faut que j'avance dans la lecture ! |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Mer 6 Fév 2013 - 12:00 | |
| J'ai commencer Chimères hier. Je vous rejoint sur l'écriture très fluide. Le prologue est vraiment très intéressant, mais j'ai trouvé les 2 suivants moins passionnant, et je rejoint Nat2a ici : - Nat2a a écrit:
- Le plus déroutant (pour moi) etant son rapport aux hommes, à la sexualité et à son propre corps.
En particulier le moment où - Spoiler:
elle rend les clés de son appartement et où l'agent immobilier lui propose de coucher avec lui pour ne pas payer les réparations liées à son départ, et elle qui accepte, sans hésitation et de manière totalement détachée , comme si c'était normal, même si elle semble se dire qu'elle n'aurait pas dû
J'ai tout juste commencé le chapitre 3 et on rentre dans le vif du sujet puisqu'elle arrive en Irlande pour commencer son enquête... J'avoue qu'à le lecture du résumé, je m'attendais à une héroïne un peu plus jeune, et un peu plus battante aussi. Elle donne l'impression de se laisser porter par sa vie, sans vraiment y participer. Bref, à bientôt pour la suite. |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Jeu 7 Fév 2013 - 13:20 | |
| Double post pour la bonne cause. Je viens de finir le 3ème chapitre et je dois dire que je retrouve l'ambiance et l'écriture que j'avais apprécié dans le prologue et un peu perdu par la suite. Je poste mon avis de suite, juste pour encourager celles et ceux qui on eu la même impression que moi de poursuivre la lecture Voilà |
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Jeu 7 Fév 2013 - 17:16 | |
| Effectivement les chapitres sont un peu inégaux, j' en suis au 9e et j' avoue avoir un peu de mal avec la narratrice car beaucoup d' éléments se mélangent: sa vie est peuplée de "fantômes" qui la hantent, on ne sait pas trop ce qu' elle attend de son retour en Irlande. La dessus elle rajoute une histoire dans l' histoire pour mieux brouiller les pistes et j' attends de voir où elle veut en venir.
|
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Mar 12 Fév 2013 - 14:43 | |
| Je n'en suis qu'à trois chapitres de lu. J'avance doucement mais surement. Ca me semble assez prometteur comme lecture. Je suis plutôt ignorante de l'histoire de l'Irlande, je dois avouer , et je sens que ce livre va m'apporter un éclairage sur les rapports entretenus entre irlandais et anglais. On sent déjà par petites touches, que le fait d’être irlandais induit le fait d’être mal considéré, ou moins bien respecté. La scène avec le psychiatre est bien révélatrice de cet aspect. Je n'ai pas été gênée plus que ça , par son rapport au corps, dont vous parlez plus haut. Dans le sens, où la narratrice nous explique d'emblée que c'est sa déviance à elle. J'imagine que nous aurons l’explication de l'origine de cela au fil du livre. Bref, début de lecture qui donne envie de connaitre la suite
Dernière édition par zoju le Dim 17 Fév 2013 - 12:24, édité 2 fois |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 16 Fév 2013 - 17:31 | |
| J'ai commencé le livre il y a 3 jours, je dois dire que je n'avance pas^^' J'ai apprécié le prologue mais par la suite.... j'ai fini par fermer le livre très vite et je n'aime pas dire ça mais je n'ai pas vraiment l'envie de le reprendre^^' Je retenterai c'est sûr, je n'aime pas rester sur un échec après avoir si peu fait d'efforts ^^' mais ce n'est pas le bon moment là, après tout il me reste un mois |
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 16 Fév 2013 - 17:52 | |
| J'ai passé la moitié du livre, et je dois dire que je l'apprécie bien. L e seul truc que je trouve un peu compliqué, ce sont les allers /retours permanents entre le présent de la narratrice et ses souvenirs .. Il y a des moments où on ne sait plus du tout où on est, et ça demande un véritable effort pour se resituer. |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Sam 16 Fév 2013 - 21:26 | |
| Bon j'ai été plus rapide que ce que j'avais prévu j'ai fini Chimères aujourd'hui. Alors j'ai un avis un peu mitigé parce que j'ai adoré le début beaucoup moins aimé vers le milieu du livre où j'ai trouvé pas mal de longueurs pour de nouveau beaucoup aimer vers les 60 dernières pages. En tout cas ce qui a été constant c'est que j'ai adoré le style d'O'Faolain donc je pense que je vais très certainement lire un autre livre de cet auteur. Ensuite j'ai adoré quand Kathleen parlait de l'histoire de l'Irlande en général, en particulier de la Famine c'était passionnant et j'avoue qu'à part le nom je ne connaissais pas grand chose de cette période. Ensuite concernant l'histoire en elle-même, j'avoue que je croyais que c'était partagé entre l'histoire de Kathleen et celle des Talbot,je m'imaginais que c'était exactement la même construction que pour Elle s'appelait Sarah en fait donc j'ai été très surprise de voir que l'affaire Talbot occupait une très petite place voire même déçue - Spoiler:
sur le fait qu'on ne connaisse pas du tout le fin mot de cette histoire, pour le coup je suis restée un peu sur ma faim
Concernant le personnage de Kathleen je plussoie Nat2a, j'ai moi aussi été assez déroutée par le rapport de Kathleen avec les hommes au début du livre pour être complètement lassée vers la fin - Spoiler:
elle les a quand même enchaîné : entre Hugo, Sacha, Sir David, Shay et Ian. J'avoue que c'est surtout avec Sir David et Ian que ça m'a choqué parce qu'après ne jamais arrêter de tarir d'éloges sur Caroline voilà qu'elle couche avec son père et presque avec son ex-mari, j'ai trouvé ce comportement limite. Surtout que comme le lui a fait remarquer Caroline quand elle a trompé Hugo avec Sacha la réponse de Kathleen à ses actes est toujours "je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça" ou alors avec David "je n'avais pas le choix"
Cette attitude m'a un peu dérangé mais c'est vrai qu'il y avait aussi des moments où elle était très touchante surtout quand elle parlait de sa famille. D'ailleurs j'aimais beaucoup quand elle parlait de sa famille mais encore une fois je suis un peu restée sur ma faim surtout concernant sa mère - Spoiler:
j'aurais voulu savoir pourquoi la mère était totalement "inerte", pourquoi elle était avec De Burca alors qu'ils semblaient n'avoir rien en commun. La mort de la mère était d’ailleurs horrible et ça m'a confirmé que l'Irlande malgré tout le bien que je pense de ce pays est totalement arriérée en matière d'avortement, une affaire à peu près similaire s'était passée en novembre dernier et ça m'avait beaucoup choqué et là évidemment ça m'a rechoqué. Et Kathleen m'a beaucoup touché dans cet épisode. Et le père a été vraiment abject avec Kathleen là et c'est vraiment là que j'ai compris pourquoi l'image de son père la hantait tant, parce qu'avant cela même si on se doutait qu'il n'était pas commode à ce moment, j'ai vraiment compris pourquoi elle pouvait être arrivée à le détester.
Enfin j'ai beaucoup aimé certains personnages surtout Nan Leech - Spoiler:
Je suis trop triste pour elle
J'adorais son dynamisme, ses petites remarques à Kathleen et certains de leurs dialogues étaient assez savoureux j'ai adoré quand Mlle Leech se prend un une tasse de thé, que Kathleen lui dit : -"C'est un mélange de thés anglais" Et que Mlle Leech lui répond - je n'ai rien contre les anglais, hormis a) la Réforme et b) leur occupation de l'Irlande. J'ai aussi beaucoup aimé Bertie, Annie et puis Nora que j'aurais bien aimé voir en vrai et plus souvent. Voilà donc pas le coup de coeur auquel je m'attendais mais j'ai quand même beaucoup aimé! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 17 Fév 2013 - 11:14 | |
| J'en suis au début du 6e chapitre et j'aime bien pour le moment. Il m'a fallu un peu temps pour m'habituer au style et surtout aux dialogues rapportés de manière indirecte. Mais je suis prise dans l'histoire, pas tellement celle de Kathleen qui ressasse le manque ressenti par la disparition de Jimmy , mais par l'enquête sur l'histoire entre Marianne Talbot et William Mullan. Etant aussi très ignorante en matière d'histoire irlandaise, j'apprends beaucoup de choses sur la grande famine, dont j'avais entendu parler mais dont j'ignorais l'ampleur et les traces laissées dans la population. Autre point positif, ce retour aux racines quelque peu douloureux mais émouvant pour Kathleen. - Cindy a écrit:
-"C'est un mélange de thés anglais" Et que Mlle Leech lui répond - je n'ai rien contre les anglais, hormis a) la Réforme et b) leur occupation de l'Irlande. C'est drôle que tu cites cette réplique, je l'ai lue pas plus tard que ce matin et elle m'a fait sourire . _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 17 Fév 2013 - 12:24 | |
| Comme Cindy, je viens de finir Chimères ce matin. Ca va m'être un peu difficile de poster une critique car je n'ai pas encore réussi à déterminer avec moi-même ce que je pensais de cette lecture J'ai beaucoup aimé le style de Nuala O'Faolain, et j'ai assez accroché à l'histoire, même si comme Cindy, l'histoire des Talbot m'intéressait beaucoup et que je suis restée sur ma faim J'ai eu du mal avec le personnage de Kathleen et, je ne suis pas la seule apparemment, son rapport avec les hommes. Son comportement m'a vraiment gênée par moment Sinon, les éléments historiques (la grande Famine en particulier) et la description des rapports entre l'Irlande et la GB m'ont énormément plu et j'ai l'impression d'avoir appris des choses donc sur ce point, je suis bien contente Dans l'ensemble, impression un peu mitigée. J'ai bien aimé (sinon je ne l'aurais pas lu si vite) mais pas mal d'éléments m'ont déplu, en particulier certaines longueurs... |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 17 Fév 2013 - 13:57 | |
| Pour le moment je n'avance pas beaucoup dans Chimères, je n'accroche pas trop avec le personnage de Kathleen et ses perpétuels ressassements .... |
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 17 Fév 2013 - 14:06 | |
| Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je vous rejoins complètement sur le fait que ce livre éclaire vraiment sur un pan de l'histoire irlandaise, avec la grande famine. Je trouve ça passionnant, en ce qui me concerne, ne connaissant rien à l'histoire irlandaise. J'ai effectué quelques menues recherches pour en savoir un peu plus . Il y est admis la responsabilité de l'Angleterre dans ce désastre humanitaire . Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants du conflit Angleterre /Irlande, il faut vraiment que je creuse la question. J'espère que les autres livres choisis, nous apporterons d'autres éclairages ; |
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 17 Fév 2013 - 16:57 | |
| Il me reste une centaine de pages à lire et comme Ju je me demande ce que je dois penser de l' héroïne. Il y a une volonté autobiographique et historique, mais le problème est qu' on finit par s' intéresser davantage à l' histoire Talbot qu' à Kathleen et à son étrange parcours. Je ne comprends pas non plus vraiment pourquoi elle s' est passionnée pour ce procès, si elle se projette en tant que femme dans la peau de Marianne Talbot.Bref il me semble que le livre part un peu dans tous les sens et qu' il est difficile d' en tirer la "substantifique moelle".
|
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Dim 17 Fév 2013 - 19:13 | |
| J'en suis au même point que toit Nat2a et mes impressions rejoignent les tiennes.
L'histoire part un peu dans tout les sens et c'est parfois très difficile à suivre. L'héroïne est peu attachante, peut être parce qu'elle est détachée de tout et ne s'implique dans rien, à part dans l'histoire Talbot, et on ne sait pas vraiment pourquoi. Elle est très passive dans sa vie, elle la vit presque comme une spectatrice. On lui dit de faire un truc, elle le fait. C'est assez bizarre et un peu dérangeant.
Bref j'attends la fin. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain Mar 19 Fév 2013 - 0:14 | |
| A mon tour de parler de Chimères Je n'en suis qu'à la moitié et je suis un peu partagée. Je rejoins Cindy qui a aimé le début du livre et moins vers le milieu. J'espère que comme elle j'apprécierai la fin Contrairement à la plupart d'entre vous j'aime bien le personnage de Kathleen, même si j'ai parfois du mal à comprendre son comportement, par exemple - Spoiler:
quand elle trompe Hugo avec le voisin, juste pour "tenter de nouvelles expériences"
Et je m'attendais à être captivée par l'affaire Talbot, et curieusement je n'arrive pas à m'y intéresser. Tout ce qui concerne l'histoire de l'Irlande et la Grande Famine est passionnant, mais ce qu'elle invente autour de Marianne Talbot et Mullan me paraît totalement artificiel. J'aurais préféré qu'elle mène simplement son enquête, et nous fasse partager son approche de la réalité historique et du contexte sociologique. Je ne peux m'empêcher de comparer l'histoire des Talbot avec L'amant de lady Chatterley, et cela ne soutient pas la comparaison. En revanche, j'aime bien Kathleen, avec ses atermoiements, ses apitoiements sur elle-même, son manque de Jimmy qui me touche énormément, ses rapports difficiles avec sa famille. J'adore le personnage de Nan Leech, et j'avais noté le même passage que Cindy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nuala O'Faolain | |
| |
| | | | Nuala O'Faolain | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|