Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Honneur aux seconds rôles !

Aller en bas 
+13
Eirian
Fée clochette
serendipity
mimidd
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Marianne
Elinor
Solia
Louise B.
cestoche
Doddy
Tizzie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 10:55

study Voilà un temps que je pensais ouvrir ce topic, et une réflexion de Cat dans un des sujets me décide à le faire. En fait, on parle énormément des héros des livres, les couples qui nous font rêver... mais il n'y a aucun topic spécifique pour les personnages secondaires alors que ce sont eux qui nous font rire le plus souvent, puisque c'est sur eux que notre chère Jane déverse sa délicieuse ironie...
Donc, voilà un topic pour les mettre à l'honneur! Smile Qui vous fait le plus rire? Qui vous horripile le plus? Qui trouvez-vous le plus attachant? Le plus réaliste? Qui vous fait penser à quelqu'un de votre connaissance? etc...

Je vais ouvrir la voie en disant que Mr Woodhouse est sans doute mon personnage secondaire préféré. Je suppose que dans la vraie vie il finirait pas m'horripiler: toujours à faire des chichis et s'imaginer que ceux qui ne pensent pas comme lui sont malheureux!. Et qui plus est, pas très objectif quand aux qualités de sa chère Emma... Mais en même temps, s'il est comme ça c'est bien parce qu'il aime profondément ses deux filles et son entourage en général et c'est ce qui me touche chez lui ! (et d'ailleurs, tant qu'on en reste au livre, il est très drôle!) Donc, en dépit de tous ses défauts, c'est mon chouchou ! Honneur aux seconds rôles ! 673712
Mr Palmer quant à lui me fait mourir de rire... dans le film en tous cas -j'ai lu le livre plusieurs fois, mais il me marque plus dans le film-, en particulier quand Mrs Palmer parle de la distance où se trouve la demeure de Mr Wilhouby en disant "Non! La chose est à peine concevable!", et lui qui répond, placide au possible: "Concevez-là"... j'adore cette réplique, on a envie d'aller soutenir le pauvre !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 11:32

Tizzie a écrit:

Mr Palmer quant à lui me fait mourir de rire... dans le film en tous cas -j'ai lu le livre plusieurs fois, mais il me marque plus dans le film-, en particulier quand Mrs Palmer parle de la distance où se trouve la demeure de Mr Wilhouby en disant "Non! La chose est à peine concevable!", et lui qui répond, placide au possible: "Concevez-là"... j'adore cette réplique, on a envie d'aller soutenir le pauvre !! Rolling Eyes

Rien à rajouter de ce côté ! Je crois que c'est une des répliques que je préfère dans le film !
Etonnamment j'aime aussi énormément Charlotte et Mrs Jennings. Ce sont deux bonnes vivantes qui font passer la convivialité et la joie de vivre avant l'étiquette cela me plaît (même si elles sont un peu lourdes à vouloir jouer les entremetteuses, mais bon par rapport à Mrs Bennet elles ont de la marge lol! ) Finalement, ce sont deux personnages très fidèles, qui ont de vraies valeurs. Marianne elle-même s'en rendra compte et aura à la fin de l'histoire une affection toute particulière pour Mrs Jennings.
Et j'avoue que Charlotte m'a fait mourir de rire avec son rire un peu stupide et ses réflexions pas toujours très évoluées. Ce qui est savoureux c'est sa différence de tempérament avec Mr Palmer : mettez-les séparément et ils sont tout de suite bien moins drôles.

J'ai beaucoup de tendresse pour Charlotte Lucas... Elle est là pour rappeler la triste alternative des filles de l'époque : je n'approuve pas sa vision du mariage mais je pense en fille libérée du 21e siècle. Je pense que si j'avais dû vivre à son époque sans possibilité de travailler j'aurais fini par raisonner comme elle. C'est triste.

Par contre, une que je ne peux absolument pas sentir car je n'ai aucune indulgence pour ses défauts c'est Lady Catherine ! No Il a fallu que Judi Dench intervienne (c'est dire !) pour modifier un chouia favorablement ma vision du personnage. Il faut dire qu'elle a été géniale, pleine de majesté, dans le film de Joe Wright. Une grande dame, assurément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cestoche
Manteau de Darcy
cestoche


Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 22:19

Bonne idée que ce topic! cheers les personnages de second plan sont toujours si bien croqués!
j'aime beaucoup Susan, la soeur de Fanny dans MP, j'admire, sa détermination et sa volonté de faire changer la situation, bien qu'elle ne s'y prenne pas très bien.
Elle me rappelle un peu Solia ou moi quand on trouve que nos frères sont mal élevés. On veut y changer quelque chose pour leur bien, mais tant qu'on n'a pas l'impression d'avoir une influence, ça tourne à la dispute et au règlements de comptes No
En fait la maison des Price

le personnage de Mrs. Norris est le plus monstrueux. Sous les airs de généreuse femme de pasteur qu'elle veut se donner, c'est un mostre d'égoïsme qui entraîne une méchanceté... Honneur aux seconds rôles ! 639488 Et je pense qu'il y a beaucoup de gens comme elle dans ce bas monde...
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Vos personnages préférés   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 21:15

Quels sont vos personnages préférés en dehors des "couples vedettes" des romans?

S&S: J'aime bien Sir John Middleton and Mrs Jennings. Ils manquent peut être de tact et de finesse mais ils sont plutôt sympa.

P&P: Bingley et les Gardiner sont bien élevés, polis et aimables avec tout le monde. Bingley, malgré sa richesse, n'est pas un snob arrogant comme ses soeurs et pendant un temps Darcy. Il traite les gens respectueusement et est généreux avec tout le monde.

MP: J'aime le rapport entre William et Fanny Price.

E: Mrs Weston est vraiment sympa.

NA: Eleanor Tilney est infiniment meilleure que son père et son frère ainé.

P: J'aime bien Mr and Mrs Musgrove et leur "warm friendliness", les Croft, et capitaine Harville.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 11:42

P&P : Georgiana et Jane.

S&S : Charlotte, Sir John Middleton et Mrs Jennings, et Mr Palmer (ils me font tous beaucoup rire)

MP :sans avoir lu le livre je préfère ne pas m'avancer.

E : J'aime bien Jane Fairfax et Miss Bates Wink .

NA : D'accord aussi pour Eleanor.

p : les Musgrove
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: D'accord   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 14:28

Citation :
P&P : Georgiana

Comment j'ai pu l'oublier! Honneur aux seconds rôles ! 656156 C'est aussi un de mes personnages préférés de P&P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 14:59

P&P : Bingley, Jane et les Gardiners, j'aime bien Georgiana mais on la voit très peu dans le livre

S&S : Sir John Middleton et Mrs Jennings Laughing

P : Mr et Mrs Musgrove, les Croft, le Capitaine Harville et l'amie de Anne à Bath, zut j'ai complètement oublié son nom (Une re-relecture s'impose) !!!

NA : Eleanor

MP : Williams

E : Mr et Mrs Weston

J'ai un peu répété ce qui a déjà été dit lol! , mais se sont eux que je préfère en personnage secondaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 16:52

S&S: Mrs Jennings et Sir John. Ce que j'apprécie le plus chez une personne est son soeur, pas son cerveau, donc, bien que Marianne les trouve vugaires, moi je les aime.

P&P: Jane et Mr Bingley pour leur supériorité d'ame, et Charlotte Lucas, qui est la plus refléchie de tous. Mary me fait beaucoup rire Laughing

MP: Mr Bertram. Bien qu'il soit un peu effrayant au début, il est quelqu'un de bien, qui a du bon sens

Emma: Frank Churchill Honneur aux seconds rôles ! 41810 et Miss Taylor (je suis comme Mr Woodhouse, je n'aime pas l'appeler Mrs Weston Laughing )

NA: Eleanor..

Persuasion: Mrs Smith (l'amie de Anne s'appelle comme ça non?)
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 17:10

Marianne a écrit:
Persuasion: Mrs Smith (l'amie de Anne s'appelle comme ça non?)

Oui ç'est ça !!! Merci Marianne je ne m'en rappellais plus du tout, Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 17:24

you're welcome. En fait, je n'étais pas très sûre
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 10:26

S&S : Mrs Jennings, qui est une brave femme. Et Sir John qui est jovial et simple. Ce sont deux personnages généreux ; ils sont peut-être un peu "vulgaires", mais ils savent apprécier la bonne compagnie puisqu'ils raffolent des dames Dashwood.

P&P : La très raisonnable Charlotte Lucas, qui fait un mariage intelligent et profitable et qui ne nuit à personne. La perspective de vivre avec Mr Collins me fait frémir, et j'admire Charlotte de pouvoir le supporter.

Mansfield Park : quelle galerie de personnages déplaisants! La créature la plus aimable c'est la jeune soeur de Fanny, qui vient prendre sa place auprès de milady à la fin. Et aussi William Price.

Persuasion : les parents Musgrove ont l'air d'être sympathiques. Je suis plus sceptique par rapport à Mrs Smith car elle sait des choses et ne les dévoile pas si ça peut lui être profitable.
J'ai du mal à vraiment aimer Lady Russell. J'aime beaucoup Mrs Croft dans le film (Fiona Shaw).

Emma : j'ai beaucoup d'affection pour Harriet Smith et son ami, Mr Robert Martin. La famille Martin a l'air très bien.
Miss Bates est une dame sans malice et très affectueuse.

NA : il faut que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:21

Honneur aux seconds rôles ! 302347 pardon, je me permets de signaler que ce topic existait déjà sous le nom de "Place aux seconds rôles"... il doit être beaucoup plus bas dans la liste... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:24

merci Tizzie, avec le nom du topic ( que je n'avais pas encore visité), ce n'était pas évident de s'y retrouver
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:36

Merci de l'avoir signalé Tizzie Very Happy . C'est vrai qu'avec tous les topics austeniens, on s'y perd un peu ...
Je déplace tout çà ^^

_________________
Honneur aux seconds rôles ! Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:44

le nom du topic n'était peut-être pas très explicite en effet... Embarassed et c'est vrai qu'il y a tellemnt à lire ici! une semaine sans ordi, et j'ai des tas de discussions à rattraper! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 15:30

Je vois que le personnage de Charlotte revient souvent. J'avais lu quelque part que Charlotte pouvait être analysée en filigrane comme un personnage gay ... (c'était peut-être dans "The Jane Austen Bookclub" scratch ou ailleurs).

Qu'en pensez-vous ?
(c'est peut-être pas l'endroit pour en discuter mais à défaut ...)

Moi, ça me paraît relativement cohérent, mais je me méfie toujours de ces relectures modernes où on cherche à faire coller des analyses de psychologie contemporaine sur des personnages de fiction .... si ça se trouve, Jane Austen n'imaginait même pas qu'une femme puisse être attirée par les femmes scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 1:03

aujourd'hui on voit des homosexuels partout, même là où il n'y en a pas. Laughing

Moi je connais plusieurs femmes comme Charlotte Lucas, venant d'un pays où certaines traditions subsistent encore dans les villages, et parfois les villes. Et ces filles ne sont pas lesbiennes du tout
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 9:30

Qu'est-ce qui fait croire que Charlotte est gay? Parce qu'elle avoue ne pas être romantique, elle est forcément gay?
Moi je la trouve absolument "ordinaire" : fille d'un gentleman élévé au rang de chevalier, elle avance en âge (27 ans, la vieillitude!) alors que les bons partis ne sont pas foison dans le voisinage.
Se présente Mr Collins, il a une charge ecclésiastique, il fréquente les châtelaines de Rosings, et il est l'héritier de Longbourn. La nature placide de Charlotte la porte plus naturellement vers un homme d'église stable que vers un des militaires qui doivent se déplacer au gré des garnisons.
Alors bien sûr, il n'y a pas de passion amoureuse dans la vie de Charlotte.
Mais à mon avis, ce sont nos héroïnes qui connaissent des aventures "extraordinaires" : elles arrivent à se marier avec :

-un homme qu'elle aime
-un homme qui l'adore en retour
-un beau garçon
-et pas le dernier des palefreniers, pour couronner le tout!

Ca reste du roman quand même! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Demande enflammée
Marianne


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 03/02/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:14

Tu l'as très bien expliqué pouchkinet.

Et je pense que si j'étais à la place de Charlotte, j'aurais fait peut-etre la même chose. La vie ne devait pas être très agréable pour une fille de 27 ans qui se sent comme un poids pour sa famille
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:15

on peut voir Charlotte comme on veut je pense, si certains veulent voir en elle un personnage gay, ils ont le droit de le faire je pense. Je ne trouve pas que l'argumentation du bouquin soit trop tirée par les cheveux...
même si je ne pense pas que Jane ait voulu en faire un personnage gay, elle a juste voulu montrer que tout le monde n'avait as la chance d'avoir du romantisme dans sa vie à son époque, selon moi.
Tout le monde peut avoir ses arguments.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:22

Il faut vraiment que je retrouve ma source scratch
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:30

c'est bien dans le club jane austen, la fille lesbienne d'une des héroïnes plus agées émet cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 13:35

Ouf, merci Camille Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 23:25

Je déteste Mr Woodhouse, vraiment. Je le déteste pour son caractère personnel et égoïste. Il geint sans cesse, il faut que le monde tourne autour de lui. Je suis outrée par l'attitude du pasteur et de sa femme aussi. Décidément, Jane Austen traite les pasteurs très très mal.

Par contre dans S&S, Mrs Jennings me plait infiniment. C'est une bonne personne, elle veut le bonheur autour d'elle, elle est joviale, et facile. Son pendant, Mr Palmer son gendre, un vrai pince-sans rire, me met en joie aussi.

Et dans P&P, je dois avouer que j'ai un petit faible pour Marie toujours obligée de se taire ou d'interrompre une action (la pauvre), et Georgiana si jeune avec un passé si lourd à gérer. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 0:35

Fée clochette a écrit:
Par contre dans S&S, Mrs Jennings me plait infiniment. C'est une bonne personne, elle veut le bonheur autour d'elle, elle est joviale, et facile. Son pendant, Mr Palmer son gendre, un vrai pince-sans rire, me met en joie aussi.

oui je sais, je recommence avec mon lobbying Hugh Laurie et je m'en excuse platement Honneur aux seconds rôles ! 553975 Honneur aux seconds rôles ! 553975 Honneur aux seconds rôles ! 553975 lol!, mais je suis absolument persuadée qu'il est pour beaucoup dans le fait que les gens apprécient Mr Palmer et son humour pince-sans-rire. Dans le livre et les autres adaptations, il me fait beaucoup moins d'effet que dans le film d'Ang Lee.
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Honneur aux seconds rôles ! Empty
MessageSujet: Re: Honneur aux seconds rôles !   Honneur aux seconds rôles ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honneur aux seconds rôles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: