Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 25 Mar 2013 - 17:45
Je ne pense pas que l'on ait parlé de ce livre ailleurs sur le forum (en tout cas, pas d'après mes recherches), j'ai lu dans la presse britannique que c'était le "buzz" du moment (je ne suis pas fan de ce terme, mais il est employé, alors autant l'utiliser ) .
Gillian Flynn est une romancière américaine née en 1971 et l'on dit qu'elle pourrait remporter le Women Prize for Fiction (voir Ici).
"Gone Girl" (publié en français sous le titre "Les Apparences" aux éditions Sonatines ) a été publié en juin 2012 aux USA et est en cours d'adaptation avec Reese Witherspoon. Voici le pitch :
Citation :
The book tells the story of Nick and Amy, a young married couple that both lose their New York jobs and move to small town Missouri. When Amy goes missing, suspicion surrounds Nick, and as the story is told through alternating narrative voices, sometimes made deliberately unreliable, the reader is left wondering what really happened.
Pour en savoir plus : - l'article du Telegraph qui évoque le roman
Deux autres romans ont été traduits en français : "Sur ma Peau" et "Les Lieux Sombres"
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 25 Mar 2013 - 18:24
Merci Serendipity, enfin, pas vraiment : une autre tentation à ajouter à la liste !!!
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 25 Mar 2013 - 20:44
à première vue, j'allais te repondre que j'avais déjà lu ce livre. Mais j'ai lu soigneusement les articles, enfin pas entièrement ceux en anglais , et je trouve qu'il ressemble beaucoup à un livre du même style, que j'ai lu et que j'avais bien aimé: La maison d'à coté, de Lisa Gardner., qui a reçu le grand prix des lectrices de Elle 2011.
Pitch de ce livre là:
Citation :
Une jeune femme institutrice disparait de sa maison de Boston, sans laisser de trace. Seul témoin: sa petite fille de 4 ans. Suspect numéro 1: son mari, trop beau, plutôt secret. Dès qu'elle pénètre dans la maison,l' inspectrice sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables. Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient inquiétante, et pourtant Jason semble plus intéressé à faire disparaitre les preuves et à isoler sa fille, que de rechercher son épouse. Le parfait époux essaierait il de brouiller les pistes ou cherche t il à se cacher? Mais de qui? Un formidable suspens qui nous offre une fin surprenante...
Un bon livre, que je recommande, du genre qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.
Mais , je retiens le tien également, Serendipity.
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Jeu 4 Avr 2013 - 22:47
@ Zoju:
En effet, la trame de La Maison d'à côté, que je ne connais pas, ressemble beaucoup à celle de des Apparences de Gillian Flynn. Cela étant, je fais le pari que les sens profonds des deux livres - qui, pour le second, ne se révèle que dans la chute et résolution de l'énigmatique de la disparition - diffèrent de beaucoup, tant l'auteur situe le point nodal de son histoire dans des replis souvent ignorés de la psychologie humaine.
L'histoire débute sur l'emménagement d'un jeune couple de bobos chicos et branchouille (comme on dit dans les milieux autorisés), Nick et Amy, dans une petite ville perdue du Sud des États-Unis, terre natale de Monsieur et calice de mornes souvenirs d'une jeunesse qu'il n'a eu de cesse de tenir à distance durant toute sa vie, jusqu'à l'ensevelir sous la réussite d'une vie de pigiste en vogue, marié à une très belle femme issue d'un milieu aisé. Acculé par le chômage qui gagne progressivement le milieu de l'édition, miné par l'expansion des nouvelles technologies, le couple décide de quitter le train de vie somptuaire de la Grosse Pomme pour se rapprocher de la mère malade de Nick et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle: avec l'aide de sa sœur jumelle, complice de toujours, il ouvre un bar en tentant de retrouver ses marques dans un pays pauvre, dépourvu des clinquants de New-York et fort éloigné de la vie que son épouse et lui s'étaient imaginés vivre dans le monde virevoltant d'une upper class aisée et progressiste. Alors que Nick se débat avec les cadavres pas si morts que ça de son passé familial et qu'Amy commence lentement mais sûrement à détester l'existence que lui imposent les déboires professionnels de son mari, la jeune femme disparaît.
L'un des intérêts majeurs du livre réside à mon sens dans le fait que le récit alterne narration à la première personne - Nick - et extraits du Journal intime de la disparue - Amy -, donnant à voir certaines scènes de leur vie commune par le truchement de leurs périscopes respectifs, des premiers frémissements de la rencontre au cours d'une soirée branchée à leur quotidien au moment où démarre le récit en passant par toutes les premières fois, les relations familiales, l'évolution des sentiments, la difficulté de se frayer un chemin dans le monde sauvage de l'édition, les joies et les déceptions apportées par la vie commune.
Si le personnage de Nick se révèle franc, jusque dans les plissures de ses petits mensonges et de ses peurs, en un sens plane parce qu'il expose les choses telles qu'elles lui paraissent être, de la manière la plus simple et la plus honnête, celui d'Amy, vif, acide, sautillant, romantique, fébrile, insaisissable et que nous découvrons au travers de son Journal après sa disparition, laisse une impression de malaise diffus dès les premières pages. Et cependant, l'auteur secoue le kaléidoscope à chaque fin de chapitre, brouillant l'image des personnages créés à chaque étape pour en reformer une autre, plus nette, plus convaincante et qui ne manquera pas de s'avérer tout aussi erronée que la précédente quelques pages plus loin.
(Le spoiler ci-dessous ne révèle rien de l'intrigue de fond de l'histoire mais certains éléments inhérents aux personnages.)
Spoiler:
Nick est-il bien ce trentenaire bousculé par la vie, amoureux d'une femme qu'il comprend de moins en moins mais dont il admire toujours la classe et la superbe?
[*]
Et leurs parents, bouffés par la violence, la dépression, le dégoût d'eux-mêmes ou, tout au contraire, nimbés d'une aura de réussite époustouflante, et leurs amis, soupçonneux, jaloux, angoissés, aimants, et leurs patrons, et leurs voisins, et leurs clients? Et les flics pas tous nets du Mississippi enquêtant sur cette étrange disparition en tirant des têtes de coupable qui ne s'inventent pas - avec là aussi, un beau portrait de femme inspecteur assez joliment croqué en marge de l'imagerie servie par la grande machine hollywoodienne. Et les medias qui s'en mêlent, insidieusement, ouvrant des portes qui claquent comme des couperets sur un échafaud. Et les masques qui tombent, révélant d'autres masques derrière lesquels se dressent encore des apparences dans une galerie de glaces à faire frémir l'infini.
Ce sont là certaines des hypothèses, les plus générales et les moins fouillées, sur lesquelles se construit l'intrigue tout en dévoilant, pan par pan, comme une scène immense vue au travers des lamelles irrégulières d'une jalousie, le passé, le présent et les sentiments des deux protagonistes principaux et, par répercussion, de ceux qui les entourent.
Le roman commence comme une sorte de chronique alliant la peinture sociale au portrait psychologique pour bifurquer rapidement vers le polar ou l'enquête, fort bien menée du reste par une Gillian Flynn subtile comme un chat sur un muret. Et toutefois, par les éléments auxquels il accorde de l'importance comme par la double chute, tout à fait étonnante, de l'histoire, il se réinstalle finalement dans ce genre qui mêle portrait de vies et portrait de vie annoncé dès les premières pages et où l'aspect policier finit par n'être plus que le bain révélateur, somme toute secondaire, d'une photographie de groupe assez déroutante. C'est en ce sens, Zoju, que je suppose La Maison d'à côté et les Apparences assez différents, le second ne jouant de la disparition d'Amy que pour faire ressortir les contours de silhouettes qui, autrement, se seraient fondues dans le paysage d'une vie paisible et ronronnante. Avec une habileté remarquable, l'auteur fait glisser la curiosité naturelle du lecteur pour la reconstitution des faits à la reconstitutions des motivations des uns et des autres: ainsi se superpose à l'enquête factuelle menée par la police le pistage, par le lecteur, des pensées réelles de chacun des personnages impliqués dans l'histoire. Pour cela aussi, le livre de Flynn n'est qu'apparence(s).
J'ai trouvé ce roman intelligent, prenant mais, dans un même temps, il m'a été désagréable de le lire, et ce pour une raison que je ne pourrai expliquer ici sans dévoiler toute ou partie de l'intrigue. Où, à la fin des fins, on comprend que les crimes ne sont jamais des actes, mais des sentiments.
Dernière édition par Dérinoé le Ven 29 Jan 2016 - 11:49, édité 4 fois
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Ven 5 Avr 2013 - 16:50
Et voilà, Dérinoé, tu m'a donné envie de le lire avec tes commentaires élogieux.
Je vais me mettre en quête de ce livre, et je pourrai ainsi mener une étude comparative avec celui que je connais.
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 4 Nov 2013 - 10:01
J'ai lu les apparences, en deux jours. C'est à dire que j'ai été enchainée à ce livre, j'en suis devenue esclave . Impossible de le poser. Ce livre est dangereux, il créé une véritable dépendance pour son lecteur. J'adore et je déteste ce genre de livre, car il faut réussir à faire abstraction ou du moins réduire le plus possible la vraie vie, pour se ménager le plus de temps de lecture possible, et concrètement, c'est super compliqué. Bref, une fois les premiers chapitres lu, impossible de m’arrêter, il fallait que je sache ce qu'il se passait à la page d’après. Un vrai calvaire, je vous dis, pour le concilier avec la vraie vie. Rien que pour ça, je le conseille à des gens qui ont beaucoup de temps libre.
On part sur qq centaines de pages qui font le même effet que les montagnes russes C'est diabolique. L'auteur nous amène dans les tréfonds de l’âme humaine, mais pas de n'importe quelle âme Mais où je suis dubitative, et là où réside le malaise , c'est justement qu'elle nous mène très loin et qu'elle ne nous fait pas redescendre.
Je ne dévoile rien de l'intrigue :
Spoiler:
En bref, dans ce genre de livre, il y a toujours plus ou moins une morale: le coupable est trouvé et il est mis fin à son œuvre démoniaque. Et le lecteur s'en trouve soulagé, et peut refermer le livre, apaisé. Mais là , il n'en est rien. Et cela contribue à refermer le livre avec un profond sentiment de malaise.
En conclusion , un livre indubitablement TRÈS marquant
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 4 Nov 2013 - 12:06
Wouah, merci pour ce retour zoju
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mer 13 Nov 2013 - 18:24
@ Zoju:
Merci pour ce vibrant retour des Apparences. Je partage largement ton avis sur le livre, tant sur l'intelligence de la construction de l'intrigue que sur les surprises réservées par la chute.
À ne pas lire si vous comptez vous plonger dans ce livre:
Spoiler:
Citation :
En bref, dans ce genre de livre, il y a toujours plus ou moins une morale: le coupable est trouvé et il est mis fin à son œuvre démoniaque. Et le lecteur s'en trouve soulagé, et peut refermer le livre, apaisé. Mais là , il n'en est rien. Et cela contribue à refermer le livre avec un profond sentiment de malaise.
Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle-là mais je rejoins ton décryptage des sentiments infligé au lecteur par le dénouement. J'ajouterais encore que, de tous les états d'âme que l'auteur impose à ses personnages, la résignation est sans doute l'un des plus dégoûtants - du moins pour moi. Dans la galerie de détraqués proposée par Flynn - et Dieu sait si l'on y trouve à boire et à manger en matière de déséquilibres divers et variés -, le résigné occupe à mon sens le trône impérial.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:35, édité 4 fois
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mer 13 Nov 2013 - 20:45
La fin de ce livre n'est vraiment pas classique et laisse un peu sur sa faim, si je puis m'exprimer ainsi. En tout cas elle me laisse un gout d'inachevé, voire de déception.
Je me dis que l'auteur pourrait très bien concevoir une suite, et qu'elle sera cauchemardesque, car on prend les mêmes et on recommence. Je n'ose imaginer la suite et notamment
Spoiler:
l’évolution d'un enfant dans ce contexte pathologique.
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Jeu 14 Nov 2013 - 18:28
@ Zoju:
Spoiler:
Citation :
l’évolution d'un enfant dans ce contexte pathologique.
Tout à fait oui.
Ce qu'il y a d'abominable, dans la décision de Nick, c'est le renoncement définitif à tout bonheur personnel et, dans la foulée, la perspective d'une existence glauque faite de dégoût, de solitude et d'angoisse. Or, il me semble évident que ce renoncement au bonheur - outre le drame personnel qu'il représente - ne pourra qu'aboutir au malheur d'autrui, et notamment de cet enfant à venir qu'il croit protéger par un immense sacrifice. Comment un homme qui a renoncé à l'amour, à la normalité et à faire un enfant avec une femme aimée serait-il à même de traverser toutes les difficultés d'une vie - et notamment d'une vie parentale - avec entrain, discernement et solidité? Impensable.
Les Hommes qui choisissent délibérément l'Enfer sur terre sont à mon sens plus à blâmer que le diable.
Citation :
Je me dis que l'auteur pourrait très bien concevoir une suite, et qu'elle sera cauchemardesque,
As-tu par hasard lu quelque chose à ce sujet dans la presse littéraire?
Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:37, édité 1 fois
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Ven 15 Nov 2013 - 20:37
Dérinoé a écrit:
As-tu par hasard lu quelque chose à ce sujet dans la presse littéraire?[/color]
Absolument pas, je n'ai rien lu de tel. C’était juste une idée lancée au hasard.
Spoiler:
Je suis plus indulgente que toi, vis à vis de ce pauvre mari. Il me fait plutôt pitié. Mais je comprends également ton sentiment. Il subit son sort car un enfant est en jeu. Et à ce niveau, je trouve cette grossesse peu crédible . OK ça sert la chute de l'histoire, mais comment cette femme a t'elle pu bénéficier d'une insémination du sperme de son mari, stocké depuis des années ,en cachette et sans l'accord dudit mari,? Ici , ça ne serait juste pas possible, mais aux EU , sait on jamais?
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mar 19 Nov 2013 - 11:25
@ Zoju:
Spoiler:
Citation :
Je suis plus indulgente que toi, vis à vins de ce pauvre mari. Il me fait plutôt pitié. Mais je comprends également ton sentiment. Il subit son sort car un enfant est en jeu.
C'est précisément parce que son enfant est en jeu que sa décision me paraît horrifiante. Penser aux autres, c'est d'abord penser à soi: les sacrifices, à la fin des fins, conduisent toujours à l'horreur. Du moins est-ce mon sentiment. La réaction de sa sœur jumelle me paraît non seulement parfaitement compréhensible mais, en outre, beaucoup plus saine - et Dieu sait si, pourtant, elle aussi a pâti des conséquences engendrés par le comportement paternel.
Spoiler:
Citation :
Et à ce niveau, je trouve cette grossesse peu crédible . OK ça sert la chute de l'histoire, mais comment cette femme a t'elle pu bénéficier d'une insémination du sperme de son mari, stocké depuis des années ,en cachette et sans l'accord dudit mari,? confused Ici , ça ne serait juste pas possible, mais aux EU , sait on jamais? Twisted Evil
Je n'y avais pas pensé mais tu as raison: cet aspect-là paraît légalement peu crédible.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:28, édité 6 fois
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mer 28 Mai 2014 - 16:30
Dans le cadre d'un projet lié au 400è anniversaire de Shakespeare (en 2016), Gillian Flynn va écrire une version contemporaine de Hamlet nous apprend le Guardian
Ce qui me fait réaliser que je n'ai toujours pas lu "Les Apparences"
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mer 28 Mai 2014 - 16:48
Et m...de , quelque modératrice voudrait-elle bien masquer le spoiler
Spoiler:
sur la grossesse / insémination
dans le post de Dérinoé? Je vais noter ce bouquin pour dans quelques mois, du coup, mais j'ai quand même peur que ça me reste en tête, autant éviter le problème pour un autre lecteur, please.
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mer 28 Mai 2014 - 19:23
@ Selenh:
Citation :
Et m...de , quelque modératrice voudrait-elle bien masquer le spoiler (...) dans le post de Dérinoé? Je vais noter ce bouquin pour dans quelques mois, du coup, mais j'ai quand même peur que ça me reste en tête, autant éviter le problème pour un autre lecteur, please.
C'est désormais chose faite. Avec mes excuses pour cette malheureuse inattention.
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mer 28 Mai 2014 - 22:24
Pas de problème, c'est la bêtise qu'on a tous fait un jour, tu sais!
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Mar 22 Juil 2014 - 15:55
Le film adapté par Ms Flynn en personne sort aux USA le 3 octobre. La campagne marketing bat son plein avec bande-annonces et autres teasings
Pour en savoir plus, notamment sur le casting (Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris pour les rôles principaux), voici un lien vers un article du Independent
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Sam 9 Aoû 2014 - 13:59
Et il sort en France le 8 octobre a priori (c'est mon jour "je poste des bande-annonces et des dates de sortie" )
Une info à côté de laquelle j'étais passée, c'est qu'a priori si j'en crois allociné, la fin du film serait différente de la fin du livre (ce qui redonne une dose de suspens aux lecteurs, et m'intrigue diablement)
J'ai beaucoup aimé le bouquin, je l'ai lu très très vite il y a quelques semaines déjà, parce que j'ai eu beaucoup de mal à le poser une fois commencé, c'est très prenant. J'ai juste été légèrement déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu too much, mais en même temps j'ai eu du mal à imaginer une autre fin donc elle me convient tout de même ^^ c'est pour ça que je suis du coup particulièrement curieuse pour le film.
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Sam 9 Aoû 2014 - 16:49
@ Pandora Black:
Merci beaucoup pour la bande-annonce.
J'ai beaucoup de peine à imaginer Ben Affleck dans le rôle de Nick Dunne mais c'est là une réticence toute personnelle, liée à ma perception du personnage à la lecture du roman.
Pour ce qui est du film, je crains, après avoir regardé la bande-annonce, que l'aspect éminemment psychologique du roman ainsi que la galerie de portraits façon Caractères de Labruyère soient complètement sabrés au profit du seul thriller à rebondissements. Non seulement la psychologie fouillée des personnages constitue un intérêt majeur du récit mais, en outre, c'est bien elle qui explique a posteriori et le déroulement des événements et la fin si particulière choisie par l'auteur. (Dont, si j'ai bien compris, le film fera certes l'économie en proposant une chute alternative.) Avec le suspens pour seule mécanique, je crains que l'histoire ne tombe dans un film de disparition relativement banale.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:38, édité 1 fois
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 1 Déc 2014 - 20:55
Comment, pas encore d'avis sur le Gone Girl de David Fincher ? Je pensais être une des dernières à poster .
Je l'ai vu il y a plus d'un mois, et ai énormément aimé malgré certains aprioris que j'avais sur les films de David Fincher, persuadée qu'ils n'étaient pas pour moi car trop violents. La preuve que si, car je n'ai pas vu le temps passer, il y a un vrai suspense, et je n'ai pas eu à beaucoup fermer les yeux . De Rosamund Pike
Spoiler:
j'avais conservé l'image de l'adorable Jane Bennett, aux antipodes de son rôle ici . Le pauvre Ben Affleck fait peiner à voir à la fin, il semble condamner à vivre avec cette femme qu'il hait et qui l'a piégé. C'est une vision bien sombre du couple .
_________________
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 1 Déc 2014 - 21:16
@ Tatiana:
Merci pour ton avis sur le film.
***
Je poste ici la critique, aussi fouillée qu'intéressante, de François TheurelaliasLe Fossoyeur de Films découvert grâce à Ekaterin sur le fil de Frank Herbert.
François Theurel est un jeune homme belge passionné de cinéma, titulaire d'un Master en Sociologie des Médias et possédant une chaîne YouTube sur laquelle il propose d'excellentes analyses, bien écrites et souvent très drôles, de films de genre, de séries et de divers paramètres inhérents au 7ème Art tels que les bandes-sons, les clichés cinématographiques, les mythes hollywoodiens et cetera.
Très élogieuse, la chronique consacrée à Gone Girl fait partie de la catégorie des "Après-Séances", c'est-à-dire des analyses assez poussées produites peu de temps après avoir visionné le film en question.
N'ayez crainte, celle-ci ne contient aucun spoiler et vous pouvez donc la visionner sans risque si vous avez l'intention de voir le film.
Bon visionnage!
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Jeu 4 Déc 2014 - 13:02
Merci pour cette intéressante critique menée tambour battant. Elle m'a permis de me rappeler que ce film n'est en fait pas mon premier Fincher puisque j'ai vu (et détesté) Fight Club.
Je suis d'accord sur les trois points autour desquels il construit son analyse, à savoir l'ambiance sombre, les très bons comédiens, y compris Affleck dans un registre plutôt terne, et les thématiques abordées.
_________________
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10380 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Jeu 4 Déc 2014 - 13:58
Je me suis régalée en lisant Les apparences . J'ai aimé la construction du livre
Spoiler:
Les protagonistes qui passent du statut de victime à celui d'accusé, et inversement...
. J'aime bien quelques reflexions sur le mariage et l'usure de l'amour , hein mais ça c'est moi et mes 23 ans de mariage J'aime particulièrement l'héroïne
Spoiler:
et son intelligence diabolique
. j'avais du mal à lâcher le livre et je l'achète à mes amies ( mariées ). Mon mari est entrain de le lire ça promet des débats houleux ....
Dérinoé Ready for a strike!
Nombre de messages : 1084 Date d'inscription : 15/10/2011
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Sam 13 Déc 2014 - 9:52
@ Tatiana:
Citation :
Merci pour cette intéressante critique menée tambour battant.
Avec plaisir.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi: l'une des rares choses que je pourrais reprocher aux chroniques du Fossoyeur, c'est, pour ce qui est des "Après-Séances" au moins, la trop grand rapidité du rythme d'élocution. J'ai dû me repasser certaines séquences pour en bien saisir le sens, tant les mots se mangent les uns les autres. Mais dans d'autres types de vidéo à thème, le débit change tout à fait et les montages, drôlissimes et bien ficelés, rendent le flot de paroles très agréable à suivre.
Citation :
Je suis d'accord sur les trois points autour desquels il construit son analyse, à savoir l'ambiance sombre, les très bons comédiens, y compris Affleck dans un registre plutôt terne, et les thématiques abordées.
J'ai lu le livre mais je n'ai pas encore vu le film. Vos critique élogieuses sont plus que réjouissantes mais la fin du roman m'a été tellement pénible que je pense faire l'impasse sur son adaptation, du moins pour l'instant.
@ Nephtis:
Vraiment, ce livre n'a laissé aucun des participants de ce topic indifférent. Merci pour ton retour - et, accessoirement, félicitations pour tes 23 ans de tandem. C'est un beau record.
Invité Invité
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Lun 22 Juin 2015 - 21:43
-
Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:20, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.
Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.