Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ernest Hemingway | |
|
+13serendipity Emily-de-Winter toxicangel safira misshoneychurch Darcy Fauvette esperluette Dulcie lorelai59 cat47 Doddy Sibylle 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 20 Mai 2012 - 19:20 | |
| On a la date de diffusion américaine pour Hemingway et Gellhorn : ce sera le 28 mai sur HBO. Un peu plus d'infos ici Note absolument pas constructive : Clive Owen serait presque capable de me convertir à la moustache |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 20 Mai 2012 - 20:23 | |
| C'est vrai qu'il ne la porte pas trop trop mal, mais quand on pense à ce qu'il y a dessous, y'a pas photo. |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: ernest hemingway Lun 10 Juin 2013 - 23:31 | |
| Je viens de terminer Pour qui sonne le glas, ma première lecture d'Hemingway. J'ai absolument adoré cette lecture... J'avais à la base un peu peur de m'ennuyer mais j'ai été complètement absorbée par ce style si poétique et dur à la fois... C'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier ! J'ai aussi vu l'adaptation du roman, avec Ingrid Bergman dans le rôle de Maria et Gary Cooper ( ) dans le rôle de Roberto. une très bonne adaptation, mais bien entendu le style est dur à rendre au cinéma, mais excellent film ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Sam 18 Jan 2014 - 18:46 | |
| Pour les admiratrices d'Hemingway, je signale l'émission de Guillaume Gallienne (sur France Inter) du jour consacrée à cet auteur. A réécouter ici |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Jeu 19 Nov 2015 - 20:06 | |
| Conséquence inattendue des attentats, les ventes de "Paris est une fête" ont décollé |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Mer 12 Sep 2018 - 18:45 | |
| Je recopie ici le post que je viens d'écrire dans le fil "que lisez-vous en ce moment ?" suite aux posts d'Esperluette, Serendipity et Cléopâtre qui ont du mal avec l'univers d'Ernest Hemingway. - Moi-même a écrit:
- Vous devriez peut-être laisser sa chance à Pour qui sonne le glas avant d'abandonner définitivement Hemingway à son Bellini . Je garde un bon souvenir de ce roman qui se déroule pendant la guerre d'Espagne et narre l'histoire dramatique et passionnée (à plusieurs niveaux) d'un volontaire des brigades internationales. Mais je l'ai lu il y a très longtemps.
J'avais aussi bien aimé Mort dans l'après-midi, une série de nouvelle sur la corrida. Mais je n'ai jamais lu le vieil homme et la mer, comme tous les romans que les profs de français voulaient absolument nous faire lire mais qui n'étaient pas absolument obligatoires (Madame Bovary a subi le même sort...). ça me donne envie de tenter Le soleil se lève aussi . Je rajoute qu'en parcourant ce sujet, j'ai aussi envie de tenter l'adieu aux armes (même si je crains que la romance n'y tienne trop de place). |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Mer 12 Sep 2018 - 19:50 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Vous devriez peut-être laisser sa chance à Pour qui sonne le glas avant d'abandonner définitivement Hemingway à son Bellini lol! . Je garde un bon souvenir de ce roman qui se déroule pendant la guerre d'Espagne et narre l'histoire dramatique et passionnée (à plusieurs niveaux) d'un volontaire des brigades internationales
J'ai été marquée par For whom the bell tolls et je suis déçue de l'avoir perdu lors de mon retour en France. De mémoire, je n'avais pas apprécié tous les passages du livre (je crois en avoir trouvé certains assez longs), mais je repense encore souvent à certains personnages, à certains moments et à certaines situations, alors que j'ai lu cette histoire il y a quelques années. Je ne pensais pas, à l'époque, que ce livre m'avait autant touché ; c'est parfois avec le temps qu'on se rend compte que des écrits laissent une trace indélébile ! Je pense que je me le rachèterai, j'avais été très frustrée de ne pas pouvoir le feuilleter il y a quelques semaines et ma lecture anglaise est beaucoup plus confortable qu'auparavant. En attendant, je me suis offert The Old Man and the Sea qui n'attend que d'être lu dans ma bibliothèque ! J'espère que lui aussi laissera une trace. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Sam 15 Sep 2018 - 17:50 | |
| Je n'ai lu que Le Vieil homme et la mer, qui m'avait plu mais sans me marquer non plus Par contre, comme toi Miss A, j'ai très envie de lire L'Adieu aux armes |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Dim 16 Sep 2018 - 13:21 | |
| J'avais abandonné Hemingway après Le vieil homme et la mer et Les neiges du Kilimandjaro, intéressants mais qui ne m'ont pas laissé de souvenirs durables... Je note vos recommandations à ne pas abandonner cet auteur avant de lui laisser une autre chance, notamment après les retours positifs de lorelai59, safira, Emily-de-Winter, MissAcacia et Panda sur Pour qui sonne le glas et de Sibylle, cat47, lorelai59 sur L'adieu aux armes que je note tous deux dans ma LAL! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Lun 17 Sep 2018 - 14:07 | |
| Avis que Rosalind avait posté dans le fil des lectures du moment - Rosalind a écrit:
- MissAcacia a écrit:
Vous devriez peut-être laisser sa chance à Pour qui sonne le glas avant d'abandonner définitivement Hemingway à son Bellini lol! . Je garde un bon souvenir de ce roman qui se déroule pendant la guerre d'Espagne et narre l'histoire dramatique et passionnée (à plusieurs niveaux) d'un volontaire des brigades internationales. Mais je l'ai lu il y a très longtemps.
c'était aussi il y a longtemps, mais j'avais été suffisamment accrochée pour passer une nuit blanche à le lire, et il m'avait bouleversée.
Plus tard j'ai vu l'adaptation avec Gary Cooper et Ingrid Bergman, mais sans ressentir la même émotion. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Mar 18 Sep 2018 - 9:25 | |
| Merci MissAcacia (pour la copie de l'avis dans ce topic) et Rosalind (pour l'avis) pour un retour positif de plus pour Pour qui sonne le glas |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Ven 21 Sep 2018 - 13:30 | |
| C'est drôle, je viens justement de lire un article de Dorothy Parker (article de 1929) évoquant Hemingway. Elle en dresse un portrait plus que flatteur : travailleur acharné, réécrivant chaque mot des dizaines de fois, beau au point que toutes les femmes qu'il croise en tombe amoureuses, compatissant, courageux... Le personnage avait l'air assez fascinant. Mais comme écrit plus haut, je fais partie pour ma part des lectrices indifférentes à sa prose (jusqu'ici en tout cas). J'ai un souvenir très mauvais de ma lecture du Vieil Homme et la mer (lu trop jeune), il est court mais qu'est-ce-que je m'étais ennuyée... Quant à L'Adieu aux armes, je n'avais pas détesté mais j'étais passée à côté. Je retenterais sûrement un jour avec Pour qui sonne le glas. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Lun 12 Aoû 2019 - 16:19 | |
| Je viens de finir The Old Man and the Sea et j'ai aimé l'atmosphère et l'écriture de ce court roman. On ressent beaucoup de respect et d'amour dans ce roman : du vieil homme pour la mer et ses créatures, du jeune garçon pour le vieil homme. J'ai trouvé le vieil homme touchant, de voir comme sa vie et ses rêves ont changés, de voir son combat patient mais respectueux, de sentir sa vieille force et sa résolution, sa connaissance de soi et de la vie, de vivre sa déception. Il y a quelque chose qui me touche dans cette écriture presque contemplative. - Une citation pour la route a écrit:
- He no longer dreamed of storms, nor of women, nor of great occurences, nor of great fish, nor fights, nor contests of strengh, nor of his wife. He only dreamed of places now and of the lions on the beach.
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Ernest Hemingway Lun 12 Aoû 2019 - 18:51 | |
| Merci pour ton retour, Panda ! Il faudrait que je le relise car je n'ai plus beaucoup de souvenirs de cette histoire... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ernest Hemingway | |
| |
| | | | Ernest Hemingway | |
|