Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans

+3
misshoneychurch
Cassandre
ludi33
7 participants
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Empty
MessageSujet: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 13:02

Je viens vous parler aujourd'hui d'un auteur de science fiction qui a le vent en poupe, Ernest Cline

Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans 220px-10

Wikipédia a écrit:
Ernest Cline, né le 29 mars 1972 à Ashland dans l'Ohio, est un écrivain américain de science-fiction.
[Il] a commencé par travailler dans un fast-food et dans un vidéoclub, avant de retourner à ses premières amours et d'écrire le scénario du film Fanboys (2009). Player One, son premier roman, devenu un best-seller dès sa parution en 2011 fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Steven Spielberg pour une sortie programmée en mars 2018.

Il a donc écrit 2 romans publiés en France

Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Player11

Résumé a écrit:
2044. La Terre est à l'agonie. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...

J'ai lu récemment ce roman que j'ai adoré. Il développe toutes les madeleines de mon enfance à travers la culture geek des années 80 (il n'y a qu'à voir la couverture). Couplé à des aventures échevelées, un monde futuriste très convaincant et réaliste et à des personnages très attachants, c'est un vrai bonheur à lire.

Second roman d'Ernest Cline, Armada, tout juste sorti en France

Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans 51mglb10

Citation :
Beaverton, Oregon, USA. Zack Lightman rêve d'un autre monde. Son père a disparu tragiquement, sa mère rentre tard chaque soir, et au collège, il passe le plus clair de son temps à défendre le souff re-douleur de sa classe. Il ne se sent chez lui qu'au Starbase Ace, la salle de jeux vidéo où ses réfl exes, son intuition, son sens de la stratégie lui valent déjà une belle réputation. De là à ce qu'un ATS-31 sorti tout droit de l'univers virtuel d'Armada se pose sous ses yeux dans un rugissement de tuyères...

Mais surtout, la grosse info d'Ernest Cline, c'est la sortie demain de l'adaptation par Steven Spielberg de son premier roman, dont voici la bande annonce :

Il y a des amateurs  Question
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 8:26

Merci pour l'ouverture de ce topic, Ludi, je suis bien tentée par Ready player one drunken
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 17:40

J'y vais demain. Twisted Evil
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 19:07

Comme dit ailleurs j'ai énormément aimé le film, alors je me demande si ça ne fera pas l'inverse de toi, ludi, si ça ne va pas nuire à la lecture ! Laughing
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 8:16

J'ai passé un excellent moment devant ce film. Il était pourtant en VF et j'ai plutôt grandi dans les années 1990 avec des parents qui ne m'autorisaient ni télé ni jeux vidéos (pauvre Cosette Laughing ), donc la majorité des références m'a complètement échappé. C'est un film visuellement beau, avec un scénario qui tient la route, bien rythmé (je n'ai jamais trouvé le temps de m'éclipser aux toilettes Embarassed ) et ce qu'il faut de nunuche. Les acteurs sont bons, j'ai vraiment apprécié l'alternance scènes de combat dans l'Oasis, scènes de combat des joueurs dans la réalité.
Par contre, l'actrice qui joue Samantha m'a perturbée, j'étais convaincue qu'il s'agissait de Rose Byrne, tout en me disant qu'elle me semblait un peu vieille.

L'un de mes accompagnateurs, qui a lu le livre, est fan de culture populaire et qui a quelques années de plus que moi, a aussi beaucoup apprécié. Il nous a expliqué qu'il regrettait certaines ellipses, notamment l'aspect anti-capitaliste du roman. Par exemple,
spoiler du livre:
Apparemment, les références sont assez différentes, mais pour le coup il trouve que celles du film
Spoiler:
sont bien trouvées.
En revanche, il a été déçu par la toute toute fin, où comme d'habitude il faut rappeler qu'il est important de ne pas oublier le monde réel (geek mais pas trop), ce dont le roman ne parle absolument pas.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 9:40

clinchamps a écrit:
Comme dit ailleurs j'ai énormément aimé le film, alors je me demande si ça ne fera pas l'inverse de toi, ludi, si ça ne va pas nuire à la lecture ! Laughing

Honnêtement, je ne pense pas, mais c'est à toi de voir Wink
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 0:12

Je viens de voir Ready Player One et j'ai aussi beaucoup aimé. Au-delà des références qui me parlent (j'ai grandi dans les années 80, vu the Breakfast Club au cinéma et, sans être une grande fan des jeux video, j'ai quand même tué quelques aliens dans Space invaders et joué à Bubble bobble sur un ordi atari), le scenario est bien ficelé, l'image est chouette, les acteurs aussi. Bref, ça marche bien. J'ai passé un très bon moment.

Le sujet rappelle celui du film d'animation Summer Wars (Mamoru Hosoda, 2009), que je recommande à ceux qui ne l'ont pas vu. Mais quand Summer Wars pointe du doigt les dangers de la trop forte dépendance à un monde virtuel
Spoiler:

J'ai bien aimé les allusions au grand principe du monde virtuel ("sur internet, personne ne sait que je suis un chien"), quand les personnages se découvrent dans la vraie vie.
Spoiler:

Allez, game over player one Sleep
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 21:24

Double post pour la bonne cause, je viens de finir Player One le roman, que j'ai beaucoup aimé. Impossible de s'arrêter une fois démarré, même quand on connaît l'histoire.
La plupart des références sont un peu plus underground que dans le film, qui a fait des choix différents (même si la plupart sont dans le livre), plus "connues" d'un large public sur les références permettant de résoudre les énigmes.
Exemples:
Spoiler:

La multinationale IOI est beaucoup plus inquiétante dans le livre. Pour le héros, c'est une véritable aventure initiatique dont il ressort durablement transformé. Bref, il y a plus de profondeur et c'est plus sombre que dans le film (qui ne démérite pas IMO).

Bref, je suis contente d'avoir découvert les deux Very Happy .
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 10:48

Je suis contente que tu ai aimé MissAcacia.

J'ai énormément aimé le livre. Avec le recul, je pense que les épreuves du livre ne sont pas assez cinématographiques et ont été remplacées dans le film par des choses plus spectaculaires I love you
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 11:16

Je pense que je ne vais pas tarder à pouvoir donner mon impression !! Wink Laughing Laughing
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs

Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 0:05

Je viens de finir "Player one" study que j avais commencé sans même avoir entendu parler de l adaptation Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans 673712
J ai vraiment beaucoup aimé. Les premiers chapitres, même si la trame narrative m intéressait, j ai mis beaucoup de temps à avancer au milieu de toutes ces références aux années 80 qui ne me facilitaient pas la lecture. Pourtant, comme Miss Acacia, nombre d entre elles me parlent...mais je suis loin de maîtriser tout ce dont il est question dans le roman. Et puis j ai fini par entrer moi aussi dans l Oasis pour ne plus en sortir. Les personnages sont attachants et même si on se doute un peu de l issue de cette chasse à l œuf, on a hâte d en connaître les détails. En résumé j ai trouvé que la mise en place de l univers était un poil laborieuse  mais je me suis laissée embarquer dans la seconde partie à partir du moment où Wade/Parzival quitte (ou qu on lui fait quitter lol!) sa planque.
La fin est un poil gentillette, mais l univers underground et le ton plutôt sombre de l ensemble contrebalancent assez bien à mon goût.

Reste à voir l adaptation...et là, après avoir vu les bandes annonces, je suis un peu sceptique ( je n aurais pas dû les regarder avant Neutral ). J ai l impression que c est assez éloigné du roman....ou qu on perd beaucoup...
Cependant vos avis sont plutôt positifs et les critiques bonnes, alors je le regarde vite et je reviens vous dire Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans 241957

Sinon, quelque un a-t-il lu autre chose de cet auteur?
Ludi, tu as lu Armada?

ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 9:40

Contente que tu ai aimé le livre Les yeux noirs cheers Je n'ai pas encore lu Armada, mais c'est dans mes projets.

Concernant l'adaptation, j'ai été un peu déçue. Mais comme je l'ai vu immédiatement après avoir fini le livre...

En tout cas, j'attends ton avis Very Happy

ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 10:30

Je n'ai pas lu (Ready) Player one, je dois avouer que je n'en avais même jamais entendu parler avant la sortie du film (que je n'ai pas non plus vu).

Depuis j'ai lu le résumé de Armada, c'est moi ou c'est le scénario de Starfither ? scratch

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 13:45

C'est ce que j'ai lu. Après, un résumé, çà dit tout et rien, peut-être que çà diverge pas mal...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 16:40

Ready player one est toujours sur ma PàL depuis Noël, ludi, Wink Laughing mais son tour viendra, et Les Yeux Noirs (que je suis ravie et enchantée de revoir par ici !! cheers cheers ) j'ai vraiment été emballée par le film !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans   Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans Icon_minitime

Ernest Cline - (Ready) Player one et autres romans
Page 1 sur 1