SCANDALSérie sentimentalo-politique en cours - création de
Shonda Rhimes (
Grey's Anatomy et
Private Practice) pour la chaine ABC.
En France, la série est actuellement visible sur Canal +.
La première saison compte 7 épisodes, la deuxième actuellement en cours en fera 22, suite au succès grandissant des audiences, qui ne font qu'augmenter de semaine en semaine.
Pitch:Olivia Pope, experte en relations publiques, dirige un cabinet privé de gestion de crises à Washington DC. Elle a une relation privilégiée et directe avec la Maison Blanche puisqu'elle a fait autrefois partie de l'équipe qui a contribué à faire élire le président républicain actuel, Fitzgerald Grant.
La Maison Blanche fait appel à elle quand une assistante de Grant avoue avoir eu une relation avec le président et menace de le divulguer.Points fortsLe casting est très réussi.
Kerry Washington (vue récemment dans
Django Unchained)d'abord est parfaite dans le rôle d'Olivia Pope. Elle est très belle, je suis assez jalouse de son visage de poupée, de son teint parfait et de ses silhouettes si élégantes.
Elle forme un duo parfait avec
Tony Goldwyn, qui joue le président Grant, si charismatique,
si dééééchiré entre sa fonction et ses sentiments Mais il y a également le reste du cast qui est plutôt cool. L'équipe d'Olivia Pope et l'entourage du président Grant.
Mention spéciale aux personnages de Huck, et Cyrus, mes favoris.
Olivia et le président, c'est ...
compliqué! Points faiblesJe mettrai un bémol pour l'actrice qui joue la femme de Grant, Mellie. Mais je pense que c'est son personnage qui le veut. Elle n'a pas le rôle le plus facile, mais je la trouve un peu caricaturale à certains moments.
L'aspect sentimental est vraiment ce qui différencie la série des autres séries politiques. Personnellement, c'est un thème que je connais bien dans les séries, au travers de
The West Wing,
House of cards,
Boss,
State of Play ou
Damages. Avec Scandal, ça repose et ça change car il est rare de voir une série politique où les émotions et les sentiments prennent de temps en temps le pas sur le cynisme et le rationnel.
A des moments, on se dit aussi qu'ils abusent vraiment avec ça, mais ça reste quand même beaucoup plus soft que dans
G's A, dont je ne suis vraiment pas fan !
Ce qui me déplaît aussi, et qu'il faut mettre de côté (avec la vraisemblance), c'est la morale à la limite de l'acceptable dans certains épisodes. je ne parle pas des relations sentimentales, mais plutôt de la facilité avec laquelle on tue et on torture, cela me gène.
La touch Shonda Rhimes- Productrice de
Grey's Anatomy, la productrice éprouve une nouvelle fois sa recette. En fait, elle injecte du sentiment dans un monde qui est censé en être dénué.
Dans
G'sA, elle mettait du sentiment dans le domaine médical, scientifique et rationnel.
Dans
Scandal, elle injecte du sentiment et des émotions dans le monde impitoyable de Washington DC, où le pouvoir, l'influence, la raison d'état dominent. Et ça fonctionne plutôt bien.
- Je ne sais pas si Shonda Rhimes est républicaine. je le soupçonne car elle a des valeurs familiales toujours exacerbées, le pire étant
Private Practice à mon avis. Mais là, elle laisse ça un peu de côté. D'ailleurs, Mellie et Grant sont censés avoir des enfants, mais on ne les vois presque jamais, c'est soigneusement évacué.
- Une autre des particularités Rhimes-iennes, c'est son attachement à faire du militantisme sans en avoir l'air.
Par exemple, un des personnage est gay. Cyrus Beene, le conseiller et confident du président Grant, a en effet un mari, avec qui c'est également compliqué puisqu'il est journaliste à la Maison Blanche. Autant dire que les confidences sur l'oreiller sont assez limitées et sybillines.
- Et évidemment, le fait de mettre en avant une héroine afro-américaine (démocrate), qui a une relation adultère avec un président caucasien (et très républicain). Mine de rien, c'est assez révolutionnaire pour une série en prime-time, qui de plus cartonne !!
Ce que j'aime dans la série:La bande son de la série est composée principalement de ce qui se fait de meilleur en musique soul funk du XXe siècle : Stevie Wonder, Marvin Gaye, Curtis Myfield, Sam Cooke, James Brown, The Isley Brothers, etc. Ici la liste complète:
http://beta.abc.go.com/music-lounge/shows/scandalEt mon personnage favori est
Huck, joué par Guillermo Diaz (
Weeds). Huck et Olivia ont la relation la plus privilégiée de l'équipe. Il est son homme de main, ses mains sales.
Au fur à mesure des 2 saisons, c'est vraiment celui auquel on s'attache, et qui a le secret le plus dark. C'est aussi un mec qui a des tocs et un comportement étrange.
Olivia & Huck: